Press release

EUROTUNNEL : LE PLUS LONG TUNNEL SOUS-MARIN DU MONDE RESTE FROID ET REDUIT SON IMPACT ENVIRONNEMENTAL

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L’installation du nouveau système de climatisation du tunnel sous la
Manche permet de réaliser des économies d’énergie d’au moins 33 % ou
4,8 GWh par an et renforce ainsi les efforts d’Eurotunnel en matière de
développement durable.

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:


Après la première saison d’exploitation du nouveau système de
climatisation qui permet de maintenir des températures optimales dans le
tunnel sous la Manche, Eurotunnel (Paris:GET) a enregistré des économies
d’énergie de 33 % sur l’année, selon les données officielles publiées.
En 2017, l’opérateur a ainsi économisé grâce à cette nouvelle
climatisation, 4,8 GWh, soit environ 500 000 € ; ce qui équivaut à la
consommation électrique de 1 000 foyers.

Les données publiées sur l’exploitation du nouveau système de
climatisation vont considérablement dynamiser la politique d’Eurotunnel
en matière de développement durable. Ces efforts, concrétisés par une
nouvelle réduction de 9 % de l’empreinte carbone de la société sur la
période 2015-2016 par rapport à 2012-2013, ont été récompensés par le
renouvellement de la certification Carbon Trust Standard, pour la
cinquième fois consécutive.

« L’engagement d’Eurotunnel en matière de protection de
l’environnement se manifeste par de nombreuses initiatives. Nous avons
vu le remplacement du système de climatisation du Tunnel comme une
nouvelle opportunité de réduire notre consommation énergétique et notre
empreinte carbone
, » a déclaré François Gauthey,
Directeur général délégué de Getlink,
maison mère d’Eurotunnel
concessionnaire du tunnel sous la Manche. « Cela s’est
caractérisé par l’installation d’une nouvelle climatisation – la plus
puissante d’Europe – pour maintenir le tunnel sous la Manche à des
températures ambiantes optimales. L’association du fluide réfrigérant
Solstice® zd d’Honeywell, avec son très faible potentiel de
réchauffement planétaire (PRP), et des blocs froids Trane, déjà
exploités pour refroidir d’importants bâtiments et infrastructures, ont
fourni la meilleure combinaison possible pour nous aider à atteindre nos
objectifs énergétiques et environnementaux
 ».

Le tunnel sous la Manche relie Folkestone, dans le Kent, au Royaume-Uni,
à Coquelles, dans le Pas-de-Calais, dans le nord de la France. Sans un
refroidissement permanent, la chaleur générée par les trains à grande
vitesse traversant le tunnel sous la Manche provoquerait des
températures intérieures supérieures à 35°C, soit la température
maximale pouvant être atteinte tout en continuant à exploiter les
services dans des conditions optimales. Le nouveau système garantit que
la température ambiante soit maintenue à environ 25°C.

Le système est composé de quatre blocs froids série E™ CenTraVac™ de
grande capacité (de 2 600 kW à 14 000 kW) produits par Trane, l’un des
principaux fournisseurs mondiaux de solutions et de services de confort
intérieur, marque de la société Ingersoll Rand. Ces blocs froids sont
jusqu’à 10 % plus écoénergétiques que le deuxième meilleur refroidisseur
disponible dans ce tonnage. Deux de ces blocs froids sont exploités à
Sangatte (France) depuis 2016, et les autres unités sont exploitées à
Shakespeare Cliff (Royaume-Uni) depuis fin octobre 2017.

« La Série E fait partie de notre gamme de produits EcoWise,
conçue pour réduire l’impact environnemental avec des fluides
réfrigérants nouvelle génération, à faible potentiel de réchauffement
planétaire (PRP) et à haut rendement, conformément à notre engagement à
l’échelle de l’entreprise de fournir des produits qui réduisent les
émissions de gaz à effet de serre
, » a déclaré Jose La Loggia,
vice-président et directeur général de Trane
en Europe. « Ces
blocs froids ont été utilisés avec succès dans diverses situations
partout en Europe et ont aidé nos clients à réaliser des économies
opérationnelles tout en réduisant leur empreinte environnementale, sans
toutefois compromettre la sécurité, la fiabilité et les performances
. »

Le Solstice® zd fait partie de la gamme de produits Solstice du groupe
Honeywell qui permet aux clients de réduire leur empreinte carbone sans
sacrifier les performances. Il s’agit d’un fluide frigorigène non
inflammable reposant sur la technologie hydrofluorooléfine (HFO)
d’Honeywell et qui présente un PRP de 1, ce qui est 99,9 % inférieur au
R-22, l’ancien réfrigérant utilisé dans le tunnel sous la Manche, et
inférieur à toute autre solution disponible sur le marché. Il est conçu
pour les blocs froids centrifuges, qui sont les plus souvent utilisés
pour refroidir les bâtiments et infrastructures de grande taille, ainsi
que pour les modules Cycle organique de Rankine (ORC) et les pompes à
chaleur à haute température.

« La demande mondiale pour des solutions comme le Solstice® zd
ne cesse de croître. En effet, elles offrent la meilleure association de
fonctionnalités permettant aux entreprises d’atteindre leurs objectifs
environnementaux. L’utilisation de nos fluides frigorigènes pour
refroidir des structures importantes comme le tunnel sous la Manche en
Europe démontre qu’ils s’adaptent facilement aux conditions de
refroidissement les plus exigeantes ou les plus importantes en termes de
taille, tout en permettant de réaliser des économies d’énergie, une
réduction de l’empreinte carbone et de répondre aux exigences
réglementaires
, » a déclaré Julien Soulet, vice-président et
directeur général de Honeywell Fluorine Products
en Europe, au
Moyen-Orient et en Afrique. « Nous nous sommes engagés à aider
les industriels à assurer la transition et l’adoption des solutions
nouvelle génération à faible PRP
. »

À propos de Getlink SE
Getlink SE (Euronext Paris et
Londres : GET) gère, via sa filiale Eurotunnel, l’infrastructure du
tunnel sous la Manche et exploite des services de Navettes Camions et
Passagers (voitures et autocars) entre Folkestone (R.-U.) et Calais
(France). Eurotunnel est concessionnaire et exploitant du tunnel sous la
Manche, le moyen le plus rapide, le plus fiable, le plus facile et le
plus respectueux de l’environnement pour travers la Manche, jusqu’en
2086. En 24 ans, ce sont plus de 410 millions de personnes et
80 millions de véhicules qui ont voyagé dans le tunnel sous la Manche.
Cette liaison terrestre unique est devenue un lien vital entre le
continent et le Royaume-Uni. Getlink propose également une activité de
Fret ferroviaire par l’intermédiaire de sa filiale Europorte, qui offre
un vaste éventail de services de transport ferroviaire intégré, ainsi
qu’une interconnexion électrique par le biais de sa filiale ElecLink. https://www.getlinkgroup.com

À propos d’Ingersoll Rand et de Trane
Ingersoll Rand (NYSE:
IR) améliore la qualité de vie en créant des environnements
confortables, durables et efficaces. L’alliance de nos salariés et de
nos marques, y compris Club
Car
®, Ingersoll
Rand®,
Thermo
King
® et Trane®
—contribue à améliorer la qualité de l’air et le confort dans les
habitations et les bâtiments, à transporter et à assurer la protection
des aliments et denrées périssables, ainsi qu’à augmenter l’efficacité
et la productivité industrielles. Société internationale au chiffre
d’affaires de 14 milliards de dollars, Ingersoll Rand s’engage pour un
monde de progrès et de résultats durables. Les solutions Trane
optimisent les environnements intérieurs avec un large éventail de
systèmes pour le chauffage, la ventilation et la climatisation
écoénergétiques, de services pour les bâtiments et de solutions clés en
main, de fourniture de pièces détachées et de contrôle de pointe. Pour
de plus amples informations, veuillez-vous rendre sur le site www.ingersollrand.com
ou trane.com.

À propos de Honeywell
Honeywell (www.honeywell.com)
est une entreprise de logiciels industriels (classée au Fortune 100) qui
propose des solutions spécifiques au secteur industriels, parmi
lesquelles des produits et services pour l’aérospatial et l’automobile ;
des technologies de régulation pour les bâtiments, les foyers et les
entreprises ; et des matériaux hautes performances à l’échelle
mondiale. Nos technologies aident à connecter davantage tout ce qui
relève des avions, véhicules, foyers et bâtiments, usines de
fabrication, chaînes d’approvisionnement et les ouvriers pour rendre
notre monde plus intelligent, plus sûr et plus durable. Pour plus
d’informations et d’actualités au sujet d’Honeywell, veuillez consulter www.honeywell.com/newsroom.
Pour plus d’informations, veuillez consulter https://www.fluorineproducts-honeywell.com/refrigerants/.

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