Groupe planetmedia :
Publication des résultats annuels 2018
Une année de transition visant un retour à la rentabilité dès 2019
En ligne avec la tendance communiquée au T3, la société enregistre une baisse de son chiffre d’affaires Publicité net annuel de 14% en 2018, ce qui entraîne sur l’exercice un retrait de l’EBE par rapport à 2017 et un Résultat Net , comme annoncé dès Octobre 2018, légèrement négatif après impacts (non récurrents) du plan de réduction des coûts de structure & dépréciation d’une participation.
planetmedia publie ses résultats annuels Groupe pro forma, intégrant les sociétés filiales à 100%
planetadvertising et planetpublishing, respectivement pôle régie et pôle éditorial du Groupe.Les comptes ont été arrêtés par le Conseil de Surveillance en date du 20 février 2019.
En M€ |
Année | 1er Semestre | 2ème Semestre | ||||||
2017 | 2018 | évol. % | 2017 S1 | 2018 S1 | évol. % | 2017 S2 | 2018 S2 | évol. % | |
Chiffre d’affaires | 11.9 | 9.8 | -18% | 5.9 | 5.4 | -8% | 6.0 | 4.3 | -28% |
Dont CA Publicité net* | 8.4 | 7.3 | -14% | 4.3 | 3.7 | -13% | 4.2 | 3.6 | -14% |
EBE | 3.2 | 2.3 | -26% | 1.2 | 1.3 | 7% | 1.9 | 1.0 | -47% |
% CA | 27% | 24% | 21% | 25% | 21% | 21% | |||
Dotation amort. et prov. | -2.1 | -2.3 | 7% | -1.2 | -1.1 | -5% | -1.0 | -1.2 | 23% |
Résultat Net | 1.1 | -0.2 | NS- | 0.0 | 0.1 | 438% | 1.1 | -0.3 | NS |
% CA | 9% | -2% | 0% | 1% | 18% | -7% |
*Publicité net = après commissions Régie externe
Chiffre d’affaires 2018
L’activité du groupe planetmedia a enregistré un chiffre d’affaires net de 7,3 M€, en retrait de 14% par rapport à 2017. La baisse de 1.1 M€ s’explique principalement par la contre-performance de l’activité Régie (interne pour 0,4 M€ et externe pour 0.6 M€), activité issue de l’acquisition d’Addict Media fin 2016. Comme indiqué en septembre, la société a décidé d’arrêter l’activité Régie externe afin de concentrer les équipes sur les activités en croissance
En parallèle, l’activité Data, qui a représenté 47% du Chiffre d’affaires 2018, a continué à évoluer positivement avec une croissance de +9% versus 2017. Ceci est lié à la qualité et au développement de la Base de données, principalement composée de « jeunes seniors »(hommes/femmes de 50 à 64 ans)
Audiences 2018
planet.fr : le nombre de visiteurs uniques mensuels est en retrait de 28% vs 2017, avec 2.8 millions de visiteurs uniques mensuels en moyenne sur 2018.
Il est à noter que planet.fr a connu un record absolu d’audience en 2017, dû à l’effet « Election Présidentielle ».
Medisite.fr : le nombre de visiteurs uniques mensuels est en retrait de 6% vs 2017 à 4,2 millions en moyenne sur 2018. Medisite.fr a enregistré une croissance régulière de son audience en 2018, atteignant près de 5.0 millions de visiteurs uniques mensuels jusqu’au mois d’aout 2018 où Google a développé son nouvel algorithme « Medic », impactant très fortement l’audience du 4ème trimestre, qui est retombée à 2,7 millions de visiteurs uniques mensuels.
e-sante.fr, le nombre de visiteurs uniques mensuels est en forte croissance (+ 28% vs 2017) à 2,6 millions en moyenne sur 2018. Après une année 2017 de transition, depuis l’intégration de e-sante au sein des équipes planetmedia , e-sante est reparti sur une croissance notable en 2018. Les choix éditoriaux, axés sur la santé et le bien-être des femmes âgées de 25 à 49 ans, se sont avérés payants.
*Source : mediametrie-netratings
EBE 2018 : 2.3 M€ soit 24% du CA
.
Dans ce contexte de baisse de l’activité, et grâce à la mise en oeuvre du plan de redressement annoncé au T3, la société est parvenue à maitriser ses charges et publie un EBE de 2,3 M€, soit une marge d’exploitation de 24% (vs 27% en 2017).
Après comptabilisation de 2.3 M€ de DAP en 2018, le résultat d’exploitation ressort à l’équilibre (+120K€) en 2018.
Le plan de réorganisation mis en place dès septembre 2018 aura engendré sur l’exercice des coûts non récurrents de l’ordre de 350 K€ auxquels s’ajoutet l’impact d’une provision pour dépréciation de 220K€, décidée par la société pour sa participation minoritaire dans Medpics.
Au final, le résultat net ressort légèrement négatif à -0.2 M€ en 2018.
Dividendes : 0,09 €/action au titre de l’exercice 2018
Dans la continuité de sa politique de distribution de dividendes et au regard des perspectives attendues pour 2019, il sera proposé à la prochaine Assemblée Générale le versement d’un dividende de 0,09 €/action au titre de l’exercice 2018 vs 0,08 € / action au titre de l’année 2017 et 0,07 € /action au titre de l’exercice 2016.
Structure bilancielle solide
Au niveau du Groupe planetmedia l’endettement bancaire net s’élève à 3,5 M€ et représente 18 mois d’EBE. Le Groupe continue ainsi de disposer des moyens pour assurer le financement d’une croissance forte tant interne qu’externe.
2018 Suite et fin des investissements R&D
La Société a poursuivi sa politique d’investissement ambitieuse en R&D, démarrée en 2015.
En 2018, ces investissements ont représenté 300 K€ liés :
– Au projet PlanetTarget, soit 900 K€ dont 60% financés par la subvention du FINP (Le Fonds pour l’innovation numérique de la presse), dit aussi « Fonds Google »
- Au projet Planet Capsule, soit615 K€ dont 48 % financés par une subvention du Ministère de la culture.
Au 30 juin 2018 les 2 projets ont été menés à terme et nos efforts sont désormais tournés vers la mise en production de ces investissements et il n’est pas prévu à date d’ouvrir de nouveaux chantiers R&D.
En 2019, le montant global des investissements devrait redescendre au niveau cible historique de 15% du Chiffre d’affaires total.
Faits récents et Perspectives 2019
.
Dans le cadre de la réorganisation de la Gouvernance, Thierry Casseville a repris la Présidence du Directoire au 1er novembre 2018 et Pierre Coquard rejoint le Groupe pour en prendre la Direction Générale ;
Pierre Coquard a débuté sa carrière dans la Data chez Bilendi (ex. Maximiles) où il a occupé le poste de Directeur du Développement. En 2012, il co-fonde la solution R-TARGET qui offre une solution publicitaire au croisement du média et du CRM, rachetée en 2015 par le groupe CCMBenchmark-Figaro. Il occupera par la suite la fonction de Directeur Général Adjoint, en charge du déploiement des solutions publicitaires à la performance, jusque fin 2018.
Thierry Casseville déclare : « Nous sommes très heureux de l’arrivée de Pierre, entrepreneur confirmé et expert reconnu du digital qui a affirmé son leadership à travers son parcours »
Pierre Coquard déclare : « Je suis ravi de rejoindre l’aventure planetmedia pour renforcer son développement dans le secteur des médias et contribuer à l’accélération de la croissance du Groupe »
Le plan de redressement activé dès septembre 2018 permettra à planetmedia SA de revenir à des ratios de rentabilité normatifs pour la société dès 2019 notamment grâce à une réduction structurelle des charges, et à une réduction et un redéploiement des équipes sur les actifs internes du Groupe.
Calendrier de communication financière 2019
26/04/19 : Publication CA T1 2019
26/07/19 : Publication CA & Résultats S1 2019
25/10/19 : Publication CA T3 2019
26/02/20 : Publication CA & Résultats 2019
Comptes sociaux planetmedia SA
planetmedia SA | en euros | ||
Rubriques | 31/12/2018 | 31/12/2017 | évol.% |
Chiffre d’affaires | 6 448 685 | 8 160 492 | -21% |
+ Production immobilisée | 486 793 | 599 262 | ns |
PRODUCTION DE L’EXERCICE | 6 935 486 | 8 770 484 | -21% |
EXCEDENT BRUT D’EXPLOITATION | 2 664 136 | 3 461 646 | -23% |
– Dotations amortissements, provisions | 1 656 344 | 2 097 490 | -21% |
RESULTAT D’EXPLOITATION | 986 683 | 1 351 718 | -27% |
RESULTAT NET | 800 851 | 1 349 756 | -41% |
planetmedia SA, est un groupe média digital créé en 2000, introduit en bourse en 2005, qui poursuit sa croissance d’éditeur indépendant à travers les sites planet.fr , Medisite.fr , e-sante.frsur les thématiques News, Femmes et Santé avec un positionnement fort sur les CSP+ et les hauts revenus.
Pièce jointe