- Chiffre d’affaires : nouvelle hausse à 497 millions d’euros (+ 3%)
- EBITDA en progression de 8% à 242 millions d’euros
- Résultat net en hausse à 30 millions d’euros (+20%)1
- 550 millions d’euros de trésorerie disponible au 30 juin 2017
-
Franc succès du refinancement en juin d’une partie de la dette,
sursouscrite 2,5 fois, permettant de faire passer le coût de la dette
totale à moins de 4% - Concession de la Liaison Fixe sous la Manche :
-
Chiffre d’affaires en hausse à 438 millions d’euros (+3%)
- Hausse du yield moyen de +3,7%
-
Reprise du trafic passagers des trains à grande vitesse
(+1%)
- Progression de l’EBITDA de 6% à 240 millions d’euros
-
Europorte :
- EBITDA positif de 3 millions d’euros
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SE
(Paris:GET), a déclaré : « En dix ans, le Groupe a su
orienter son business model sur la création de valeur par la qualité du
service rendu. Le succès du refinancement partiel de la dette démontre
la confiance des marchés dans la force de notre modèle. Les perspectives
économiques sur les deux ans à venir restent bien orientées et nous
permettent de confirmer nos objectifs. »
L’ensemble des comparaisons avec le compte de résultat du premier semestre 2016 se fait au taux de change moyen du premier semestre 2017 : 1 £ = 1,161 € et après retraitement de 2016 pour l’application de la norme IFRS 5 dans le cadre de la cession de GB Railfreight Limited en novembre 2016. |
1 Des activités poursuivies, présenté selon normes IFRS 5.
Rappel des faits marquants du semestre
-
Concession de la Liaison Fixe sous la Manche
- Augmentation du yield moyen de 3,7% pour le premier semestre.
-
Augmentation de la part de marché voitures pour les Navettes
Passagers (+1 point) à 57,9% et légère baisse de la part de marché
camions à 39,2%. - Charges en légère diminution, intensification du plan digital.
-
Reprise du trafic Eurostar avec une hausse de 1% et du trafic de
trains de marchandises transmanche (+20%).
-
Europorte et ses filiales
-
Légère augmentation du chiffre d’affaires (+2%) grâce au gain de
nouveaux contrats. -
Charges en baisse de 3 millions d’euros grâce notamment à une
optimisation du plan de transport et des plans de roulement ainsi
qu’une gestion optimisée de la flotte d’engins moteurs. - EBITDA positif à 3 millions d’euros.
-
Légère augmentation du chiffre d’affaires (+2%) grâce au gain de
-
ElecLink
-
La première pierre de la future station de conversion électrique
de Folkestone a été posée le 23 février dernier par Jesse Norman,
Ministre de l’Industrie et de l’Énergie britannique. - La phase de travaux préliminaires en Tunnel a également commencé.
-
La première pierre de la future station de conversion électrique
Résultat opérationnel en progression continue
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe du premier semestre 2017
s’élève à 497 millions d’euros, en augmentation de 14 millions d’euros,
soit +3%, par rapport au premier semestre 2016.
Les chiffres consolidés du premier semestre font apparaître une
augmentation de 17 millions de l’EBITDA à 242 millions d’euros.
Les charges d’exploitation du Groupe sont en diminution de 3 millions
d’euros pour le semestre. Pour la Liaison Fixe, les charges
d’exploitation sont en baisse de 1% à 198 millions d’euros.
Pour la Liaison Fixe, c’est le huitième premier semestre consécutif de
hausse pour l’EBITDA.
Il est rappelé que le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel
courant restent caractérisés par une saisonnalité forte sur l’année et
ne peuvent donc être extrapolés à l’ensemble de l’exercice.
Les frais financiers nets sont en augmentation (+9 millions d’euros) sur
les six premiers mois de l’année 2017, une hausse liée à l’impact de
l’augmentation des taux d’inflation britannique et français sur le coût
de la tranche indexée de la dette.
L’opération de refinancement partielle de la dette, conclue en juin
2017, a permis de ramener le taux d’intérêt moyen annuel hors indexation
de l’emprunt à long terme en deçà de 4%, soit une économie de paiements
des intérêts d’environ 60 millions d’euros par an proforma, sur les cinq
prochaines années au moins. Son effet se matérialisera à compter des
comptes du second semestre.
Au premier semestre 2017, le Groupe enregistre un bénéfice net consolidé
de 35 millions d’euros.
Le free cash-flow est en forte augmentation (+49 millions d’euros) à 111
millions d’euros au premier semestre 2017, comparé aux 62 millions
d’euros (recalculé) au premier semestre 2016.
PERSPECTIVES
Les perspectives d’activité britannique et européenne données par la
Bank of England et la Banque Centrale Européenne pour 2017, 2018 et 2019
sont positives.
Dans ce contexte, le Groupe reste confiant dans sa capacité à générer
une croissance durable et continue de tabler sur une croissance de son
EBITDA. Le Groupe reconfirme donc ses objectifs d’EBITDA et de
dividendes.
-
Objectif 2017 de 530 millions d’euros d’EBITDA à taux de change de
1 £ = 1,175 € et à périmètre actuel - Dividende 2017 : 30 centimes d’euros
-
Objectif 2018 de 560 millions d’euros d’EBITDA à taux de change de
1 £ = 1,175 € et à périmètre actuel - Dividende 2018 : 35 centimes d’euros
CHIFFRE D’AFFAIRES DU GROUPE
Premier semestre (janvier-juin)
En millions d’euros |
1er semestre 2017* |
1er semestre 2016** |
Variation |
1er semestre 2016*** |
||||
Taux de change €/£ | 1,161 | 1,161 | 1,273 | |||||
Navettes Eurotunnel | 284,7 | 277,2 | 3% | 288,7 | ||||
Réseau ferroviaire | 145,9 | 140,6 | 4% | 147,0 | ||||
Autres revenus | 7,2 | 6,4 | 13% | 6,7 | ||||
Sous-total Liaison Fixe | 437,8 | 424,2 | 3% | 442,4 | ||||
Europorte | 59,2 | 58,3 | 2% | 58,3 | ||||
Chiffre d’affaires | 497,0 | 482,5 | 3% | 500,7 |
* Taux de change du premier semestre 2017 : 1 £ = 1,161 €.
**
Recalculé au taux de change du premier semestre 2017 et retraité en
application d’IFRS 5 suite à la cession de GB Railfreight en novembre
2016.
*** Retraité en application d’IFRS 5.
Deuxième trimestre (avril-juin)
En millions d’euros |
2ème trimestre 2017 |
2ème trimestre 2016 |
Variation |
2ème trimestre 2016 |
||||
Navettes Eurotunnel | 153,9 | 146,1 | 5% | 153,2 | ||||
Réseau ferroviaire | 77,0 | 74,4 | 4% | 78,2 | ||||
Autres revenus | 4,0 | 3,5 | 18% | 3,7 | ||||
Sous-total Liaison Fixe | 234,9 | 224,0 | 5% | 235,1 | ||||
Europorte | 30,3 | 29,2 | 4% | 29,2 | ||||
Chiffre d’affaires | 265,2 | 253,2 | 5% | 264,3 |
Rappel premier trimestre (janvier-mars)
En millions d’euros |
1er trimestre 2017* |
1er trimestre 2016** |
Variation |
1er trimestre 2016*** |
||||
Taux de change €/£ | 1,168 | 1,168 | 1,263 | |||||
Navettes Eurotunnel | 130,8 | 131,1 | 0% | 135,5 | ||||
Réseau ferroviaire | 68,9 | 66,2 | 4% | 68,8 | ||||
Autres revenus | 3,2 | 2,9 | 8% | 3,0 | ||||
Sous-total Liaison Fixe | 202,9 | 200,2 | 1% | 207,3 | ||||
Europorte | 28,9 | 29,1 | -1% | 29,1 | ||||
Chiffre d’affaires | 231,8 | 229,3 | 1% | 236,4 |
* Taux de change du premier trimestre 2017 : 1 £ = 1,168 €.
**
Recalculé au taux de change du premier trimestre 2017 et retraité en
application d’IFRS 5 suite à la cession de GB Railfreight en novembre
2016.
*** Taux de change du premier trimestre 2016
(1 £ = 1,263 €) et retraité en application d’IFRS 5.
TRAFIC de la Liaison Fixe
Premier semestre (janvier-juin)
1er semestre 2017 |
1er semestre 2016 |
Variation | ||||||
Navettes Camions | 823 147 | 829 606 | -1% | |||||
Navettes Passagers | Voitures* | 1 138 087 | 1 162 740 | -2% | ||||
Autocars | 27 714 | 28 036 | -1% | |||||
Trains à Grande Vitesse Passagers (Eurostar)** | Passagers | 5 040 425 | 4 971 080 | 1% | ||||
Trains de marchandises*** | Tonnes | 601 237 | 512 895 | 17% | ||||
Trains | 1 043 | 869 | 20% |
Deuxième trimestre (avril-juin)
2ème trimestre 2017 |
2ème trimestre 2016 |
Variation | ||||||
Navettes Camions | 413 291 | 418 877 | -1% | |||||
Navettes Passagers | Voitures* | 671 525 | 660 869 | 2% | ||||
Autocars | 16 548 | 17 060 | -3% | |||||
Trains à Grande Vitesse Passagers (Eurostar)** | Passagers | 2 769 754 | 2 741 862 | 1% | ||||
Trains de marchandises*** | Tonnes | 292 512 | 247 854 | 18% | ||||
Trains | 500 | 427 | 17% |
Rappel premier trimestre (janvier-mars)
1er trimestre 2017 |
1er trimestre 2016 |
Variation | ||||||
Navettes Camions | 409 856 | 410 729 | 0% | |||||
Navettes Passagers | Voitures* | 466 562 | 501 871 | -7% | ||||
Autocars | 11 166 | 10 976 | 2% | |||||
Trains à Grande Vitesse Passagers (Eurostar)** | Passagers | 2 270 671 | 2 229 218 | 2% | ||||
Trains de marchandises*** | Tonnes | 308 725 | 265 041 | 16% | ||||
Trains | 543 | 442 | 23% |
* Y compris motos, véhicules avec remorques, caravanes et
camping-cars.
** Seuls sont comptabilisés dans ces
tableaux les passagers d’Eurostar qui empruntent le tunnel sous la
Manche, ce qui exclut les liaisons Paris-Calais et Bruxelles-Lille.
***
Les trains des entreprises ferroviaires (DB Schenker pour le compte de
BRB, la SNCF et ses filiales, Europorte et GB Railfreight) ayant
emprunté le Tunnel.
RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL DE
GROUPE EUROTUNNEL SE
AU
30 JUIN 2017
Sommaire
RAPPORT SEMESTRIEL D’ACTIVITE AU 30 JUIN 2017 |
1 | |
Analyse du compte de résultat consolidé | 1 | |
Analyse du bilan consolidé | 6 | |
Analyse des flux de trésorerie consolidés | 7 | |
Autres indicateurs financiers | 9 | |
Perspectives | 10 | |
ETATS FINANCIERS CONSOLIDES SEMESTRIELS RESUMES AU 30 JUIN 2017 |
11 | |
Compte de résultat consolidé | 11 | |
État du résultat global consolidé | 12 | |
Bilan consolidé | 13 | |
Tableau de variation des capitaux propres consolidés | 14 | |
Tableau de flux de trésorerie consolidé | 15 | |
Annexe | 16 | |
A. Événements importants | 16 | |
B. Principes de préparation, principales règles et méthodes comptables |
17 | |
C. Périmètre de consolidation | 19 | |
D. Données opérationnelles | 21 | |
E. Charges et avantages du personnel | 24 | |
F. Immobilisations | 25 | |
G. Financement et instruments financiers | 26 | |
H. Capitaux propres et résultat par action | 31 | |
I. Impôts sur bénéfices | 33 | |
J. Événements postérieurs à la clôture de la période | 33 | |
ATTESTATION DU RESPONSABLE DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU |
34 | |
RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L’INFORMATION |
35 |
RAPPORT SEMESTRIEL D’ACTIVITE AU 30 JUIN 2017
Afin de permettre une meilleure comparaison entre les deux périodes, le
compte de résultat consolidé de Groupe Eurotunnel SE du premier semestre
2016 présenté dans ce rapport d’activité semestriel a été recalculé au
taux de change utilisé pour le résultat du premier semestre 2017, soit
1 £=1,161 €.
Au premier semestre 2016, la quote-part du Groupe des résultats
d’ElecLink Limited (une perte de 1,0 million d’euros pour la
participation de 49 %) a été intégrée au compte du résultat consolidé
selon la méthode de mise en équivalence et figure à la rubrique
« Quote-part de résultat net des sociétés mises en équivalence ». Depuis
le rachat par Groupe Eurotunnel de la participation de 51 % de Star
Capital dans ElecLink Limited le 23 août 2016, ElecLink Limited est
consolidé par intégration globale dans les comptes consolidés du Groupe.
Groupe Eurotunnel applique la norme IFRS 5 « Actifs non courants
destinés à la vente et activités non poursuivies » à son segment
maritime depuis la cessation de l’activité de MyFerryLink au second
semestre 2015 et à l’activité de GB Railfreight Limited depuis sa
cession en novembre 2016. En conséquence, les résultats nets de la
période et la période comparative de ces activités sont présentés sur
une seule ligne du compte de résultat intitulée « Résultat net des
activités non poursuivies ».
ANALYSE DU COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe du premier semestre 2017
s’élève à 497 millions d’euros, en augmentation de 14 millions d’euros,
soit 3 %, par rapport au premier semestre 2016. Les charges
d’exploitation s’élèvent à 255 millions d’euros, en diminution de 3
millions d’euros par rapport à 2016. L’EBITDA est en amélioration de 17
millions d’euros (8 %) à 242 millions d’euros et le résultat
opérationnel de 160 millions d’euros est en amélioration de 12 millions
d’euros. Les frais financiers nets sont en augmentation de 9 millions
d’euros en raison de l’impact de la hausse des taux d’inflation
britannique et français sur le coût de la tranche indexée de la dette.
Après une charge d’impôts d’un montant de 6 millions d’euros incluant la
taxe sur le dividende de 4 millions d’euros, le résultat net des
activités poursuivies du Groupe est un profit de 30 millions d’euros par
rapport à un profit de 25 millions d’euros au premier semestre 2016. Le
bénéfice net consolidé du Groupe s’élève à 35 millions d’euros au
premier semestre 2017.
En millions d’euros | 1er semestre 2017 | 1er semestre 2016 | Variation | 1er semestre 2016 | ||||||
Amélioration / (détérioration) du résultat | *,** recalculé et retraité | ** retraité | ||||||||
Taux de change €/£ | 1,161 | 1,161 | M€ | % | 1,273 | |||||
Liaison Fixe | 438 | 425 | 13 | +3 % | 443 | |||||
Europorte | 59 | 58 | 1 | +2 % | 58 | |||||
Chiffre d’affaires | 497 | 483 | 14 | +3 % | 501 | |||||
Liaison Fixe | (198) | (199) | 1 | +1 % | (205) | |||||
Europorte | (56) | (59) | 3 | +5 % | (59) | |||||
ElecLink | (1) | – | (1) | – | ||||||
Charges d’exploitation | (255) | (258) | 3 | +1 % | (264) | |||||
Marge d’exploitation (EBITDA) | 242 | 225 | 17 | +8 % | 237 | |||||
Amortissements | (76) | (72) | (4) | -5 % | (72) | |||||
Résultat opérationnel courant | 166 | 153 | 13 | +9 % | 165 | |||||
Autres charges opérationnelles nettes | (6) | (5) | (1) | -32 % | (4) | |||||
Résultat opérationnel (EBIT) | 160 | 148 | 12 | +8 % | 161 | |||||
Quote-part de résultat net des sociétés mises en équivalences | – | (1) | 1 | (1) | ||||||
Coût de l’endettement financier net | (134) | (124) | (10) | -7 % | (130) | |||||
Autres produits financiers nets | 10 | 9 | 1 | +7 % | 9 | |||||
Profit avant impôts des activités poursuivies | 36 | 32 | 4 | +14 % | 39 | |||||
Impôts des activités poursuivies | (6) | (7) | 1 | +16 % | (7) | |||||
Profit des activités poursuivies | 30 | 25 | 5 | +23 % | 32 | |||||
Profit des activités non poursuivies | 5 | 27 | (22) | 28 | ||||||
Profit consolidé | 35 | 52 | (17) | -32 % | 60 |
* Recalculé à taux de change constant, celui utilisé pour le
résultat du premier semestre 2017 (1£ = 1,161€).
** Retraité
suite à l’application d’IFRS 5 dans le cadre de la cession de GB
Railfreight Limited en novembre 2016.
L’évolution du résultat avant impôts des activités poursuivies par
segment d’activité par rapport au premier semestre 2016 est détaillée
ci-après :
En millions d’euros Amélioration / (détérioration) du résultat |
Liaison Fixe | Europorte | ElecLink | Ajustement de consolidation | Total | |||||
Résultat avant impôts des activités poursuivies du 1er semestre 2016 recalculé * |
40 | (6) | (2) | – | 32 | |||||
Amélioration / (détérioration) du résultat : | ||||||||||
Chiffre d’affaires | +13 | +1 | – | – | +14 | |||||
Charges d’exploitation | +1 | +3 | -1 | – | +3 | |||||
EBITDA | +14 | +4 | -1 | – | +17 | |||||
Amortissements | -4 | – | – | – | -4 | |||||
Résultat opérationnel courant | +10 | +4 | -1 | – | +13 | |||||
Autres produits opérationnels nets | -3 | +1 | +1 | – | -1 | |||||
Résultat opérationnel (EBIT) | +7 | +5 | – | – | +12 | |||||
Charges financières nettes et autres | -11 | +1 | – | +2 | -8 | |||||
Amélioration nette du résultat | -4 | +6 | – | +2 | +4 | |||||
Résultat avant impôts des activités poursuivies du 1er semestre 2017 |
36 | – | (2) | 2 | 36 |
* Retraité à taux du premier semestre 2017 et en application
d’IFRS 5 dans le cadre de la cession de GB Railfreight Limited en
novembre 2016.
1. Segment Concession de la Liaison Fixe
À travers le segment de la Concession de la Liaison Fixe, qui représente
son cœur de métier, Groupe Eurotunnel exploite et commercialise
directement un service intégré de transport de véhicules (Navettes) et
gère également, moyennant péage, la circulation des trains des
Entreprises Ferroviaires à travers le Réseau Ferroviaire. Ce segment
incorpore également les activités des services corporate du Groupe.
En millions d’euros | 1er semestre | * 1er semestre | Variation | |||||
2017 | 2016 | M€ | % | |||||
Navettes | 285 | 277 | 8 | 3 % | ||||
Réseau Ferroviaire | 146 | 141 | 5 | 4 % | ||||
Autres revenus | 7 | 7 | – | 13 % | ||||
Chiffre d’affaires | 438 | 425 | 13 | 3 % | ||||
Achats et charges externes | (108) | (113) | 5 | 4 % | ||||
Charges de personnel | (90) | (86) | (4) | -5 % | ||||
Charges d’exploitation | (198) | (199) | 1 | 1 % | ||||
Marge d’exploitation (EBITDA) | 240 | 226 | 14 | 6 % | ||||
EBITDA / chiffre d’affaires | 55,0 % | 53,4 % | 1,6 |
* Retraité à taux de change du premier semestre 2017 et en
application d’IFRS 5 dans le cadre de la cession de GB Railfreight
Limited en novembre 2016.
1.1. Chiffre d’affaires de la Concession de la Liaison Fixe
Le chiffre d’affaires du segment, qui représente 88 % du chiffre
d’affaires du Groupe, s’établit à 438 millions d’euros, en hausse de 3 %
par rapport au premier semestre 2016.
a) Service Navettes
Trafic | 1er trimestre (janvier à mars) | 2ème trimestre (avril à juin) | 1er semestre (janvier à juin) | ||||||||||||||||
(en nombre de véhicules) | 2017 | 2016 | % var | 2017 | 2016 | % var | 2017 | 2016 | % var | ||||||||||
Navettes Camions : | |||||||||||||||||||
Camions | 409 856 | 410 729 | 0 % | 413 291 | 418 877 | -1 % | 823 147 | 829 606 | -0,8 % | ||||||||||
Navettes Passagers : | |||||||||||||||||||
Voitures * | 466 562 | 501 871 | -7 % | 671 525 | 660 869 | +2 % | 1 138 087 | 1 162 740 | -2,1 % | ||||||||||
Autocars | 11 166 | 10 976 | +2 % | 16 548 | 17 060 | -3 % | 27 714 | 28 036 | -1,1 % |
* Y compris motos, véhicules avec remorques, caravanes et
camping-cars.
À 285 millions d’euros au premier semestre 2017, le chiffre d’affaires
du service Navettes est en hausse de 3 % par rapport au premier semestre
2016 grâce à la progression des prix moyens qui bénéficient de l’impact
de la stratégie menée par le Groupe d’optimisation de la rentabilité de
son activité Navettes à travers une politique de gestion active des
tarifs à la fois du trafic camions et du trafic passagers.
Navettes Camions
Le marché transmanche camions sur les lignes du Détroit a progressé au
premier semestre 2017, avec une croissance estimée à 0,5 % par rapport
au premier semestre 2016. Au premier semestre 2017, le nombre de camions
transportés par les Navettes a diminué de 0,8 % et la part de marché des
Navettes Camions est en légère baisse par rapport au premier semestre
2016, à 39,2 %. Le trafic et la part de marché des Navettes Camions en
début d’année 2017 étaient notamment impactés par la baisse ponctuelle
de l’activité de transport de fruits et légumes du fait des conditions
climatiques exceptionnellement mauvaises dans le sud de l’Europe.
Navettes Passagers
Malgré une contraction d’environ 3 % du marché transmanche de voitures
sur les lignes du Détroit au premier semestre 2017, la part de marché de
l’activité voitures du Groupe a progressé d’environ un point par rapport
au premier semestre 2016, à 57,9 %. Le nombre de voitures transportées
par les Navettes Passagers est en diminution de 2 %. Le niveau de trafic
transmanche en 2017 par rapport à 2016 a été impacté par l’effet
d’évènements non récurrents (Euro de football en 2016, élections en
France et au Royaume-Uni en 2017).
Le marché transmanche des autocars s’est contracté d’environ 5 % au
premier semestre 2017 mais la part de marché des autocars du service
Navettes est en progression de plus d’un point par rapport au premier
semestre 2016, à 39,9 %.
b) Réseau Ferroviaire
Trafic | 1er trimestre (janvier à mars) | 2ème trimestre (avril à juin) | 1er semestre (janvier à juin) | ||||||||||||||||
2017 | 2016 | % var | 2017 | 2016 | % var | 2017 | 2016 | % var | |||||||||||
Trains à Grande Vitesse Passagers (Eurostar) : | |||||||||||||||||||
Passagers * | 2 270 671 | 2 229 218 | +2 % | 2 769 754 | 2 741 862 | +1 % | 5 040 425 | 4 971 080 | +1 % | ||||||||||
Services de Trains de Fret des Entreprises Ferroviaires **: | |||||||||||||||||||
Tonnes | 308 725 | 265 041 | +16 % | 292 512 | 247 854 | +18 % | 601 237 | 512 895 | +17 % | ||||||||||
Trains | 543 | 442 | +23 % | 500 | 427 | +17 % | 1 043 | 869 | +20 % |
* Seuls sont comptabilisés dans ce tableau les passagers
d’Eurostar qui empruntent le tunnel sous la Manche, ce qui exclut les
liaisons Paris-Calais et Bruxelles-Lille.
** Les
trains des entreprises ferroviaires (DB Cargo pour le compte de BRB, la
SNCF et ses filiales, Europorte et GB Railfreight) ayant emprunté le
Tunnel.
Au premier semestre 2017, l’utilisation du réseau ferroviaire du Tunnel
par les trains à grande vitesse d’Eurostar et par les trains de
marchandises a généré un revenu de 146 millions d’euros, en augmentation
de 4 % par rapport à 2016.
Pour le premier semestre 2017, le nombre de voyageurs Eurostar
empruntant le Tunnel est en progression de 1,4% par rapport à la même
période en 2016, malgré le fait qu’il a été pénalisé par les mêmes
facteurs que l’activité Navettes Passagers ainsi que par l’impact des
attentats au Royaume-Uni au cours de la période.
Au cours du premier semestre 2017, le fret ferroviaire transmanche
poursuit la dynamique observée en fin d’année 2016 et enregistre une
forte hausse de trafic de 20 % par rapport à l’année précédente. Le
trafic supplémentaire a été généré par l’excellente qualité de service
fournie depuis début 2016, ainsi qu’au travail effectué par le Groupe et
les différentes parties prenantes pour relancer ce trafic. Ce secteur
avait été le plus impacté par la crise migratoire avec la perte de la
moitié de ses clients et de ses services au cours de l’automne 2015,
reportés vers d’autres routes commerciales.
1.2. Charges d’exploitation de la Concession de la Liaison Fixe
Les charges d’exploitation du segment Liaison Fixe au premier semestre
2017 sont en diminution de 1 million d’euros par rapport à la même
période en 2016, à 198 millions d’euros, reflétant l’effort du Groupe de
maitriser ces coûts.
2. Segment Europorte
Le segment Europorte, qui intervient sur l’ensemble de la chaîne
logistique du transport ferroviaire de marchandises sur le territoire
français est principalement constitué des sociétés Europorte France et
Socorail. La filiale britannique, GB Railfreight Limited a été cédée au
mois de novembre 2016.
En millions d’euros | 1er semestre | * 1er semestre | Variation | |||||
2017 | 2016 | M€ | % | |||||
Chiffre d’affaires | 59 | 58 | +1 | 2 % | ||||
Achats et charges externes | (33) | (33) | – | 2 % | ||||
Charges de personnel | (23) | (26) | +3 | 9 % | ||||
Charges d’exploitation | (56) | (59) | +3 | 5 % | ||||
Marge d’exploitation (EBITDA) | 3 | (1) | +4 |
* Retraité en application d’IFRS 5 suite à la cession de GB
Railfreight Limited en novembre 2016.
Au premier semestre 2017, le chiffre d’affaires d’Europorte a progressé
de 2 % par rapport à 2016. Les charges d’exploitation sont en diminution
de 5 % et l’EBITDA est en progression significative de 4 millions
d’euros grâce au plan de renforcement durable de la rentabilité de ce
segment lancé par le Groupe en 2016.
3. Segment ElecLink
ElecLink a pour objet la réalisation et l’exploitation d’une
interconnexion électrique de 1 000 MW entre la France et la
Grande-Bretagne. Les travaux ont démarré au cours du second semestre
2016 et la mise en exploitation de l’interconnexion est prévue début
2020.
Les coûts directement attribuables au projet sont comptabilisés en
immobilisation en cours. Au cours du premier semestre 2017, les dépenses
d’investissement dans le projet s’élèvent à 140 millions d’euros.
Les charges d’exploitation d’ElecLink du premier semestre 2017 sont de 1
million d’euros.
4. Marge d’exploitation (EBITDA)
L’EBITDA par segment d’activité évolue par rapport au premier semestre
2016 comme suit :
En millions d’euros | Liaison Fixe | Europorte | ElecLink | Total | ||||
EBITDA 1er semestre 2016 * | 226 | -1 | – | 225 | ||||
Variation chiffre d’affaires | +13 | +1 | – | +14 | ||||
Variation charges d’exploitation | +1 | +3 | -1 | +3 | ||||
Amélioration nette | +14 | +4 | -1 | +17 | ||||
EBITDA 1er semestre 2017 |
240 | 3 | (1) | 242 |
* Retraité à taux de change du premier semestre 2017 et en
application d’IFRS 5 dans le cadre de la cession de GB Railfreight
Limited en novembre 2016.
La marge d’exploitation consolidée du Groupe de 242 millions d’euros
progresse de 17 millions d’euros (8 %) par rapport au premier semestre
2016.
5. Résultat opérationnel (EBIT)
Les dotations aux amortissements s’élèvent à 76 millions d’euros, en
augmentation de 4 millions d’euros au premier semestre 2017, conséquence
des investissements réalisés en 2016 et au premier semestre 2017 tels
que le projet Terminal 2015 et le GSM-R.
Le résultat opérationnel du premier semestre 2017 est un profit de 160
millions d’euros, en progression de 12 millions d’euros (8 %) par
rapport au premier semestre 2016.
6. Frais financiers nets
À 134 millions d’euros au premier semestre 2017, le coût de
l’endettement financier net est en augmentation de 10 millions d’euros
par rapport à 2016 à taux de change constant, essentiellement dû à
l’impact de la hausse des taux d’inflation britannique et français sur
le coût de la tranche indexée de la dette. L’opération de refinancement
partiel de la dette conclue en juin 2017 n’a pas eu d’impact sur le coût
de l’endettement financier du premier semestre 2017.
Au premier semestre 2017, les autres produits financiers nets d’un
montant de 10 millions d’euros comprennent des gains de change nets à
hauteur de 8 millions d’euros, les intérêts reçus sur les obligations à
taux variable détenues par le Groupe de 3 millions d’euros.
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