La croissance organique accélère : + 4,8 %
- Croissance solide aux Etats-Unis et en Europe
- Dynamique intacte dans les pays à forte croissance
- Nette progression de la division « Sunglasses & Readers » : + 9,9 %
- Objectifs annuels confirmés
CHARENTON-LE-PONT, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires consolidé d’Essilor
International (Paris:EI), numéro un mondial de l’optique ophtalmique,
s’établit à 1 620 millions d’euros, en hausse de 14,5 %.
Chiffre d’affaires consolidé du 3ème |
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En millions d’euros |
T3 2015 | T3 2014 |
Variation |
Croissance
en base |
Effet de |
Effet de |
|||||||||||||
Verres et matériel optique | 1 446 | 1 274 | + 13,4 % | + 4,8 % | + 1,5 % | + 8,0 % | |||||||||||||
Amérique du Nord | 643 | 527 | + 22,2 % | + 4,4 % | + 0,3 % | + 17,5 % | |||||||||||||
Europe | 431 | 409 | + 5,2 % | + 4,0 % | + 0,6 % | + 0,7 % | |||||||||||||
Asie/Océanie/ Moyen-Orient/Afrique |
270 | 234 | + 15,1 % | + 5,9 % | + 1,3 % | + 7,9 % | |||||||||||||
Amérique latine | 102 | 104 | – 2,1 % | + 7,4 % | + 11,7 % | – 21,2 % | |||||||||||||
Equipements | 48 | 46 | + 4,9 % | – 6,4 % | – 0,4 % | + 11,7 % | |||||||||||||
Sunglasses & Readers | 126 | 95 | + 32,8 % | + 9,9 % | + 5,6 % | + 17,3 % | |||||||||||||
TOTAL | 1 620 | 1 415 | + 14,5 % | + 4,8 % | + 1,7 % | + 8,0 % | |||||||||||||
« Partout dans le monde, notre industrie bénéficie d’une demande
forte et durable en matière de santé visuelle. Dans un climat économique
contrasté, la performance du troisième trimestre valide notre stratégie
d’investissement visant à générer une croissance équilibrée entre
économies développées et pays à forte croissance. L’accélération de la
croissance organique reflète également le bénéfice de l’élargissement de
notre portefeuille d’activité avec la montée en puissance de l’activité
solaire et des ventes en ligne. Cette dynamique d’ensemble nous rend
confiants dans l’atteinte de nos objectifs annuels 2015 et nous permet
de nous projeter avec détermination vers 2016 », a déclaré Hubert
Sagnières, Président-Directeur Général du groupe.
Evolution du chiffre d’affaires au 3ème
trimestre
La croissance en base homogène du chiffre d’affaires ressort à 4,8 %,
une nouvelle progression par rapport aux premier et deuxième trimestres
(respectivement + 4 % et + 4,4 %).
Cette amélioration reflète essentiellement :
-
La poursuite d’une croissance solide en Amérique du Nord et en Europe
qui bénéficient d’un renforcement des actions marketing consommateurs ; -
L’accélération de la division « Sunglasses & Readers » dont la
croissance en base homogène s’établit à 9,9 %, son plus haut niveau
depuis le démarrage de cette activité en 2010.
La croissance totale du chiffre d’affaires inclut également un fort
effet de change (+ 8,0 %) qui reflète principalement l’appréciation du
dollar américain face à l’euro, ainsi qu’un effet de périmètre de 1,7 %.
Activité par région et par division au 3ème
trimestre
En Amérique du Nord, les ventes ont continué à croître à un
rythme soutenu (+ 4,4 % en base homogène) dans un marché dynamique. Aux
Etats-Unis, le trimestre a été marqué par une amélioration des ventes
avec les chaînes d’optique et la croissance soutenue des verres Varilux®,
Crizal®, Transitions® et Xperio®. Ces
derniers continuent de bénéficier des initiatives marketing et des
campagnes média mises en place. Par ailleurs, l’activité de distribution
de lentilles de contact conserve une forte dynamique. Les activités
Internet de Frames Direct et EyeBuyDirect affichent de fortes
croissances tandis que Coastal.com poursuit son retournement. Au Canada,
la croissance est soutenue par les campagnes marketing, et notamment
l’impact positif de l’offre « Paire parfaite » qui stimule la catégorie
solaire de prescription chez les opticiens/optométristes indépendants,
ainsi que par les nouveaux produits, en particulier la catégorie de
verres Eyezen™ pour la vie connectée.
En Europe, dans des marchés globalement bien orientés, le groupe
réalise une performance solide (+ 4,0 % en base homogène), grâce à la
bonne tenue de l’activité avec les grands comptes et à l’impact positif
des campagnes consommateurs. C’est notamment le cas en Allemagne où la
croissance rebondit, dans les pays du Sud, ainsi qu’au Royaume-Uni qui
bénéficie également d’un mix produit favorable. La palme de la
croissance revient aux pays de l’Est où les campagnes média portent
leurs fruits. En Russie, les actions de marketing consommateur autour de
la marque Crizal® permettent au groupe de renforcer ses
positions dans un environnement difficile. Enfin, les ventes sont
restées stables en France.
Dans la région Asie/Océanie/Moyen-Orient/Afrique (+ 5,9 % en base
homogène), une reprise de l’export au troisième trimestre et une
croissance domestique solide dans les pays à forte croissance compensent
une moindre activité des pays développés de la région. L’Inde enregistre
de très belles performances dans les verres de marque Crizal®,
Varilux®, Transitions® et Kodak® ; elle
bénéficie également de la substitution dans le marché des verres
minéraux par les verres organiques. Les campagnes média et le lancement
de la catégorie de verres EyezenTM participent également à
ces bons résultats. Malgré un environnement économique difficile, la
croissance en Chine est tirée par le succès domestique des verres
antireflet Crizal® et des verres progressifs Varilux®
ainsi que par un rebond de l’export. La Corée du Sud combine, elle
aussi, croissance domestique et dynamisme de l’export. L’Asie du Sud-Est
confirme sa bonne dynamique, notamment grâce aux nouveaux verres EyezenTM.
Le Moyen-Orient et l’Afrique maintiennent un rythme de croissance élevé.
En Australie, les ventes souffrent du ralentissement économique au
troisième trimestre, notamment chez les optométristes indépendants.
L’activité est stable au Japon.
En Amérique latine, le ralentissement du rythme de croissance des
ventes (+ 7,4 % en base homogène) reflète une situation contrastée, où
l’accélération constatée en Colombie, au Mexique et dans d’autres pays
ne suffit pas à compenser l’impact de la récession économique au Brésil.
Dans ce pays, les ventes sont toujours en croissance mais souffrent
d’une diminution du trafic dans les magasins et d’une base de
comparaison difficile. Malgré cet environnement défavorable, le groupe
renforce ses positions grâce aux bonnes performances des verres Crizal®
et Kodak®. Les autres pays de la région sont tous en
accélération par rapport au premier semestre. C’est notamment le cas de
la Colombie, deuxième pays de la zone, où l’offre de verres Crizal®,
déjà disponible en verres simple foyer, a été étendue à toutes les
gammes de verres de prescription. Les verres Kodak® sont
également en très forte augmentation. Au Mexique, un climat économique
plus favorable permet au groupe de renouer avec une croissance à deux
chiffres. Au Chili, les ventes ont été tirées par une nouvelle étape de
la montée en puissance d’un contrat de fourniture intégrée avec une
grande chaîne d’optique régionale. De son côté, l’Argentine enregistre
un fort rebond de ses volumes de verres vendus. Par ailleurs, le groupe
s’est renforcé dans la région avec l’acquisition de la majorité du
capital de Rozin, un distributeur de produits optiques (verres
ophtalmiques, lunettes de soleil, montures, instruments et équipements)
à destination exclusive des pays d’Amérique centrale, du Venezuela et
des Caraïbes. Basé aux Etats-Unis, Rozin réalise un chiffre d’affaires
annuel d’environ 19 millions de dollars américains et commercialise ses
produits auprès des opticiens/optométristes et des laboratoires de
prescription.
La division Sunglasses & Readers affiche une belle
progression de ses ventes (+ 9,9 % en base homogène). En Amérique du
Nord, les performances de FGX International s’améliorent grâce à la
montée en puissance du nouveau contrat de fourniture de lunettes
prémontées signé avec une grande chaîne de pharmacies ainsi que par des
gains d’espaces de vente au sein d’une chaîne de grande distribution.
Cette dynamique devrait se poursuivre avec le lancement de nouveaux
produits, dont eReaders™, des lunettes pour les activités connectées, et
l’ouverture de nouveaux canaux de distribution. La bonne performance de
la division s’appuie également sur la forte croissance de Costa, qui
continue de bénéficier de la montée en puissance de son activité de
prescription solaire et d’une accélération de ses ventes par internet.
En Chine, les marques du groupe (Bolon™, Molsion®
et Prosun®) poursuivent leur développement. L’expansion dans
le canal de distribution « travel retail » continue avec la
commercialisation des lunettes Bolon™ au sein d’une grande compagnie de
croisières en Asie-Pacifique.
La division Équipements (- 6,4 % en base homogène) reste
pénalisée par la reclassification en chiffre d’affaires intra-groupe de
ses ventes avec les sociétés acquises par le groupe, ainsi que par une
faiblesse conjoncturelle de la demande en Asie et en Amérique latine.
L’activité dans les pays développés reste bien orientée.
Chiffre d’affaires consolidé 9 mois : + 8,4 % hors effets de |
|||||||||||||||||||
En millions d’euros |
9 mois |
9 mois |
Variation |
Croissance
en base |
Effet de |
Effet de |
|||||||||||||
Verres et matériel optique | 4 400 | 3 693 | + 19,1 % | + 4,7 % | + 4,0 % | + 10,4 % | |||||||||||||
Amérique du Nord | 1 956 | 1 511 | + 29,4 % | + 4,2 % | + 4,7 % | + 20,5 % | |||||||||||||
Europe | 1 334 | 1 235 | + 8,1 % | + 3,8 % | + 3,1 % | + 1,1 % | |||||||||||||
Asie/Océanie/ Moyen-Orient/Afrique |
806 | 667 | + 20,8 % | + 5,6 % | + 2,2 % | + 13,0 % | |||||||||||||
Amérique latine | 304 | 280 | + 8,6 % | + 9,2 % | + 8,7 % | – 9,4 % | |||||||||||||
Équipements | 140 | 131 | + 6,8 % | – 5,4 % | – 1,0 % | + 13,1 % | |||||||||||||
Sunglasses & Readers | 488 | 371 | + 31,7 % | + 4,5 % | + 6,6 % | + 20,6 % | |||||||||||||
TOTAL | 5 028 | 4 195 | + 19,9 % | + 4,4 % | + 4,1 % | + 11,4 % | |||||||||||||
Perspectives
Pour 2015, le groupe confirme ses objectifs annuels, à savoir :
-
Une croissance du chiffre d’affaires hors change comprise entre 8 % et
11 %, dont une progression en base homogène supérieure à 4,5 % ; -
Une contribution de l’activité1 d’au moins 18,8 % du
chiffre d’affaires.
Ces objectifs s’entendent hors nouvelles acquisitions stratégiques.
Une conférence téléphonique en anglais aura lieu ce
jour à 10 heures (CEST).
Le numéro à composer est : +33 (0)1 70 77 09 42 ou +44 20 3367 9461.
Elle sera retransmise en différé sur le lien :
http://event.onlineseminarsolutions.com/r.htm?e=1071386&s=1&k=E4D0CBE22DB2AC977861BF9F6DA18567
Prochain rendez-vous
Les résultats annuels 2015 seront publiés le 19 février 2016.
A propos d’Essilor
Essilor est le numéro un mondial de l’optique ophtalmique. De la
conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de
verres pour corriger et protéger la vue. Sa mission est d’améliorer la
vision pour améliorer la vie. Ainsi le groupe consacre plus de 180
millions d’euros par an à la recherche et à l’innovation pour proposer
des produits toujours plus performants. Ses marques phares sont Varilux®,
Crizal®, Transitions®,
Definity®, Xperio®,
Optifog®,
Foster Grant®, BolonTM
et Costa®. Essilor développe et commercialise
également des équipements, des instruments et des services destinés aux
professionnels de l’optique.
Essilor a réalisé un chiffre d’affaires net consolidé de près de 5,7
milliards d’euros en 2014 et emploie 58 000 collaborateurs. Le groupe,
qui distribue ses produits dans plus d’une centaine de pays, dispose de
33 usines, de 490 laboratoires de prescription et centres de
taillage-montage ainsi que plusieurs centres de recherche et
développement dans le monde. Pour plus d’informations, visitez le site www.essilor.com.
L’action Essilor est cotée sur le marché Euronext Paris et fait
partie des indices Euro Stoxx 50 et CAC 40.
Codes : ISIN : FR0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EI:FP.
Annexe : Chiffre d’affaires consolidé d’Essilor International par
trimestre
En millions d’euros | 2015 | 2014 | ||||||
Premier trimestre | ||||||||
Verres et matériel optique | 1 454 | 1 160 | ||||||
|
650 | 467 | ||||||
|
441 | 400 | ||||||
|
267 | 211 | ||||||
|
96 | 82 | ||||||
Équipements | 42 | 39 | ||||||
Sunglasses & Readers | 163 | 124 | ||||||
TOTAL premier trimestre | 1 659 | 1 323 | ||||||
Deuxième trimestre | ||||||||
Verres et matériel optique | 1 501 | 1 259 | ||||||
|
663 | 518 | ||||||
|
462 | 426 | ||||||
|
269 | 222 | ||||||
|
107 | 94 | ||||||
Équipements | 49 | 46 | ||||||
Sunglasses & Readers | 199 | 152 | ||||||
TOTAL deuxième trimestre | 1 749 | 1 457 | ||||||
Troisième trimestre | ||||||||
Verres et matériel optique | 1 446 | 1 274 | ||||||
|
643 | 527 | ||||||
|
431 | 409 | ||||||
|
270 | 234 | ||||||
|
102 | 104 | ||||||
Équipements | 48 | 46 | ||||||
Sunglasses & Readers | 126 | 95 | ||||||
TOTAL troisième trimestre | 1 620 | 1 415 | ||||||
Quatrième trimestre | ||||||||
Verres et matériel optique | 1 277 | |||||||
|
527 | |||||||
|
418 | |||||||
|
231 | |||||||
|
101 | |||||||
Équipements | 66 | |||||||
Sunglasses & Readers | 132 | |||||||
TOTAL quatrième trimestre | 1 475 | |||||||
1. La contribution de l’activité représente le
chiffre d’affaires net diminué du coût des ventes et des charges
d’exploitation (charges de recherche-développement, charges commerciales
et de distribution et autres charges d’exploitation).
Contacts
Essilor
Relations Investisseurs et Communication
Financière
Véronique Gillet
Sébastien Leroy
Ariel
Bauer
Tél. : +33 (0)1 49 77 42 16
ou
Communication
Corporate
Lucia Dumas
Tél. : +33 (0)1 49 77 45 02
ou
Relations
Presse
Maïlis Thiercelin
Tél. : +33 (0)1 49 77 45 02