Eutelsat mobilise sa flotte mondiale de satellites pour
accompagner l’aide humanitaire coordonnée par le Cluster des
Télécommunications d’urgence (ETC)
PARIS & LUXEMBOURG–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Les acteurs du secteur satellitaire, notamment Eutelsat (Paris:ETL), ont
signé hier des accords de contribution avec le Programme alimentaire
mondial des Nations Unies (PAM), pour le compte du Cluster des
Télécommunications d’urgence (ETC), en vue d’intensifier leur soutien
aux services humanitaires de secours d’urgence. Ces accords constituent
l’étape ultime de la mise en œuvre de la Charte de connectivité de crise
signée fin 2015 entre la EMEA Satellite Operators Association (ESOA), le
Global VSAT Forum (GVF), le Bureau des Nations Unies pour la
coordination de l’aide humanitaire (OCHA) et l’ETC. La Charte de
connectivité de crise signée par Eutelsat, Arabsat, Global Eagle,
Hispasat, Inmarsat, Intelsat, SES, Thuraya et Yahsat permettra d’élargir
de manière significative l’accès des organismes humanitaires aux
communications par satellite là où les liaisons terrestres sont
impactées, saturées, voire détruites par suite d’une catastrophe
humanitaire.
Par le biais de ces accords, les signataires de la Charte s’engagent à
mettre à disposition des services humanitaires de secours des
équipements satellitaires et des ressources en orbite pour répondre à
des situations d’urgence. Sous l’égide du PAM, l’ETC sera en mesure
d’activer la Charte lors de la survenue d’une catastrophe humanitaire et
d’identifier les solutions pré-planifiées immédiatement disponibles dans
une région et pour un besoin donnés afin d’intervenir dans les 24 heures
suivant le déclenchement d’une crise. L’accord de contribution signé par
Eutelsat porte essentiellement sur de la bande passante sur quatre de
ses satellites à travers le monde, que complètent des équipements
satellitaires au sol prêts à être déployés.
Simon Gray, directeur en charge des affaires humanitaires d’Eutelsat et
coordinateur de la Charte de connectivité de crise, a déclaré : « L’industrie
satellitaire est la première à avoir uni ses forces et avoir défini un
cadre normalisé pour répondre aux besoins des services humanitaires de
secours. Les Nations Unies disposent désormais d’un accès
immédiat aux équipements et ressources adéquats leur permettant de
rétablir les communications partout où elles sont nécessaires. »
Depuis 25 ans, Eutelsat participe activement à l’aide humanitaire dans
le monde, convaincu, à l’instar de l’ensemble du secteur des satellites
que cette technologie joue un rôle important dans les interventions
d’urgence lors de catastrophes humanitaires. Compte tenu du nombre
croissant de situations d’urgence complexes et prolongées et de la forte
demande en bande passante, les engagements pris par les acteurs de
l’industrie mondiale des satellites représentent des atouts essentiels
pour les organismes en charge de l’aide humanitaire. Les ressources
satellitaires permettront l’accès à Internet durant les situations
d’urgence en soutien aux opérations humanitaires, notamment la
logistique, les soins médicaux d’urgence, la distribution de nourriture
et la coordination des opérations de secours. Les signataires de la
Charte ont également assuré la formation et l’accompagnement du
personnel de terrain du PAM et des partenaires de l’ETC en matière
d’installation et d’utilisation des équipements satellitaires qui
doivent être déployés.
Depuis la signature de la Charte, les opérateurs de satellites ont été
présents sur tous les continents pour soutenir le PAM, les Etats et les
ONG pendant les ouragans Irma et Maria, ainsi qu’en Haïti, au Népal et à
Vanuatu, pour ne citer que quelques exemples. Grâce aux liaisons VOIP,
WiFi et Internet déployées par satellite, les opérateurs de satellites
ont contribué à la fourniture de ravitaillements et de soins médicaux
urgents et à la coordination des missions de secours.
À propos d’Eutelsat Communications
Créée en 1977, Eutelsat Communications est l’un des plus grands
opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de
satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses
clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et
Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à
destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat
diffuse plus de 6 800 chaînes, opérées par les plus grands groupes de
télévision, touchant une audience d’un milliard de téléspectateurs
équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres.
Basée à Paris, Eutelsat s’appuie sur un réseau mondial de bureaux et de
téléports. Ses équipes, constituées de mille collaborateurs originaires
de 44 pays, s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de
service. Eutelsat Communications est cotée à la Bourse de Paris
(Euronext Paris) sous le symbole ETL.
Pour en savoir plus sur Eutelsat, consultez www.eutelsat.com
Contacts
Eutelsat Communications
Presse
Marie-Sophie
Ecuer, Tél. : + 33 1 53 98 37 91
mecuer@eutelsat.com
ou
Christina
Darvasi, Tél. + 52 55 2629 5847
cdarvasi@eutelsat.com
ou
Investisseurs
et analystes
Joanna Darlington, Tél. : +33 1 53 98 35 30
jdarlington@eutelsat.com
ou
Cédric
Pugni, Tél. : +33 1 53 98 35 30
cpugni@eutelsat.com