CHARENTON-LE-PONT, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Le Conseil d’administration d’Essilor International (Paris:EI), qui
s’est réuni le 29 juillet 2015, a arrêté les comptes du premier semestre
2015. Les comptes consolidés ont fait l’objet d’un examen limité et ont
été attestés sans réserve par les commissaires aux comptes.
Chiffres clés
En millions d’euros | S1 2015 |
S1 2014
Ajusté3 |
Variation | ||||
Chiffre d’affaires | 3 408 | 2 780 | + 22,6 % | ||||
Contribution de l’activité(1) | 651 | 526 |
+ 23,8 % |
||||
(en % du CA) | 19,1 % | 18,9 % |
|
||||
Résultat opérationnel | 614 | 494 | + 24,2 % | ||||
Résultat net part du groupe | 388 | 325 | + 19,7 % | ||||
Bénéfice net par action (en euros) | 1,83 | 1,54 | + 18,7 % | ||||
Cash flow 2 | 617 | 510 | + 21,0 % | ||||
Commentant ces résultats, Hubert Sagnières, Président-Directeur Général
d’Essilor a déclaré : « Notre bonne performance confirme la
pertinence de notre stratégie visant, d’une part, à exploiter les
nombreuses interconnexions qui existent entre nos activités Verres
correcteurs, Solaire et Internet et, d’autre part, à nous rapprocher de
nos consommateurs finaux. Le succès de nos campagnes médias
consommateurs et la bonne dynamique des pays développés tirent nos
activités à plus forte valeur ajoutée. Ces bons résultats soulignent une
nouvelle fois la croissance structurelle de nos deux grands domaines
d’activité que sont la correction et la protection de la vision, et le
potentiel mondial offert par la mission du groupe : « améliorer la
vision pour améliorer la vie ». La poursuite de ces dynamiques au second
semestre, couplée à une nouvelle amélioration attendue de notre
activité, nous rend confiants dans la réalisation de nos objectifs
financiers pour l’année ».
Depuis le début de l’année, Essilor poursuit, partout dans le monde, son
modèle de développement combinant innovation et partenariats dans ses
trois grandes activités : les Verres correcteurs, le Solaire et
l’Internet. Le groupe déploie ses nouveaux produits, intensifie ses
investissements en média consommateurs, met en œuvre les synergies
provenant des acquisitions et continue son développement dans les pays à
forte croissance, notamment par la conquête de nouveaux territoires. Ces
initiatives lui permettent de générer une forte croissance de son
activité malgré les aléas économiques toujours présents dans plusieurs
parties du monde.
Faits marquants du semestre
Le chiffre d’affaires du 1er semestre 2015 progresse de 9,4 %
hors effet de change, tiré par :
-
Une croissance en base homogène dans la division Verres et matériel
optique de 4,7 % sur le semestre et de 4,9 % au second trimestre ; -
Le début du déploiement commercial de plusieurs nouveaux produits,
dont les verres Eyezen™ pour la vie connectée, les verres progressifs
Varilux Comfort® 3.0 et Varilux® Physio®
3.0, les verres photochromiques Transitions® XTractive™ et
l’indice E-SPF® 35 de protection contre les UV ; -
La poursuite de l’intégration de Transitions Optical et le
développement des verres photochromiques ; -
La montée en puissance et le succès des campagnes médias
consommateurs, qui bénéficient aux marques à valeur ajoutée du
groupe : Crizal®, Varilux®, Transitions®
et Xperio® ; -
La bonne dynamique des pays développés, au premier rang desquels les
Etats-Unis et l’Europe ; -
Une bonne progression de l’activité domestique des pays à forte
croissance ; -
Une amélioration des ventes de FGX International en Amérique du Nord
au deuxième trimestre ; -
L’expansion des activités Internet et de la réorganisation de
Coastal.com avec, notamment, le lancement de sa nouvelle identité
commerciale Clearly™ ; -
La poursuite de la stratégie de partenariats, matérialisée par 9
nouvelles opérations de croissance externe depuis le début de l’année,
représentant un chiffre d’affaires cumulé d’environ 137 millions
d’euros en base annuelle.
Perspectives
Au second semestre, plusieurs moteurs de croissance devraient poursuivre
leur montée en puissance : le déploiement mondial des produits récents,
l’impact des investissements en médias consommateurs, l’accélération de
la contribution d’Internet et l’amélioration de la performance de FGX
International en Amérique du Nord.
Le groupe confirme ainsi ses objectifs annuels (hors nouvelles
acquisitions stratégiques) : une croissance du chiffre d’affaires hors
change comprise entre 8 % et 11 %, dont une progression en base homogène
supérieure à 4,5 %, et une contribution de l’activité1 d’au
moins 18,8 % du chiffre d’affaires.
Notes
1. La contribution de l’activité représente le chiffre
d’affaires net diminué du coût des ventes et des charges d’exploitation
(charges de recherche-développement, charges commerciales et de
distribution et autres charges d’exploitation).
2. Ressources d’exploitation hors variation du besoin en fonds
de roulement.
3. Les comptes 2014 sont ajustés d’un certain nombre
d’éléments non récurrents principalement liés à l’acquisition des
sociétés Transitions Optical, Coastal.com, Costa et Xiamen Yarui
Optical. Les comptes 2014 publiés sont présentés dans l’Annexe aux
Comptes Consolidés Résumés du Premier Semestre 2015.
Une conférence téléphonique en anglais aura lieu ce
jour à 10h30 CEST
Celle-ci sera accessible en direct et
en différé par le lien suivant :
http://event.onlineseminarsolutions.com/r.htm?e=1025823&s=1&k=E0586977314F0D3902E8A9883BA57D9D
Information réglementée
Le rapport financier semestriel est
disponible sur le site www.essilor.com,
en cliquant sur le lien suivant :
http://www.essilor.com/fr/Investisseurs/Pages/Publications.aspx
Prochain rendez-vous
22 octobre 2015 : Chiffre d’affaires du
3ème trimestre 2015
A propos d’Essilor
Essilor est le numéro un mondial de l’optique ophtalmique. De la
conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de
verres pour corriger et protéger la vue. Sa mission est d’améliorer la
vision pour améliorer la vie. Ainsi le groupe consacre plus de 180
millions d’euros par an à la recherche et à l’innovation pour proposer
des produits toujours plus performants. Ses marques phares sont Varilux®,
Crizal®, Transitions®,
Definity®, Xperio®,
Optifog®, Foster Grant®,
BolonTM et Costa®. Essilor
développe et commercialise également des équipements, des instruments et
des services destinés aux professionnels de l’optique.
Essilor a réalisé un chiffre d’affaires net consolidé de près de 5,7
milliards d’euros en 2014 et emploie 58 000 collaborateurs. Le groupe,
qui distribue ses produits dans plus d’une centaine de pays, dispose de
33 usines, de 490 laboratoires de prescription et centres de
taillage-montage ainsi que plusieurs centres de recherche et
développement dans le monde. Pour plus d’informations, visitez le site www.essilor.com.
L’action Essilor est cotée sur le marché Euronext Paris et fait
partie des indices Euro Stoxx 50 et CAC 40.
Codes : ISIN : FR0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EI:FP.
Contacts
Relations Investisseurs et Communication Financière
Véronique
Gillet – Sébastien Leroy
Ariel Bauer
Tél. : +33 (0)1 49 77 42
16
ou
Communication Corporate
Lucia Dumas
Tél.
: +33 (0)1 49 77 45 02
ou
Relations Presse
Maïlis
Thiercelin
Tél. : +33 (0)1 49 77 45 02