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Étude Usercentrics : 90 % des applications ne sont pas conformes au RGPD

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Neuf applications sur dix collectent les données personnelles des utilisateurs sans leur consentement, ce qui constitue une violation manifeste du Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne et du règlement ePrivacy. C’est le résultat d’une analyse de 250 applications présentes sur le marché européen, réalisée par la société de technologie de protection de la vie privée Usercentrics.

Usercentrics a analysé 50 applications dans chacune des cinq catégories suivantes : alimentation, style de vie, santé et forme physique, finances et jeux d’argent. En queue de peloton : les applications de jeux d’argent. 100 % des applications analysées dans cette catégorie ne sont pas conformes aux exigences du RGPD.

« Les résultats de ce rapport mettent en évidence ce qui est probablement la plus grosse ‘épine dans le pied’ du secteur : le RGPD et le règlement ePrivacy sont encore loin d’être universellement mis en œuvre dans les applications mobiles. Avec ce rapport, nous voulons sensibiliser à la situation, mais aussi donner un coup de main aux entreprises avec des propositions simples sur les mesures à prendre afin de remettre la protection de la vie privée des utilisateurs au centre pour éviter les amendes, la perte de confiance des clients et les atteintes à la réputation de la marque », explique Valerio Sudrio, Global Director Apps Solutions chez Usercentrics.

Usercentrics a utilisé l’outil d’audit Apptopia pour analyser les applications. Pour l’analyse, réalisée en octobre 2022, la société a examiné les applications qui installaient des traceurs tiers à des fins d’analyse, d’attribution, de monétisation et/ou de marketing, qui avaient des utilisateurs dans l’UE et au moins 50 000 utilisateurs actifs quotidiens.

Le rapport complet (en anglais) peut être consulté ici.

Qui sommes-nous ?

Usercentrics est un leader mondial dans le domaine des plateformes de gestion du consentement (CMP). Nous permettons aux entreprises de recueillir, gérer et documenter les consentements des utilisateurs sur les sites web et les applications afin d’être entièrement conformes aux réglementations mondiales en matière de protection de la vie privée, tout en favorisant des taux de consentement élevés et en établissant une relation de confiance avec leurs clients.

Usercentrics croit en la création d’un équilibre harmonieux entre la protection des données et les activités axées sur les données, apportant des solutions pour des entreprises de toute taille. Cookiebot CMP est notre plug and play SaaS, notre App CMP gère le consentement utilisateur sur les applications mobiles, et Usercentrics CMP s’adresse aux entreprises présentant des exigences de personnalisation au niveau de l’entreprise.

Usercentrics est active dans plus de 180 pays, compte plus de 2 000 revendeurs et gère plus de 100 millions de consentements utilisateurs par jour.

Plus d’informations sur usercentrics.com

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Valerio Sudrio, Global Director Apps Solutions, Usercentrics