Les deux tiers de la population mondiale sont désormais connectés,
selon GSMA Intelligence
LONDRES–(BUSINESS WIRE)–L’industrie mondiale de la téléphonie mobile vient d’enregistrer son 5
milliardième abonné particulier mobile, selon des données en temps réel
fournies par GSMA Intelligence, la branche de recherche de la GSMA. Ce
cap des 5 milliards signifie que plus de deux-tiers de la population
mondiale est désormais connectée à un service mobile. Quatre années ont
été nécessaires pour parvenir au dernier milliard d’abonnés.
“Le fait d’atteindre le jalon historique de 5 milliards d’abonnés
constitue une réalisation extraordinaire pour une industrie qui n’est
âgée que de quelques décennies, et cela reflète les nombreux milliards
de dollars que les opérateurs mobiles ont investi dans les réseaux, les
services et le spectre des services de communications mobiles pendant de
nombreuses années », a commenté Mats Granryd, directeur général de la
GSMA. “Aujourd’hui, la téléphonie mobile est une plateforme réellement
mondiale, qui offre une connectivité et, surtout peut-être, des
opportunités sociales et économiques aux citoyens des quatre coins du
globe. Ce rayonnement massif permet à l’industrie de la téléphonie
mobile d’être un acteur clé capable de mettre en œuvre des initiatives
globales telles les objectifs de développement durables des Nations Unies1”,
a-t-il poursuivi.
L’Inde va accélérer l’accroissement du nombre d’abonnés futurs
Plus de la moitié (55%) des abonnés mobiles sont basés dans la région
Asie Pacifique, qui abrite les deux plus importants marchés de la
téléphonie mobile au monde: la Chine et l’Inde. La Chine représente plus
d’un milliard de tous les abonnés mondiaux, tandis que l’Inde en
représente 730 millions.
La région du monde la plus mature de cette industrie est l’Europe, où
86% des citoyens sont abonnés à un service de téléphonie mobile, tandis
que l’Afrique sub-saharienne est la région la moins mature, avec un taux
de pénétration de 44%.
On prévoit que le nombre d’abonnés mobiles particuliers dans le monde va
s’accroître pour atteindre 5,7 milliards d’ici la fin de la décennie2.
À cette date, près de trois quarts de la population mondiale sera
abonnée à un service de téléphonie mobile. L’Inde devrait représenter la
part de croissance la plus vaste au cours de cette période, avec environ
30% du nombre des nouveaux abonnés particuliers d’ici 2020.
“Les opportunités de croissance du nombre d’abonnés au cours des années
à venir seront axées sur le fait de connecter les populations à faible
revenu, principalement rurales; les opérateurs développent actuellement
tout un éventail de solutions durables visant à fournir une connectivité
abordable aux communautés sous-desservies”, a ajouté M. Granryd. “Dans
l’intervalle, dans les marchés matures dans lesquels la croissance du
nombre d’abonnés ralentit, les opérateurs font faire évoluer leurs
modèles commerciaux afin de saisir une valeur croissante au sein de
l’écosystème mobile en pleine expansion, et fournir une plateforme pour
un nouveau monde numérique, alors que nous entrons dans l’ère de la 5G”,
a-t-il poursuivi.
Région | Abonnés mobiles particuliers (en millions) | % de la base d’abonnés mondiale | Pénétration des abonnés (en % de la population) | |||
Asie Pacifique | 2 765 | 55% | 68% | |||
– Chine | 1 081 | 21% | 78% | |||
– Inde | 730 | 14% | 54% | |||
Europe | 465 | 9% | 86% | |||
Amérique latine | 459 | 9% | 71% | |||
Afrique sub-saharienne | 436 | 9% | 44% | |||
Moyen-Orient et Afrique du Nord | 391 | 8% | 63% | |||
Amérique du Nord | 292 | 6% | 80% | |||
CEI | 227 | 5% | 79% | |||
TOTAL: | 5 035 | 100% | 67% |
Abonnés particuliers mobiles par région du monde, Q2 2017
Source: GSMA Intelligence
Suivre les abonnés mobiles dans le monde entier
GSMA Intelligence suit le nombre d’abonnés mobiles particuliers dans le
monde en temps réel sur www.gsmaintelligence.com.
Ce nombre est calculé via la base de données exhaustive de statistiques
mobiles et de prévisions de GSMA Intelligence qui comprend des dizaines
de millions de points de données individuels, actualisés quotidiennement.
Un “abonné mobile particulier” se définit comme un individu
pouvant représenter plusieurs “connexions mobiles” (par ex. des
cartes SIM). Selon GSMA Intelligence, les cinq milliards d’abonnés
mobiles particuliers du monde représentent aujourd’hui environ 7,7
milliards de connexions mobiles (à l’exception du M2M).
Consultez les données infographiques relatives aux 5 milliards d’abonnés
en cliquant ici.
-FIN-
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans
le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et près de 300
sociétés appartenant à l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants
de téléphones et de dispositifs, des éditeurs de logiciels, des
fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet ainsi
que des organismes actifs dans les secteurs connexes. La GSMA organise
également les plus grands événements de l’industrie, tels le Mobile
World Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World
Congress Americas et les conférences Mobile 360 Series.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site de la GSMA
sur www.gsma.com.
Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.
1 En septembre 2015, les Nations Unies ont lancé une série de
17 objectifs de développement durable (ODD) dans le cadre du programme
2030 pour le développement durable. Ce projet en 17 points vise à mettre
un terme à la pauvreté, à lutter contre les changements climatiques,
contre l’injustice et les inégalités. La GSMA soutient les objectifs de
développement durable dans le cadre de sa campagne #betterfuture. http://www.gsma.com/betterfuture/
Consultez ce communiqué de presse en ligne sur :
http://www.businesswire.com/news/home/20170613005097/en
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Pour la GSMA
Sophie Waterfield
+44 77 7945 9923
Sophie.Waterfield@webershandwick.com
ou
Service
presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com