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La technologie ouvrira la voie à une meilleure pénétration de
l’assurance en résolvant des inefficacités du marché tenaces telles
que la sélection adverse et le risque moral -
La transformation numérique de l’industrie de l’assurance pourrait
considérablement réduire les coûts de transaction, y compris le
règlement des réclamations, l’acquisition et l’administration -
Sur le plan général, la technologie renforcera l’accessibilité, la
sensibilisation et l’attractivité de l’assurance à l’échelle globale
ZURICH–(BUSINESS WIRE)–Groupe de réflexion international leader de l’industrie de l’assurance,
Geneva Association a récemment publié un rapport qui décrit comment les
technologies modernes et numériques peuvent être exploitées par
l’industrie de l’assurance pour réduire les écarts de la protection
assurance sur les marchés d’assurance matures, et en particulier ceux en
voie développement, en renforçant la sensibilisation, l’accessibilité et
l’attractivité des produits et solutions d’assurance. Harnessing
Technology to Narrow the Insurance Protection Gap offre en outre une
analyse approfondie des concepts clés de l’économie de l’assurance, des
approches des praticiens et des cas d’étude spécifiques en relation à la
technologie. Les résultats, publiés dans le rapport, sont soutenus et
validés par 23 entretiens de cadres et experts.
L’impact de la numérisation à travers la chaîne de valeur est pertinent
et présent dans les domaines comme le pré-achat, les ventes et les
opérations. Premièrement, il modifie la manière dont les clients
approchent et perçoivent les propositions de pré-achat d’assurance.
Deuxièmement, les ventes sont renforcées par la baisse des coûts qui
résulte de la désintermédiation et la conversion augmentée des prospects
accompagnés de solutions sur mesure et de canaux de distribution
physiques ‘numériquement renforcés’. Troisièmement, l’adoption du
traitement de bout-en-bout peut entrainer une réduction massive des
dépenses administratives. Conjuguée aux données massives et à l’analyse
prédictive, elle peut produire des améliorations importantes du taux de
réclamation, et par conséquent l’accessibilité de l’assurance.
Utiliser une technologie moderne comme la télématique permettrait
d’éviter que les assurés soient moins prudents et prennent de grands
risques, notamment qu’ils se comportent de manière à ne pas respecter
les intérêts des autres assurés simplement parce qu’ils sont protégés
(risque moral). En outre, les données massives permettent des avancées
décisives s’agissant de la classification du risque et rendent
l’assurance plus attractive aux bons risques qui profitent d’une
tarification individuelle plus favorable. La sélection adverse, une
situation dans laquelle surtout des individus à haut risque achèteraient
une assurance, est alors atténuée de façon efficace. En général, les
marchés de l’assurance deviennent plus efficaces et proposent de
meilleures offres aux assurés conscients des risques.
Dr Fabian Sommerrock, secrétaire général adjoint de Geneva Association
et co-auteur du rapport, a affirmé : « Dans le débat sur l’écart de
protection à l’échelle mondiale, l’utilisation de la technologie
constitue l’une des dimensions les plus pertinentes et actuelles. Ce
rapport nous permet de souligner, mesurer et quantifier les situations
gagnantes-gagnantes pour les assureurs, les assurés et les sociétés en
général. Nous espérons pouvoir ainsi sensibiliser la communauté mondiale
de l’assurance et de la réassurance, les gouvernements, les
législateurs, les régulateurs, les organismes de normalisation, les
banques de développement, les organisations supranationales et les
consommateurs par rapport à l’effet de levier énorme que la technologie
peut exercer pour rendre les sociétés plus résilientes grâce aux mesures
d’atténuation des risques et aux solutions et produits de protection. »
Dr Kai-Uwe Schanz, conseiller principal de Geneva Association et
co-auteur du rapport, a ajouté : « Bien que la révolution ou l’évolution
numérique de l’industrie de l’assurance vienne juste de commencer, la
technologie a déjà contribué à la réduction de l’écart de protection. La
numérisation constitue le levier unique grâce auquel les assureurs
peuvent développer plus de solutions et de produits axés sur le client,
accessibles et efficaces, tout en renforçant ainsi la valeur sociétale
de l’assurance. »
Le rapport Harnessing Technology to Narrow the Insurance Protection
Gap est disponible à : https://goo.gl/WgjVH1
Un résumé du rapport est disponible à : https://goo.gl/Gxsiol
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être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
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anthony_kennaway@genevaassociation.org
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isabel_barratt@genevaassociation.org