PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
GROUPE EUROTUNNEL SE (Paris:GET)
Chiffre d’affaires de l’exercice 2016, de 1,023 milliard d’euros, en
croissance de + 4% à données comparables1,
retraité de la vente de GB Railfreight effectuée en novembre 2016 et à
taux de change constant
► Succès de la vente de GBRf en novembre 2016
► Liaison Fixe sous la Manche
-
Chiffre d’affaires des Navettes en progression de 10% à 602,7
millions d’euros -
Trafic record pour les Navettes Camions avec 1 641 638 poids-lourds
transportés, en hausse de 11% -
Eurostar : 10 millions de passagers, avec un net redressement en
fin d’année
► Europorte (hors GBRf) : chiffre d’affaires en baisse (-6%)
Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SE,
a déclaré : « L’année 2016 a été marquée par la vente
réussie de GBRf ainsi que par la capacité du Groupe à réaliser une
croissance très significative de +4% à données comparables. Les
performances continues du Groupe nous permettent de confirmer la
réalisation de nos objectifs. »
► Quatrième trimestre 2016 : éléments marquants
► Liaison Fixe sous la Manche
-
Le service Navette Camions d’Eurotunnel a enregistré au cours des 14
derniers mois des records de trafic à période comparable. Sur l’année
2016 plus de 1,64 million de camions ont transité via le tunnel sous
la Manche, un niveau encore jamais atteint. -
Le service Navette Passagers d’Eurotunnel a atteint en 2016 son
meilleur niveau de trafic depuis 2000 avec plus de 2,66 millions de
véhicules de tourisme transportés. -
L’étude, « Retombées économiques de la Liaison Fixe
transmanche », publiée au mois de novembre par EY a évalué
que 25% des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le Continent
passaient par le Tunnel représentant une valeur de 115 milliards
d’euros. -
La croissance du chiffre d‘affaires des Navettes bénéficie également
d’une nouvelle augmentation raisonnée du yield et confirme le pricing
power de l’activité Navettes Le Shuttle.
► Europorte et ses filiales
-
Groupe Eurotunnel a finalisé, le 15 novembre 2016, la vente de sa
filiale de fret ferroviaire britannique, GB Railfreight, à EQT
Infrastructure II.
► ElecLink
-
Les premiers travaux préparatoires ont pu être amorcés avec Siemens et
Balfour Beatty.
► CHIFFRE D’AFFAIRES : ANNEE PLEINE (hors
MyFerryLink et GBRf)
En millions d’euros |
2016 non audité |
2015 recalculé* |
Variation |
2015 retraité** |
|||||
Taux de change : 1£ | 1,216€ | 1,216€ | 1,375€ | ||||||
Navettes Eurotunnel | 602,7 | 545,9 | +10% | 579,7 | |||||
Réseau ferroviaire | 290,9 | 300,0 | -3% | 319,2 | |||||
Autres revenus | 14,1 | 15,3 | -8% | 16,2 | |||||
Sous-total Liaison Fixe | 907,7 | 861,2 | +5% | 915,1 | |||||
Europorte | 115,8 | 122,7 | -6% | 122,7 | |||||
Chiffre d’affaires | 1 023,5 | 983,9 | +4% | 1 037,8 | |||||
► CHIFFRE D’AFFAIRES : QUATRIEME TRIMESTRE
(hors MyFerryLink et GBRf)
En millions d’euros |
4ème trimestre non audité |
4ème trimestre recalculé* |
Variation |
4ème trimestre retraité** |
|||||
Navettes Eurotunnel | 135,4 | 122,7 | +10% | 132,4 | |||||
Réseau ferroviaire | 69,8 | 69,5 | 0% | 75,7 | |||||
Autres revenus | 3,2 | 3,8 | -16% | 4,1 | |||||
Sous-total Liaison Fixe | 208,4 | 196,0 | +6% | 212,2 | |||||
Europorte | 29,3 | 30,2 | -3% | 30,2 | |||||
Chiffre d’affaires | 237,7 | 226,2 | +5% | 242,4 |
* Taux de change moyen pour l’exercice 2016 : 1 £ = 1,216 €
**
Taux de change moyen pour l’exercice 2015 : 1 £ = 1,375 €, retraité
en IFRS 5 suite à la cession de GB Railfreight en novembre 2016
A. Concession de la Liaison Fixe sous la Manche
A 907,7 millions d’euros, le chiffre d’affaires de la Liaison Fixe a
enregistré une hausse de 5% en 2016. En tenant compte d’Europorte, le
chiffre d’affaires consolidé de Groupe Eurotunnel se monte à 1,023
milliard d’euros, soit une hausse de +4% à périmètre comparable.
Le chiffre d’affaires de l’activité Navettes augmente de +10% à 602,7
millions d’euros par rapport à la même période de l’année précédente
grâce à une augmentation du yield.
Le chiffre d’affaires du Réseau ferroviaire est en baisse (-3%) lié à
diminution du trafic Eurostar conséquence des attentats en Belgique au
mois de mars et à Nice en juillet.
B. Opérateurs de fret ferroviaire : Europorte et ses filiales
Le chiffre d’affaires d’Europorte est en baisse de 6%, une diminution
essentiellement liée aux longues et successives grèves SNCF du printemps
qui ont totalement paralysé le réseau ferroviaire national pendant près
de 2 mois et mis les trains à l’arrêt, puis à la mauvaise récolte de
céréales cet été, la pire depuis 30 ans.
► TRAFIC LIAISON FIXE : ANNEE PLEINE
|
2016 | 2015 | Variation | ||||||
Navettes Camions | Camions | 1 641 638 | 1 483 741 | +11% | |||||
Navettes Passagers | Voitures ¹ | 2 610 242 | 2 556 585 | +2% | |||||
Autocars | 53 623 | 58 387 | -8% | ||||||
Trains à grande vitesse ² | Passagers Eurostar | 10 011 337 | 10 399 267 | -4% | |||||
Trains de marchandises 3 | Nombre de tonnes | 1 041 294 | 1 420 826 | -27% | |||||
Nombre de trains | 1 797 | 2 421 | -26% | ||||||
► TRAFIC LIAISON FIXE : QUATRIEME TRIMESTRE
|
T4 2016 | T4 2015 | Variation | ||||||
Navettes Camions | Camions | 411 582 | 381 602 | +8% | |||||
Navettes Passagers | Voitures ¹ | 565 144 | 532 563 | +6% | |||||
Autocars | 13 566 | 13 784 | -2% | ||||||
Trains à grande vitesse ² | Passagers Eurostar | 2 462 852 | 2 412 356 | +2% | |||||
Trains de marchandises 3 | Nombre de tonnes | 275 076 | 245 787 | +12% | |||||
Nombre de trains | 470 | 426 | +10% |
1 Y compris motos, véhicules avec remorques,
caravanes et camping-cars.
2 Seuls
sont comptabilisés dans ce tableau les passagers d’Eurostar qui
empruntent le tunnel sous la Manche, ce qui exclut les liaisons
Paris-Calais et Bruxelles-Lille.
3 Les
trains des entreprises ferroviaires (DB Schenker pour le compte de BRB,
la SNCF et ses filiales, et Europorte) ayant emprunté le Tunnel.
A. Concession de la Liaison Fixe sous la Manche
Les avantages du Tunnel, à savoir la sécurité, la fiabilité, la
rapidité, la fréquence, le respect de l’environnement, restent
plébiscités par les clients. Preuve en est avec près de 21 millions de
passagers cette année.
Navettes Eurotunnel
-
Activité Navettes Camions : Grâce à la poursuite de la
croissance au Royaume-Uni et la sécurité procurée aux transporteurs
par les différents investissements du Groupe, le trafic Navettes
Camions a connu une année exceptionnelle et surperformé largement le
marché (croissance de +5%) avec un trafic en forte croissance (+11%)
atteignant un niveau jamais atteint avec plus de 1,64 million de
camions transportés. Eurotunnel a confirmé sa place de premier acteur
du marché avec environ 39,2% de part de marché sur l’année, et a
poursuivi la dynamique particulièrement solide, comme en témoigne sa
part de marché de 41% en décembre. -
Activité Navettes Passagers : Le trafic voitures a augmenté de
+2% dépassant le seuil des 2,6 millions de voitures et surperforme un
marché transmanche en baisse de -2% en 2016. Une performance
remarquable dans un environnement difficile lié aux attentats ayant
entraîné une baisse de la fréquentation touristique en France. La part
de marché voitures du Shuttle croît à 55% en 2016. La tendance
observée sur le dernier trimestre est positive (+6% du trafic).
Réseau ferroviaire
-
Trains à grande vitesse : Si Eurostar a enregistré un
trafic en baisse sur l’ensemble de l’année 2016, il est
particulièrement intéressant de souligner que la tendance s’est
inversée sur le quatrième trimestre avec une croissance de +2% porté
par un mois de décembre record (+9% vs décembre 2015). La reprise du
trafic sur la fin d’année, les bons chiffres de la période de Noël
2016 et le lancement à venir de la ligne Eurostar Londres-Amsterdam
sont autant d’atouts pour la croissance de ce trafic dans le Tunnel. -
Le fret ferroviaire transmanche subit une baisse en 2016
(nombre de trains en baisse de 26%, tonnage de marchandises en baisse
de 27%) liée à la pression migratoire exercée sur le site SNCF Réseau
de Calais-Fréthun au cours de l’année 2015 ayant entraîné une
modification des routes commerciales de certains opérateurs. On note
cependant un retournement de la tendance sur les derniers mois avec un
trafic en hausse +10% par rapport au T4 2015.
Les résultats annuels du Groupe seront publiés le mercredi 1er
mars avant Bourse.
1 L’ensemble des comparaisons avec 2015 se fait au taux de
change moyen de 2016 de : 1 £ = 1,216 € et après retraitement pour
l’application de la norme IFRS 5 suite à la cession de GBRf au mois de
novembre 2016.
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