Dawex, le leader technologique de plateforme d’échange de données, de data marketplace et de data hub, est au cœur de l’innovation et de la création de valeur grâce à la circulation des données. En témoigne la sélection de son client Agdatahub, un opérateur européen de plateforme de consentement et d’échange de données, comme l’un des sept projets pilotes européens phares de Gaia-X, visant à créer une plateforme d’échange de données fondée sur la transparence, la confiance et l’ouverture. Avec l’arrivée de deux nouveaux règlements, le Data Governance Act et le Data Act, l’Europe appuie son leadership en matière d’initiatives stratégiques sur les données.
Les innovations technologiques transforment le quotidien des agriculteurs, qui tirent parti des outils et des applications numériques. Les données générées contiennent des informations précieuses pour l’ensemble de l’écosystème agricole. S’appuyant sur la technologie Dawex Data Exchange, Agdatahub facilite la circulation de ces données entre les nombreux acteurs du secteur de l’agriculture et de la chaîne agroalimentaire.
« Désigner Agdatahub en tant qu’un des projets phares de Gaia-X positionne l’agriculture comme l’un des secteurs prioritaires dans lequel s’engager. Gaia-X a pour ambition de créer la prochaine génération d’infrastructures de données de confiance afin de favoriser l’accès sécurisé, le partage et l’échange de données. » précise Laurent Lafaye, co-CEO de Dawex. « En tant que membre du premier jour, Dawex a contribué aux initiatives portées par Gaia-X. Le choix d’Agdatahub par Gaia-X démontre l’alignement de la technologie d’échange de données Dawex avec la vision de l’association européenne. »
La technologie d’échange de données Dawex accélère la circulation des data au sein d’un environnement sécurisé permettant aux acteurs économiques de sourcer, distribuer et échanger des données en toute confiance. Les solutions de Data Hubs, Data Marketplaces et Data Exchange Platforms de Dawex améliorent la productivité et l’efficacité, atténuent les risques, stimulent l’innovation et optimisent la valeur des données.
« Agdatahub agit en faveur d’une agriculture européenne durable et efficace en facilitant l’accès aux données agricoles grâce à la technologie Dawex. Nous redonnons ainsi les moyens aux agriculteurs de reprendre le contrôle sur l’usage de leurs données. » déclare Sébastien Picardat, Directeur Général de Agdatahub. « Nous sommes ravis d’avoir été choisis comme l’un des projets pilotes européens par Gaia-X. Cette désignation appuie notre engagement continu à soutenir la transition agro-environnementale de l’Union Européenne au profit des agriculteurs et des consommateurs. »
« La révolution de l’agriculture passe par la maîtrise des échanges de données pour construire une agriculture plus forte et durable. En choisissant Agdatahub comme l’un de ses projets phares, Gaia-X confirme l’importance de construire des écosystèmes de données solides transfrontaliers et intersectoriels. » précise Fabrice Tocco, co-CEO de Dawex. « Grâce à la technologie d’échange de données Dawex, Agdatahub contribue à résoudre les défis économiques et environnementaux du secteur en capitalisant sur le pouvoir de la circulation des données. »
A propos de Dawex
Dawex est le leader technologique de plateforme d’échange de données, de data marketplace et de data hub. Dawex a pour mission de faciliter et d’accélérer la circulation des données entre les acteurs économiques, institutionnels et organisations publiques, et de contribuer ainsi au développement de l’économie de la donnée. Reconnue “Technology Pioneer” par le Forum Économique Mondial, Dawex est membre de Gaia-X et membre fondateur de la Data Exchange Association. Créée en 2015, Dawex est une société française qui étend ses activités commerciales en Asie, aux Etats Unis et au Moyen Orient.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20220228006275/fr/