PARIS, February 17, 2010 /PRNewswire/ — GoAdv, l’un des groupes de médias numériques les plus dynamiques d’Europe (http://www.goadv.com), annonce l’acquisition de Blogosfere, l’un des plus importants réseaux de blogs italiens – une acquisition qui vient soutenir sa stratégie de développement international. Lancé en 2005, Blogosfere fédère plus de 210 blogs professionnels sur son réseau et attire plus de trois millions d’utilisateurs chaque mois* (http://www.blogosfere.it).
Blogosfere vient compléter la vision de GoAdv et s’accorde parfaitement avec les principales marques médias du Groupe – à savoir des sites Internet verticaux et spécialisés, offrant un contenu éditorial de qualité à des communautés de passionnés. Figurant parmi les réseaux de blogs professionnels les plus importants d’Italie, Blogosfere compte des blogs figurant parmi les plus consultés et les plus commentés du pays, couvrant un large éventail de sujets – actualités, économie, culture, sports et divertissements.
Avec plus de 150 collaborateurs, le réseau Blogosfere n’a cessé d’attirer les meilleurs experts italiens dans leurs domaines. Ces derniers apportent leurs contributions en écrivant des articles sur les sujets qui les passionnent. L’autre clé du succès et du développement rapide du réseau Blogosfere est le profil des bloggers qui sont souvent interviewés et repris par la presse italienne on-line et off-line.
Dans le sillage de la stratégie de développement initiée par GoAdv, le réseau de blogs va faire l’objet d’importantes améliorations, au premier rang desquelles l’intégration des réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et le développement de son offre de contenus – l’objectif étant ici d’intégrer davantage de contenu vidéo à fort impact. Ces objectifs ont été fixés par le Groupe pour 2010 à toutes ses marques médias, y compris à Excite Europe.
La stratégie de monétisation de Blogosfere fera également l’objet d’améliorations, l’intégration des publicités contextuelles constituant à ce titre la priorité numéro un. L’objectif associé est double : offrir tout d’abord aux annonceurs un meilleur retour sur investissement et ensuite, améliorer l’expérience des utilisateurs en les exposant à des messages publicitaires, en prise directe avec le contenu proposé par chaque blog vertical.
Luca Ascani, président du Groupe GoAdv, déclare : « Nous sommes heureux d’ajouter Blogosfere à notre portefeuille de marques médias. L’acquisition de ce réseau marque une avancée majeure pour notre Groupe car elle vient soutenir notre démarche de développement continu en Europe. Elle nous donne également l’occasion de relever un défi passionnant : enrichir encore davantage les contenus de qualité de ce réseau qui séduisent déjà un grand nombre de visiteurs, toujours plus nombreux. »
À l’heure où les réseaux de blogs professionnels n’ont de cesse de gagner en maturité, cette acquisition apporte à GoAdv un levier de croissance stratégique sur le marché italien. Le rapport 2009 State of the Blogosphere de Technorati souligne le fait « qu’au fil des ans, les bloggers professionnels deviennent de plus en plus prolifiques et influents. À l’instar de Twitter, les médias sociaux représentent l’une des tendances les plus significatives de l’année. La blogosphère commence également à occuper des territoires jusqu’à présent réservés aux médias traditionnels. Les occasions d’impliquer l’audience et de lui raconter une histoire sont plus nombreuses. Autant de signes qui montrent que la blogosphère gagne en ampleur, jour après jour. »
Salvatore Esposito, directeur général du Groupe GoAdv, déclare : « avec le réseau Blogosfere, notre portefeuille de marques médias se consolide de manière significative. Nous intégrons également une équipe de rédacteurs et d’experts impliqués et expérimentés. Ils vont renforcer les rangs de notre équipe internationale et nous souhaitons leur réserver le meilleur accueil au sein du Groupe GoAdv ». Blogosfere conservera son siège et ses équipes à Milan.
Les équipes techniques de GoAdv ont déjà eu l’occasion de démontrer leurs talents lors de précédentes intégrations, notamment avec Excite Europe. Leur expérience garantit le bon déroulement de la phase de transition. « Nous sommes impatients de voir le réseau Blogosfere prospérer sous la direction du Groupe GoAdv », commente Silvio De Rossi, directeur de la production de Blogosfere. « Notre réseau dispose d’un énorme potentiel de croissance et de développement-produit, notamment grâce à l’expérience, à l’implication et au rayonnement international des équipes de GoAdv sur le marché des contenus numériques. Nous croyons en la réussite du réseau au cours des prochaines années. »
(*Source : AudiWeb octobre 2009)
A propos de GoAdv
Depuis sa création en 2004 par Luca Ascani et Salvatore Esposito, GoAdv est devenu un des spécialistes européens de la génération de trafic qualifié sur Internet.
Entreprise rentable et en forte croissance, GoAdv affichait un chiffre d’affaires de 20 MEUR fin 2007 et de 37,9 MEUR fin 2008, grâce à l’effet combiné d’une croissance organique forte et de l’intégration réussie du portail Excite. Réalisée fin 2007, cette première opération de croissance externe a permis à Excite d’être redéployé rapidement dans huit pays européens et d’enregistrer un quasi triplement de ses visites.
Avec plus de 130 collaborateurs répartis au sein de structures installées en Italie, en Irlande et en Asie, le groupe déploie ses activités dans les principaux pays européens : France, Allemagne, Pays Bas, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Suède et Pologne.
À propos de Blogosfere
Créé en 2005, Blogosfere est le réseau de blogs professionnels le plus important d’Italie, avec plus de 210 blogs alimentés par quelques-uns des experts italiens les plus reconnus dans leurs domaines. Le réseau Blogosfere attire chaque mois plus de trois millions de visiteurs uniques (source : Audiweb) et son audience ne cesse de croître. Blogosfere s’adresse à des communautés de passionnés et leur diffuse, par l’intermédiaire de son réseau, des informations et des opinions marquantes, émanant de professionnels et d’experts.
Source : GoAdv SA