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Le Groupe PSA a vendu 2 181 800 véhicules1
dans le monde, un record historique, +38,1% par rapport au premier
semestre 2017 -
Offensive produits SUV : succès dans la durée au service de la croissance
rentable du Groupe -
Renforcement du leadership européen sur le marché des Véhicules
Utilitaires Légers (VUL) pour Peugeot, Citroën et Opel/Vauxhall avec
25,3% de parts de marché
RUEIL-MALMAISON, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
L’offensive SUV du Groupe PSA (Paris:UG), avec ses 13 modèles2
lancés dans le monde par les 5 marques Peugeot, Citroën, DS
Automobiles, Opel et Vauxhall, alimente la bonne dynamique
commerciale de l’entreprise au premier semestre 2018. Les ventes de
SUV représentent près de 28% des ventes du Groupe et plus 609 300
unités. Le succès de ces modèles place à fin mai le Groupe PSA en 2ème
position en Europe avec une part de marché de 16,9% sur ce segment, et
en 1ère position sur le segment des B-SUV.
La marque Peugeot est la 1ère marque du marché Européen sur
le segment des SUV et a vendu plus de 339 200 SUV dans le monde (+26%).
Depuis le début de l’année, Peugeot confirme notamment la bonne
dynamique du SUV PEUGEOT 3008 vendu à 144 000 exemplaires (+37%) et
bénéficie également du succès du nouveau PEUGEOT 5008, représentant
58 900 ventes.
L’offensive SUV Citroën lancée à l’automne dernier est portée par C3
Aircross en Europe et C5 Aircross en Chine qui totalisent près de 80 000
ventes au 1er semestre 2018 et 135 000 depuis leurs
lancements. Les lancements au 2nd semestre de C4 Aircross en
Chine et de C5 Aircross en Europe permettront à Citroën d’accélérer son
offensive.
Lancé mondialement en février 2018, DS 7 CROSSBACK, première DS de
seconde génération est au cœur de la croissance de DS Automobiles qui
atteint sur le 2ème trimestre +35%. Deux clients sur trois
choisissent ses versions les plus haut de gamme, et si
DS 7 CROSSBACK propose dès l’entrée de gamme un équipement premium, un
client sur deux achète l’option DS CONNECTED PILOT qui ouvre la voie
vers la conduite autonome de niveau 2.
Les marques Opel et Vauxhall mènent également une offensive produits
historique sur le segment des SUV avec la famille X composée de
Crossland X, Mokka X, et Grandland X, représentant 167 200 ventes au
premier semestre, tout en restant concentrées sur l’amélioration de la
rentabilité en cohérence avec le plan stratégique PACE !.
Le Groupe PSA enregistre un nouveau record de ventes de VUL :
289 500 unités vendues, en hausse de 32,8%. Hors intégration de
Opel/Vauxhall, la progression s’élève à 8,3%.
Après le renouvellement des fourgons compacts en 2016, le Groupe
franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son offre VUL avec
l’introduction au second semestre d’une nouvelle génération de fourgonnettes
(PEUGEOT Partner et CITROËN Berlingo Van et OPEL/VAUXHALL Combo).
En Europe, le Groupe PSA, leader du marché avec plus d’une vente sur
quatre, est également leader à fin mai des sous segments fourgonnettes
(35,2% de parts de marché) et des utilitaires intermédiaires
(26,2% de parts de marché).
Hors Europe, le Groupe poursuit son l’offensive VUL : en Eurasie les
ventes progressent de 9% avec la nouvelle production locale des nouveaux
PEUGEOT Expert et CITROËN Jumpy introduits au 1er semestre
2018, et en Amérique Latine, l’offre de produits et de services
renouvelée contribue à la croissance des volumes de 27,8%.
Europe : croissance et performance
En Europe, les ventes du Groupe s’établissent à 1 673 700 unités, en
hausse de 61,5%, dont 550 900 véhicules vendus par les marques Opel et
Vauxhall. Sa part de marché atteint 17,2% et progresse de 6 points.
Sur le seul périmètre Peugeot-Citroën-DS Automobiles, la part de marché
du Groupe progresse sur ses principaux marchés : France (+0,3 pt),
Espagne (+0,8 pt), Italie (+1,1 pts), Grande-Bretagne (+0,2 pt) et
Allemagne (+0,2 pt). Sa performance se renforce encore avec
l’intégration d’Opel/Vauxhall, notamment sur le marché allemand (part de
marché de 10,4%) et en Grande-Bretagne (de 14,8%).
Peugeot est la marque qui progresse le plus depuis le début de l’année.
Les PEUGEOT 2008 et PEUGEOT 3008 se placent à fin mai sur le podium de
leur segment, respectivement en 2ème et 3ème
position. La nouvelle PEUGEOT 508 rencontre un très bon accueil avec
plus de 2 000 commandes depuis son lancement, dont 1 000 pour la version
First Edition uniquement réservable en ligne.
Les ventes de Citroën progressent de 7,4% et atteignent un volume record
en Europe depuis 7 ans. Cette performance lui permet de gagner des parts
de marché, grâce notamment à la C3 qui intègre le top 5 de son segment,
à la nouvelle berline C4 Cactus lancée en mars (+35% au 2ème
trimestre) et au nouveau SUV C3 Aircross (plus de 90 000 commandes en
Europe depuis son lancement en octobre dernier).
La marque DS affiche une croissance de ses ventes de 25,1% et accélère
au 2ème trimestre avec 43% de hausse. Sur son premier marché, la France,
DS 7 CROSSBACK se place leader de sa catégorie sur le marché des C-SUV
premium depuis 3 mois consécutifs. Avec 110 ouvertures de points de
vente sur les 6 derniers mois en Europe, le développement du réseau DS
s’intensifie pour compter 260 sites dédiés.
Opel/Vauxhall poursuit son offensive produits en Europe, portée par la
famille X, et est la 1ère marque du marché européen sur le
segment des B-SUV avec 122 600 Mokka X & Crossland X vendus. Après avoir
lancé la version sportive Insignia GSi, la marque proposera au 2nd
semestre une version sportive Corsa GSI. Les nouveaux modèles Combo Life
et Cargo contribueront également à ce nouvel élan.
Moyen-Orient & Afrique : déploiement régional du Groupe et poursuite
de son offensive produits
Dans un contexte régional incertain, les ventes du Groupe s’établissent
à 226 1003 unités, en retrait de 18,6% du fait de la non
prise en compte des ventes de véhicules fabriqués en Iran dans les
ventes mondiales consolidées à partir du 1er mai.
La marque Peugeot progresse en part de marché, en Tunisie, en Turquie et
en Egypte et reste leader dans les DOM.
Le Groupe PSA poursuit son plan stratégique d’implantation industrielle
avec la signature en mars dernier d’un accord de co-entreprise pour le
démarrage d’une usine d’assemblage Peugeot et Opel à Walvis Bay en
Namibie, et le démarrage en septembre 2018 de l’assemblage du Peugeot
Pick-up en Tunisie.
Le Groupe renforce sa présence commerciale notamment en Egypte par la
signature d’un nouvel accord d’importation avec le Groupe Mansour et
Scope Investment pour la distribution des produits Peugeot. En Afrique
du Sud, au Liban, en Tunisie et au Maroc, le Groupe procède à la
nomination de partenaires distributeurs Opel.
Enfin le Groupe PSA poursuit son offensive produits dans la région en
particulier avec la montée en puissance de l’offre SUV : CITROËN C3
Aircross, OPEL Crossland X et Grandland X, DS 7 CROSSBACK et PEUGEOT
3008 qui se trouve sur le podium de son segment en DOM et en Turquie. La
marque DS continue la construction de son réseau et compte maintenant 12
DS Stores et DS Salons dans la région.
Chine & Asie du Sud-Est : poursuite du redressement commercial
Avec des ventes s’élevant à 163 000 véhicules en Chine & Asie du
Sud-Est, en progrès de 6,9%, le Groupe enregistre les premiers signes de
redressement commercial. Citroën est le contributeur le plus important
de cette croissance, avec une augmentation de + 50,5% de ses ventes,
notamment grâce à sa gamme de berlines et au lancement du SUV C5
Aircross en septembre dernier.
Le mix volume de la famille SUV PEUGEOT 3008/4008/5008 progresse
également et représente 40% du volume total des ventes de la marque.
Au 2ème trimestre 2018, les ventes de DS Automobiles sont
stables. En Chine, DS 7 CROSSBACK a été lancé fin avril 2018 à
l’occasion du dernier Salon de Pékin.
Au cours du 1er semestre, le Groupe a franchi des étapes
importantes pour renforcer sa présence en Asie du Sud Est avec la
création d’une co-entreprise
avec NAZA Corporation Holdings (Malaisie). Le Groupe a vendu plus de
4 900 véhicules dans la zone ASEAN au cours de ce 1er
semestre. L’accélération dans cette partie de la région est maintenant
perceptible.
Amérique Latine : croissance malgré les vents contraires
Le Groupe PSA en Amérique Latine atteint 98 000 ventes, en hausse de
1,7% et une part de marché stable de 3,9%. Cette croissance est réalisée
dans un contexte de chute importante du marché argentin (-18% en juin vs
2017) où le Groupe détient sa plus forte part de marché.
En Argentine, la marque DS Automobiles consolide sa 4ème
place sur le marché premium grâce à DS 3 qui est leader dans sa
catégorie pour la 5ème année consécutive.
Cette croissance des volumes est portée par l’offensive VUL (+27,8%) et
SUV (PEUGEOT 3008 et 5008).
Prochains lancements dans la région : CITROËN C4 Cactus (production
Brésil) et DS 7 CROSSBACK, ainsi qu´OPEL Crossland X au Chili.
Inde-Pacifique : 13 300 voitures vendues et 25,1% de
croissance
Les ventes au Japon progressent fortement de 25%. La Corée affiche
également une croissance significative de 18%, tandis que le redémarrage
de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande a été enclenché.
Succès dans toute la région des PEUGEOT 3008 et 5008, et de la CITROËN
C3 au Japon.
Eurasie : hausse des ventes de 18,1%
Le Groupe progresse sur ses deux marchés majeurs, en Russie (+19%) et en
Ukraine (+32%), totalisant 7 700 ventes dans la région.
Cette croissance est soutenue par la bonne dynamique de PEUGEOT 3008, C4
Sedan et du marché VUL avec les nouveaux modèles PEUGEOT Expert /
CITROËN Jumpy et PEUGEOT Traveler / CITROËN SpaceTourer fabriqués à
Kaluga. Les ventes de VUL progressent de 9% dans la région.
Jean-Philippe Imparato, Directeur de la marque Peugeot : « Le
premier semestre 2018 confirme l’excellente dynamique de la gamme SUV de
la marque Peugeot. Avec plus de
339 200 exemplaires vendus dans le monde, la marque occupe la
première place en Europe sur le marché des SUV avec les PEUGEOT 2008,
3008 et 5008 en progression de 26% par rapport à une année record en
2017. Avec les lancements annoncés de la nouvelle PEUGEOT 508 et du
nouveau PEUGEOT Rifter, nous avons tous les atouts pour consolider notre
performance sur un second semestre qui s’annonce passionnant ! »
Linda Jackson, Directrice de la marque Citroën : « Ce premier
semestre confirme l’offensive de Citroën avec une croissance de 9% de
nos ventes mondiales. Un résultat porté par un record en Europe depuis 7
ans, qui nous permet de gagner des parts de marché en VP comme en VUL,
et par un rebond de plus de 50% en Chine ! Ces performances soulignent
le succès de nos derniers lancements : C3, Nouvelle berline C4 Cactus et
nos SUV C3 Aircross en Europe et C5 Aircross en Chine. Et cette
dynamique va se poursuivre au second semestre avec les lancements du
Nouveau Berlingo et des SUV C4 Aircross en Chine et C5 Aircross en
Europe ! »
Yves Bonnefont Directeur Général DS Automobiles : « Ce
premier semestre 2018 en forte croissance concrétise le lancement
mondial de la marque DS. Avec le lancement commercial de DS 7 CROSSBACK,
la première DS de seconde génération, le développement de notre réseau
exclusif aux quatre coins du monde et le déploiement de Only You,
l’expérience client DS, c’est notre plan stratégique qui se met en œuvre
et démontre son efficacité. » »
Michael Lohscheller, CEO Opel/Vauxhall : « Notre gamme n’a
jamais été aussi appréciée qu’aujourd’hui, notamment la famille X
plébiscitée par nos clients, qui nous pemet d’être un acteur de
premier plan sur le segment très attractif des SUV. Le nouveau Combo
nous permettra de franchir une autre étape importante. Sur le segment
des ludospaces en pleine croissance, le Combo Life, avec son très grand
espace intérieur et son équipement technologique de pointe, offre des
opportunités historiques ; tandis que le Combo Cargo contribuera à
l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés sur le segment des
VUL. »
Le
Groupe PSA au premier semestre
2018
A propos de Groupe PSA
Le Groupe PSA conçoit des expériences automobiles uniques et apporte
des solutions de mobilité innovantes pour répondre aux attentes de tous.
Le Groupe rassemble cinq marques automobiles – Peugeot,
Citroën,
DS,
Opel
et Vauxhall
– et propose une offre diversifiée de services connectés et de mobilité
portés par la marque Free2Move.
Son plan stratégique ‘Push to Pass’ constitue
une première étape vers sa vision : « Etre un constructeur
automobile mondial à la pointe de l’efficience et un
fournisseur de services de mobilité de référence pour une relation
clients à vie ». Il est l’un des pionniers de la voiture
autonome et du véhicule connecté. Ses activités s’étendent
également au financement
automobile avec Banque
PSA Finance et à l’équipement
automobile avec Faurecia.
Plus d’informations sur groupe-psa.com/fr.
Médiathèque : medialibrary.groupe-psa.com
/ @GroupePSA
1 Depuis le 1er août 2017, le Groupe consolide les volumes de
ventes Opel et Vauxhall.
Conformément à la décision du Groupe de commencer le processus de
suspension de ses activités en Iran, les ventes de véhicules fabriqués
en Iran à partir du 1er mai 2018 ne sont plus comptabilisées dans nos
ventes mondiales consolidées.
2 PEUGEOT 2008, 3008, 4008 et 5008, CITROËN C3-XR, C3
Aircross, C4 Aircross et C5 Aircross, DS 6 WR Chine et
DS 7 CROSSBACK, OPEL / VAUXHALL Mokka X, Crossland X et Grandland X.
3 Conformément à la décision du Groupe de commencer
le processus de suspension de ses activités en Iran, les ventes de
véhicules fabriqués en Iran à partir du 1er mai 2018 ne sont plus
comptabilisées dans ses ventes mondiales consolidées.
Direction de la Communication – www.groupe-psa.com
– +33 6 61 93 29 36 – @GroupePSA
Contacts
Contact presse
Groupe PSA
Clarisse Grignard,
+33 6 65 39 28 49
clarisse.grignard@mpsa.com