Les gouvernements et les entreprises du monde entier s’engagent à adopter des pratiques plus durables et équitables. Beaucoup s’efforcent également de limiter les activités qui contribuent au changement climatique. Pour soutenir ces efforts, Esri, le leader mondial de l’intelligence géospatiale, publie, en partenariat avec Impact Observatory et Microsoft, une carte mondiale 2017-2021 cohérente de l’occupation des sols et de la couverture terrestre, basée sur les données les plus récentes du satellite Sentinel-2, avec une résolution de 10 mètres. En plus des nouvelles données de 2021, des données à 10 mètres, sur l’occupation des sols et la couverture terrestre pour 2017, 2018, 2019 et 2020 sont incluses, illustrant cinq années de changement sur la planète.
Ce rendu numérique des surfaces terrestres offre des informations détaillées et un aperçu de la manière dont les terres sont utilisées. La carte est disponible en ligne pour plus de 10 millions d’utilisateurs du logiciel Système d’information géographique (SIG), par l’intermédiaire d’ArcGIS, l’atlas vivant du monde, d’Esri, la collection la plus sophistiquée d’informations et de services géographiques, qui offre des cartes et des applications.
« Des cartes précises, opportunes et accessibles sont essentielles à la compréhension d’un monde qui évolue rapidement, d’autant plus que les effets du changement climatique s’accélèrent à l’échelle mondiale », a commenté Jack Dangermond, fondateur et président d’Esri. « Dans le monde entier, les planificateurs peuvent utiliser cette carte pour mieux comprendre les défis complexes et adopter une approche géographique pour les décisions concernant la sécurité alimentaire, l’utilisation durable des terres, les eaux de surface, et la gestion des ressources. »
Esri a publié l’année dernière une carte 2020 de la couverture terrestre mondiale, ainsi qu’une carte 2050 de la couverture terrestre mondiale à haute résolution, montrant à quoi pourraient ressembler les surfaces terrestres dans 30 ans. Avec les versions annuelles prévues, les utilisateurs auront la possibilité de faire des comparaisons d’une année sur l’autre pour détecter les changements dans la végétation et les cultures, l’étendue des forêts, les surfaces vierges et les zones urbaines.
Ces cartes fournissent également des informations sur les lieux présentant une occupation des sols et une couverture terrestre, particulières, ainsi que sur l’impact des activités humaines. En outre, les agences de ressources gouvernementales nationales se basent sur les données d’occupation des sols et de couverture terrestre, pour comprendre les tendances des capitaux naturels, ce qui aide à définir les priorités en termes d’aménagement du territoire, et à déterminer les allocations budgétaires.
Les couches cartographiques d’Esri ont été développées à partir d’images du satellite Sentinel-2 de l’Agence spatiale européenne (European Space Agency, ESA), avec des flux d’apprentissage automatique, du partenaire Silver d’Esri, Impact Observatory, et d’incroyables ressources informatiques de Microsoft, partenaire de longue date. Le satellite Sentinel-2 intègre toute une gamme de technologies, notamment des instruments d’imagerie radar et multispectrale pour les terres, les océans et les atmosphères, ce qui lui permet de surveiller la végétation, la couverture des sols et des eaux, les voies navigables intérieures, et les zones côtières.
« Les dirigeants mondiaux doivent fixer et atteindre des objectifs ambitieux en matière de développement durable et de restauration de l’environnement », a indiqué Steve Brumby, cofondateur et PDG d’Impact Observatory. « Impact Observatory [et] nos partenaires Esri et Microsoft sont une fois de plus les premiers à fournir un ensemble annuel de cartes mondiales à une échelle et une vitesse sans précédent. Ces cartes retraçant l’évolution de l’occupation des sols et de la couverture terrestre offrent aux dirigeants des gouvernements, de l’industrie et de la finance une nouvelle capacité alimentée par l’IA [intelligence artificielle], et permettant d’obtenir des informations géospatiales opportunes et exploitables à la demande. »
Esri et Microsoft publient cette carte sous forme de séries chronologiques à résolution de 10 mètres, sous une licence Creative Commons pour encourager une large adoption et assurer un accès équitable aux planificateurs qui travaillent à rendre la planète plus durable. Les utilisateurs peuvent manipuler les couches cartographiques et autres couches de données à l’aide d’un logiciel SIG pour créer des visualisations plus dynamiques.
En plus d’être disponibles gratuitement dans ArcGIS Online en tant que service cartographique, ces ressources sont également disponibles pour le téléchargement et la visualisation. Pour explorer la nouvelle carte mondiale de la couverture terrestre/occupation des sols 2021, consultez livingatlas.arcgis.com/landcover.
À propos d’Impact Observatory
Impact Observatory développe des données géospatiales à la demande, alimentées par l’IA, qui cartographient l’évolution de l’occupation des sols et la couverture terrestre, à une échelle et une vitesse, sans précédent. Impact Observatory fournit aux leaders mondiaux des gouvernements, de l’industrie et de la finance des informations opportunes, exploitables et fondées sur des données, pour l’analyse de la durabilité et des risques environnementaux. Impact Observatory est une entreprise technologique américaine basée à Washington.
À propos d’Esri
Esri, leader mondial du marché des logiciels de systèmes d’information géographique (SIG), de l’intelligence géospatiale et de la cartographie, aide ses clients à exploiter le plein potentiel des données et à améliorer leurs résultats opérationnels et commerciaux. Fondée en 1969 à Redlands, en Californie, aux États-Unis, Esri conçoit des logiciels qui sont déployés dans plus de 350 000 organisations à travers le monde et plus de 200 000 institutions sur le continent américain, en Asie-Pacifique, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, parmi lesquelles figurent des sociétés du classement Fortune 500, des agences gouvernementales, des organisations à but non lucratif et des universités. Esri s’appuie sur des bureaux régionaux, des distributeurs internationaux et des partenaires lui permettant de fournir un support local dans plus de 100 pays sur six continents. Forte de son engagement pionnier dans les technologies de l’information géospatiale, Esri conçoit les solutions les plus innovantes pour la transformation numérique, l’Internet des objets (IdO) et l’analyse avancée. Retrouvez-nous sur esri.com.
Copyright © 2022 Esri. Tous droits réservés. Esri, le logo en forme de mappemonde d’Esri, ArcGIS, The Science of Where, esri.com et @esri.com sont des marques commerciales, des marques de services ou des marques déposées d’Esri aux États-Unis, dans la Communauté européenne, ou dans d’autres juridictions. Les autres noms de sociétés ou noms de produits ou services mentionnés dans les présentes peuvent être des marques commerciales, des marques de services ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20220310005318/fr/