Axway (Euronext : AXW.PA), l’un des principaux fournisseurs de logiciels de gestion et d’intégration des API, présente aujourd’hui les conclusions de son rapport “Open Everything Strategy 2022”. En interrogeant près de 1 000 responsables informatiques, architectes et développeurs sur leurs stratégies numériques et leurs principales préoccupations, l’enquête a révélé que près de 40 % des organisations sont en train d’adopter une nouvelle approche hybride pour leur infrastructure informatique. Pour 68 % des personnes interrogées, cette transformation est liée à leurs craintes concernant la prolifération des API.
Garantir la sécurité des données et contrôler la prolifération des API sont, en effet, les principales préoccupations des personnes interrogées : plus des deux tiers (68 %) s’inquiètent de la complexité due à la prolifération et près de la moitié (48 %) placent les « défis accrus en termes de sécurité » au premier rang de leurs préoccupations face à la multiplication des API.
La sécurité est ainsi le critère le plus important lors de la création d’une API (30 % des personnes interrogées sur les API) et de la mise en place d’un nouveau service MFT (48 % des personnes interrogées sur les MFT).
« Les entreprises sont en pleine transformation numérique. Les migrations, notamment vers le cloud, ont permis d’accéder plus librement aux données. Elles peuvent être plus facilement échangées, réutilisées et restructurées pour alimenter l’innovation et la croissance de l’entreprise », a déclaré Yves Lajouanie, General Manager EMEA d’Axway. « Mais des problèmes de complexité et de sécurité apparaissent. Seule une gestion des API véritablement universelle peut alors combler le fossé entre le développement et la consommation des API. C’est la philosophie de l’« Open Everything » qui favorise l’innovation en s’appuyant sur les systèmes existants et en s’affranchissant de leur caractère propriétaire. »
Les résultats de l’enquête indiquent que les budgets consacrés à la gestion des API ont augmenté au cours des deux dernières années et que la sécurité est au cœur des préoccupations des entreprises qui commencent à exploiter pleinement la valeur de leurs données pour créer de nouvelles expériences numériques, ouvrir de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités de revenus. La moitié des personnes interrogées ont fait état d’une modeste augmentation des budgets de gestion des API, 34 % d’entre elles ayant constaté des augmentations allant jusqu’à 25 %. Moins de 20 % des répondants ont observé des diminutions de budget.
Stratégie de sécurité et déficit de compétences imminent
L’enquête a également révélé que 59 % des entreprises utilisent l’authentification de l’utilisateur comme stratégie principale pour sécuriser les API. Pour près des deux tiers des personnes interrogées sur les API pensent que le cryptage peut les aider à les rassurer. Ils ont également évoqué l’importance d’une approche holistique de la sécurité comme la stratégie à privilégier pour protéger les données personnelles.
La sécurité est également un enjeu important dans la stratégie Cloud d’une entreprise. Parmi les principaux défis, 53% des personnes interrogées évoquent la gestion des différentes exigences en termes de sécurité pour les entités régionales de l’infrastructure cloud, et 55% le suivi et le contrôle du flux de données personnelles dans et à travers le cloud.
Enfin, sans surprise, l’un des résultats les plus alarmants de l’étude concerne les inquiétudes liées à la pénurie de talents : 86 % des personnes interrogées au sujet de l’API craignent un déficit de compétences dans les années à venir, si bien que les entreprises ne disposeront pas des talents qualifiés nécessaires en matière de logiciels et d’infrastructures informatiques pour innover.
Pour télécharger le rapport complet, cliquez ici : Digital Transformation Survey for API and MFT Technologists (axway.com)
Méthodologie de l’étude
L’enquête “Strategy Open Everything 2022” a été menée entre le 21 juillet et le 16 août 2022 auprès de deux sous-ensembles de répondants similaires, mais distincts : les professionnels du développement d’API d’un côté et de l’intégration MFT de l’autre. Axway a mené une campagne de diffusion directe par courrier électronique auprès de ses contacts disposant d’adresses électroniques opt-in et a reçu près de 1 000 réponses, dont 893 de la part de professionnels du développement d’API et 102 de la part de professionnels des services MFT, au niveau mondial.
À propos d’Axway
Axway permet aux entreprises d’ouvrir toutes leurs ressources de manière sécurisée en intégrant et en transférant leurs données au sein d’un écosystème complexe de technologies nouvelles et anciennes. Les logiciels d’intégration B2B et MFT d’Axway reposant sur les API, améliorés en continu depuis 20 ans, complètent Axway Amplify, une plateforme ouverte de gestion des API qui facilite leur découverte et leur réutilisation à l’échelle des équipes, fournisseurs et environnements Cloud. Aujourd’hui, Axway a aidé plus de 11 000 entreprises à libérer toute la valeur de leurs écosystèmes digitaux pour créer des expériences d’exception, développer des services innovants et atteindre de nouveaux marchés.
Plus d’informations sur http://www.axway.com/fr.
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