Dans le cadre de son développement en Europe, Flipboard met
l’accent sur la France avec une déclinaison locale de sa technologie de
machine learning, de nouveaux partenaires et une équipe dédiée
LISBONNE, Portugal–(BUSINESS WIRE)–WEB SUMMIT : Flipboard dévoile aujourd’hui une évolution majeure de son
édition française avec le déploiement d’une nouvelle expérience de
personnalisation pour ses utilisateurs. Il s’agit de la première
déclinaison dans une langue autre que l’anglais de son algorithme de
classement thématique faisant appel à l’intelligence artificielle.
D’autres pays européens prendront la suite dès l’année prochaine.
L’Europe représente à ce jour 27 % du lectorat de Flipboard dans le
monde et le trafic en France a progressé de 25 % depuis le début de
l’année 2017.
« Notre ambition est de faire profiter de la personnalisation avancée
à l’ensemble de notre audience non anglophone, à commencer par la France,
explique Mike McCue, fondateur et CEO de Flipboard. Il est désormais
possible de personnaliser le thème “Technologie” sur Flipboard en
suivant certaines sociétés ou des tendances spécifiques, ou encore de
personnaliser “Musique” en choisissant Opéra ou Hip Hop ».
Cette nouvelle fonctionnalité fait suite aux nombreux partenariats
conclus récemment par Flipboard avec des médias européens de premier
plan. En France, des éditeurs comme Les Echos, Le Figaro, Paris Match
et Vogue sont désormais accessibles via Flipboard. Depuis le
lancement de l’accès en libre-service qui simplifie l’intégration des
nouveaux venus, des centaines d’éditeurs ont sollicité Flipboard pour
rejoindre sa plateforme.
« La personnalisation thématique va nous permettre de promouvoir
encore plus la diversité de nos contenus, souligne Julien Peschard,
Chef de produit aux Echos, et d’obtenir davantage de trafic mobile
sur des sujets d’actualité pointus comme l’IA, les GAFA ou les Startups ».
« Flipboard permet à nos articles de toucher une cible complémentaire,
explique Laurent Suply, Directeur des opérations au Figaro. Avec des
pics de trafic sur des articles surprenants qui ne fonctionnent pas
aussi bien chez nous ».
La personnalisation thématique en France
La nouvelle édition française offre une plus grande granularité dans les
thèmes proposés et plus de précision dans le choix des contenus désirés
sur Flipboard au quotidien. Les lecteurs ont désormais la possibilité de
s’abonner à une thématique générale comme Économie puis d’affiner
sur Blockchain ou Bourse pour accéder à l’information qui
les intéresse vraiment, une nouvelle expérience unique sur Flipboard.
Pour permettre cette personnalisation thématique, l’algorithme développé
par Flipboard a été adapté à la langue française. Il fait appel à
l’intelligence artificielle pour analyser chaque article, en saisir le
sens qu’il soit diffusé par un éditeur français, un blogueur ou relayé
dans un magazine créé par un lecteur. Puis il lui attribue un ou
plusieurs thèmes pour le restituer à ceux qui s’y intéressent le plus.
Le contenu ne provient plus seulement de sources référentes sur le
sujet, mais de n’importe quelle publication qui pourrait l’intéresser
sur le thème donné, proposant ainsi une offre beaucoup plus vaste.
Une courte période d’A/B testing a permis de constater une hausse de 12%
du nombre d’articles consultés par utilisateur avec la personnalisation
thématique. De la même manière, elle permettra aux marques d’augmenter
leur impact publicitaire en touchant des lecteurs au plus près de leurs
intérêts et de leurs passions.
Contacts
Axicom France
Agathe Boye
agathe.boye@axicom.com