Press release

ESI Group : Chiffre d’affaires annuel 2017

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Une année de transformation

  • Retour à la croissance sur le T4-2017 marquant la reprise attendue
    en 2018
  • Réorganisation du Groupe en alignement avec l’offre disruptive de
    l’Hybrid Twin
    TM
  • Poursuite des investissements liés au plan quinquennal « Objectif
    2020 »
  • Fort impact sur les résultats 2017 dû à notre plan majeur de
    transformation

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group (Paris:ESI),
déclare : « Notre quatrième trimestre 2017 est marqué par un
retour à la croissance des Licences à taux constants. Cependant les
coûts de transformation
du Groupe, pour assurer la
réussite du plan quinquennal « Objectif 2020 », vont impacter
significativement le résultat opérationnel de 2017. La reprise de
croissance des Licences permet par contre d’anticiper une meilleure
dynamique en 2018, soutenue par les effets des forts investissements
stratégiques et des réorganisations managériales engagés sur les deux
précédents exercices. En effet, notre nouvelle offre de valeur, fondée
sur le jumeau hybride (Hybrid Twin
TM), est
destinée à accompagner nos clients confrontés, au-delà de la
certification réglementaire de leurs produits, aux enjeux de la
performance opérationnelle en-service. Cette offre de rupture a
nécessité une adaptation profonde de notre stratégie marketing et un
réalignement de nos équipes de vente et de support. Entre temps,
l’excellente tenue de notre activité historique de Prototypage Virtuel,
doit continuer de soutenir la compétitivité d’ESI Group en 2018, dans un
contexte de mutation accélérée des industries manufacturières en lien
avec l’Usine du Futur et l’Economie de la Performance
».

Evolution du chiffre d’affaires du 4e
trimestre et en cumulé

Exercices clos au 31 janvier (chiffres non audités)

En millions d’euros   T4

2017

  T4

2016

  Var. %  

Var. %
(tcc1)

Licences

  49,0   48,7   +0,6%   +3,1%
Services   7,6   9,0   -15,6%   -12,9%
Total   56,6   57,7   -1,9%   +0,6%
En millions d’euros   CA
2017
  CA
2016
  Var. %  

Var. %
(tcc1)

Licences

  105,7   108,3   -2,4%   -0,5%
Services   29,5   32,2   -8,4%   -6,9%
Total   135,3   140,6   -3,8%   -2,0%

1 tcc : taux de change constants
Acquisition
sur la période : la société « Scilab Enterprises » est intégrée à
compter du 28 février 2017.

Ces chiffres ont été approuvés
par le Conseil d’Administration en date du 14 mars 2018.

Décomposition du chiffre d’affaires trimestriel

En millions d’euros   T4

2017

  T3

2017

  T2

2017

  T1

2017

Licences

  49,0   17,8   19,0   20,1
Services   7,6  

7,2

  7,4   7,3
Total   56,6   24,9   26,4   27,3

Chiffre d’affaires du 4e trimestre
Le
chiffre d’affaires du trimestre s’établit à 56,6 M€, stable à taux de
change constants par rapport au 4e trimestre de l’exercice
précédent. L’impact de l’effet de change ressort à -1,4 M€, lié à la
baisse du yen japonais par rapport à l’euro, comparé à 2016, et à la
dépréciation du dollar US.

Le chiffre d’affaires Licences s’élève à 49,0 M€, en progression de 3,1%
à taux constants, traduisant le rebond de cette activité après la baisse
de 3,4 % observée au cours des trois premiers trimestres 2017. Le
Nouveau Business, qui croît de 14,8% à taux constants, contribue
fortement à ce rebond.

Concernant l’activité Services, les revenus s’établissent à 7,6 M€, en
recul de 12,9% à taux constants par rapport au quatrième trimestre 2016
dont la croissance exceptionnelle s’établissait à 19,2% (vs 2015).

Chiffre d’affaires annuel 2017
Le chiffre d’affaires de
l’exercice ressort à 135,3 M€, en recul de 2,0% à taux constants.
L’impact négatif de change sur l’exercice s’établit à 2,5 M€,
principalement lié à l’évolution défavorable du yen japonais au cours de
l’exercice et, dans une moindre mesure, à celle du dollar US. Le
mix-produit évolue favorablement envers les Licences qui représentent
78% du chiffre d’affaires total contre 77% lors de l’exercice précédent.

Activité Licences
Le chiffre d’affaires Licences, qui
s’établit à 105,7 M€, est stable à taux constants par rapport à
l’exercice précédent. Le taux de récurrence à taux constants de 82,4%
(80,7% à taux courants), traduit l’enregistrement d’une proportion moins
importante de chiffre d’affaires dérivé des licences perpétuelles (dites
PUL) en 2017, et constitue un élément positif pour les renouvellements
futurs. Cet effet se retrouve également au niveau du Nouveau
Business qui reste stable à taux constants à 17,8 M€ contre 17,9 M€ en
2016 (17,6 M€ à taux courants).

Activité Services
L’activité Services s’élève à 29,5 M€, en
recul de 6,9% à taux constants. Pour rappel, la croissance des Services
en 2016 s’élevait à 16,5% due à une performance conjoncturelle
exceptionnelle du Japon. La hausse de la part des Projets Spéciaux dans
l’activité Services (17,1 % vs 15,6 %) conforte la tendance déjà
observée en 2016, reflétant les nouveaux projets innovants de
co-création impliquant les nouvelles technologies développées par le
Groupe.

Mix géographique
A taux constants, le poids de la zone
Asie-Pacifique baisse légèrement et représente désormais 38% des revenus
totaux contre 39% l’an dernier. Stables, les zones Amériques et Europe
représentent respectivement 16% et 46% du chiffre d’affaires total en
2017.
La proportion de l’activité réalisée dans les BRIC s’établit
à 12,5% du chiffre d’affaires à taux constants contre 13,3% en 2016.

Fort impact sur les résultats 2017 lié à notre plan de transformation
majeur

Notre plan de transformation stratégique doit impacter
le résultat opérationnel en 2017, conduisant à une estimation de l’EBIT
dans une fourchette comprise entre 7,0 M€ et 8,0 M€. En effet au cours
de la période, le Groupe a réalisé de forts investissements stratégiques
dans le cadre de son plan quinquennal « Objectif 2020 » pour construire
ses nouvelles solutions sur la base des technologies récemment acquises
et restructurer son organisation, en cohérence avec la nouvelle
proposition de valeur du « Product Performance LifecycleTM »
(PPL). Ces investissements concernent notamment l’extension de plusieurs
bureaux, la formation et l’alignement des équipes ainsi que les coûts
marketing afin d’accroître la visibilité des solutions innovantes et
disruptives d’ESI Group, comme lors d’événements majeurs tel que le
Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas. Ces dépenses significatives
visent à renforcer l’accompagnement des clients dans leur transformation
digitale vers l’Economie de la Performance (‘Outcome Economy’).
Dans cette perspective, le nouveau bureau de la Silicon Valley (San
Jose, CA) accueille désormais une équipe de développement spécialisée
sur les nouvelles technologies, telles que l’Apprentissage Automatique
(Machine Learning), l’Intelligence Artificielle (Artificial
Intelligence), l’Internet des Objets (IoT) ou le Cloud, et une équipe de
marketing, vente et support au service des clients de la côte Ouest des
Etats-Unis.

Faits marquants de l’exercice 2017
Poursuite de
l’intégration des nouvelles technologies dans le cadre de l’approche « Product
Performance Lifecycle
TM »

L’acquisition début 2017 du progiciel open source ‘Scilab’, dédié
au calcul analytique numérique, et reconnu par des millions
d’utilisateurs dans le monde, constitue un puissant vecteur de
visibilité et de démocratisation de l’approche développée par ESI Group.
En renforçant son positionnement sur les phases amont de la conception,
sur lesquelles opère largement Scilab, ESI Group peut maintenant
proposer au travers de l’Hybrid TwinTM une maîtrise du cycle
de vie complet du produit industriel, c’est-à-dire de la phase de
développement, fabrication et certification réglementaire jusqu’à la vie
entière en opération, maintenance prédictive et réparations incluses.

Progression de la structuration de l’organisation en cohérence avec
la nouvelle proposition de valeur

Des étapes importantes du
plan quinquennal « Objectif 2020 » ont été déployées avec succès en
2017. Celles-ci prévoient l’alignement de l’activité et du management
exécutif avec la nouvelle proposition de valeur d’ESI Group basée sur
l’Hybrid TwinTM. L’organisation managériale se structure
désormais autour des trois piliers d’activité suivants : « Engineering »
(conception et développement des produits industriels),
« Manufacturing » (Fabrication des produits) et « In-Service » (usage,
pilotage et maintenance des produits du lancement jusqu’au retrait),
répondant ainsi aux enjeux de l’Industrie du Futur (« Industry 4.0 » et
« Smart Factory ») et de l’Economie de la Performance (« Outcome
Economy »).

Cette transformation fondamentale, qui a impacté à court terme la
performance commerciale, vise à mettre en adéquation la force de vente
avec les besoins d’accompagnement opérationnel des clients industriels,
au travers d’une coordination régionale entre les responsables de
comptes clients (Account Managers) promoteurs de la vente de la valeur
(‘value selling’) et les ingénieurs technico-commerciaux en support des
fortes évolutions technologiques et méthodologiques.

Pour soutenir efficacement cette stratégie de gouvernance
opérationnelle, ESI Group a renforcé son Comité Exécutif suite au
recrutement d’Angelita Reyes, en qualité de Directrice des Ressources
Humaines Groupe et à la promotion de Christian Matzen au poste de
Vice-Président Exécutif Ventes et Marketing. Enfin, la promotion de
Dominique Lefebvre au poste de Directeur des Opérations Produits et son
intégration au sein du Comité Exécutif Groupe renforcent l’alignement du
management avec sa vision stratégique.

Prochain évènement :

Résultats annuels 2017

18 avril 2018

  Réunion SFAF

19 avril 2018

  Chiffre d’affaires T1-2018

29 mai 2018

À propos d’ESI Group

ESI
Group
est le principal créateur mondial de logiciels et services de Prototypage
Virtuel
. Spécialiste en physique des matériaux, ESI
a développé un savoir-faire unique afin d’aider les industriels à
remplacer les prototypes réels par des prototypes virtuels, leur
permettant de fabriquer puis de tester virtuellement leurs futurs
produits et d’en assurer leur pré-certification. Couplé aux technologies
de dernière génération, le Prototypage Virtuel s’inscrit désormais dans
une approche plus large du Product Performance Lifecycle, qui adresse la
performance opérationnelle du produit tout au long de son cycle de vie
complet de fonctionnement, du lancement au retrait. La création de
Jumeaux Hybrides (Hybrid TwinTM) intégrant à la fois la
simulation, la physique et l’analyse de données permet de créer des
produits intelligents, notamment avec les objets connectés, de prédire
leur performance et d’anticiper leurs besoins de maintenance.

Présent dans plus de 40 pays et dans les principaux secteurs
industriels, ESI
Group
emploie environ 1200 spécialistes de haut-niveau à travers le
monde. Son chiffre d’affaires 2017 s’est élevé à 135 M€. ESI est une
société française cotée sur le compartiment B d’Euronext Paris,
labellisée « Entreprise Innovante » en 2000 par Bpifrance et éligible
aux FCPI et aux PEA-PME.

Pour plus d’informations, veuillez visiter www.esi-group.com/fr.

Contacts

Relations actionnaires
ESI Group
Corinne
Romefort-Régnier / Justine Brosset

+33 1 53 65 14
41
ou
NewCap
Emmanuel Huynh /
Louis-Victor Delouvrier

+33 1 44 71 98 53
ou
Relations
Presse

ESI Group
Florence Barré, +
33 1 53 65 14 51