PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Groupe Eurotunnel (Paris:GET):
Les textes fondateurs du Tunnel sous la Manche (Traité de Cantorbéry et
Concession) demandent aux Etats, au-delà de leurs responsabilités
régaliennes, de permettre au concessionnaire d’effectuer son activité de
transport en toute sécurité.
Depuis l’apparition des clandestins dans le Calaisis, Eurotunnel a,
au-delà de ses obligations contractuelles, investi massivement dans les
moyens physiques (clôtures, éclairages, caméras, barrières infrarouge)
et humains de protection du terminal de Coquelles : plus de 160 millions
d’euros, dont 13 millions d’euros au premier semestre 2015. Ces efforts
considérables sont poursuivis au second semestre avec de nouvelles
clôtures autour des quais d’embarquement. Les effectifs de gardiennage
ont été doublés, pour atteindre près de 200 personnes, dont des équipes
cynophiles.
Pour suppléer au manque de moyens matériels des forces publiques
présentes à Calais, Eurotunnel, par exemple, va jusqu’à mettre des bus à
leur disposition pour convoyer les migrants interceptés.
Eurotunnel a alerté depuis plusieurs mois la Commission
Intergouvernementale du Tunnel sous la Manche et les Pouvoirs Publics de
l’explosion du nombre de migrants présents dans le Calaisis, et des
conséquences, parfois dramatiques, que cela pourrait avoir.
En toute discrétion, Eurotunnel a intercepté, depuis le 1er
janvier, par ses moyens propres plus de 37 000 migrants qui ont été
remis aux forces de l’ordre, et a déposé des milliers de plaintes
systématiquement classées sans suite par le procureur du Tribunal de
Boulogne.
La pression qui s’exerce maintenant chaque nuit dépasse ce qu’un
concessionnaire peut raisonnablement faire, et en appelle de manière
constructive à une réaction appropriée des Etats.
Dans ce contexte, Eurotunnel, et ses salariés qui se dévouent à leur
tâche malgré la pression psychologique qui s’exercent sur eux, assurent
à ses millions de clients et à Eurostar une traversée de la Manche
rapide et sûre.
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