Press release

Everimpact, lève 1,7 M€ pour mesurer et monétiser les émissions de carbone

0
Sponsorisé par Businesswire

Everimpact, une start-up de Climate tech fondée par d’anciens dirigeants de l’ONU et basée à Station F (Paris), clôture une levée de fonds de 1,711 M € auprès de VC`s, Corporate VCs et institutions internationales pour mieux mesurer les émissions de carbone et permettre aux villes et aux grands émetteurs d’accéder à la finance verte et au marchés du carbone pour financer leur transition écologique.

Ce tour de table « seed », mené par Motion Ventures, comprend des organisations internationales, des entreprises de transport et des investisseurs à impact ; Commission européenne (Climate-Kic et EIT Urban Mobility), Asian Development Bank (ADB Ventures), VCs et Corporate VC du secteur du transport (Wilhelmsen, Transport Capital, IMC Ventures, MOL PLUS, Blue Star Group) et investisseurs à impact (Rainmaking Impact).

Bien que le monde ait les yeux rivés sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), cet indicateur crucial repose sur des données estimées, et souvent approximatives. Les émetteurs de GES communiquent eux-mêmes leur émission sur la base d’estimations, souvent mises à jour au mieux une fois par an.

La plateforme de Mesure, Reporting et de Vérification (MRV) du carbone d’Everimpact permet aux villes et aux entreprises de mesurer leurs émissions avec beaucoup plus de précision et en temps réel, grâce à des données issues de satellites, de capteurs au sol et d’IA.

Everimpact certifie les données d’émissions et de séquestration de carbone pour permettre aux villes et aux industries de mieux identifier les opportunités de réduction et d’accéder à la finance verte et aux marchés du carbone pour financer des projets ayant un impact écologique démontrable.

La start-up travaille déjà avec la ville de Dijon en partenariat avec EDF et des villes britanniques – en partenariat avec British Telecom – pour surveiller et monétiser leurs émissions. Plusieurs autres villes de l’initiative NetZeroCity ont manifesté leur intérêt car attirer de nouveaux financements pour la transition écologique des transports, déchets et bâtiments est indispensable pour atteindre leur engagement de neutralité carbone.

Au Japon, Everimpact s’associe à Hitachi pour mesurer la séquestration de carbone dans les forêts municipales.

L’investissement des leaders du transport maritime et de la supply chain s’accompagne d’une collaboration technique visant à installer la solution Everimpact à bord de leurs navires pour mesurer précisément leurs émissions et accéder aux marchés du carbone pour financer la décarbonation.

Cette innovation permettra à l’industrie du transport maritime d’accélérer sa décarbonation tout en se conformant à des nouvelles réglementations environnementales plus strictes, telles que l’indicateur d’intensité carbone des navires (2023) et l’inclusion des émissions maritimes dans les systèmes de quotas d’émission de l’UE au cours des deux prochaines années.

Everimpact compte utiliser ces financements pour étendre ses capacités de mesure et de monétisation du carbone dans les villes à l’échelle mondiale et pour étendre la solution de mesure d’émissions du transport maritime actuellement testée sur un navire du groupe Mitsubishi et disponible via un « early adopter program ».

Mathieu Carlier, CEO et fondateur d’Everimpact

« Villes et grands émetteurs ont un rôle crucial à jouer pour accélérer la transition écologique. Grâce au système innovant de mesure du carbone d’Everimpact, des estimations approximatives peuvent faire place à des données d’émissions précises en temps réel. Ainsi, les villes et les industriels peuvent identifier les meilleures opportunités de réduction d’émissions et accéder à de nouveaux financements pour leurs projets de décarbonation. Nous sommes ravis de nous associer à des organisations et des investisseurs internationaux de premier plan pour accélérer notre développement. »

Nicklas Viby Fursund, General Partner, Motion Ventures

« Rassembler les acteurs publics et privés les plus influents du secteur de la supply chain au niveau maritime et mondial est sans précédent. Combiner collaboration technique et apport de capital stratégique constitue une étape importante pour Everimpact, mais aussi une preuve de la pertinence d’une approche de consortium pour innover ».

Yichu Zhang, Investment Associate chez ADB Ventures

« La puissante plate-forme d’Everimpact combine données satellitaires et les capteurs au sol pour aider les villes et les opérateurs de grands sites à suivre leur empreinte carbone en temps réel. Elle est unique et la mieux placée pour offrir des données exploitables et fiables pour résoudre nos défis climatiques. Nous sommes ravis de nous associer à Everimpact pour étendre sa solution dans les pays en développement d’Asie. »

À propos d’Everimpact

Everimpact aide les villes et les entreprises à mesurer avec précision leurs émissions de carbone, à identifier les opportunités de réduction des émissions et à financer les investissements nécessaires via les marchés du carbone.

Alors que la plupart des villes et des entreprises déclarent les émissions de GES sur la base d’estimations, la plateform d’Everimpact combine les données des satellites, des capteurs au sol et de l’IA pour mesurer avec précision les émissions en temps réel.