Mardi 27 octobre 2015, le Conseil d’Administration de Groupe Flo a
examiné les résultats consolidés non audités au 30 septembre 2015
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Groupe Flo (Paris:FLO) :
Poursuite du plan stratégique dans un contexte toujours difficile
En € millions |
Cumul au 30
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Cumul au 30 Proforma (**) |
Cumul au 30 Publié |
Variation |
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Chiffre d’affaires | 228,3 | 228,3 | 217,0 | -5,0% | ||||
Marge Brute | 181,2 | 181,2 | 172,4 | -4,9% | ||||
(en % de CA) | 79,4% | 79,4% | 79,4% | |||||
Charges de personnel | -109,5 | -109,5 | -106,4 | -2,8% | ||||
(en % de CA) | 48,0% | 48,0% | 49,1% | |||||
Autres frais opérationnels | -58,4 | -59,5 | -61,9 | 4,0% | ||||
(en % de CA) | 25,6% | 26,1% | 28,5% | |||||
EBITDA (*) | 13,3 | 12,2 | 4,1 | -66,8% | ||||
(en % de CA) | 5,8% | 5,4% | 1,9% | |||||
D.A.P. courant | -9,6 | -9,6 | -11,9 | 23,7% | ||||
Résultat Opérationnel Courant | 3,7 | 2,6 | -7,8 | ns | ||||
(en % de CA) | 1,6% | 1,1% | -3,6% | |||||
Résultat non courant | -1,3 | -1,3 | -2,0 | ns | ||||
Résultat opérationnel | 2,3 | 1,3 | -9,8 | ns | ||||
(en % de CA) | 1,0% | 0,6% | -4,5% | |||||
Résultat financier | -2,3 | -2,3 | -2,8 | -22,4% | ||||
(en % de CA) | -1,0% | -1,0% | -1,3% | |||||
Résultat courant avant impôt | 0,0 | -1,0 | -12,6 | 1149,2% | ||||
(en % de CA) | 0,0% | -0,4% | -5,8% | |||||
Impôts | -3,6 | -3,3 | -2,3 | -30,7% | ||||
(en % du résultat courant avant impôt) | ||||||||
Résultat net – part du groupe | -3,6 | -4,3 | -14,9 | ns | ||||
(en % de CA) | -1,6% | -1,9% | -6,9% | |||||
(*) Résultat opérationnel avant dotations aux amortissements et provisions |
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(**) Résultat 2014 retraité de l’impact de l’interprétation IFRIC 21 relative à la prise en compte de 100% des taxes dès qu’elles sont exigibles et non plus prorata temporis. |
Dans le cadre de l’évolution des normes IFRS, l’application d’IFRIC
21 conduit à comptabiliser 100% des taxes exigibles au 1er janvier 2015.
L’impact de cette interprétation réside essentiellement en une
allocation différente de la charge lors des clôtures intermédiaires,
soit -0.9 M€ sur l’EBITDA et -0.7 M€ sur le résultat net au 30 septembre
2015.
Hors application IFRIC 21 |
30 sept. 2014
Publié |
30 sept. 2015
(***) |
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EBITDA | 13,3 | 5,0 | |||||
(en % de CA) | 5,8% | 2,3% | |||||
Résultat net | -3,6 | -14,2 | |||||
(***) maintien du prorata temporis sur les taxes |
I/ Hippopotamus stabilise son chiffre d’affaires sur le troisième
trimestre
en € millions | T3 2014 | T3 2015 | Variation 2015 vs 2014 | ||||
Ventes sous enseignes (*) | 111,6 | 108,4 | -2,9% | ||||
Hippopotamus | 40,1 | 40,1 | 0,0% | ||||
Bistro Romain | 4,3 | 3,9 | -7,7% | ||||
Tablapizza | 5,3 | 5,0 | -6,3% | ||||
Taverne de Maître Kanter | 1,3 | 1,2 | -13,2% | ||||
Restauration à thème | 51,0 | 50,2 | -1,6% | ||||
Brasseries | 14,3 | 12,9 | -9,8% | ||||
Concessions | 5,5 | 5,7 | 3,3% | ||||
Chiffre d’affaires consolidé | 70,8 | 68,7 | -2,9% |
en € millions |
Cumul 30 sept |
Cumul 30 sept |
Variation 2015 |
||||
Ventes sous enseignes (*) | 349,0 | 334,8 | -4,1% | ||||
Hippopotamus | 128,2 | 123,8 | -3,4% | ||||
Bistro Romain | 12,4 | 10,8 | -12,4% | ||||
Tablapizza | 17,0 | 15,6 | -8,4% | ||||
Taverne de Maître Kanter | 4,1 | 3,3 | -18,9% | ||||
Restauration à thème | 161,7 | 153,6 | -5,0% | ||||
Brasseries | 49,3 | 45,9 | -6,9% | ||||
Concessions | 17,4 | 17,5 | 0,6% | ||||
Chiffre d’affaires consolidé | 228,3 | 217,0 | -5,0% | ||||
(*) Les ventes sous enseignes correspondent à la somme du chiffre |
Dans un contexte toujours difficile pour la restauration (marché à -2.8%
en cumul à fin septembre), les ventes sous les différentes enseignes de
Groupe Flo totalisent 334.8 millions d’euros sur les neuf premiers mois
2015, en recul de 4.1% par rapport à 2014.
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’élève à 217.0 millions
d’euros en cumul au 30 septembre 2015, en recul de 5.0% par rapport à
2014 (-5.2% à périmètre comparable).
Le chiffre d’affaires du troisième trimestre est en baisse de 2.9% et
marque ainsi une amélioration de la tendance par rapport aux deux
trimestres précédents (-6.8% au T1 et -5.1% au T2).
L’enseigne phare du groupe, Hippopotamus, en particulier, enregistre une
stabilité de son chiffre d’affaires au T3, traduction des premiers
effets positifs des actions commerciales engagées et du travail des
équipes des restaurants. Son niveau d’activité sur le trimestre traduit
une réelle performance par rapport au secteur de la restauration à thème
sur la même période (-2.7% sur T3). Les concessions continuent à
progresser, avec un record de ventes atteint au cours de l’été.
II/ Soutien de l’actionnaire de contrôle dans la mise en œuvre
du plan stratégique
Le groupe poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique avec en
particulier la refonte des cartes de l’ensemble des enseignes et un
repositionnement tarifaire d’Hippopotamus et de Tablapizza qui rend le
rapport générosité/prix plus attractif. En parallèle, une gestion
rigoureuse des achats permet le maintien du taux de marge brute à 79.4%.
Malgré la bonne performance des ventes d’Hippopotamus au T3, le niveau
de fréquentation au niveau groupe reste encore insuffisant pour couvrir
correctement les frais fixes.
Sur les neuf premiers mois 2015, l’EBITDA s’élève à 4.1 millions d’euros
contre 12.2 millions d’euros (proforma) en 2014. Hors application
d’IFRIC 21, l’EBITDA serait de 5.0 millions d’euros.
Le résultat opérationnel courant est une perte de 7.8 millions d’euros,
contre un bénéfice de 2.6 millions d’euros (proforma) en 2014. Pour
rappel, les résultats des neuf premiers mois 2014 avaient été
favorablement impactés par des produits non récurrents à hauteur de 2.2
millions d’euros.
La charge financière augmente légèrement à 2.8 millions d’euros.
Le résultat net de Groupe Flo ressort en perte de 14.9 millions d’euros
sur 9 mois, contre une perte de 4.3 millions d’euros (proforma) en 2014.
La dette nette bancaire s’élève à 67.1 millions d’euros au 30 septembre
2015 contre 85.5 millions d’euros au 30 septembre 2014. Rappelons que
l’actionnaire de contrôle de Groupe Flo a maintenu sa confiance et son
soutien et consenti un prêt de 24.1 millions d’euros fin juin. Par
ailleurs, le pool bancaire a renoncé au test du ratio de « leverage »
(Dette financière nette consolidée / EBITDA) à fin septembre.
III / Eléments marquants du troisième trimestre et perspectives
Le groupe poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique,
conformément aux priorités définies pour 2015.
Après plusieurs semaines de travaux, La Coupole est rénovée dans le
respect de son style Art Déco et de son classement Monument Historique.
Ces travaux d’embellissement font partie du renouveau global de la
célèbre brasserie parisienne, avec une nouvelle carte, l’arrivée d’un
nouveau chef pâtissier, des espaces dédiés ainsi que de nouvelles offres
adaptées à tous les moments de la journée (petit-déjeuner, tea-time,
bar).
Le développement du parc sous enseigne Hippopotamus se poursuit :
ouverture de 2 sites en propre et de 5 en franchise à fin octobre,
auxquels s’ajouteront, dans les mois qui viennent, 2 nouveaux projets en
franchise qui confirment l’attractivité de la marque. De son côté,
Tablapizza déploie progressivement sa nouvelle identité visuelle et
annonce l’ouverture du 1er restaurant au nouveau concept
début décembre.
Prochaine publication
25 février (avant bourse) : Résultats annuels 2015
Cette date est donnée à titre indicatif et est susceptible d’évoluer.
A propos de Groupe Flo
Groupe Flo est un groupe de restauration commerciale structuré autour
de plus de 300 restaurants détenus en propre ou en franchise. Le groupe
est présent sur le secteur de la Restauration à Thème, avec les
enseignes Hippopotamus, Tablapizza, Taverne de Maître Kanter, Bistro
Romain, sur celui des concessions et sur celui des brasseries.
L’action de Groupe Flo est cotée sur Euronext Paris SA (FR 0004076891)
Toutes les publications financières du groupe sont en ligne sur son
site Internet (www.groupeflo.fr),
rubrique «Communication financière», et notamment son Document de
Référence déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers le 14 avril
2015 sous le numéro D.15-0333.
Contacts
Analystes / Investisseurs
Groupe Flo
Véronique
Chandelon, Tel. : +33 1 41 92 30 08
ou
Investisseurs /
Presse
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Laurent Poinsot, Tel. : +33 1 53 70
74 77
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