Même si les femmes qui accèdent aux conseils d’administration de sociétés ouvertes n’occupent que 22 % des sièges, elles accèdent à des rôles de direction, y compris les postes de présidente du conseil, d’administrateur principal et de présidente du comité plus rapidement que leurs homologues masculins, selon de nouvelles recherches publiées aujourd’hui par le Diligent Institute. Le Diligent Institute est le centre de recherche de Diligent Corporation, un chef de file en matière de gouvernance moderne et un fournisseur sûr d’informations sur les conseils d’administration pour plus de 17 000 organisations et 650 000 dirigeants dans le monde. Selon le rapport, les femmes administrateurs accèdent aux fonctions de direction au sein des conseils d’administration et des comités jusqu’à deux ans avant les hommes, bien qu’elles n’occupent que 7 % des postes de président du conseil d’administration et d’administrateur principal dans le monde.
Le rapport, intitulé A Few Good Women: Gender & Inclusion in Public Company Board Leadership, a examiné les données de 5 911 entreprises publiques du monde entier pour déterminer l’implication des femmes dans des postes de direction au sein de conseils d’administration et de comités de sociétés ouvertes.
Lorsqu’il s’agit de la direction du conseil d’administration, les données montrent que les hommes (45 %) et les femmes (40 %) sont presque aussi susceptibles de rejoindre directement le conseil d’administration en tant que président ou administrateur principal. En ce qui concerne les dirigeants qui n’ont pas rejoint le conseil d’administration en tant que président ou administrateur principal, mais qui finissent par obtenir ce rôle, le rapport révèle que les femmes administrateurs atteignent ces fonctions de direction plus rapidement que leurs homologues masculins. Il faut en moyenne 6,31 ans aux femmes membres des conseils d’administration pour atteindre un poste de direction, contre 8,02 ans pour les hommes. Cette différence de vingt mois prouve que les entreprises recherchent activement de nouvelles perspectives dans leurs fonctions de direction et travaillent à construire une culture plus inclusive.
« Ce rapport suit de près la Journée internationale de la femme, et les résultats démontrent des signes de progrès encourageants qui devraient être salués », a déclaré le PDG de Diligent, Brian Stafford. « De toute évidence, il y a encore beaucoup à faire afin d’apporter plus de diversité au sein des conseils d’administration et des directions d’entreprise, mais il est encourageant de voir qu’un grand nombre de femmes qui siègent aux conseils jouent des rôles essentiels. La diversité apporte des perspectives et une expertise uniques dont les entreprises ont besoin pour prospérer et représente un bassin de talents encore largement inexploité dans les fonctions de direction. Diligent encourage les entreprises à considérer ces pratiques exemplaires de gouvernance moderne et à étendre leurs réseaux – il y a des milliers de femmes candidates au conseil d’administration tout à fait prêtes et capables d’assumer des postes de direction. »
Le rapport suggère également qu’un nombre croissant d’entreprises sont disposées à intégrer des femmes candidates sans expérience en tant que PDG ou administrateur représentant du public. Plutôt que de pénaliser les femmes pour cela, ces entreprises reconnaissent les compétences spéciales et les perspectives que la diversité des candidats apporte, y compris l’expertise en technologie numérique, les connaissances juridiques ou RH spécifiques et l’expérience dans la mise en œuvre de programmes en rapport avec les critères ESG et le développement durable, comme l’a commenté un participant à l’étude.
Aujourd’hui, les femmes occupent au total 24 % des sièges des comités du conseil et 21 % ont un rôle de présidente de comité du conseil. Dottie Schindlinger, directrice générale du Diligent Institute déclare « Alors que le nombre total de femmes au sein des conseils d’administration est encore faible, les femmes administrateurs sont très engagées dans les comités, y compris le comité d’audit, qui est souvent considéré comme un « centre de pouvoir » par le conseil. Il sera intéressant de voir si cette tendance se poursuit alors que les femmes commencent à participer de plus en plus aux conseils d’administration des sociétés ouvertes. »
Pour consulter les conclusions complètes du rapport, rendez-vous sur https://www.diligentinstitute.com/gender-inclusion-board-leadership.
À propos du Diligent Institute
Le Diligent Institute fournit des études à la pointe de l’industrie, accessibles au public, sur la gouvernance mondiale des conseils d’administration. L’Institut apporte aux administrateurs et aux équipes dirigeantes des sociétés du monde entier des informations afin de prendre des décisions tournées vers l’avenir, laissant une marque significative sur le monde. L’Institut, fondé en 2018, est le centre de recherche sur la gouvernance mondiale de Diligent Corporation. Rendez-vous sur diligentinstitute.com pour en savoir plus, vous abonner et vous informer sur la recherche.
À propos de Diligent
Diligent montre la voie à suivre en matière de gouvernance moderne. Diligent permet aux dirigeants de transformer la gouvernance en un avantage concurrentiel grâce à un aperçu incomparable et à des applications SaaS intégrées très sécurisées, aidant les organisations à prospérer et à perdurer dans le paysage mondial complexe d’aujourd’hui. Les applications dans le Cloud fiables de la société permettent de rationnaliser le travail quotidien de gestion du conseil d’administration et des comités, de soutenir la collaboration et de sécuriser le partage d’informations à travers toute l’organisation, de gérer les données des filiales et des entités et de fournir les idées et informations dont ont besoin les dirigeants pour atténuer les déficits de gouvernance et saisir de nouvelles opportunités.
Le plus grand réseau mondial d’administrateurs et de dirigeants d’entreprises, Diligent est utilisé par plus de 17 000 organisations et 650 000 dirigeants dans plus de 90 pays. Grâce à son service à la clientèle primée dans le monde entier, Diligent dessert plus de 50 % du Fortune 1000, 70 % du FTSE 100 et 65 % de l’ASX.
Rendez-vous sur www.diligent.com pour savoir comment la gouvernance moderne aide les entreprises à s’imposer face à leurs pairs et à la concurrence.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20200309005762/fr/