DUBAI, EAU, October 18, 2010 /PRNewswire/ —
– Inauguré par le Ministre de l’environnement des EAU, S.E. le Dr. Rashid Ahmed Bin Fahad, ce projet est le premier de son genre dans cette région à exploiter la technologie pour réduire de façon significative la consommation énergétique des organisations.
S.E. le Dr. Rashid Ahmed Bin Fahad, Ministre de l’environnement des EAU, a aujourd’hui inauguré un projet respectueux de l’environnement, « Emirates Energy Star », un effort collaboratif de la part d’Etisalat et de Pacific Controls d’initier et d’exécuter le projet, le premier de son genre dans la région ayant pour but de réduire de façon significative l’énergie consommée par les bâtiments existants aux EAU. Cette initiative est une extension du protocole d’entente signé plus tôt cette année.
(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20101018/414860)
Emirates Energy Star, parrainé conjointement par Etisalat et Pacific Controls, défendra la cause de l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les bâtiments existants, diminuant ainsi l’empreinte carbone, grâce à la technologie transformationnelle « Machine to Machine » (M2M) qui délivre des services énergétiques rentables et gérés en temps réels.
En inaugurant ce projet, S.E. le Dr. Rashid Ahmed Bin Fahad, Ministre de l’environnement des EAU, a déclaré : « Je souhaite féliciter Etisalat et Pacific Controls pour leur vision du développement durable aux EAU. Grâce à cette initiative transformationnelle et novatrice, Etisalat et Pacific Controls contribuent toutes deux à l’environnement et encouragent les autres organisations à penser au développement durable. En tant que Ministre de l’environnement, j’applaudis ces deux organisations pour leurs efforts à s’engager dans cette direction et je souhaite encourager ce genre d’initiatives aux EAU. »
Commentant ce projet, M. Abdulla Hashim, Vice-président sénior des solutions commerciales chez Etisalat, a déclaré : « La consommation énergétique internationale est aujourd’hui plus élevée qu’elle ne la jamais été et il existe une immense pression écologique, sociale et environnementale pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de carbone. Étant l’une des principales sociétés de télécommunications de la région, Etisalat se place au premier plan de cette initiative par le biais du programme ‘Emirates Energy Star’, en partenariat avec Pacific Controls. Ce programme s’appuiera sur les technologies vertes comme la M2M pour aider efficacement à réduire l’empreinte carbone du pays. »
M. Dilip Rahulan, Président et PDG de Pacific Controls, a déclaré : « Nous sommes ravis de collaborer avec Etisalat pour lancer Emirates Energy Star. Les bâtiments consomment plus de 40% de l’énergie produite sur la planète. Aux EAU, on estime que ce chiffre est encore plus important. Cela est dû principalement aux charges de refroidissement et d’éclairage à l’intérieur des bâtiments. Emirates Energy Star planifiera, initiera et exécutera des Services énergétiques gérés avec des propriétaires de bâtiments existants, afin d’augmenter l’efficacité des réserves de ces bâtiments. »
Les clients d’Etisalat, qui sont des propriétaires de bâtiments, des entrepreneurs, des sociétés immobilières, des entités du secteur public, et des propriétaires d’infrastructures comme les services publiques et les aéroports, peuvent collaborer et s’appuyer sur les ressources de l’offre d’Emirates Energy Star, en utilisant les réseaux d’ Etisalat et le Centre de commande et de contrôle de Pacific Controls, afin d’optimiser leurs opérations, de réduire leurs frais de service, d’augmenter leur retour sur investissement et de les gérer à distance et en temps réel.
Le programme Emirates Energy Star aidera les propriétaires de bâtiments grâce à un audit initial destiné à identifier de potentielles Mesures de conservation énergétique (MCE). Le programme développera des MCE pour chaque bâtiment individuel, établira des dépenses minimales, calculera les économies d’énergie, mettra en oeuvre les paramètres du projet en tant qu’entrepreneur, fournira une supervision et une identification continues de l’efficacité du projet après complétion et réalisera la mesure et la vérification de l’empreinte carbone des bâtiments en temps réel.
Le système de notation d’Emirates Energy Star, « ENERGY STAR AWARD », englobera les propriétaires de bâtiments participants. Ce système comprend cinq niveaux successifs, basés sur les améliorations de l’efficacité énergétique réalisées grâce au programme, commençant avec un minimum de 10% pour une étoile et terminant avec cinq étoiles pour 30% et plus.
En plus des réductions évidentes des coûts pour l’utilisateur final sous la forme de factures d’électricité moins élevées, le programme Emirates Energy Star aidera à réduire la pollution, la consommation d’eau et les déchets qui en résultent. Les propriétaires de bâtiments seront également en mesure de récupérer leur investissement dans ce programme grâce aux économies qu’ils feront. La période de retour sur investissement pour les propriétaires de bâtiments s’élèverait à entre 18 et 24 mois, en fonction de la notation STAR choisie par les clients. En raison de son RSI attrayant, l’incorporation de ce programme devrait être importante.
Etisalat
Etisalat opère dans 18 pays à travers l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique, desservant plus de 107 millions de clients. Etisalat est un prestataire complet de télécommunications offrant un guichet unique de services vocaux et de données par lignes fixes ou mobiles destinés aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés de télécommunications internationales, ainsi qu’aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI), aux fournisseurs de contenu et aux opérateurs de réseaux mobiles.
Pacific Controls
Pacific Controls est une société certifiée IS0 9001:2008 qui se consacre à la prestation de services gérés utilisant les TIC et axés sur les villes destinés aux bâtiments et infrastructures à l’échelle internationale, depuis le premier Centre mondial de contrôle et de commande au monde, utilisant sa plateforme commerciale « GALAXY », hébergée sur le réseau informatique en nuage de Pacific Controls. La société a réalisé certains des projets informatiques les plus importants au monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.pacificcontrols.net.
Source : Pacific Controls Systems L.L.C.