- Ventes : 5 000 M€, + 4,8 % et + 6,1 % à tcpc*
- Résultat Opérationnel d’Activité : 505 M€, + 18 % et + 47 % à tcpc*
- Résultat net : 259 M€, + 26 %
- Génération de trésorerie d’exploitation de 452 M€
- Dividende proposé à l’Assemblée Générale : 1,72 €, +11,7 %
* tcpc : à taux de change et périmètre constants
ECULLY, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Déclaration de Thierry de La Tour d’Artaise, Président-Directeur
Général du Groupe SEB (Paris:SK):
« 2016 est une grande année pour le Groupe SEB.
Elle s’achève sur des performances record : nous avons atteint le seuil
de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dépassé ceux de 500 M€ de
Résultat Opérationnel d’Activité et de 250 M€ de Résultat net. Nous
avons généré plus de 450 M€ de trésorerie d’exploitation.
2016 a été aussi une année d’acquisitions stratégiques et
transformantes. WMF nous permet de devenir le leader mondial du marché
très porteur et rentable des machines à café professionnelles, renforce
très significativement nos positions en Allemagne et consolide notre
leadership mondial en petit équipement domestique. Conjugué à EMSA, WMF
nous donne également une taille critique sur le marché mondial des
ustensiles et accessoires de cuisine. Dans sa nouvelle configuration, le
Groupe SEB représente un chiffre d’affaires supérieur à 6 milliards
d’euros et un Résultat Opérationnel d’Activité de 600 millions d’euros.
En 2017, le Groupe vise une nouvelle croissance organique de ses ventes
et une progression de son Résultat Opérationnel d’Activité, tant sur son
périmètre 2016 que dans sa nouvelle configuration.
Je tiens à remercier toutes les équipes du Groupe qui ont œuvré à la
réalisation de ces performances record et à la réussite de ces
acquisitions. Leur professionnalisme et leur engagement sont
déterminants dans notre succès. »
Résultats consolidés (en M€) |
2015 |
2016 |
Variations |
||||
Ventes
Croissance à tcpc* |
4 770 | 5 000 |
+ 4,8 %
+ 6,1 % |
||||
Résultat Opérationnel d’Activité
Croissance à tcpc* |
428 | 505 |
+ 18,0 %
+ 47,0 % |
||||
Résultat d’exploitation | 371 | 426 | + 14,8 % | ||||
Résultat net part du Groupe | 206 | 259 | + 25,6 % | ||||
Dette financière nette au 31/12 | 316 | 2 019 | + 1 703 (M€) | ||||
Résultat net dilué par action (€) | 4,14 | 5,15 | + 24,4 % | ||||
Dividende proposé à l’AG (en €) | 1,54 | 1,72 | +11,7 % | ||||
*tcpc : taux de change et périmètre constants |
Chiffres arrondis en M€
% calculés sur chiffres non arrondis |
||||||
COMMENTAIRES GENERAUX SUR LES VENTES
Après 2015, l’année 2016 a continué à être marquée par un environnement
incertain et contrasté ainsi que par la volatilité des parités
monétaires : renforcement du dollar et du real brésilien face à l’euro,
dépréciation de la livre sterling après le vote du BREXIT, de la plupart
des devises sud-américaines, du yuan, de la livre turque…
Dans cet environnement, le Groupe SEB a, pour la première fois, atteint
la barre des 5 milliards d’euros de ventes, en progression de 4,8 % à
parités courantes et de 6,1 % à structure et parités constantes,
excluant un effet devises de -122 M€ et un effet périmètre de + 60 M€ (8
mois complémentaires d’OBH Nordica, acquise en 2015, et 6 mois d’EMSA).
Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle se compare à une
excellente année 2015 (croissance organique de 8 %). Toutes les
catégories de produits ont contribué à cette progression, l’entretien de
la maison (aspirateurs), le confort domestique (ventilateurs,
purificateurs d’air), la cuisson électrique (cuiseurs à riz,
autocuiseurs électriques et multicuiseurs, grille-pain…) et la
préparation des boissons (machines à café, bouilloires) affichant des
taux de croissance supérieurs à ceux du Groupe.
Il est à noter que WMF, dont l’acquisition a été finalisée le 30
novembre, n’est pas consolidée dans le compte de résultat du Groupe SEB
en 2016.
DÉTAIL DE L’ACTIVITÉ PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE
Ventes en M€ | 2015 | 2016 | Variation 2016/2015 | ||||||||
Parités courantes |
tcpc* | ||||||||||
EMEA |
EMEA
Europe occidentale Autres pays |
2 344
1 736 608 |
2 495
1 834 661 |
+ 6,4 %
+ 5,6 % + 8,7 % |
+ 5,6 %
+ 3,1 % + 12,7 % |
||||||
AMERIQUES |
AMERIQUES
Amérique du Nord Amérique du Sud |
973
599 374 |
919
564 355 |
– 5,5 %
– 5,9 % – 5,0 % |
– 1,8 %
– 4,0 % + 1,8 % |
||||||
ASIE |
ASIE
Chine Autres pays |
1 453
1 020 433 |
1 586
1 122 464 |
+ 9,2 %
+ 10,0 % + 7,1 % |
+ 12,3 %
+ 15,4 % + 4,8 % |
||||||
TOTAL | 4 770 | 5 000 | + 4,8 % | + 6,1 % | |||||||
*tcpc : taux de change et périmètre constants | Chiffres arrondis en M€ | % calculés sur chiffres non arrondis | |||||||||
Ventes en M€ |
4e trimestre |
4e trimestre |
Variation 2016/2015 | ||||||||||
Parités courantes |
tcpc* | ||||||||||||
EMEA |
EMEA
Europe occidentale Autres pays |
858
669 189 |
910
687 223 |
+ 6,0 %
+ 2,7 % + 17,7 % |
+ 4,8 %
+ 0,7 % + 19,5 % |
||||||||
AMERIQUES |
AMERIQUES
Amérique du Nord Amérique du Sud |
291
192 99 |
301
189 112 |
+ 3,4 %
– 1,9 % + 13,8 % |
+ 0,1 %
– 1,5 % + 3,1 % |
||||||||
ASIE |
ASIE
Chine Autres pays |
380
251 129 |
421
278 143 |
+ 10,8 %
+ 10,9 % + 10,5 % |
+ 13,3 %
+ 17,1 % + 6,0 % |
||||||||
TOTAL | 1 529 | 1 632 | + 6,7 % | + 6,0 % | |||||||||
*tcpc : taux de change et périmètre constants | Chiffres arrondis en M€ | % calculés sur chiffres non arrondis | |||||||||||
Les chiffres et les informations donnés par zone géographique sont
présentés sur la base de la nouvelle organisation mise en place en
septembre 2015. Les données 2015 ont été retraitées en conséquence.
VENTES PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE
EMEA
EUROPE OCCIDENTALE
Le marché européen du petit électroménager est resté globalement bien
orienté en 2016, progressant, en particulier au 1er semestre, dans la
majorité des pays, à l’exception notable du Royaume-Uni. La situation
s’est avérée plus contrastée au plan des catégories de produits :
croissance en entretien des sols, cuisson électrique, préparation des
boissons et soin de la personne, contre une tendance baissière en soin
du linge et en préparation des aliments. Dans les articles culinaires,
le marché, en légère baisse sur l’année, a été assez changeant selon les
périodes et les pays, en lien, souvent, avec les programmes de
fidélisation. Dans ce contexte, les ventes 2016 du Groupe en Europe
occidentale ont progressé de 5,6 % sur l’année, incluant un effet
positif de la consolidation sur 6 mois d’EMSA et sur 8 mois
complémentaires d’OBH Nordica ; à structure et parités constantes, elles
sont en hausse de 3,1 % à l’issue d’un 4e trimestre en croissance de
+0,7 %. Ces performances doivent être mises en perspective d’un
historique 2015 exigeant, avec une croissance organique respectivement
de +7,7 % pour l’année et +9,1 % pour le 4e trimestre.
En France, le chiffre d’affaires du Groupe s’est établi à 780 M€, en
croissance de 5,5 % par rapport à 2015. Le 4e trimestre, en progression
de 4,1 %, a été porté par le petit électroménager et par des opérations
de fidélisation en articles culinaires. Parmi les contributions majeures
à la vitalité de l’activité de 2016, on citera en particulier Cookeo,
qui confirme son grand succès, tant en version classique que connectée,
les aspirateurs (traîneaux, balais et Steam & Clean, nouvellement lancé)
ainsi que les robots cuiseurs et chauffants Cuisine Companion et Soup &
Co.
Dans les autres pays d’Europe Occidentale, le Groupe a réalisé une bonne
année, avec toutefois des performances hétérogènes selon les pays. En
Allemagne, les ventes sont en croissance soutenue malgré une fin d’année
pénalisée par la non-récurrence d’importants programmes de fidélisation.
L’activité courante a été excellente dans la quasi-totalité des
catégories de produits, avec une forte dynamique confirmée en
aspirateurs, cafetières espresso automatiques, friteuses ou encore
OptiGrill, alimentée par d’importants moyens moteurs. En Italie, à
l’issue d’un second semestre vigoureux, tiré en particulier par les
aspirateurs, le repassage et une nouvelle opération spéciale sur Cuisine
Companion, le chiffre d’affaires 2016 est en solide progression. Cette
même dynamique a également prévalu en Espagne. Au Royaume-Uni, dans un
contexte de marché marqué ces derniers mois par des annonces de hausses
de prix, le Groupe affiche une baisse de ses ventes 2016 à parités
constantes.
AUTRES PAYS
Dans les autres pays d’EMEA, le Groupe a réalisé en 2016 de très belles
performances, qui se sont améliorées au fil de l’année ; à l’issue d’un 4e
trimestre qui se termine sur une croissance organique de +19,5 %, en
nette accélération par rapport au 3e trimestre (+13,1 %), les
ventes de l’exercice progressent de 12,7 % à taux de change et périmètre
constants. Comme au 3e trimestre, cette dynamique est tirée
par les grands marchés qui ont continué à enregistrer des croissances à
deux chiffres.
C’est notamment le cas en Pologne et dans les Balkans, où 2016 a été une
année de records et de renforcement marqué de nos positions. En Russie,
après deux années de récession sévère, le marché a commencé à se
redresser à partir de l’été. La croissance organique de nos ventes est
de l’ordre de 20 % sur l’année, alimentée par des volumes en nette
progression pour la quasi-totalité des familles de produits, par une
politique tarifaire adaptée et des moyens accrus en magasin. Cette
vitalité s’est traduite par des gains de parts de marché substantiels.
La situation a été très similaire en Ukraine. En Turquie, en dépit du
contexte, difficile, et de la dépréciation continue de la livre turque,
le chiffre d’affaires du Groupe a progressé à deux chiffres en devise
locale tout au long de l’année, grâce notamment à de très belles
avancées en aspirateurs, en articles culinaires et en soin de la
personne. La dynamique a été largement portée par l’essor des ventes en
ligne. Au Moyen-Orient et en Egypte, l’activité 2016 a été très positive
mais marquée par une grande volatilité et par la dépréciation forte de
la livre égyptienne en fin d’année. En Inde, malgré un 4e trimestre
pénalisé par les effets de la démonétisation des grosses coupures, le
Groupe termine l’année en croissance organique modérée.
AMERIQUES
AMERIQUE DU NORD
2016 a été pour le Groupe dans cette zone une année en demi-teinte.
Après un 1er semestre difficile, l’activité s’était sensiblement
améliorée au 3e trimestre, mais n’a malheureusement pas confirmé cette
tendance positive sur les 3 derniers mois. La baisse des ventes de 4 % à
taux de change et périmètre constants sur l’année est cependant à mettre
en perspective d’une base de comparaison 2015 élevée. Aux Etats-Unis, le
recul s’explique par l’accumulation de plusieurs facteurs défavorables :
déstockage et limitation des stocks chez la majorité des distributeurs,
développement de marques propres, adaptation de la politique commerciale
du Groupe aux difficultés financières de quelques clients et
non-reconduction d’opérations promotionnelles 2015. Le tassement est
principalement à mettre au compte de l’activité cœur de gamme de T-Fal
alors qu’All-Clad a réalisé des ventes en croissance à deux chiffres,
nourries par l’extension de la distribution de ses gammes anodisées, par
le développement de l’activité en ligne et par l’amélioration continue
de la compétitivité de l’usine de Canonsburg. Rowenta pour sa part a
signé une belle année en repassage, grâce notamment au succès des
nouveaux modèles de fers et au développement des défroisseurs.
Au Canada, dans une conjoncture atone et un contexte monétaire ayant
conduit à des hausses de prix, le Groupe a réalisé une année contrastée
entre retrait sensible au premier semestre et légère croissance au
second – portée notamment par le repassage et Actifry -, qui n’a
toutefois pas compensé le retard enregistré à fin juin. Au Mexique,
malgré les hausses de prix passées pour compenser l’affaiblissement du
peso, l’activité hors programmes de fidélisation a été très
satisfaisante, tant dans les articles culinaires, toutes familles
confondues, qu’en petit électroménager, avec une mention spéciale pour
le soin du linge, les cafetières filtres et les bouilloires, ainsi que
le lancement très prometteur des blenders, le segment le plus important
du marché.
AMERIQUE DU SUD
Dans un environnement général tendu, peu propice à la consommation et
marqué par la dépréciation généralisée des devises du continent à
l’exception du real, le Groupe termine 2016 avec une croissance
organique de 1,8 %, incluant un 4e trimestre à + 3,1 %. Cette
progression est toutefois composée de performances disparates selon les
pays et les périodes.
Au Brésil, la conjoncture durablement dégradée s’est traduite par des
déstockages importants de la part des distributeurs et par une
multiplication des offres promotionnelles pour atténuer l’effet des
hausses de prix mises en place. Pour le Groupe, l’activité a finalement
été plutôt résiliente, avec une fin de l’année, en particulier, qui a
bénéficié de meilleures conditions météorologiques, favorables aux
ventes de ventilateurs, et d’une bonne dynamique en soin du linge, tirée
par les machines à laver semi-automatiques. A contrario, l’activité a
continué à souffrir d’un historique 2015 exceptionnel sur Dolce Gusto et
est restée en retrait sensible en articles culinaires. La réorganisation
en cours, qui s’appuie notamment sur le transfert progressif, déjà bien
engagé, de la production de petit électroménager du site historique de
São Paulo vers l’usine nouvellement construite d’Itatiaia dans l’état de
Rio, se déroule conformément au plan. Le Groupe a au demeurant annoncé
le 16 février 2017 son projet de transférer également la production
d’articles culinaires, actuellement réalisée à São Bernardo, dans
l’agglomération de São Paulo, vers le nouveau site d’Itatiaia avec le
même objectif d’amélioration de la compétitivité.
En Colombie, après un 3e trimestre perturbé par les grèves
des transporteurs durant l’été, les 3 derniers mois de l’année ont
permis de renouer avec la croissance à parités constantes, dans un
environnement général cependant moins tonique qu’auparavant. Parmi les
contributeurs majeurs à la performance, on citera notamment les blenders
(Infini Force), les autocuiseurs et les ustensiles de cuisine, alors que
l’activité ventilateurs a été pénalisée par une météorologie
défavorable. Enfin, 2016 a été pour le Groupe une bonne année en
Argentine, dans un contexte de changements politiques et réglementaires
importants.
ASIE
CHINE
Dans un marché du petit équipement domestique dont le développement
reste principalement tiré par les ventes sur internet, le 4e trimestre a
permis à Supor de confirmer ses excellentes performances, avec une
croissance organique des ventes qui a dépassé 17 %. Cette progression
est nourrie par l’ensemble des catégories en articles et ustensiles
culinaires (woks, autocuiseurs, poêles et casseroles, bouteilles
isothermes…) et par toutes les familles de petit électro-culinaire
(cuiseurs à riz, autocuiseurs électriques, bouilloires, blenders à
grande vitesse…) à l’exception des extracteurs de lait de soja, dont le
marché est en forte baisse. Parallèlement, quoique encore mineures dans
l’activité de Supor, les ventes de purificateurs d’air, d’aspirateurs,
de fers et de défroisseurs ont initié une dynamique prometteuse.
Comme en 2015, les facteurs de développement ont été une forte dynamique
produits – fondée sur l’innovation -, la poursuite de l’expansion
territoriale avec de nouveaux gains de points de vente et des
investissements publicitaires et marketing renforcés, tant dans la
distribution physique qu’en e-commerce.
AUTRES PAYS D’ASIE
Dans cette partie du monde, l’activité du Groupe a été robuste tout au
long de l’exercice, portée par de belles performances dans les grands
marchés matures, qui ont plus que compensé les retraits dans quelques
pays émergents. Après un 3e trimestre tonique, la fin de
l’année est restée sur un rythme de croissance solide. Au Japon, les
ventes 2016 ont progressé de façon soutenue. Le 4e trimestre s’est
déroulé dans un climat de consommation moins porteur mais l’avance prise
en articles culinaires et en bouilloires, de même que le déploiement des
modèles de défroisseurs ainsi que le lancement du multicuiseur à
pression Cook4me ont assuré un renforcement de nos positions sur les
segments de marché concernés. En Corée, malgré un contexte général
délicat récemment, le Groupe a réalisé une très belle année, avec des
progressions solides dans la quasi-totalité des familles de produits,
capitalisant sur le transfert de la marque Rowenta vers la marque Tefal
et renforçant ses investissements en moyens moteurs. Par ailleurs, les
performances ont été très satisfaisantes en Australie, avec une forte
dynamique en fin d’année, portée par les articles culinaires, Cook4me et
le repassage (fers et défroisseurs). Enfin, le 4e trimestre a
apporté un retournement de tendance en Thaïlande, où la consommation a
repris des couleurs, et au Vietnam où la saison de ventilateurs a été
globalement bonne.
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL D’ACTIVITÉ
Le Groupe a réalisé en 2016 un Résultat Opérationnel d’Activité (ROPA)
record de 505 M€, en croissance de 18 % par rapport à 2015. A l’instar
de 2015, il s’entend après un effet négatif très important des parités,
de 122 M€, comme anticipé, qui est issu de nombreuses devises : dollar,
rouble, livre turque, monnaies d’Amérique Latine, livre sterling et plus
récemment, la livre égyptienne. A périmètre et taux de change constants,
le ROPA 2016 s’élève à 631 M€ et progresse de 47 %, sur la base des
facteurs suivants :
-
un effet volume positif de 69 M€, lié à la croissance organique de 6,1
% des ventes ; -
un effet mix-prix positif de 142 M€, lié à la fois aux hausses de prix
mises en place et à la montée en gamme grâce à l’innovation ; -
des gains de 69 M€ provenant des achats (baisse des cours des matières
premières, notamment) et des progrès de productivité ; -
un nouvel accroissement des investissements en moyens moteurs, qui
progressent de 62 M€ par rapport à 2015, en particulier en marketing
opérationnel (activation en magasin et en ligne, merchandising,
promotions, PLV, etc.) ; - un strict contrôle des coûts de fonctionnement.
Ces leviers ont permis au Groupe SEB de compenser très largement l’effet
devises négatif sur le Résultat Opérationnel d’Activité qui atteint en
2016 un nouveau plus haut historique, à 505 M€, se traduisant par une
marge opérationnelle de 10,1 %.
RESULTAT D’EXPLOITATION ET RESULTAT NET
Le Résultat d’Exploitation 2016 s’élève à 426 M€, en croissance de 15 %.
A 37 M€, l’Intéressement et la Participation sont en augmentation de 5
M€ par rapport à 2015 du fait de la progression des résultats réalisés
par les entités françaises en 2016.
Les Autres produits et charges s’établissent pour leur part à – 42 M€
sur l’exercice, contre – 25 M€ en 2015. Deux postes expliquent
principalement cet accroissement de charges :
-
des coûts liés à la réorganisation industrielle mise en œuvre au
Brésil avec le transfert progressif de la production de petit
électroménager de l’usine historique de São Paulo, qui sera fermée,
vers le nouveau site d’Itatiaia, dans l’état de Rio de Janeiro ; -
des frais d’acquisitions et de consulting ainsi que des taxes liés aux
acquisitions d’EMSA et de WMF en 2016, pour une quinzaine de millions
d’euros.
A – 58 M€, le Résultat financier s’alourdit de 10 M€ par rapport à 2015
du fait, notamment, du portage au 1er semestre de deux emprunts
obligataires. L’augmentation de la dette, concomitamment à la
finalisation de l’acquisition de WMF le 30 novembre, a eu un effet
mineur sur les frais financiers en 2016. L’accroissement des autres
charges financières provient en grande partie de commissions
d’engagement dans le cadre de la mise en place du financement de WMF.
Le Résultat net part du Groupe atteint 259 M€, contre 206 M€ en 2015. Il
s’entend après impôt, au taux de 21 %, en net repli par rapport aux 25,5
% de 2015 grâce à l’utilisation de déficits fiscaux antérieurs aux
Etats-Unis. Il s’entend aussi après élimination de la part des
minoritaires de Supor dans les résultats pour 32 M€.
BILAN / STRUCTURE FINANCIERE AU 31 DECEMBRE 2016
A fin 2016, le bilan du Groupe SEB intègre les acquisitions réalisées en
cours d’année, et notamment EMSA et WMF.
Dans cette nouvelle configuration, les capitaux propres du Groupe
s’établissent à 1 836 M€ et ne sont pas impactés par les acquisitions
d’EMSA et WMF, mais sont minorés par la montée au capital de Supor.
L’acquisition de WMF vient cependant augmenter l’actif immobilisé,
notamment à travers la prise en compte d’un goodwill provisoire -avant
réévaluation des actifs (marques essentiellement) et passifs- s’élevant
à 1 283 M€.
L’endettement financier net au 31 décembre 2016 s’élève à 2 019 M€,
comprenant le financement par dette des acquisitions et notamment de
WMF, pour 1 655 M€ sur la base d’une valeur d’entreprise de 1 585 M€ à
laquelle se sont ajoutés 70 M€ versés au vendeur en compensation de la
conservation par le Groupe SEB des résultats de WMF dès le 1er janvier
2016. Suite à cette acquisition, le bilan du Groupe au 31 décembre reste
très sain : le ratio dette nette / fonds propres s’établit à 110 % ; le
ratio dette nette/EBITDA proforma ajusté, à 2,81 x, reste inférieur à 3,
comme indiqué initialement.
Sur la base du seul périmètre « SEB », le Groupe a dégagé une trésorerie
d’exploitation exceptionnelle, de 452 M€, reflétant de nouveaux progrès
sur le besoin en fonds de roulement, qui s’établit à 18,4 % des ventes,
contre 21 % à fin 2015.
DIVIDENDE
Compte tenu des excellentes performances du Groupe en 2016, le Conseil
d’Administration, dans sa séance du 17 février 2017, a décidé de
proposer à l’Assemblée Générale du 11 mai prochain de distribuer, au
titre de l’exercice 2016, un dividende de 1,72 € par action, en
croissance de 11,7 %. Pour les actionnaires détenteurs d’actions depuis
plus de 2 ans, ce dividende sera majoré d’une prime de fidélité de 10 %
portant le dividende à 1,89 € (pour les détentions inférieures à 0,5 %
du capital).
La date de détachement du coupon de l’action est fixée au 16 mai 2016 et
celle du paiement du dividende au 18 mai 2016.
EVENEMENTS POSTERIEURS A LA CLOTURE
Projet de création à Ecully d’un pôle Innovation pour l’activité de
Petit Electroménager
Dans la continuité de la création, il y a 18 mois, de la Direction
Produits et Innovation, le Groupe a décidé de réunir sur le site de son
siège mondial à Ecully les équipes Marketing et Recherche de
l’Electrique Culinaire, aujourd’hui localisées à Selongey, avec celles
du Soin de la Maison et de la Personne. L’objectif est d’accélérer le
développement et le lancement des nouveaux produits électriques.
L’installation des équipes se fera progressivement à partir de l’été
2017.
Poursuite de la réorganisation industrielle au Brésil
Groupe SEB Brésil a annoncé le 16 février 2017 sa décision de transférer
la production d’articles culinaires réalisée sur le site de São Bernardo
(agglomération de São Paulo) vers le nouveau site d’Itatiaia (état de
Rio de Janeiro), dont l’exploitation, industrielle et logistique, a
commencé il y a quelques mois. Ce projet de transfert d’activité fait
suite à celui de la production de petit électroménager engagé depuis
novembre 2016 qui graduellement passe de l’usine historique de Mooca, au
cœur de São Paulo, vers Itatiaia. Le transfert de l’activité de l’usine
de São Bernardo, qui toucherait environ 170 personnes, devrait
s’effectuer à partir de juillet 2017.
PERSPECTIVES 2017
2016 a donc été une excellente année pour le Groupe SEB.
Pour WMF, 2016 s’est très bien déroulée pour le café professionnel et
l’équipement hôtelier, mais l’activité « Consumer » en Allemagne a été
impactée par une importante réorganisation logistique, avec des effets
pénalisants sur les ventes et la rentabilité. Dans ce contexte, WMF a
réalisé une croissance de son chiffre d’affaires de 4,2 % et un EBITDA
ajusté de 128 M€, en progression de 8,5 % par rapport à 2015.
2017 sera une année de changement de dimension pour le Groupe SEB avec
l’intégration, à partir du 1er janvier, de WMF.
Dans un environnement économique et monétaire toujours incertain, le
Groupe vise une nouvelle croissance organique de ses ventes et une
nouvelle progression de son Résultat Opérationnel d’Activité, tant sur
son périmètre 2016 que dans sa nouvelle configuration.
Contacts
Investisseurs / Analystes
Groupe SEB
Direction
de la Communication Financière et des Relations Investisseurs
Isabelle
Posth et Sandrine Boussard
Tél. : +33 (0) 4 72 18 16 40
comfin@groupeseb.com
Campus
SEB – 112 chemin du Moulin Carron
69130 Ecully
ou
Presse
Image
Sept
Caroline Simon
Claire Doligez
Isabelle
Dunoyer de Segonzac
Tél. : +33 (0) 1 53 70 74 70
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cdoligez@image7.fr
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