Press release

GoAdv SA: Chiffres d’affaires 2009 : 42,2 millions d’euros

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PARIS, April 22, 2010 /PRNewswire/ —

– Résultat opérationnel 2009 de 2,1 millions d’euros, en forte amélioration séquentielle au cours de la seconde partie de l’année

GoAdv annonce aujourd’hui ses résultats annuels 2009, données marquées par un résultat opérationnel de 2,1 millions d’euros, en baisse de 58 % par rapport à l’exercice 2008, et un résultat net s’élevant lui à 1,3 millions d’euros, en diminution de 65 % par rapport à l’exercice précédent.

« Même si les résultats annoncés par le Groupe sont en baisse pour 2009, ceux-ci restent encourageants au regard du contexte très particulier dans lequel l’activité a été développée, avec pour rappel un chiffre d’affaires en hausse de 11 % sur l’ensemble de l’année. Nos résultats démontrent ainsi la capacité de GoAdv à maintenir des niveaux d’investissement importants pour pouvoir poursuivre notre stratégie à moyen terme et accroître la qualité de notre positionnement. » indique ainsi Luca ASCANI, Président Directeur Général de GoAdv.

« L’année 2009 et le début de l’exercice en cours ont été marqués par le développement de nouveaux partenariats importants, en particulier celui avec Google, par la poursuite de la constitution du portefeuille de produits et par la réalisation de croissances externes ciblées (dont notamment Blogosfere). Ces éléments positionnent GoAdv de manière très favorable pour 2010, le Groupe disposant par ailleurs de l’ensemble des ressources nécessaires pour poursuivre sa croissance, avec notamment une génération de cash de plus de 14 millions d’euros au cours de l’exercice 2009. »

    
    Compte de résultat :
                               2008       2009    Evolution
    En KEUR
    Chiffre d'affaires        37 922     42 247     + 11 %
    Résultat d'exploitation    5 055      2 104     - 58 %
    Résultat Net               3 842      1 379     - 64 %

Les résultats présentés montrent une très nette accélération de la croissance et des résultats au cours du deuxième semestre 2009. Avec des revenus de 24,1 millions d’euros au cours de la deuxième partie de l’année, contre 18,1 millions d’euros au cours du premier semestre 2009, le Groupe est parvenu à maintenir un rythme de croissance à 2 chiffres, l’activité étant en hausse de 11 % sur l’ensemble de l’année à 42,2 millions d’euros.

La rentabilité enregistrée au cours de l’exercice reflète la poursuite des investissements, que cela soit au niveau des efforts marketing pour mettre en avant les sites Internet de la Société (Better Deals, Excite, Nanopublishing), comme au niveau des équipes opérationnelles.

La marge brute enregistrée sur l’année 2009 (24 %) est en baisse notable du fait de la fin des rabais Google, nouvelles pratiques mises en place à partir du 1er janvier 2009. Le poste des salaires et charges évolue à la hausse, avec la progression des effectifs et le renforcement du middle management au sein du Groupe. Enfin, les autres achats et charges externes sont en réduction significative après les efforts d’optimisation des frais de structure engagés dès le premier semestre 2009.

Après cette nouvelle année d’investissements, le Groupe se positionne comme l’un des leaders européens de l’édition et de la monétisation de contenus, avec une production mensuelle de plus de 10 000 articles, avec une part toujours plus importante donnée aux contenus vidéos et aux contenus sociaux.

Après la prise en compte de niveaux d’amortissements en hausse, le résultat d’exploitation 2009 s’inscrit à 2,1 millions d’euros, soit 5,0 % du chiffre d’affaires, contre 5,1 millions d’euros au cours de l’exercice 2008.

Le résultat financier 2009 est en perte pour un montant de 1,3 millions d’euros, montant correspondant aux intérêts portés par le financement réalisé mi 2008 sous forme d’obligations convertibles, mais comprenant également l’amortissement de la prime de remboursement liée à cet emprunt.

Le résultat exceptionnel 2009 est favorablement impacté pour un montant de 1,3 millions d’euros par les plus-values réalisées au cours de l’année 2009 sur la revente d’une partie des titres Leguide.com acquis fin 2008. Il est précisé, que postérieurement à la clôture de l’exercice 2009, le solde des titres Leguide.com a été vendu sur le marché. Au total, la Société a réalisé un profit avant impôts proche de 2,0 millions d’euros, et ce après prise en compte des coûts liés à cette opération. Au cours de l’exercice 2009, il est à noter que GoAdv a toutefois dû constater en charge exceptionnelle un montant de 0,3 million d’euros correspondant à la restructuration opérée sur la filiale Go2Tracks.

Finalement, après charges d’impôts, le résultat net 2009 du Groupe s’inscrit à 1,3 millions d’euros, contre 3,8 millions d’euros au cours de l’exercice 2008.

A noter qu’en 2009, même si les activités se développent favorablement dans de nouvelles régions, les pays dans lesquels le Groupe opère historiquement continuent de représenter l’essentiel de l’activité, avec la répartition suivante : France 24 %, Allemagne 18 %, Italie 18 %, Espagne 16 % et Angleterre 11 %. Les Etats-Unis représentent maintenant 6 % de l’activité, les Pays-Bas 4 % et le solde (3 %) est réparti entre des pays tels que la Suède, la Russie, le Brésil, le Danemark ou encore le Japon.

Bilan :

Le bilan du Groupe apparaît comme très solide à fin 2009, avec une génération de cash significative au cours de l’exercice (plus de 14 millions d’euros). La trésorerie brute atteint ainsi en fin d’exercice 26,1 millions d’euros, contre 12,0 millions d’euros au 31 décembre 2008. Cette évolution résulte d’une très nette amélioration du BFR, de la vente d’une partie des titres Leguide.com et enfin de la rentabilité générée au cours de l’exercice.

A propos de GoAdv

Depuis sa création en 2004 par Luca Ascani et Salvatore Esposito, GoAdv est devenu un des spécialistes européens de la génération de trafic qualifié sur Internet.

Entreprise rentable et en forte croissance, GoAdv affichait un chiffre d’affaires de 20 MEUR fin 2007 et de 37,9 MEUR fin 2008, grâce à l’effet combiné d’une croissance organique forte et de l’intégration réussie du portail Excite.

Avec plus de 130 collaborateurs répartis au sein de structures installées en Italie, en Irlande et en Asie, le groupe déploie ses activités dans les principaux pays européens : France, Allemagne, Pays Bas, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Suède et Pologne.

Source : GoAdv SA