PARIS–(BUSINESS WIRE)–Lles salariés européens veulent utiliser davantage les technologies
numériques au travail mais reconnaissent manquer de connaissances pour
être efficaces, selon une étude menée par Censuswide pour Ricoh
Europe.
Près de 40% des 3600 employés européens interrogés et 36% des répondants
français, affirment que leur manque de connaissances les empêche
d’utiliser les nouvelles technologies de manière efficace. Pour la
France, 66% souhaitent que leurs employeurs accordent une plus grande
importance aux formations. Ils sont seulement 33% à penser que leur
entreprise investit assez pour les former.
Javier Diez-Aguirre, vice-président marketing d’entreprise, explique : « Nous
constatons en Europe un fort engouement pour le numérique et son impact
sur la productivité. L’intelligence artificielle et l’automatisation des
tâches vont transformer notre façon de travailler, mais le manque de
formation va réduire le rendement de manière considérable. Les
entreprises doivent tenir compte de ceux qui vont utiliser les
technologies numériques. Aucun investissement en infrastructure ou
équipement ne sera utile si l’entreprise n’encourage pas ses employés à
développer les compétences adaptées. »
34% des salariés européens et 40% en France, disent ne pas bénéficier
des bons outils et équipements pour tirer parti des nouvelles
technologies même les plus basiques, telles que Microsoft Office, une
imprimante multifonction ou leur ordinateur ; et encore moins des
technologies numériques comme l’automatisation de processus complexes !
Les différences de générations toujours plus marquées
64 % des salariés français pensent que leurs collègues les plus jeunes
sont plus aptes à travailler avec de nouvelles technologies. Plus
inquiétant, ils sont 33% à penser que cet avantage pourrait menacer leur
travail dans un futur proche. C’est d’ailleurs la peur du changement qui
est l’une des raisons invoquées par 25% des 45 ans et plus, pour
expliquer la lenteur du déploiement des technologies numériques en
entreprise.
Or, à chaque tranche d’âge, des besoins différents : les séniors (55 ans
et plus) souhaitent pour 48% d’entre eux que les technologies numériques
leur donnent un accès immédiat aux données nécessaires pour accomplir
leur travail. Les jeunes (18-24 ans) souhaitent quant à eux que ces
technologies facilitent le développement de l’esprit d’équipe (19%) et
l’accès à leur manager (12%). Les 25-34 ans y voient une opportunité de
télé-travailler plus facilement (44%).
Les 34-44 ans ont une approche pragmatique : les technologies numériques
doivent éliminer les tâches répétitives (pour 42%) et permettre
d’automatiser les tâches administratives (pour 39%).
Les 45-54 ans estiment de leur côté à 34% que ces technologies doivent
faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Diez-Aguirre ajoute : « Notre étude démontre que les salariés
considèrent plutôt la technologie comme un moyen d’obtenir un travail de
plus grande valeur. Cependant, il ne s’agit pas seulement de faire en
sorte que les employés soient plus confiants pour utiliser une nouvelle
technologie. Développer un environnement de travail numérique avec
succès demande un ensemble de compétences et des besoins variés doivent
être pris en considération. Il est essentiel de communiquer avec les
employés à chaque étape. »
Plus d’informations sur http://thoughtleadership.ricoh-europe.com/fr/empowering-digital-workplaces/?utm_source=corporate&utm_medium=banner&utm_campaign=edw
– FIN –
| À propos de Ricoh |
Ricoh favorise le travail numérique
en offrant des technologies et services innovants permettant à chacun de
travailler de manière plus efficace. Depuis plus de 80 ans, Ricoh
encourage l’innovation en fournissant des solutions de gestion des
documents, services informatiques, impressions industrielles et
commerciales, appareils photos numériques et systèmes industriels.
Basée à Tokyo, la société Ricoh est présente dans environ 200 pays et
régions. Pour l’exercice clôt en mars 2017, les ventes mondiales de la
société Ricoh s’étendent à 2 028 milliards de yen (environ 18,2
milliards de dollars américains).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ricoh.com
Contacts
Agence Bpr France
Judith Martin ou Sophie Decaudin
Tél :
01 83 62 88 10
E-mail : judith@bprfrance.com
ou sophie@bprfrance.com