Exscientia présentera de nouvelles données précliniques pour les inhibiteurs de la LSD1 et du MALT1 conçus par l’IA à l’ENA 2024

Sponsorisé par Businesswire

Exscientia plc (Nasdaq : EXAI) annonce ce jour la présentation de trois résumés lors de la 36e édition de l’EORTC-NCI-AACR (ENA) Symposium 2024 qui se tiendra du 23 au 25 octobre à Barcelone, en Espagne.

« Alors que nos inhibiteurs de la LSD1 et du MALT1 conçus avec précision continuent de progresser vers la phase clinique, nous sommes ravis de partager de nouvelles données précliniques issues des deux programmes », déclare David Hallett, Ph.D., CEO par intérim et directeur scientifique, Exscientia. « Ces affiches, ainsi qu’un accent supplémentaire sur le développement de nos tests, mettent en évidence le potentiel de notre plateforme pour concevoir les meilleures molécules de leur catégorie aux propriétés améliorées. Alors que notre installation d’automatisation de pointe continue de prendre de l’ampleur, nous nous réjouissons à la perspective d’accélérer encore la conception et le développement de futures molécules. »

Les affiches présentées à l’ENA seront disponibles sur le site web d’Exscientia à partir du moment où elles seront présentées.

Présentations par affiche

Titre : Combinaison d’inhibiteurs BTK et MALT1 de nouvelle génération pour améliorer l’efficacité et l’utilité thérapeutique dans le traitement de tumeurs malignes à cellules B

Titre de la session : Thérapies combinées

Numéro de catalogue : 218

Numéro de panneau d’affiche : PB206

Date/heure : jeudi 24 octobre / 9h00 – 17h30 CEST

• EXS73565 (‘565) est un puissant inhibiteur allostérique sélectif du MALT1 conçu pour améliorer le profil d’innocuité, les études cliniques devant débuter au début de 2025
  • La combinaison d’inhibiteurs de MALT1, tels que le ‘565, avec des inhibiteurs de BTK, a le potentiel de fournir une efficacité accrue dans les tumeurs malignes à cellules B, par une plus grande inhibition de la signalisation pathogène du facteur nucléaire kappa B (NF-kB) et par le traitement des mécanismes de résistance au BTK
  • Les chercheurs d’Exscientia ont combiné ‘565 avec l’inhibiteur de BTK zanubrutinib et ont observé des réponses d’efficacité plus profondes et plus durables dans des modèles de xénogreffe de tumeurs malignes à cellules B, avec une éradication tumorale de longue durée observée pour le lymphome diffus à grandes cellules B activé de type B (ABC-DLBCL)
  • Des études ont également confirmé l’engagement biologique de la voie cible, avec ‘565 seul et en association avec le zanubrutinib inhibant l’expression du gène cible NF-kB dans des modèles in vivo
  • Dans l’ensemble, les profils sélectifs du ‘565 et du zanubrutinib peuvent maximiser l’indice thérapeutique de l’inhibition du MALT1 et du BTK en association, offrant une marge d’amélioration de l’efficacité pour les patients atteints de tumeurs malignes à cellules B

Titre : Pharmacocinétique in vivo, pharmacodynamique et efficacité antitumorale d’EXS74539 : un nouvel inhibiteur réversible de la LSD1 pour la leucémie myéloïde aiguë

Titre de la session : Modulateurs épigénétiques (modulateurs de bromodomaine HDAC, EZH2)

Numéro de catalogue : 250

Numéro de panneau d’affiche : PB238

Date/heure : jeudi 24 octobre / 9h00 – 17h30 CEST

• Le ‘539 est un nouvel inhibiteur de la LSD1 puissant, sélectif et réversible, au profil très différencié et conçu pour être un pénétrant cérébral, qui devrait entrer en phase clinique au début de 2025
  • L’affiche souligne qu’en combinant la perturbation ex vivo d’échantillons primaires de lymphome myéloïde aigu (LMA) humain avec le profilage ‘539 et omiques, 12 candidats potentiels de gènes biomarqueurs pharmacodynamiques (PD) ont été identifiés qui sont en corrélation avec l’activité inhibitrice de la LSD1
  • Le renforcement de la régulation des candidats gènes biomarqueurs identifiés a été confirmée dans un modèle de xénogreffe LMA in vivo post-traitement par ‘539
  • Le traitement du modèle in vivo avec l’inhibiteur réversible ‘539 a entraîné des effets limités sur le niveau plaquettaire, mettant en évidence la manière dont ‘539 a été conçu pour maximiser l’engagement cible tout en limitant la thrombocytopénie

Titre : Xcellomics : optimiser la traduction rapide des résultats HTS vers des programmes de découverte de médicaments basés sur l’IA

Titre de la session : Génomique fonctionnelle

Numéro de catalogue : 414

Numéro de panneau d’affiche : PB402

Date/heure : vendredi 25 octobre / 9h00 – 15h00 CEST

• Xcellomics est une collaboration entre Exscientia et le Centre for Medicines Discovery de l’Université d’Oxford, utilisée pour traduire rapidement les résultats des écrans cellulaires à haut débit en thérapies d’oncologie transformatrices
  • La collaboration a permis d’identifier et de valider de nouveaux régulateurs essentiels d’une voie oncogénique clé

À propos d’Exscientia

Exscientia est une société de conception et de développement de médicaments axée sur la technologie et engagée à créer plus rapidement des médicaments plus efficaces pour les patients. Exscientia combine la conception de précision avec l’expérimentation intégrée, visant à inventer et développer les meilleurs médicaments possibles de la manière la plus efficace. Opérant au carrefour de l’ingéniosité humaine, de l’intelligence artificielle (IA), de l’automatisation et de l’ingénierie physique, nous avons été les pionniers de l’utilisation de l’IA dans la découverte de médicaments en tant que première entreprise à promouvoir les petites molécules conçues par l’IA dans un cadre clinique. Nous avons développé un pipeline interne axé sur l’oncologie, tandis que notre pipeline partenaire s’étend à de nombreux autres domaines thérapeutiques. En menant cette nouvelle approche de la création de médicaments, nous sommes convaincus de pouvoir changer l’économie sous-jacente de la découverte de médicaments et traduire rapidement les meilleures idées scientifiques en médicaments.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.exscientia.com et suivez-nous sur LinkedIn @ex-scientia et X @exscientiaAI.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens des dispositions relatives à la sphère de sécurité du Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Des mots tels que « anticipe », « estime », « s’attend à », « a l’intention de » et « projette » ou des expressions similaires sont destinés à identifier les déclarations prospectives. Toutes les déclarations, autres que les déclarations de faits historiques, inclus dans le présent communiqué de presse sont des déclarations prospectives. Ces déclarations comprennent, sans s’y limiter, des déclarations concernant le potentiel d’association des inhibiteurs du MALT1 et du BTK dans les modèles de tumeurs malignes à cellules B, les biomarqueurs PD liés au traitement par inhibiteur de la LSD1 et les avantages de l’inhibition réversible de la LSD1 sur les plaquettes, ainsi que la capacité de la technologie d’Exscientia à concevoir des composés pour créer des médicaments plus efficaces pour les patients. Ces déclarations sont soumises à un certain nombre de risques, d’incertitudes et d’hypothèses, notamment en ce qui concerne : le lancement, la portée et l’avancement des études précliniques et des essais cliniques planifiés et en cours d’Exscientia et de ses partenaires, ainsi que leurs ramifications quant à leur coût ; les développements cliniques, scientifiques, réglementaires et techniques ; le développement et le déploiement de nouvelles technologies et installations ; le processus de découverte, de développement et de mise sur le marché de produits candidats sûrs et efficaces pour une utilisation en tant que produits thérapeutiques pour l’homme et l’effort de création d’une entreprise autour de ces produits candidats ; et le processus de création d’une société combinée avec Recursion Pharmaceuticals et les activités ultérieures d’un tel regroupement d’entreprise. À la lumière de ces risques et incertitudes, ainsi que d’autres risques et incertitudes décrits dans la section « Risk Factors » et d’autres sections du rapport annuel d’Exscientia sur formulaire 20-F, déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) le 21 mars 2024, et d’autres documents déposés périodiquement par Exscientia auprès de la SEC (disponibles à l’adresse https://www.sec.gov/), les événements et circonstances discutés dans ces déclarations prospectives peuvent ne pas se produire, et les résultats réels d’Exscientia pourraient différer sensiblement et négativement de ceux anticipés ou implicites. Bien que les déclarations prospectives d’Exscientia reflètent le jugement de bonne foi de sa direction, ces déclarations sont basées uniquement sur des faits et des facteurs actuellement connus par la société. Par conséquent, les investisseurs sont priés de ne pas se fier à ces déclarations prospectives. Exscientia n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement, sauf si la loi l’exige.