CLICHY, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Etam Développement (Paris:TAM) :
en M€ | T2-2017 | var. réelle | var. lfl 1 | au 30 juin 2017 | var. réelle | var. lfl 1 | ||||||
Chiffre d’affaires Groupe | 275,5 | -3,2% | -3,5% | 600,1 | -5,3% | -6,0% | ||||||
Europe | 227,1 | 4,7% | 0,3% | 458,7 | 3,4% | -1,2% | ||||||
Chine | 48,4 | -28,7% | -20,2% | 141,4 | -25,6% | -21,1% | ||||||
Europe par pays | ||||||||||||
France 2 | 199,4 | 4,4% | 0,2% | 405,6 | 2,9% | -1,6% | ||||||
Autres pays | 27,7 | 7,1% | 1,2% | 53,1 | 7,2% | 1,1% | ||||||
Europe par marque | ||||||||||||
ETAM 3 | 187,1 | 7,8% | 3,3% | 379,4 | 5,4% | 0,4% | ||||||
1.2.3 | 40,0 | -7,7% | -10,6% | 79,3 | -5,2% | -7,9% |
(1) lfl : à surface comparable et taux de change constant incluant
l’activité internet
(2) y compris l’activité du
Groupe à l’export
(3) y compris l’activité Undiz
I. ACTIVITÉ
Au deuxième trimestre 2017, le Groupe Etam a réalisé un chiffre
d’affaires de 275,5 M€ qui intègre un impact de change négatif de 1,2 M€
principalement dû à la dépréciation du Yuan face à l’Euro. L’activité du
Groupe est en baisse de 3,2 % par rapport au deuxième trimestre 2016 et
de 3,5 % à surface comparable et taux de change constant.
Au 30 juin 2017, le Groupe Etam a réalisé un chiffre d’affaires
de 600,1 M€ qui intègre un impact de change négatif de 2,7 M€
principalement dû à la dépréciation du Yuan face à l’Euro. L’activité
est en recul de 5,3 % par rapport au 30 juin 2016 et de 6 % à surface
comparable et taux de change constant.
1. EN EUROPE
Au 30 juin 2017, le Groupe a accéléré sa croissance digitale et internationale
avec l’ouverture de 92 magasins depuis un an dont 81 hors France
et porté ses efforts sur l’expérience client, générant un chiffre
d’affaires additionnel de 3,4% sur le semestre. Le chiffre d’affaires
like-for-like est en baisse de 1,2% dans un contexte de marge améliorée.
Etam a réalisé une bonne performance tandis qu’1.2.3 a déçu. En
like-for-like au deuxième trimestre, la croissance du chiffre d’affaires
d’Etam a plus que compensé la baisse du chiffre d’affaires d’1.2.3 qui a
accueilli une nouvelle directrice de l’offre début juillet.
Au deuxième trimestre 2017, le chiffre d’affaires de 227,1 M€
progresse de 4,7 %. Il est en progression de 0,3% à surface comparable
et taux de change constant.
Au 30 juin 2017, le chiffre d’affaires de 458,7 M€ croît de 3,4
%. A surface comparable et taux de change constant, il est en légère
baisse de 1,2 %.
2. EN CHINE
Dans la continuit é des changements de Management indiqués en avril
remettant le produit au premier plan de l’organisation, une mission de
revue stratégique a été lancée, qui permettra de préciser la stratégie
pour le Groupe en Chine répondant aux défis d’un marché en rapide
évolution.
Un plan d’action à caractère exceptionnel est en cours de mise en œuvre,
dont les principaux volets sont la fermeture de points de vente, la
réorganisation de la logistique sur un entrepôt unique, la réduction des
frais et l’accélération de la vente de stocks de produits résiduels.
Au second trimestre 2017, le chiffre d’affaires de 48,4 M€ est en
baisse de 28,7 %. Cette évolution intègre un impact de change négatif de
1,3 M€ lié à la dépréciation du Yuan face à l’Euro. A surface comparable
et taux de change constant, le chiffre d’affaires recule de 20,2 %.
Au 30 juin 2017, le chiffre d’affaires de 141,4 M€ décroît de
25,6 %, incluant un impact de change négatif de 2,9 M€ lié à la
dépréciation du Yuan face à l’Euro. A surface comparable et taux de
change constant, le chiffre d’affaires baisse de 21,1 %
Dans la ligne de ce qui a été indiqué dans la communication sur le
chiffre d’affaires du premier trimestre, la situation en Chine continue
d’impacter significativement les résultats du Groupe au 30 juin 2017.
II. ÉVOLUTION DU RÉSEAU
Au 30 juin 2017, le Groupe ETAM compte 3 767 points de vente dont 987 en
Europe, 2 442 en Chine et 338 en franchises internationales.
Au premier semestre 2017, le Groupe a ouvert 21 points de ventes
principalement à l’export dans ses activités de lingerie. Il a également
ouvert 5 magasins de la marque 1.2.3 en France et à l’international. En
Chine, le parc a été réduit de 154 points de vente sur la période.
III. AUTRE INFORMATION
Le 7 juin 2017, les familles Milchior, Tarica et Lindemann sont
convenues d’un pacte d’actionnaires par lequel ces familles agissent de
concert à l’égard de la société Etam Développement. Cette mise en
concert a entraîné un franchissement à la hausse du seuil de 30% du
capital et des droits de vote de la Société et l’obligation consécutive
de déposer une offre publique d’acquisition sur les titres de la Société.
Le 30 juin 2017, la société Finora, holding de la famille Milchior,
agissant pour le compte de l’ensemble des familles concertistes, a
déposé auprès de l’AMF un projet d’offre publique d’achat suivie d’un
retrait obligatoire. Cette offre a été déclarée conforme par l’AMF le 18
juillet 2017 et ouvrira le 21 juillet 2017 pour une durée de 10 jours de
négociation. L’ensemble des documents et informations relatifs à cette
offre est disponible sur le site internet de la société Etam
Développement (www.etamdeveloppement.com).
Le Groupe Etam est un distributeur international de lingerie, beauté,
prêt à porter féminin
et accessoires qui compte 3 767 points de
vente au 30 juin 2017
Etam Développement: ISIN code: FR0000035743 / Reuters: TAM.PA /
Bloomberg: TAM FP
Contacts
Etam Développement
Information analystes et investisseurs
Tél.
: 01 55 90 72 79
www.etamdeveloppement.fr