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Le chiffre d’affaires du Groupe PSA s’établit à 15,0 Md€1,
en croissance de 31,4%. -
Croissance de 11,6% du chiffre d’affaires de la division Automobile
Peugeot Citroën DS (PCD).
-
Croissance des volumes PCD et augmentation de la part de marché en
Europe, Moyen-Orient et Afrique, Amérique latine, Eurasie et
Inde-Pacifique -
Succès des lancements des nouveaux modèles PCD dans toutes les
régions -
Première consolidation de la division Automobile Opel Vauxhall (OV)
avec un chiffre d’affaires de 2.8 Md€2.
RUEIL-MALMAISON, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Groupe PSA (Paris:UG) :
Le chiffre d’affaires du Groupe PSA au troisième trimestre 2017 s’élève
à 14 988 M€ contre 11 404 M€ au troisième trimestre 2016. Au cumul 9
mois, le chiffre d’affaires Groupe est de 44 153 M€ contre 39 183
M€ en 2016, en hausse de 12,7%. La croissance cumulée depuis le début du
plan Push to Pass à taux de change et périmètre constant s’élève à 9,0%3.
Le chiffre d’affaires de la division Automobile PCD s’établit à
8 418 M€ en hausse de 11,6% par rapport au 3ème trimestre 2016.
Cette hausse provient notamment de l’amélioration du mix produit (+5.4%)
et du mix volume et pays (+5.7%) lié au succès mondial des nouveaux
modèles du Groupe (Peugeot 3008, 5008, Expert et Traveller, Citroën C3,
C3 Aircross, C5 Aircross, Jumpy et SpaceTourer). Les ventes à
partenaires (+2.7%) font plus que compenser les effets négatifs des taux
de change (-2.3%).
Le chiffre d’affaires de la division Automobile OV est de 2 789
M€ correspondant aux deux mois d’août et septembre2.
Au troisième trimestre, les volumes de ventes mondiales ainsi que les
parts de marché sont en hausse dans toutes les régions (Europe,
Moyen-Orient et Afrique, Amérique latine, Eurasie et Inde-Pacifique) à
l’exception de la Chine. Incluant les volumes d’Opel Vauxhall2,
les ventes mondiales ont augmenté de 23.8% au troisième trimestre 2017
versus T3 2016.
Le niveau de stock de PCD s’est élevé à fin septembre 2017
à 369 000 véhicules4 (y compris le stock détenu par le réseau
indépendant), en réduction de 31 000 véhicules par rapport à fin
septembre 2016. Le stock d’OV s’est élevé à 273 000 véhicules à fin
septembre 2017.
Jean-Baptiste de Chatillon, Directeur Financier du Groupe PSA et membre
du Directoire, déclare : « Le Groupe PSA et plus particulièrement PCD
conjugue désormais une forte croissance avec une discipline de prix et
de coût. Ces leviers sont essentiels pour permettre au Groupe de relever
les défis de demain dans un contexte économique toujours incertain. »
Perspectives de marché : En 2017, le Groupe s’attend à une
croissance du marché automobile de l’ordre de 3% en Europe, 5% en Chine,
7% en Amérique latine et 8% en Russie.
Objectifs opérationnels
Le plan Push to Pass fixe les objectifs suivants pour le Groupe PSA
(hors Opel Vauxhall) :
-
une marge opérationnelle courante5 moyenne supérieure à 4,5
% pour la division automobile sur la période 2016-2018 et une cible
supérieure à 6 % en 2021 ; -
une croissance de 10 % du chiffre d’affaires du Groupe entre 2015 et
20186, en visant 15 % supplémentaires d’ici 20216.
Lien
pour accéder à la présentation des résultats du 3ème
trimestre 2017.
Calendrier Financier – 1er mars 2018 : Résultats
annuels 2017
A propos de Groupe PSA
Le Groupe PSA conçoit des expériences automobiles uniques et apporte
des solutions de mobilité innovantes pour répondre aux attentes de tous.
Avec ses cinq marques automobiles – Peugeot,
Citroën,
DS,
Opel
et Vauxhall
– et une offre diversifiée de services connectés et de mobilité portés
par la marque Free2Move,
le Groupe PSA ambitionne d’être un constructeur
automobile de référence et le fournisseur de mobilité préféré
des clients. Il est l’un des pionniers de la voiture
autonome et du véhicule connecté. Ses activités s’étendent
également au financement
automobile avec Banque
PSA Finance et à l’équipement
automobile avec Faurecia.
Plus d’informations sur groupe-psa.com/fr.
Médiathèque : medialibrary.groupe-psa.com
/ @GroupePSA
Annexes Chiffre d’affaires 9 mois 2017 versus 9 mois 2016 |
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En millions d’Euros | 9M 2016 | 9M 2017 | Variation | ||||||
Automobile – Peugeot Citroen DS | 26 732 | 28 305 | +1 573 | ||||||
Automobile – Opel Vauxhall * | 0 | 2 789 | +2 789 | ||||||
Faurecia | 13 773 | 14 814 | +1 041 | ||||||
Autres activités et éliminations ** | (1 322) | (1 754) | -432 | ||||||
Chiffre d’affaires Groupe | 39 183 | 44 153 | +4 971 |
Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2017 |
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En millions d’Euros | T3 2016 | T3 2017 | Variation | ||||||
Automobile – Peugeot Citroen DS | 7 542 | 8 418 | +876 | ||||||
Automobile – Opel Vauxhall * | 0 | 2 789 | +2 789 | ||||||
Faurecia | 4 241 | 4 519 | +278 | ||||||
Autres activités et éliminations ** | (379) | (738) | -359 | ||||||
Chiffre d’affaires Groupe |
11 404 | 14 988 | +3 584 | ||||||
* Depuis l’acquisition d’Opel Vauxhall au 1er août 2017 ** Y compris les activités restantes de Banque PSA Finance
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Ventes mondiales consolidées
Ventes mondiales consolidées | T3 2016 | 9M | T3 2017 | 9M | Δ 17/16 | Δ 17/16 | ||||||||||||||||||||
Estimations (en milliers) | 2016 | 2017 | T3 | 9M | ||||||||||||||||||||||
Chine – Asie du Sud Est | Peugeot | 70,1 | 232,6 | 58,1 | 161,3 | -17,0% | -30,7% | |||||||||||||||||||
Citroën | 52,5 | 177,7 | 30,2 | 76,3 | -42,5% | -57,1% | ||||||||||||||||||||
DS | 3,3 | 12,0 | 1,3 | 4,4 | -60,9% | -63,1% | ||||||||||||||||||||
PCD | 125,9 | 422,4 | 89,6 | 242,0 | -28,8% | -42,7% | ||||||||||||||||||||
Opel Vauxhall | 0,2 | 0,2 | NS | NS | ||||||||||||||||||||||
China – South East Asia | PCD+OV | 125,9 | 422,4 | 89,8 | 242,0 | -28,7% | -42,7% | |||||||||||||||||||
Eurasie | Peugeot | 1,2 | 3,9 | 1,9 | 5,7 | 51,6% | 44,4% | |||||||||||||||||||
Citroën | 1,0 | 3,4 | 1,5 | 4,2 | 52,8% | 22,9% | ||||||||||||||||||||
DS | 0,0 | 0,1 | 0,0 | 0,1 | -30,3% | -20,5% | ||||||||||||||||||||
PCD | 2,3 | 7,4 | 3,4 | 9,9 | 50,9% | 33,8% | ||||||||||||||||||||
Opel Vauxhall | 0,1 | 0,1 | NS | NS | ||||||||||||||||||||||
Eurasia | PCD+OV | 2,3 | 7,4 | 3,5 | 10,0 | 55,3% | 35,2% | |||||||||||||||||||
Europe | Peugeot | 213,0 | 814,3 | 225,5 | 825,4 | 5,9% | 1,4% | |||||||||||||||||||
Citroën | 144,2 | 557,8 | 147,8 | 561,4 | 2,5% | 0,6% | ||||||||||||||||||||
DS | 11,0 | 51,9 | 9,0 | 31,7 | -17,9% | -39,0% | ||||||||||||||||||||
PCD | 368,2 | 1 424,0 | 382,3 | 1 418,4 | 3,9% | -0,4% | ||||||||||||||||||||
Opel Vauxhall | 158,4 | 158,4 | NS | NS | ||||||||||||||||||||||
Europe | PCD+OV | 368,2 | 1 424,0 | 540,8 | 1 576,8 | 46,9% | 10,7% | |||||||||||||||||||
Inde – Pacifique | Peugeot | 2,7 | 10,7 | 4,2 | 11,9 | 55,1% | 10,8% | |||||||||||||||||||
Citroën | 1,1 | 2,7 | 1,6 | 4,1 | 45,7% | 50,0% | ||||||||||||||||||||
DS | 0,3 | 1,1 | 0,1 | 0,6 | -44,8% | -41,3% | ||||||||||||||||||||
PCD | 4,1 | 14,5 | 6,0 | 16,6 | 46,0% | 14,3% | ||||||||||||||||||||
Opel Vauxhall | 0,0 | 0,0 | NS | NS | ||||||||||||||||||||||
India – Pacific | PCD+OV | 4,1 | 14,5 | 6,0 | 16,6 | 46,0% | 14,3% | |||||||||||||||||||
Amerique latine | Peugeot | 30,1 | 89,5 | 35,0 | 97,4 | 16,1% | 8,9% | |||||||||||||||||||
Citroën | 14,4 | 43,4 | 17,1 | 50,3 | 18,6% | 16,0% | ||||||||||||||||||||
DS | 0,3 | 0,8 | 0,4 | 1,0 | 24,1% | 38,6% | ||||||||||||||||||||
PCD | 44,8 | 133,6 | 52,4 | 148,8 | 16,9% | 11,3% | ||||||||||||||||||||
Opel Vauxhall | 0,0 | 0,0 | NS | NS | ||||||||||||||||||||||
Latin America | PCD+OV | 44,8 | 133,6 | 52,4 | 148,8 | 16,9% | 11,3% | |||||||||||||||||||
Moyen-Orient & Afrique | Peugeot | 124,2 | 181,6 | 131,0 | 379,4 | 5,5% | 109,0% | |||||||||||||||||||
Citroën | 11,4 | 40,5 | 12,8 | 41,4 | 11,7% | 2,2% | ||||||||||||||||||||
DS | 0,3 | 1,3 | 0,3 | 1,2 | -5,0% | -5,4% | ||||||||||||||||||||
PCD | 136,0 | 223,4 | 144,1 | 422,0 | 6,0% | 88,9% | ||||||||||||||||||||
Opel Vauxhall | 6,4 | 6,4 | NS | NS | ||||||||||||||||||||||
Middle East – Africa | PCD+OV | 136,0 | 223,4 | 150,5 | 428,4 | 10,7% | 91,8% | |||||||||||||||||||
Ventes mondiales consolidées totales | Peugeot | 441,3 | 1 332,7 | 455,8 | 1 481,1 | 3,3% | 11,1% | |||||||||||||||||||
Citroën | 224,6 | 825,5 | 210,9 | 737,6 | -6,1% | -10,6% | ||||||||||||||||||||
DS | 15,2 | 67,2 | 11,2 | 39,1 | -26,6% | -41,8% | ||||||||||||||||||||
PCD | 681,1 | 2 225,3 | 677,8 | 2 257,8 | -0,5% | 1,5% | ||||||||||||||||||||
Opel Vauxhall | 165,1 | 165,1 | NS | NS | ||||||||||||||||||||||
Total Assembled Vehicles | PCD+OV | 681,1 | 2 225,3 | 842,9 | 2 422,9 | 23,8% | 8,9% |
1 Le chiffre d’affaires du Groupe PSA inclut Opel Vauxhall
(OV) depuis le 1er août 2017
2 Opel Vauxhall
est consolidé depuis le 1er août 2017, date du closing.
3
Au 30/09/2017, croissance à taux de change constant (2015) et périmètre
constant (hors OV) versus le chiffre d’affaires cumulé au 30/09/2015.
4
Hors Chine et Iran, y compris réseau indépendant.
5
Résultat Opérationnel Courant rapporté au chiffre d’affaires.
6
A taux de change constants (2015) et périmètre constant (excluant OV)
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