Genialis, la société spécialisée dans les biomarqueurs ARN, a annoncé aujourd’hui une nouvelle collaboration de partage de données avec Cancer Research Horizons (CRH), la branche innovation de Cancer Research UK. Selon les termes de la collaboration, CRH fournira à Genialis des ensembles de données anonymes et curatées avec des métadonnées omiques et cliniques afin de valider la technologie Genialis ResponderID™ et les classificateurs de patients dérivés de l’apprentissage automatique.
Ce programme contribuera à la validation des algorithmes développés par Genialis sur diverses populations de patients afin de mieux prédire les réponses aux inhibiteurs de KRAS, aux immunothérapies et à d’autres classes émergentes de produits thérapeutiques. Pour accélérer le développement de biomarqueurs cliniquement exploitables permettant de mieux sélectionner les patients, afin que le bon médicament parvienne au bon patient au bon moment, la collaboration est essentielle. Le développement de médicaments a un taux d’échec clinique de 97 %, mais le succès peut être multiplié par 12 en incluant des biomarqueurs dans la conception clinique.
« Le réseau de recherche de Cancer Research UK engendre d’énormes quantités de données détaillées, hautement curées, qui peuvent être utilisées pour soutenir le développement d’outils et de produits qui peuvent bénéficier aux patients. Chez CRH, nous souhaitons aider notre communauté de recherche à maximiser l’impact de ces données en établissant des partenariats de données sécurisés et transparents, et nous sommes ravis de permettre cette collaboration avec Genialis », a indiqué Joe Day, Senior Business Development Executive (Data/AI), CRH. « La fourniture de ces données détaillées sur le cancer colorectal peut aider à valider leurs nouveaux algorithmes afin d’aider les patients au Royaume-Uni et dans le monde entier. »
Les mutations KRAS sont courantes dans les tumeurs malignes oncologiques les plus courantes, notamment les cancers colorectaux, du poumon et du pancréas, avec des fréquences allant de 25 % à près de 90 %. Le ResponderID KRAS de Genialis est une méthode de classification basée sur le séquençage de l’ARN qui s’appuie sur les aspects fondamentaux de la biologie de la cible. Les biomarqueurs précédents développés dans le cadre de Genialis ResponderID ont été validés pour prédire la réponse des patients aux traitements ciblés dans une myriade de types de tumeurs solides et pour une grande variété de médicaments approuvés et expérimentaux avec des cibles et des mécanismes d’action différents.
« La découverte de médicaments n’a jamais été aussi passionnante, car nous parvenons de mieux en mieux à atteindre des cibles jusqu’alors « indétrônables ». Le KRAS est l’un des oncogènes les plus anciens, mais aussi les plus difficiles à attaquer. Nous avons maintenant la possibilité de nous assurer que ces nouveaux médicaments parviennent aux bons patients », a indiqué Rafael Rosengarten, Ph.D., président-directeur général de Genialis. « L’accès aux données de diverses cohortes basées au Royaume-Uni apportera une diversité supplémentaire au travail de validation du modèle de Genialis, garantissant ainsi l’utilité clinique la plus large de nos biomarqueurs. Nous sommes ravis de compter CRH parmi nos partenaires mondiaux de confiance »
Genialis assiste au congrès ESMO 2023 cette semaine à Madrid. Le mois prochain, Genialis présentera également de nouveaux résultats sur ses panels de biomarqueurs et son cadre de découverte lors de la 38e réunion annuelle et des programmes de pré-conférence de la Society for Immunotherapy of Cancer (SITC), qui se tiendront du 1er au 5 novembre 2023 à San Diego. Pour plus d’informations sur ResponderID ou pour prendre rendez-vous avec Genialis afin d’en savoir plus, veuillez consulter le site www.genialis.com.
Genialis, la société de biomarqueurs ARN, crée un monde où les soins de santé offrent les meilleurs résultats possibles pour les patients, leurs familles et les communautés. ResponderID™, la plateforme de modélisation des maladies basée sur l’apprentissage automatique de Genialis, fournit des biomarqueurs exploitables et positionne de manière optimale les nouveaux médicaments afin d’accélérer la recherche translationnelle, de rationaliser le développement de médicaments et de garantir les meilleurs soins cliniques possibles. Genialis bénéficie de la confiance de ses partenaires pharmaceutiques et diagnostiques et, ensemble, nous transformons la médecine grâce aux données.
À propos de Cancer Research Horizons
Cancer Research Horizons est le moteur d’innovation de Cancer Research UK, qui est l’une des plus grandes organisations caritatives de financement de la recherche sur le cancer au monde. Nous rassemblons des esprits de premier plan, des idées audacieuses et les bons partenaires pour combler le fossé entre la recherche universitaire et la mise sur le marché des médicaments. Nous nous concentrons sur les idées les plus difficiles et les plus profondes qui peuvent conduire à une véritable innovation, en les traduisant en traitements et diagnostics efficaces pour les patients atteints de cancer.
À ce jour, nous avons joué un rôle déterminant dans la création de plus de 60 entreprises dérivées. Nous avons contribué à la mise sur le marché de 11 médicaments contre le cancer, issus de la recherche pionnière de Cancer Research UK. Grâce à ces médicaments, nous avons permis à plus de 6 millions de patients atteints de cancer dans le monde de bénéficier d’un traitement.
Avec l’accès au réseau de 4 000 chercheurs exceptionnels de Cancer Research UK et plus de 300 millions de livres sterling de dépenses de recherche annuelles, nous sommes un partenaire puissant dans la lutte pour vaincre le cancer. En unissant nos partenariats commerciaux et nos capacités d’innovation thérapeutique, Cancer Research Horizons est particulièrement bien placé pour soutenir le financement translationnel, le développement entrepreneurial, l’octroi de licences et la collaboration, la création de spinouts, et pour offrir un éventail complet de capacités cliniques et de découverte de médicaments.
Chaque centime que nous gagnons est réinvesti dans le financement des prochaines étapes audacieuses, pour aider à faire avancer le jour où tous les cancers seront vaincus.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20231023833281/fr/