NEW YORK et LONDRES–(BUSINESS WIRE)–GroupM,
la plus importante société de gestion de placements médiatiques, a
annoncé aujourd’hui l’expansion de son offre de sports et de
divertissements grâce à sa nouvelle
marque d’agence mondiale, ESP.
ESP est composée de deux entreprises distinctes : ESP Properties et ESP
Brands.
Les deux entreprises feront partie de la société de gestion des
placements médiatiques GroupM de WPP’s,
mais seront indépendantes de ses activités d’achats médiatiques.
ESP Properties sera la première entreprise de GroupM dédiée aux porteurs
de droits des mondes du sport et du divertissement, y compris les
fédérations, les ligues, les événements, les équipes, les éditeurs et
les sites. Elle offrira une évaluation approfondie de leurs programmes
commerciaux, et les conseillera sur la manière de croître les revenus
générés à l’aide d’une gamme complète de services en développement des
données, du numérique et du contenu. Elle offrira également des ventes
de partenariat mondial au nom des porteurs de droits, tant aux clients
de marque WPP existants qu’aux autres.
ESP Properties sera constituée à l’aide de nouvelles embauches, de
l’intégration des unités commerciales existantes de GroupM, y compris
l’importante agence de commandite IEG, et de l’acquisition de l’agence
de marketing sportif basé sur les données, Two Circles. Elle collaborera
avec des spécialistes du réseau WPP afin d’offrir une gamme complète de
services de marketing. Elle travaillera également avec GroupM
Entertainment sur de nouveaux concepts de programmation et, lorsque
mutuellement avantageux, fournira le financement direct de ces nouveaux
projets.
Lors de son lancement, ESP Properties aura plus de 150 employés, dans
des centres basés à New York, Chicago, Londres et Singapour, ainsi que
des équipes additionnelles à Los Angeles, Sao Paulo et Dubai, entre
autres. Elle aura également, au moment de son lancement, tout un
portefeuille de clients reconnus mondialement, y compris All Blacks,
Cleveland Cavaliers, Valencia CF, England and Wales Cricket Board, Pele
et City Football Group.
Sir Martin Sorrell, directeur général de WPP, déclare :
« Il existe une demande significative et croissante de la part de
clients pour investir davantage dans le contenu et les sports, mais peu
d’acteurs au sein de l’industrie y ont répondu de manière sérieuse.
Notre nouvelle entreprise, ESP Properties, apportera un pouvoir créatif
et des perspectives commerciales aux porteurs de droits pour la toute
première fois, offrant des occasions inégalées afin de personnaliser
davantage leurs offres aux besoins des commanditaires de marque
contemporains. ESP travaillera également main dans la main avec notre
tout dernier investissement dans Bruin Sports afin d’offrir aux clients
l’accès à plusieurs occasions médiatiques et commanditaires de grande
valeur. »
GroupM étend également son soutien aux marques afin que ces dernières
planifient, négocient et lancent des partenariats sportifs et de
divertissement en augmentant les équipes spécialisées de ses agences
médiatiques individuelles. Ces équipes spécialisées seront soutenues
dans les régions lés par une deuxième entreprise d’ESP, ESP Brands. ESP
Brands sera une évolution de l’ancien groupe conseil en partenariats,
Group M ESP.
Dominic Proctor, président du conseil d’ESP et président de GroupM
Global, explique :
« Le lancement mondial d’ESP Properties apporte d’importantes
capacités commerciales et créatives à certaines des marques les plus
célébrées au monde dans l’univers du sport et du divertissement. Le
sport est une force motrice des médias et nous souhaitons mieux
desservir le marché en aidant les porteurs de droits à optimiser leurs
propriétés et à créer de meilleurs partenariats avec les grandes
marques. En même temps, nous nous assurerons de travailler plus
efficacement au nom des marques en offrant davantage de ressources pour
les pratiques de sports et de divertissement spécialisés intégrées dans
nos agences GroupM, soutenues par une équipe centrale dans les régions
clés, ESP Brands. »
Le tout nouveau ESP Properties sera dirigé par John Kristick, directeur
général mondial de GroupM ESP depuis 2011. John est un cadre supérieur
en marketing des sports, avec près de vingt ans d’expérience
internationale, y compris sa nomination au poste de directeur général du
comité de candidature des États-Unis comme hôte de la coupe du monde
FIFA 2022 et, préalablement, plus de dix ans de travail en Europe comme
directeur exécutif de Infront Sports & Media dès sa création.
L’entreprise sera dirigée, selon la région, par Jonathan Hill (Europe,
Moyen-Orient, Afrique), Laren Ukman (Amérique du Nord) et Jin Wei Toh
(Asie-Pacifique). ESP Brands sera dirigée par Bryce Townsend en Amérique
du Nord et par les agences individuelles GroupM dans les autres régions.
John Kristick, directeur général d’ESP Properties, déclare :
« L’offre d’ESP Properties est véritablement unique, car elle répond
aux besoins changeants des fédérations, événements, ligues, équipes et
autres porteurs de droits importants du monde entier. Nous avons
regroupé des experts à l’échelle de GroupM, comme IEG avec ses plus de
trente ans d’expérience en conseils de commandite, et nos nouveaux
partenaires, Two Circles, qui ont tracé la voie du marketing sportif
basé sur les données. En alliant cette expertise stratégique avec une
compréhension inégalée de la façon de naviguer les partenariats de
marque possibles, nous pouvons découvrir de nouvelles occasions de
revenus pour les porteurs de droits du monde entier. »
Ce lancement fait partie de l’engagement croissant de WPP envers le
convenu, illustré par ses investissements auprès de MediaPro, VICE,
Indigenous Media, FullScreen, MRC et, tout dernièrement, Bruin Sports
Capital.
George Pyne, fondateur de Bruin Sports Capital, explique :
« ESP Properties offre aux porteurs de droits du monde entier une
formidable combinaison de services stratégiques et d’expertise en
ventes. La capacité d’avoir accès aux ressources mondiales inégalées du
groupe et de sa clientèle professionnelle nous sera précieuse afin de
créer de la valeur pour les activités pertinentes exploitées par Bruin.
Nous prévoyons également collaborer avec ESP Properties afin de déployer
ensemble des capitaux et de créer de nouvelles activités lorsque
l’occasion se présente. »
À propos de GroupM
GroupM est la principale opération de gestion d’investissement des
médias internationaux. Elle fait office de maison-mère auprès des
agences médiatiques de WPP, y compris Mindshare, MEC, MediaCom et Maxus,
ainsi que Xaxis et Catalyst. Notre principal objectif est de maximiser
la performance des agences de communication médiatiques de WPP au nom de
nos clients, nos actionnaires et nos employés en opérant en tant que
parent et collaborateur dans les activités permettant de renforcer la
performance, telles que le commerce, la création de contenu, les sports,
le numérique, la finance, le développement d’outil exclusif et d’autres
capacités essentielles à l’entreprise. Les agences qui font partie de
GroupM sont toutes des opérations internationales à part entière avec
des positions de premier plan sur le marché. L’objectif de GroupM est
l’application intelligente de la portée physique et intellectuelle dans
le but de faire profiter le commerce, l’innovation et les nouveaux
services de communication, pour donner un avantage compétitif à nos
clients et à nos sociétés. Apprenez-en plus en ligne au www.groupm.com.
À propos d’IEG
Depuis plus de 30 ans, IEG a façonné et dirigé l’industrie mondiale des
commandites, offrant conseils, évaluations et services de recherches,
ainsi que des perspectives, tendances et formations aux porteurs de
droits et aux marques des domaines du sport, des arts, du
divertissement, des organismes sans but lucratif et des autres
partenariats. La méthodologie d’évaluation propriétaire d’IEG demeure la
norme de l’industrie pour établir la juste valeur des occasions de
partenariat. Ses équipes de conseils, d’évaluation et de recherche font
maintenant partie de la marque ESP Properties, tandis que les
perspectives, tendances et événements continuent de faire partie de la
marque IEG et d’être accessibles au sponsorship.com.
À propos de Two Circles
Two Circles est une agence de marketing sportif basé sur les données qui
aide les porteurs de droits à créer des relations robustes avec leurs
clients. Elle permet aux clients de partager les bons messages avec les
bons clients au bon moment et, ce faisant, offre une croissance
commerciale pour tous les flux de revenus clés. La société londonienne a
été fondée en 2011 et a connu une croissance rapide, employant
maintenant 55 personnes dans 10 marchés à l’international. Les capacités
d’exploration de données et d’exécution numérique de Two Circles nous
permettront de placer les perspectives de l’auditoire, la créativité
numérique et les preuves rigoureuses au sein de la proposition d’ESP
Properties.
À propos de Bruin Sports Capital
Bruin Sports Capital est une société privée de médias, sports, marketing
et marques de style de vie. Bruin Sports Capital a généré 250 millions $
en capital-risque qui a produit 500 millions $ en pouvoir d’achat pour
l’acquisition, l’exploitation et la création de sociétés dans les
segments respectifs. WPP, le plus important groupe de services de
télécommunications, dirige le syndicat mondial d’investisseurs de Bruin
Sports Capital.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Monde
GroupM
David Grabert, +1 917 428 3952
Directeur,
Communications mondiales
david.grabert@groupm.com
ou
Europe,
Moyen-Orient, Afrique
ESP Properties
Jonathan Lenson,
+44 7766 442235
Directeur mondial de la stratégie et du
développement d’entreprise
jonathan.lenson@groupm.com
ou
AMÉRIQUE
DU NORD
IEG
Jim Andrews, +1 312 725 5110
Vice-président
principal
jim.andrews@sponsorship.com
ou
Pour
en savoir plus, consultez www.espglobal.com.