Poursuite d’une forte dynamique
Objectifs 2017 confirmés
ECULLY, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Groupe SEB (Paris:SK) :
- Ventes 9 mois : 4 459 M€, + 32,4 % et + 9,6 % à tcpc*
-
Ventes du 3e trimestre : 1 518 M€, + 26,1
% et + 8,8 % à tcpc* -
Résultat Opérationnel d’Activité 9 mois : 389 M€, + 25 % et 406 M€,
+ 30 %, avant impacts non récurrents de l’allocation du prix
d’acquisition de WMF -
Dette financière nette : 2 075 M€, + 56 M€ par rapport au 31
décembre 2016
* tcpc : à taux de change et périmètre constants
COMMENTAIRES GÉNÉRAUX SUR LES PERFORMANCES DU GROUPE
Au 3ème trimestre, le Groupe SEB a poursuivi sa forte
dynamique de croissance et ses performances au 30 septembre sont en
ligne avec les bons résultats du 1er semestre et avec ses
objectifs 2017.
Les ventes du 3e trimestre s’élèvent à 1 518 M€, en
progression de 26,1 %, se décomposant en une croissance organique
de + 8,8 % (+ 106 M€), un effet devises de – 3,6 % (- 44 M€) et un effet
périmètre et reclassement de + 20,9 % (+ 251 M€). Ce dernier
comprend les ventes de WMF, consolidée depuis le 1er janvier
2017, pour 269 M€, ainsi que le reclassement de 18 M€ de certaines
dépenses marketing de Supor en diminution des ventes, sans impact sur le
Résultat Opérationnel d’Activité. On soulignera qu’EMSA, consolidée
depuis le 1er juillet 2016, n’impacte plus le périmètre à
partir du 3e trimestre.
Sur les 9 premiers mois, le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 4 459
M€. Sa progression de 32,4 % comprend une croissance
organique de + 9,6 % (+324 M€), toujours alimentée par toutes les
lignes de produits, un effet devises de – 1,1 % (- 36 M€) et un effet
périmètre et reclassement de + 23,9 %, soit 803 M€ (WMF et EMSA pour
respectivement 813 M€ et 44 M€, auxquels s’ajoute le reclassement
« Supor » de -54 M€).
Le Résultat Opérationnel d’Activité (ROPA) s’élève à 389 M€ pour
les 9 premiers mois, en progression de 25 % par rapport à 2016. Il est
de 406 M€ avant impacts non récurrents de l’allocation du prix
d’acquisition de WMF et se décompose en 351 M€ pour le
Groupe hors WMF (+12,5 %), et 55 M€ de contribution de WMF, en
progression de 22%. L’effet devises sur les 9 mois est de – 5 M€, contre
– 104 M€ à fin septembre 2016.
La dette financière nette au 30 septembre 2017 est de 2 075 M€,
contre 2 019 M€ à fin 2016.
DÉTAIL DE L’ÉVOLUTION DES VENTES 9 MOIS ENTRE 2016 ET 2017
DÉTAIL DE L’ACTIVITÉ PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE
Ventes en M€ |
9 mois |
9 mois |
Variation 2017/2016 | ||||||||
Parités courantes |
tcpc* | ||||||||||
EMEA |
EMEA Europe occidentale Autres pays |
1 586
1 148 438 |
1 723
1 224 499 |
+ 8,7 %
+ 6,7 % + 13,8 % |
+ 7,4 %
+ 4,4 % + 15,3 % |
||||||
AMERIQUES |
AMERIQUES Amérique du Nord Amérique du Sud |
617
374 243 |
646
388 258 |
+ 4,7 %
+ 3,5 % + 6,4 % |
+ 2,6 %
+ 3,6 % + 1,1 % |
||||||
ASIE |
ASIE Chine Autres pays |
1 165
844 321 |
1 277
944 333 |
+ 9,6 %
+ 11,8 % + 3,9 % |
+ 16,3 %
+ 21,5 % + 2,5 % |
||||||
TOTAL HORS WMF | 3 368 | 3 646 | + 8,3 % | + 9,6 % | |||||||
WMF | 813 | +8,0 % | |||||||||
GROUPE SEB | 3 368 | 4 459 | + 32,4% | ||||||||
*tcpc : taux de change et périmètre constants |
Chiffres arrondis en M€ | % calculés sur chiffres non arrondis |
Ventes en M€ |
3e |
3e |
Variation 2017/2016 | ||||||||
Parités |
tcpc* | ||||||||||
EMEA |
EMEA Europe occidentale Autres pays |
570
416 154 |
604
427 177 |
+ 6,2 %
+ 2,8 % + 15,3 % |
+ 8,2 %
+ 3,8 % + 20,3 % |
||||||
AMERIQUES |
AMERIQUES Amérique du Nord Amérique du Sud |
265
160 105 |
246
145 101 |
– 7,4 %
– 9,7 % – 3,8 % |
– 3.3 %
– 6,1 % + 0,9 % |
||||||
ASIE |
ASIE Chine Autres pays |
369
259 110 |
399
285 114 |
+ 8,0 %
+ 10,5 % + 2,3 % |
+ 18,3 %
+ 23,4 % + 6,5 % |
||||||
TOTAL HORS WMF | 1 204 | 1 249 | + 3,8 % | + 8,8 % | |||||||
WMF | 269 | + 4,0 % | |||||||||
GROUPE SEB | 1 204 | 1 518 | + 26,1 % | ||||||||
*tcpc : taux de change et périmètre constants |
Chiffres arrondis en M€ | % calculés sur chiffres non arrondis |
COMMENTAIRES PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE
EMEA
EUROPE OCCIDENTALE
Dans un marché européen toujours globalement porteur, la croissance
organique du Groupe s’établit à 3,8 % sur le trimestre et à 4,4 % sur
les 9 premiers mois. De fait, notre activité au 3e trimestre a été plus
contrastée, avec de réelles surperformances dans certains marchés, à
l’origine de substantiels renforcements de positions, et des situations
plus tendues dans d’autres. Notre développement continu dans la
distribution physique comme nos avancées rapides sur les plateformes
d’e-commerce ont contribué à la progression de notre chiffre d’affaires.
En France, l’activité du 3e trimestre, en repli de 3,5 %, est
contrastée : en articles culinaires, après un 1er
semestre fortement impacté par la non-récurrence de programmes de
fidélisation de 2016, la situation s’améliore ; en petit électroménager,
l’activité se caractérise par une distorsion majeure entre nos ventes à
nos clients (« sell-in »), en baisse, et la revente aux
consommateurs finaux (« sell-out »), en progression à
deux chiffres et se traduisant par d’importants gains de parts de
marché. Cette disparité est liée à des déstockages de la part de
certains distributeurs et à des perturbations logistiques fin septembre
qui ont conduit à reporter des livraisons, face à une demande finale qui
elle, est très soutenue. La fin de l’année s’annonce bien meilleure en
matière de « sell-in ».
En Allemagne, la formidable dynamique du 1er semestre s’est amplifiée,
sous un double effet : d’une part, une activité courante toujours
fortement alimentée par le déploiement continu de nos produits phares
(articles culinaires, machines à café expresso automatiques, Dolce
Gusto, Optigrill, Actifry, aspirateurs), soutenus par des campagnes
marketing et publicitaires d’envergure, et par des gains de
référencements ; d’autre part, le démarrage de nouveaux programmes de
fidélisation avec des clients distributeurs. En Suisse et en Autriche,
les nouveaux partenariats avec Nespresso apportent cette année un
chiffre d’affaires additionnel significatif. En Espagne, la croissance à
fin septembre, nourrie par la quasi-totalité des catégories, reste
solide, malgré un 3e trimestre pénalisé par un contexte
général tendu. En Italie nous consolidons nos parts de marché dans nos
catégories piliers (aspirateurs, repassage, cuisson électrique), tant
dans la distribution physique qu’en ligne. Au Royaume-Uni, la tendance
demeure positive pour le Groupe malgré le contexte économique et
monétaire incertain. L’activité s’est en revanche avérée plus difficile
en Belgique, aux Pays-Bas et en Scandinavie.
Par ailleurs, le 3e trimestre a vu la poursuite de la reprise
de l’activité Consumer WMF par les sociétés de marché du Groupe SEB,
hors Allemagne, Autriche et Suisse. Si la nouvelle organisation a
entraîné quelques perturbations temporaires, elle a aussi permis de
renforcer les plans d’activation pour les mois à venir afin d’inverser
la tendance difficile de début 2017 due en partie à des stocks
importants dans la distribution.
AUTRES PAYS EMEA
Dans les autres pays d’EMEA, la demande est globalement en essor rapide.
A + 20,3 %, la croissance organique des ventes du Groupe s’est encore
accélérée au 3e trimestre, portée par la grande majorité des
pays. Elle se traduit, d’une façon générale, par des gains de parts de
marché.
En Europe centrale -avec une mention spéciale pour la Roumanie-, dans
les Balkans et en Ukraine, la progression robuste de notre activité
repose sur le déploiement géographique de nos innovations, sur des
relations solides avec les distributeurs, consolidées au fil des années,
ainsi que sur un soutien marketing fort. En Russie, le Groupe a confirmé
au 3e trimestre sa large surperformance du marché, tant en
articles culinaires qu’en petit électroménager, grâce à de nouvelles
avancées en repassage, en café (machines expresso automatiques et Dolce
Gusto), en mixers plongeants, en grills, auxquelles s’ajoute une belle
percée en aspirateurs. Nous renforçons en outre nos positions dans la
distribution, y compris à travers notre réseau de magasins en propre. En
Turquie, malgré les hausses de prix passées pour compenser la
dépréciation de la livre turque, la croissance organique du Groupe au 3e
trimestre frôle 40 %, tirée notamment par les articles culinaires, la
cuisson électrique ou encore les aspirateurs. Elle s’appuie sur une
production de plus en plus locale ou émanant de notre usine en Egypte.
Cette très forte dynamique doit néanmoins être mise en perspective d’un
environnement général instable qui conduit à une certaine prudence.
Le 3e trimestre est en revanche resté difficile en Arabie
Saoudite et en Inde, tandis que la croissance des ventes en devises
locale reste soutenue en Egypte.
AMERIQUES
AMERIQUE DU NORD
Après le ralentissement observé au 2e trimestre, les ventes
au 3e trimestre sur la zone sont en retrait de 6%. Ce recul
est à mettre au compte de contreperformances aux Etats-Unis et au Canada.
Aux Etats-Unis, si l’effet massif en début d’année de la mise en place
de la nouvelle gamme d’électrique culinaire Krups se dilue au fil des
mois, malgré des réassorts non négligeables, les ventes du 3e
trimestre sont pénalisées à triple titre :
-
comme annoncé depuis plusieurs trimestres, les difficultés de
nombreuses enseignes de la distribution américaine se traduisent par
des fermetures de magasins, des déstockages limitant le « sell-in »
ou par des mesures de limitation de notre risque clients. Ces effets
ne sont pas intégralement compensés à ce stade par l’essor des ventes
en ligne ; -
le contexte concurrentiel au sein du marché des articles culinaires se
durcit, avec l’arrivée de nouveaux entrants ; -
dans un marché du repassage en retrait, le chiffre d’affaires de
Rowenta est en baisse, la forte dynamique en défroisseurs ne
permettant pas de neutraliser le recul en fers.
Face à ces enjeux, le Groupe met en œuvre des actions qui devraient
permettre d’en limiter les effets, mais ne prévoit pas de rattrapage
d’ici la fin de l’année.
De même, au Canada, après un très bon 1er semestre, le 3e
trimestre a été difficile, tant en articles culinaires qu’en petit
électroménager. Pour autant, le lancement de nouveaux produits, le gain
de référencements, l’extension de la distribution et des campagnes
promotionnelles d’ampleur sont autant de facteurs positifs pour la fin
de l’année. Au Mexique, a contrario, l’activité du 3e
trimestre a été extrêmement tonique, en croissance de plus de 50 % en
pesos, tirée par toutes les catégories « piliers » du Groupe (articles
culinaires, fers, blenders…) et par la mise en place d’un nouveau
programme de fidélisation avec l’un de nos clients-clés.
AMERIQUE DU SUD
Le 3e trimestre a été marqué par une inversion de tendance au
plan monétaire, les principales devises de fonctionnement du Groupe en
Amérique Latine, le real et le peso colombien, repartant dans un cycle
de dépréciation par rapport à l’Euro. En conséquence, l’écart, sur le
Continent et sur les 9 premiers mois, entre le chiffre d’affaires publié
(+ 6,4 %) et à structure et parités constantes (+ 1,1 %) s’est
sensiblement réduit par rapport au 1er semestre. Le 3e
trimestre se termine de fait pour le Groupe sur des ventes en très
légère progression à taux de change constants.
Au Brésil, l’environnement général demeure compliqué. Pour autant, les
indicateurs économiques montrent des signes d’amélioration, avec
l’amorce d’une reprise de la consommation. Les ventes du Groupe au 3e
trimestre sont restées globalement stables en real, le retrait en
ventilateurs – du fait d’une météorologie médiocre – et en préparation
des aliments étant compensé par une progression en articles culinaires
(notamment autocuiseurs), en soin du linge (nouveaux modèles de fers et
belles performances des machines à laver semi-automatiques) et en café
portionné (Dolce Gusto). Dans un marché mieux orienté, la montée en
puissance du nouveau site d’Itatiaia permettra au Groupe de tirer le
meilleur parti d’une compétitivité accrue. En Colombie, la baisse du
chiffre d’affaires en pesos provient exclusivement, comme au 1er
semestre, du recul de l’activité ventilateurs, toujours lourdement
pénalisée par de mauvaises conditions météorologiques, alors que la
croissance est au rendez-vous en articles culinaires, blenders et fers à
repasser. Enfin, le Groupe a continué à bénéficier d’une solide
dynamique en Argentine, en ligne avec celle du 1er semestre.
ASIE
CHINE
Dans un marché qui reste structurellement porteur, le Groupe a réalisé
au 3e trimestre un chiffre d’affaires en progression de plus
de 23 % à parités et périmètre constants, confortant une nouvelle fois
ses positions dans un environnement toujours très concurrentiel. Cette
croissance vigoureuse est nourrie par l’ensemble des activités et par
une démarche constante d’innovation. Elle s’appuie sur le développement
toujours très rapide des ventes en ligne, sur la poursuite de
l’expansion territoriale de Supor et sur de puissantes campagnes
marketing, terrain et digitales. Dans les articles culinaires, si les
piliers du Groupe – poêles et casseroles, autocuiseurs, sets
coordonnés d’articles, woks – restent de solides contributeurs, la
dynamique est plus particulièrement alimentée par les accessoires et
ustensiles, avec en tête les bouteilles et mugs isothermes. En petit
électroménager, les ventes sont majoritairement tirées par les cuiseurs
à riz, les autocuiseurs électriques, les blenders à grande vitesse, les baking
pans (poêlons électriques) et les slowcookers du côté
culinaire. Par ailleurs, les avancées de Supor en électrique non
culinaire se confirment, avec de francs succès en purificateurs d’air et
en défroisseurs, et une accélération en aspirateurs.
On rappellera que cette année, pour mieux refléter la nature de
certaines dépenses et assurer une complète cohérence de traitement avec
les autres entités du Groupe, il a été procédé à un changement de
présentation comptable qui consiste, sur les 9 premiers mois, en un
reclassement de 54 M€ de dépenses marketing en diminution des ventes
(dont 18 M€ au 3e trimestre), sans impact sur le Résultat
Opération d’Activité.
AUTRES PAYS D’ASIE
Au 3e trimestre, l’activité a continué à s’améliorer en Asie
hors Chine, avec des ventes en croissance de 6,5 % à structure et
parités constantes, en sensible accélération par rapport au 2e
trimestre (+ 4,6 %). Hors Japon et Corée, qui représentent les deux
locomotives de la zone, elle demeure cependant hétérogène selon les
marchés.
Au Japon, dans un marché plutôt atone, la dynamique imprimée au 2e
trimestre s’est poursuivie, portée notamment par les articles culinaires
et ustensiles, les bouilloires, les petits préparateurs culinaires et le
repassage, avec une mention spéciale pour les défroisseurs, segment en
plein essor mais de plus en plus concurrentiel. L’ensemble des produits
phares est soutenu par d’importants moyens moteurs. Nos magasins en
propre ont en outre largement contribué à la vitalité des ventes. En
Corée, le Groupe a maintenu le solide momentum du 2e
trimestre fondé sur les articles culinaires, la préparation des aliments
(blenders et mini-blenders) et une opération spéciale en fours avec un
client distributeur. En Australie, nous réalisons un très bon 3e
trimestre, grâce au lancement réussi de nouvelles gammes d’articles
culinaires, au succès d’Optigrill et à notre développement continu en
soin du linge.
Dans les autres pays du Sud-Est asiatique, au-delà du retrait
significatif des ventes à Singapour du fait de la non-récurrence en 2017
d’opérations commerciales spécifiques 2016, le redressement progressif
des ventes se poursuit en Thaïlande et au Vietnam, et la croissance
s’accélère en Malaisie.
WMF
A fin septembre 2017, les ventes de WMF s’établissent à 813 M€, en
croissance de 8 % par rapport aux 9 premiers mois de 2016, tirée par
l’activité professionnelle Café et Hôtel (426 M€, +18 %) alors que
l’activité Petit Equipement Domestique est en très léger retrait (387
M€, -1 %).
A 269 M€, le chiffre d’affaires de WMF au 3e trimestre est en
progression de 4 % par rapport à 2016, se décomposant entre l’activité
professionnelle à +11 % et le Petit Equipement Domestique en repli de 3
%. Le ralentissement de la croissance par rapport au 1er
semestre, anticipé, reflète la dilution, au fil des mois, de l’effet
majeur des deux gros contrats de machines à café professionnelles signés
en 2016 avec des clients canadien et japonais, en grande partie livrés
au 4e trimestre 2016 et au 1er semestre 2017.
Au-delà de ces contrats, l’activité courante de WMF en café
professionnel reste en progression à deux chiffres, avec une belle
performance sur l’ensemble des marchés. Malgré une légère amélioration
au 3e trimestre, l’équipement hôtelier reste au 30 septembre
sur une tendance baissière.
Parallèlement, après un 2e trimestre positif, l’activité Petit
Equipement Domestique de WMF s’est un peu ralentie au 3e
trimestre (- 3 %), sous l’effet d’une légère baisse des ventes
d’articles culinaires en Allemagne et de perturbations ponctuelles de
l’activité en Europe, liées à la réorganisation commerciale des
filiales. En revanche, WMF réalise :
-
une croissance satisfaisante de son chiffre d’affaires dans ses
magasins en Allemagne ; -
une progression continue de ses ventes en petit électroménager, avec
notamment le succès des gammes Mini et du blender Kult X Mix&Go ; -
une solide croissance en Asie-Pacifique (Chine, Corée,…) amplifiée par
un programme de fidélisation en articles culinaires à Taiwan.
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL D’ACTIVITÉ
A fin septembre 2017, le Résultat Opérationnel d’Activité (ROPA) s’élève
à 389 M€. Il s’entend après prise en compte des impacts d’allocation du
prix d’acquisition de WMF :
-
Impacts non récurrents entièrement intégrés au 1er
semestre, de – 17 M€ et concernant la réévaluation des stocks de WMF
et le carnet de commandes ; -
Impacts récurrents (amortissements) de – 7 M€ (- 9 M€ en base
annuelle).
Le ROPA avant impacts non récurrents de l’allocation du prix
d’acquisition de WMF est de 406 M€, qui se compare à 312 M€ pour les 9
premiers mois de 2016. Il inclut une contribution de + 55 M€ de WMF, en
progression de 22%, ainsi qu’un effet devises de – 5 M€.
Au 3e trimestre, le Résultat Opérationnel d’Activité est de 175 M€,
incluant un effet périmètre de + 24 M€ et des effets devises de + 12 M€.
Au-delà du premier impact du renchérissement des matières premières, il
inclut encore une augmentation des investissements en moyens moteurs de
près de 25 M€ par rapport à 2016, en amont d’un 4e trimestre
prévu sensiblement plus modéré. De fait, le séquencement de nos
investissements en R&D, publicité et marketing en 2017 reflète le
rééquilibrage des montants alloués au fil des trimestres par rapport à
2016.
DETTE AU 30 SEPTEMBRE 2017
L’endettement financier net au 30 septembre 2017 s’élève à 2 075 M€, en
augmentation de 56 M€ par rapport à fin décembre 2016, et il reflète la
saisonnalité habituelle de l’activité du Groupe. La génération de
trésorerie d’exploitation s’élève sur la période à 124 M€, s’appuyant
sur une nouvelle amélioration du besoin en fonds de roulement. Elle est
conforme à nos attentes et en ligne avec nos objectifs annoncés de
désendettement.
PERSPECTIVES
Les performances du Groupe à date sont de qualité et conformes à nos
attentes.
Elles nous conduisent à confirmer les objectifs 2017 communiqués fin
juillet. Pour l’année 2017, malgré l’évolution récente des parités, le
Groupe vise :
-
une croissance organique de ses ventes supérieure à 7 % et une
progression de ses ventes publiées supérieure à 30 % -
un Résultat Opérationnel d’Activité avant impacts non récurrents de
l’allocation du prix d’acquisition de WMF en croissance d’au moins 30
%. -
Une relution de plus de 20 % de la consolidation de WMF, avant impacts
de l’allocation du prix d’acquisition, sur le bénéfice net 2017 par
action.
GLOSSAIRE
A taux de change et périmètre constants (à tcpc) – Organique
Les montants et les taux de croissance à taux de change et périmètre
constants (ou organiques) de l’année N par rapport à l’année N-1
sont calculés :
-
en utilisant les taux de change moyens de l’année N-1 sur la période
considérée (année, semestre, trimestres) ; - sur la base du périmètre de consolidation de l’année N-1.
Cette pratique concerne essentiellement les ventes et le Résultat
Opérationnel d’Activité.
Résultat Opérationnel d’Activité (ROPA)
Le Résultat Opérationnel d’Activité (ROPA) est le principal indicateur
de performance du Groupe SEB. Il correspond aux ventes diminuées des
frais opérationnels, à savoir, du coût des ventes, des frais
d’innovation (R&D, marketing stratégique, design), de la publicité, de
marketing opérationnel et des frais commerciaux et administratifs.
L’intéressement et la participation, ainsi que les autres produits et
charges d’exploitation non courants en sont exclus.
EBITDA ajusté
L’EBITDA ajusté correspond au Résultat Opérationnel d’Activité diminué
de l’intéressement et de la participation, auquel on ajoute les
amortissements et les dépréciations opérationnels.
Endettement financier net (ou dette financière nette)
Sous cette terminologie, on entend l’ensemble des dettes financières
courantes et non courantes diminuées de la trésorerie et des équivalents
de trésorerie ainsi que des instruments dérivés liés au financement du
Groupe qui ont une échéance inférieure à un an et sont cessibles
facilement. L’endettement financier net s’entend également après
d’éventuels placements financiers à court terme sans risque de
changement de valeur significatif mais dont l’échéance à la date de
souscription est supérieure à 3 mois.
Trésorerie d’exploitation
La trésorerie d’exploitation correspond à la « trésorerie provenant de
l’exploitation » telle que présentée dans le tableau des flux de
trésorerie consolidés, retraitée des opérations non récurrentes ayant
impacté l’endettement net du Groupe (par exemple, les restructurations
décaissées) et après prise en compte des investissements récurrents
(CAPEX).
Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations de nature
prévisionnelle concernant l’activité, les résultats et la situation
financière du Groupe SEB. Ces anticipations s’appuient sur des
hypothèses qui semblent raisonnables à ce stade mais sont dépendantes de
facteurs exogènes tels que l’évolution des cours des matières premières,
des parités monétaires, de la conjoncture économique et de la demande
dans les grands marchés du Groupe ou l’effet des lancements de nouveaux
produits par la concurrence.
Du fait de ces incertitudes, le Groupe SEB ne peut être tenu
responsable pour d’éventuels écarts par rapport à ses anticipations
actuelles qui seraient liés à la survenance d’événements nouveaux ou
d’évolutions non prévisibles.
Les facteurs pouvant influencer de façon significative les résultats
économiques et financiers du Groupe SEB sont présentés dans le Rapport
Financier Annuel et Document de Référence déposé chaque année à l’AMF.
Retrouvez l’audiocast de la présentation sur notre site internet en
réécoute le 30 octobre à partir de 21 h
www.groupeseb.com
ou cliquez
ici
CALENDRIER 2018
23 janvier, après Bourse
Ventes provisoires 2017
1er mars, avant Bourse Ventes et Résultats 2017 |
16 mai
Assemblée Générale
24 juillet, avant Bourse Ventes et Résultats S1 2018 |
|||
26 avril, après Bourse
Ventes et infos financières T1 2018 |
25 octobre, après Bourse
Ventes et infos financières 9 mois 2018 |
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Référence mondiale du Petit Equipement Domestique, le Groupe SEB
déploie son activité dans près de 150 pays en s’appuyant sur un ensemble
unique de marques de premier rang (Tefal, Rowenta, Moulinex, Krups,
Lagostina, All-Clad, WMF, Supor…), commercialisées à travers une
distribution multi format. Vendant quelque 250 millions de produits par
an, il met en œuvre une stratégie de long terme fondée sur l’innovation,
le développement international, la compétitivité et le service au
client. Le Groupe SEB emploie près de 32 900 collaborateurs dans le
monde.
Contacts
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Investisseurs / Analystes
Direction
de la Communication Financière
et des Relations Investisseurs
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