Press release

Eurotunnel : Europe du ferroviaire : quatre gestionnaires d’infrastructure s’unissent pour déployer l’ERTMS sur les axes Paris-Bruxelles-Londres

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Eurotunnel (Paris:GET):

Jeudi 19 juillet 2018, Michel Boudoussier Directeur Général adjoint
Corporate de Getlink, Dyan Crowther, Directeur Général d’HS1, Patrick
Jeantet, Président Directeur Général de SNCF Réseau et Luc Lallemand,
Directeur Général d’Infrabel se sont engagés à unir leurs efforts pour
harmoniser le déploiement du système de signalisation ferroviaire ERTMS (European
Rail Traffic Management System
) sur les axes Paris – Bruxelles –
Londres via le tunnel sous la Manche.

Le triangle ferroviaire Paris-Bruxelles-Londres est l’axe international
le plus circulé en Europe. Le déploiement de l’ERTMS sur cet axe
permettra une meilleure interopérabilité, une meilleure ponctualité, une
anticipation de l’obsolescence des systèmes de signalisation et une
augmentation du trafic, le tout dans des conditions de sécurité
optimales.

Déployer l’ERTMS sur ce triangle demande une parfaite coordination entre
les gestionnaires d’infrastructures et requiert un programme de
développement harmonisé.

Les quatre gestionnaires d’infrastructure font le choix d’une stratégie
partagée concernant la mise en œuvre de l’ERTMS sur les lignes à grande
vitesse reliant Paris, Bruxelles et Londres. Ils souhaitent partager
leur expertise, sélectionner un système technique homogène et construire
un calendrier commun pour son déploiement. La coopération apportera des
économies d’échelle et un résultat final optimisé, au bénéfice des
voyageurs et de tous les opérateurs concernés.

La technologie ERTMS : Aujourd’hui les LGV
Paris-Bruxelles-Londres sont équipées d’un système de signalisation
analogique qui assure un contrôle de vitesse par « palier ». Avec la
technologie ERTMS, les échanges d’informations entre le train et
l’infrastructure se font en continu via le réseau GSM-R, un réseau
sécurisé et réservé à l’usage ferroviaire.

Le système permet
d’indiquer en temps réel au conducteur, en fonction de l’occupation de
la ligne et des caractéristiques du train (poids, vitesse limite,
capacité de décélération et de freinage), la vitesse optimale à adopter
ou de lui donner un ordre d’arrêt d’urgence en cas de nécessité.

À propos de High Speed 1 : Le gouvernement britannique a
confié la concession de la première ligne à grande vitesse du
Royaume-Uni à HS1 Limited jusqu’en 2040 pour être le propriétaire et
l’exploitant de la ligne ainsi que des gares de : St Pancras
International, Stratford International, Ebbsfleet International and
Ashford International.

High Speed 1 est la ligne ferroviaire
entre St Pancras International à Londres et le Tunnel sous la Manche qui
permet d’assurer les liaisons internationales à grande vitesse entre
Londres et Paris, Bruxelles et au-delà.

En juillet 2017, HS1
Limited a été acquis par un consortium comprenant les fonds
d’investissement InfraRed Capital Partners Ltd and Equitix Investment
Management Ltd.

À propos d’Eurotunnel : Eurotunnel gère l’infrastructure
du Tunnel sous la Manche et exploite deux types de navettes, des
navettes fret transportant des camions et des navettes passagers dédiées
aux voitures et aux autocars, entre Coquelles (France) et Folkestone
(Grande-Bretagne). Eurotunnel est titulaire jusqu’en 2086 de la
concession du tunnel sous la Manche, le système de transport le plus
rapide, le plus fiable, le plus simple et le plus respectueux de
l’environnement pour franchir le détroit du Pas-de-Calais. En 24 ans,
plus de 410 millions de voyageurs ont emprunté le Tunnel. Cette liaison
terrestre unique est devenue un lien vital entre le continent et le
Royaume-Uni. Pour suivre l’actualité d’Eurotunnel ;
www.getlinkgroup.com
– Twitter : @GetlinkGroup – LinkedIn : Getlink.

À propos de SNCF Réseau : Au sein du groupe SNCF, l’un
des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, SNCF Réseau
gère, maintient, développe et commercialise les services offerts par le
Réseau Ferré National. Il est le garant de la sécurité et de la
performance de près de 30 000 km de lignes, dont 2 600 de Lignes à
Grande Vitesse. L’entreprise compte 55 000 collaborateurs pour un
chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros en 2017
http://www.sncf-reseau.fr

À propos d’Infrabel : « Infrabel est la société anonyme
de droit public responsable de la gestion, de l’entretien, du
renouvellement et du développement du réseau ferroviaire belge.
L’entreprise est également responsable de l’octroi des droits de passage
aux opérateurs belges et étrangers. La structure particulière de
l’actionnariat d’Infrabel garantit sa totale indépendance. Infrabel a
été créée au 1er janvier 2005 après la scission des Chemins de fer
belges. L’entreprise emploie actuellement quelque 10.300 personnes et
réalise un chiffre d’affaires d’environ 1,5 milliard d’euros (2017).

»

Contacts

Contacts presse Getlink :
Anne-Laure
Desclèves : 01.40.98.04.67
John Keefe : 03.21.00.44.91
Romain
Dufour : 01.40.98.04.64
Nadiera Mondongue : 01.40.98.04.86
ou
Contacts
analystes et investisseurs

Jean-Baptiste Roussille :
01.40.98.04.81
ou
Michael Schuller : 03.21.00.87.49
ou
Contact
presse SNCF Réseau
:
06 03 89 28 95
audrey.breton@reseau.sncf.fr
ou
Contact
presse HS1
 :
+44 7525 702 803
Edmund.Butcher@highspeed1.co.uk
ou
Contact
presse Infrabel :

+32 491 72 44 74
thomas.baeken@infrabel.be