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Groupe Flo : Résultats consolidés au 30 septembre 2015

Mardi 27 octobre 2015, le Conseil d’Administration de Groupe Flo a
examiné les résultats consolidés non audités au 30 septembre 2015

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Groupe Flo (Paris:FLO) :

Poursuite du plan stratégique dans un contexte toujours difficile

En € millions  

Cumul au 30
septembre 2014
Publié

 

 

Cumul au 30
septembre
2014

Proforma (**)

 

Cumul au 30
septembre
2015

Publié

 

Variation
2015 vs 2014

           
Chiffre d’affaires 228,3 228,3 217,0   -5,0%
           
Marge Brute 181,2 181,2 172,4   -4,9%
(en % de CA) 79,4% 79,4% 79,4%    
           
Charges de personnel -109,5 -109,5 -106,4   -2,8%
(en % de CA) 48,0% 48,0% 49,1%    
           
Autres frais opérationnels -58,4 -59,5 -61,9   4,0%
(en % de CA) 25,6% 26,1% 28,5%    
           
           
EBITDA (*) 13,3 12,2 4,1   -66,8%
(en % de CA) 5,8% 5,4% 1,9%    
           
           
D.A.P. courant -9,6 -9,6 -11,9   23,7%
           
           
Résultat Opérationnel Courant 3,7 2,6 -7,8   ns
(en % de CA) 1,6% 1,1% -3,6%    
           
           
Résultat non courant -1,3 -1,3 -2,0   ns
           
           
Résultat opérationnel 2,3 1,3 -9,8   ns
(en % de CA) 1,0% 0,6% -4,5%    
           
           
Résultat financier -2,3 -2,3 -2,8   -22,4%
(en % de CA) -1,0% -1,0% -1,3%    
           
Résultat courant avant impôt 0,0 -1,0 -12,6   1149,2%
(en % de CA) 0,0% -0,4% -5,8%    
           
Impôts -3,6 -3,3 -2,3   -30,7%
(en % du résultat courant avant impôt)          
           
           
Résultat net – part du groupe -3,6 -4,3 -14,9   ns
(en % de CA) -1,6% -1,9% -6,9%    
           
(*) Résultat opérationnel avant dotations aux amortissements et
provisions
(**) Résultat 2014 retraité de l’impact de l’interprétation IFRIC
21 relative à la prise en compte de 100% des taxes dès qu’elles sont
exigibles et non plus prorata temporis.

Dans le cadre de l’évolution des normes IFRS, l’application d’IFRIC
21 conduit à comptabiliser 100% des taxes exigibles au 1er janvier 2015.
L’impact de cette interprétation réside essentiellement en une
allocation différente de la charge lors des clôtures intermédiaires,
soit -0.9 M€ sur l’EBITDA et -0.7 M€ sur le résultat net au 30 septembre
2015.

Hors application IFRIC 21   30 sept. 2014

Publié

  30 sept. 2015

(***)

EBITDA 13,3   5,0
(en % de CA) 5,8% 2,3%
Résultat net     -3,6       -14,2

(***) maintien du prorata temporis sur les taxes

I/ Hippopotamus stabilise son chiffre d’affaires sur le troisième
trimestre

en € millions     T3 2014   T3 2015   Variation 2015 vs 2014
               
Ventes sous enseignes (*)   111,6   108,4   -2,9%
               
Hippopotamus   40,1   40,1   0,0%
Bistro Romain   4,3   3,9   -7,7%
Tablapizza   5,3   5,0   -6,3%
Taverne de Maître Kanter   1,3   1,2   -13,2%
Restauration à thème     51,0   50,2   -1,6%
               
Brasseries     14,3   12,9   -9,8%
               
Concessions     5,5   5,7   3,3%
               
Chiffre d’affaires consolidé   70,8   68,7   -2,9%
en € millions    

Cumul 30 sept
2014

 

Cumul 30 sept
2015

 

Variation 2015
vs 2014

           
Ventes sous enseignes (*) 349,0 334,8   -4,1%
           
Hippopotamus 128,2 123,8   -3,4%
Bistro Romain 12,4 10,8   -12,4%
Tablapizza 17,0 15,6   -8,4%
Taverne de Maître Kanter 4,1 3,3   -18,9%
Restauration à thème 161,7 153,6   -5,0%
           
Brasseries   49,3 45,9   -6,9%
           
Concessions   17,4 17,5   0,6%
           
Chiffre d’affaires consolidé 228,3 217,0   -5,0%

(*) Les ventes sous enseignes correspondent à la somme du chiffre
d’affaires des restaurants de Groupe Flo et du chiffre
d’affaires
des franchisés

Dans un contexte toujours difficile pour la restauration (marché à -2.8%
en cumul à fin septembre), les ventes sous les différentes enseignes de
Groupe Flo totalisent 334.8 millions d’euros sur les neuf premiers mois
2015, en recul de 4.1% par rapport à 2014.

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’élève à 217.0 millions
d’euros en cumul au 30 septembre 2015, en recul de 5.0% par rapport à
2014 (-5.2% à périmètre comparable).

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre est en baisse de 2.9% et
marque ainsi une amélioration de la tendance par rapport aux deux
trimestres précédents (-6.8% au T1 et -5.1% au T2).

L’enseigne phare du groupe, Hippopotamus, en particulier, enregistre une
stabilité de son chiffre d’affaires au T3, traduction des premiers
effets positifs des actions commerciales engagées et du travail des
équipes des restaurants. Son niveau d’activité sur le trimestre traduit
une réelle performance par rapport au secteur de la restauration à thème
sur la même période (-2.7% sur T3). Les concessions continuent à
progresser, avec un record de ventes atteint au cours de l’été.

II/ Soutien de l’actionnaire de contrôle dans la mise en œuvre
du plan stratégique

Le groupe poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique avec en
particulier la refonte des cartes de l’ensemble des enseignes et un
repositionnement tarifaire d’Hippopotamus et de Tablapizza qui rend le
rapport générosité/prix plus attractif. En parallèle, une gestion
rigoureuse des achats permet le maintien du taux de marge brute à 79.4%.

Malgré la bonne performance des ventes d’Hippopotamus au T3, le niveau
de fréquentation au niveau groupe reste encore insuffisant pour couvrir
correctement les frais fixes.

Sur les neuf premiers mois 2015, l’EBITDA s’élève à 4.1 millions d’euros
contre 12.2 millions d’euros (proforma) en 2014. Hors application
d’IFRIC 21, l’EBITDA serait de 5.0 millions d’euros.

Le résultat opérationnel courant est une perte de 7.8 millions d’euros,
contre un bénéfice de 2.6 millions d’euros (proforma) en 2014. Pour
rappel, les résultats des neuf premiers mois 2014 avaient été
favorablement impactés par des produits non récurrents à hauteur de 2.2
millions d’euros.

La charge financière augmente légèrement à 2.8 millions d’euros.

Le résultat net de Groupe Flo ressort en perte de 14.9 millions d’euros
sur 9 mois, contre une perte de 4.3 millions d’euros (proforma) en 2014.

La dette nette bancaire s’élève à 67.1 millions d’euros au 30 septembre
2015 contre 85.5 millions d’euros au 30 septembre 2014. Rappelons que
l’actionnaire de contrôle de Groupe Flo a maintenu sa confiance et son
soutien et consenti un prêt de 24.1 millions d’euros fin juin. Par
ailleurs, le pool bancaire a renoncé au test du ratio de « leverage »
(Dette financière nette consolidée / EBITDA) à fin septembre.

III / Eléments marquants du troisième trimestre et perspectives

Le groupe poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique,
conformément aux priorités définies pour 2015.

Après plusieurs semaines de travaux, La Coupole est rénovée dans le
respect de son style Art Déco et de son classement Monument Historique.
Ces travaux d’embellissement font partie du renouveau global de la
célèbre brasserie parisienne, avec une nouvelle carte, l’arrivée d’un
nouveau chef pâtissier, des espaces dédiés ainsi que de nouvelles offres
adaptées à tous les moments de la journée (petit-déjeuner, tea-time,
bar).

Le développement du parc sous enseigne Hippopotamus se poursuit :
ouverture de 2 sites en propre et de 5 en franchise à fin octobre,
auxquels s’ajouteront, dans les mois qui viennent, 2 nouveaux projets en
franchise qui confirment l’attractivité de la marque. De son côté,
Tablapizza déploie progressivement sa nouvelle identité visuelle et
annonce l’ouverture du 1er restaurant au nouveau concept
début décembre.

Prochaine publication

25 février (avant bourse) : Résultats annuels 2015

Cette date est donnée à titre indicatif et est susceptible d’évoluer.

A propos de Groupe Flo

Groupe Flo est un groupe de restauration commerciale structuré autour
de plus de 300 restaurants détenus en propre ou en franchise. Le groupe
est présent sur le secteur de la Restauration à Thème, avec les
enseignes Hippopotamus, Tablapizza, Taverne de Maître Kanter, Bistro
Romain, sur celui des concessions et sur celui des brasseries.

L’action de Groupe Flo est cotée sur Euronext Paris SA (FR 0004076891)

Toutes les publications financières du groupe sont en ligne sur son
site Internet (
www.groupeflo.fr),
rubrique «Communication financière», et notamment son Document de
Référence déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers le 14 avril
2015 sous le numéro D.15-0333.

Contacts

Analystes / Investisseurs
Groupe Flo
Véronique
Chandelon, Tel. : +33 1 41 92 30 08
ou
Investisseurs /
Presse
Image Sept
Laurent Poinsot, Tel. : +33 1 53 70
74 77
lpoinsot@image7.fr
ou
Presse
Image
Sept

Direction Financière
Roxane Planas, Tel. : +33 1 53
70 74 18
rplanas@image7.fr

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