euNetworks Group Limited (« euNetworks »), une entreprise européenne spécialisée dans les infrastructures de bande passante importante, a annoncé aujourd’hui avoir lancé sur le marché sa nouvelle Super Highway : une route de fibre longue distance plus courte reliant Amsterdam à Francfort. Les Super Highways sont des réseaux de fibre optique de pointe, nouvellement conçus et tracés de manière unique. Ces routes longue distance sont essentielles aux besoins futurs en bande passante de l’Europe et sont construites, détenues et exploitées par euNetworks. Il s’agit de la troisième Super Highway de l’entreprise actuellement en service : la route reliant Dublin à Londres, incluant le câble sous-marin Rockabill a été inaugurée en 2019, et la route entre Londres et Amsterdam, incluant le câble sous-marin Scylla est opérationnelle depuis 2021. euNetworks construit et développe la prochaine génération d’infrastructures critiques en bande passante en Europe, vitales pour répondre aux besoins actuels en bande passante de ses clients, ainsi qu’aux exigences futures que des technologies comme l’IA générative et l’apprentissage automatique créeront.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20241003995748/fr/
Kevin Dean, Interim CEO of euNetworks (Photo: Business Wire)
Cette nouvelle autoroute a été conçue en réponse à la demande croissante qu’euNetworks constate au niveau de l’importante infrastructure de connectivité entre Amsterdam et Francfort. L’entreprise a pris comme point de départ la voie actuelle, puis l’a redessinée pour en faire une super-autoroute.
Le nouveau Super Highway a fourni :
1. Une liaison par fibre plus courte entre Amsterdam et Francfort.
2. Réaménagement de l’infrastructure en fonction des spécifications des fibres modernes afin d’améliorer l’efficacité énergétique et les performances du réseau, ce qui se traduit par une réduction de l’impact carbone associé au nouveau système et par une diminution du coût par bit de son exploitation.
- Pour ce faire, de nouveaux sites de répéteurs à fibre optique (ILA) plus sûrs ont été créés, avec un espacement optimal et plus long entre chaque site, ce qui a permis de réduire le nombre de sites ILA de 7 à 5 dans l’ensemble du système
- Une nouvelle fibre moderne (G657A1 à faible perte), associée à la réduction des ILA, a été utilisée pour obtenir les meilleures performances photoniques possibles tout en maintenant une compatibilité totale avec les réseaux de fibres actuels.
3. Diversité plus importante car l’itinéraire de la Super Autoroute a été conçu pour éviter les routes existantes et les goulets d’étranglement.
- L’approche optimisée du réseau métropolitain d’Amsterdam au sud-est permet d’éviter la congestion des routes vers Hambourg.
- La diversité a été rehaussée dans le réseau de métro euNetworks de Francfort, avec un itinéraire direct vers Sossenheim et une approche directe vers Hattersheim, ce qui permet de créer un itinéraire direct entre Bruxelles et Francfort sans croisements.
4. La possibilité de se connecter directement à l’un des plus de 136 centres de données qu’euNetworks relie directement à ses réseaux métropolitains d’Amsterdam, de Dusseldorf, de Cologne et de Frankfurt le long de ce système de super-autoroute, ainsi que de se connecter de manière fluide aux plus de 409 centres de données du portefeuille d’euNetworks, qui en compte plus de 545, sur leurs réseaux à fibre optique et leurs super-autoroutes dans l’ensemble de l’Europe.
Kevin Dean, PDG intérimaire d’euNetworks, a déclaré : « Les Super Highways font partie de l’investissement d’euNetworks dans le cadre de l’avenir de l’infrastructure de la bande passante en Europe, et plus particulièrement en matière de connectivité en fibre entre les centres de données, les hubs et les clusters de données. Elles sont une priorité stratégique pour nous dans la mesure où nous continuons à soutenir nos clients avec des solutions basées sur la fibre pour connecter les centres de données. Nous avons conçu ces réseaux avec nos clients afin qu’ils répondent directement aux besoins croissants en bande passante à travers l’Europe, en nous concentrant d’abord sur les zones à forte demande et congestion en bande passante. Aujourd’hui, cela couvre les connexions entre Francfort, Londres, Amsterdam, Paris et Dublin (FLAP-D). »
« Avec notre Super Highway entre Amsterdam et Francfort, nous avons mis en place une nouvelle infrastructure de fibre optique de pointe dans l’une des régions les plus dynamiques en termes de bande passante en Europe », a affirmé Dean. « Cela apporte une nouvelle capacité en fibre substantielle dans un système très performant, avec une nouvelle diversité de routes évitant les zones de trafic intense existantes. Je suis ravi d’annoncer que c’est le premier d’une série de projets de construction innovants qui seront opérationnels dans les mois à venir, ce qui rend cette période intéressante pour l’entreprise et l’industrie. Merci à l’équipe d’euNetworks, ainsi qu’à nos fournisseurs et partenaires qui ont travaillé si dur ensemble pour réaliser ce que nous faisons de mieux : des réseaux de fibre uniques, innovants et vraiment évolutifs. »
euNetworks construit et investit dans des réseaux de fibre optique urbains et longue distance pour connecter les principaux centres de données et hubs de données européens. L’entreprise possède et exploite des réseaux de fibre optique dans 18 villes ainsi qu’un réseau longue distance très unique qui s’étend sur 45 200 kilomètres de routes à travers 17 pays. En tant que spécialiste du secteur, euNetworks continue de croître et d’investir en partenariat avec ses clients, en soutenant de nouvelles technologies et en renforçant ses réseaux de fibre optique uniques en Europe. Ces investissements alimentent la croissance de l’entreprise.
À propos d’euNetworks
euNetworks est une entreprise spécialisée dans les infrastructures de bande passante critique, qui possède et exploite 18 réseaux métropolitains basés sur la fibre optique, reliés par un réseau interurbain à haute capacité couvrant 53 villes dans 17 pays à travers l’Europe. L’entreprise est leader sur le marché de la connectivité des centres de données, connectant aujourd’hui plus de 545 centres directement. euNetworks est également un fournisseur de premier plan en matière de connectivité cloud et propose un portefeuille ciblé de services métropolitains et longue distance, notamment la fibre optique noire, les longueurs d’onde et l’Ethernet. Les clients des secteurs de la vente en gros, de la finance, des contenus, des médias, de la téléphonie mobile, des centres de données et des entreprises bénéficient de l’inventaire unique d’euNetworks en matière de fibres et de conduits, qui sont conçus pour répondre à leurs besoins en matière de large bande passante.
La société fournit des services en s’engageant activement en faveur du développement durable et se concentre sur son objectif d’émissions nettes de carbone, de gestion de la chaîne d’approvisionnement respectueuse de l’environnement et de collaboration entre la communauté et l’industrie pour relever les défis environnementaux à venir. Pour plus d’informations, rendez-vous sur eunetworks.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20241003995748/fr/