Press release

Groupe Open: Résultats 1er semestre 2015

0 Donnez votre avis
Sponsorisé par GlobeNewsWire

Forte augmentation du Résultat Opérationnel Courant (+19%) et du
Résultat Net (+113%)

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Groupe Open (Paris:OPN) (ISIN : FR 0004050300 ; segment NextEconomy
– 972, services informatiques
), Entreprise de Services du Numérique,
publie les résultats du premier semestre 2015.

    juin-15   Juin 2014 retraité   Juin 2014 publié   2015/2014
En M€          
                   
Chiffre d’affaires     141,8   131,3   132,5   +8%
Résultat opérationnel courant     6,3   5,3   4,8   +19%
% ROC     4,4%   4,0%   3,6%    
Autres produits et charges opérationnels     -0,2   -0,9   -1,0    
Résultat opérationnel     6,1   4,4   3,8   +39%
Coût de l’endettement financier net     -0,4   -0,8   -0,8    
Charge d’impôt     -2,5   -1,7   -1,5    
Résultat net des activités poursuivies     3,2   1,9   1,5   +68%
Résultat Net des activités arrêtées, cédées

ou en cours de cession

        -0,4        
Résultat net     3,2   1,5   1,5   +113%
 

Groupe Open réalise sur ce premier semestre 2015 une performance
significative illustrée par une nette croissance de son chiffre
d’affaires (+8%) ainsi que par une forte augmentation de son Résultat
Opérationnel Courant (+19%) et de son Résultat Net (+113%).

Activité et performance opérationnelle du 1er
semestre 2015

Groupe Open confirme la réussite de son positionnement exprimée par la
combinaison gagnante de la croissance de son activité en Transformation
Industrielle (44M€ / +9%) et celle réalisée en Transformation Numérique
(17M€ / +21%), orientée vers les problématiques de Mobilité et
Cartographie mobile et digitale.

Pour répondre aux enjeux liés à l’industrialisation et à la
rationalisation du sourcing IT exprimés par ses clients, Groupe Open a
réalisé de grands projets externalisés dans ses Centres de Services
(Usines de Production) spécialisés, construits sur la base d’une
organisation structurée, de processus industriels, d’outillages dédiés
et de catalogues de services. Afin de piloter le passage progressif et
l’accompagnement des clients vers les modes de production les plus
engageants, Groupe Open s’appuie sur sa démarche openTransfo.

La Transformation Numérique est au coeur de la transformation des
business models des entreprises qui doivent impérativement accélérer
leur mouvement vers le numérique pour rester compétitives. Dans ce
contexte, Groupe Open affiche des réalisations d’applications mobiles
innovantes, s’inscrivant comme le passage obligé du parcours numérique
de l’utilisateur. Au-delà d’une vitrine pour la marque, ces mêmes
applications proposent un bouquet de services mobiles au cœur de
l’écosystème du client.

Répartition du Chiffre d’Affaires par secteurs
d’activité

A l’image de la représentation du marché (Syntec Numérique), le
secteur Banque-Assurance-Finance reste pour Groupe Open l’un de ses
domaines d’excellence.

Une progression d’activité remarquable est à noter sur le secteur de
l’Energie, due principalement au développement de l’activité IoT
(Internet des Objets) avec une forte présence de Groupe Open sur le
déploiement global des bornes et compteurs Intelligents.

D’autres références marquantes sont à souligner sur ce semestre, portées
par le secteur de l’Industrie automobile et des transports.

En M€

S1 2015

  S1 2014

Banque Finance Assurance

Services & Transports

Energie

Industrie

Secteur Public

Telecom & Media

Commerce & Distribution

34%

18%

14%

13%

10%

7%

4%

  34%

18%

12%

13%

12%

8%

3%

 

Répartition du Chiffre d’Affaires et du Résultat
Opérationnel Courant par pays
:

En M€

  S1 2015   S1 2014   Croissance
CA France   129   119,5   +7,8%
ROC France   6,3   5,2  
(% du CA)   4,9%   4,4%    
 

En M€

  S1 2015   S1 2014   Croissance
CA International   12,8   11,8   +8,8%
Belgique 5,7 5,5 +3,2%
Pays Bas 5,3 4,3 +23,9%
Autres   1,8   2,0   -8,5%
ROC International   0,0   0,1    
 

A l’international, Groupe Open a décliné, sur ses filiales étrangères,
ses solutions business associées à la Tranformation Numérique. La
performance remarquable des Pays-Bas illustre bien ce mouvement, grâce
notamment au projet Aloysius (Intégration de dispositifs mobiles au
sein de l’organisation et du modèle d’enseignement du groupe éducatif
Aloysius – 1000
employés et 3500 élèves).

Durant ce semestre, Groupe Open Nederlands est devenu le 1er partenaire
Gold Citrix en Europe, spécialiste en Mobility Management &
Virtualization.

Enfin, cette performance s’illustre également par l’évolution positive
des indicateurs principaux : stabilité du Taux Journalier Moyen,
augmentation du taux d’occupation et de l’effectif, qui se fixe à 2 970
collaborateurs productifs vs 2 860 à fin Juin 2014.

Situation financière du premier semestre 2015

BILAN ET FLUX DE TRESORERIE

En M€   juin-15   déc-

14

          juin-15   déc-14
Ecarts d’acquisition   104,8   104,8       Capitaux propres   100,9   99,1
Actif non courant   113,2   112,5       Endettement financier   16,3   19,6
Trésorerie   9,9   16,8       Passif non courant   10,9   12,9
Actif courant   88,9   86,7       Passif courant   90,3   87,2
Total ACTIF   202,1   199,2       TOTAL PASSIF   202,1   199,2
             

La structure financière est stable par rapport au 31 Décembre 2014. Le
gearing ressort à 6% des capitaux propres, en progression par rapport à
juin 2014 (8%).

En M€   Juin

2015

  Déc

2014

  Juin

2014

Flux net de trésorerie généré par l’activité   -0,3   5,7   -1,8
Flux net de trésorerie lié aux opérations d’investissement   -1,6   -5,2   -3,4
Flux net de trésorerie lié aux opérations

de financement

  -5,0   -6,1   -1,8
Variation de la trésorerie nette   -6,9   -5,6   -7,0
Trésorerie et équivalents de trésorerie

à l’ouverture

  15,3   20,9   20,9
Trésorerie et équivalents de trésorerie

à la clôture

  8,4   15,3   13,9

 

Le flux d’exploitation est en amélioration par rapport à juin 2014.

Au cours de ce semestre, l’entreprise a :

  • maitrisé ses encours de facturation et son DSO (Délai de Règlement
    Client)
  • autofinancé les investissements, notamment ceux liés au déménagement
    du siège social (1,3 M€)
  • distribué des dividendes à ses actionnaires (1,4M€)

Synthèse & Perspectives

Dans un contexte économique plus favorable, Groupe Open continue de
profiter pleinement de son positionnement stratégique et affiche son
cinquième semestre consécutif de croissance organique marquante.

Prises de part de marché, résultats en augmentation, situation
financière saine,…Autant d’atouts permettant à l’entreprise d’envisager
sereinement les semestres à venir.

La performance de ce semestre, à estimer avec une forte saisonnalité sur
les résultats, conduit Groupe Open à confirmer un objectif de Chiffre
d’Affaires 2015 de l’ordre de 280 M€ et des résultats Opérationnel
Courant et Net en sensible augmentation.

Groupe Open donne rendez-vous à son marché le 12 Novembre prochain, date
à laquelle l’entreprise présentera sa Stratégie 2020 et l’ambition
associée.

Les résultats du 1er semestre 2015 seront
commentés
par Frédéric Sebag et Guy Mamou-Mani

au cours de la
réunion SFAF qui aura lieu jeudi 10 Septembre à 12h30

lors
d’un déjeuner dans les salons du Shangri-La Hôtel, 10 Avenue d’Iéna –
75116 Paris

Le Chiffre d’Affaires du troisième trimestre 2015 sera publié
jeudi
22 octobre 2015 par communiqué de presse, après bourse

À propos de Groupe Open

Avec 3 300 collaborateurs et un CA 2014 de 264M€, Groupe Open se
positionne comme un acteur de la Transformation Industrielle et
Numérique des entreprises. Principalement présente en France, elle
intervient à l’international en Belgique, aux Pays Bas, Luxembourg, en
Espagne et en Chine.

Cotée en bourse, Groupe Open figure parmi les 10 premières entreprises
de services du numérique françaises (ESN) et exerce ses trois métiers –
Conseil, Application Services et Infrastructure Services – en conjuguant
d’une part, Professionnalisme & Proximité et d’autre part Valeur &
Innovation.

Groupe Open a pour ambition de consolider sa position parmi les toutes
premières ESN en France et inscrit sa démarche dans une logique d’avenir
au travers de la mise en œuvre de ses valeurs d’entreprise : Pertinence,
Audace, Ethique & Responsabilité, Passion et Engagement.

Pour en savoir plus : www.open-groupe.com

Contacts

Nathalie MREJEN – Communication financière
Tel : 01 71 06 31
28
nathalie.mrejen@open-groupe.com
ou
Roxane
Planas –
Agence Image7
Tel : 01 53 70 74 18
rplanas@image7.fr