Une dirigeante possédant plus de 30 ans d’expérience dans le secteur
du commerce de détail canadien à la tête du grand magasin emblématique
du Canada
TORONTO–(BUSINESS WIRE)–HBC a annoncé aujourd’hui la nomination d’Alison Coville au poste de
présidente de La Baie d’Hudson. Mme Coville mènera
l’équipe de direction chargée de l’exploitation des magasins La Baie
d’Hudson et Déco Découverte au Canada. La mise en place d’une telle
structure de direction permettra d’améliorer le rendement de la chaîne
au Canada, qui représente de nos plus importants marchés. Mme Coville
relèvera de Jerry Storch, chef de la direction de HBC.
« Dans le réseau mondial de HBC, le Canada occupe une place importante
et fait à jamais partie de notre histoire et de notre stratégie de
croissance. L’établissement de bases solides, sur lesquelles nous nous
appuyons pour poursuivre notre croissance, nous permet de saisir les
innombrables occasions qui s’offrent à nous d’innover et de faire
évoluer l’expérience La Baie d’Hudson pour notre clientèle », déclare
Richard Baker, gouverneur et président exécutif de HBC. « Alison a une
connaissance approfondie de la clientèle de La Baie d’Hudson. Elle
contribuera à favoriser un climat d’innovation et à façonner
l’expérience La Baie d’Hudson, tant en ligne qu’en magasin, qui nous
permettra de saisir l’avenir. »
« Alison est une professionnelle aguerrie qui compte plus de trente
années d’expérience dans le secteur du commerce de détail canadien, dont
vingt passées à HBC. Elle est sans conteste une dirigeante dévouée qui
possède une vaste connaissance du marché et du secteur. Son parcours
antérieur, sa grande perspicacité et sa vision audacieuse en font la
personne tout indiquée pour mener à bien notre stratégie et accélérer la
croissance de La Baie d’Hudson », souligne Jerry Storch.
« C’est un honneur d’occuper un tel poste à La Baie d’Hudson, où j’ai eu
la chance de mener ma carrière en compagnie de collègues remarquables,
et ce, dans un secteur exceptionnel », affirme Mme Coville.
« Je me réjouis de travailler avec les équipes de La Baie d’Hudson et de
Déco Découverte à l’accélération de notre croissance, tout en offrant à
notre précieuse clientèle une expérience de magasinage incomparable. »
Depuis 2005, Mme Coville a occupé des postes de gestion des
achats dans presque tous les secteurs de l’entreprise, notamment les
articles pour homme et pour femme, les accessoires, les produits de
beauté et les articles pour la maison. Elle a joué un rôle déterminant
dans l’élaboration des stratégies visant l’augmentation des ventes et du
bénéfice.
Avant de se joindre à HBC, en 1999, à titre de directrice divisionnaire
des Achats, Mme Coville travaillait à la T. Eaton Company, où
elle a assumé diverses fonctions de cadre dans les secteurs des achats,
de la planification des magasins, du marketing et de la gestion des
ventes à l’échelle nationale.
Liz Rodbell, qui a partagé son temps entre le Canada et les États-Unis
pendant cinq ans, notamment à titre de présidente de La Baie d’Hudson et
de Lord & Taylor au cours des trois dernières années, demeure présidente
de Lord & Taylor. Elle se consacrera entièrement à la direction de la
chaîne américaine en collaboration avec l’équipe en place. Cette
nouvelle structure rationalisée, jumelée aux changements apportés à
l’exploitation des magasins, permettra la transformation de
Lord & Taylor à un rythme accéléré, axée sur la réalisation des
possibilités numériques et une gestion encore plus efficace des magasins.
« Liz est une dirigeante énergique qui a apporté une contribution
exceptionnelle à La Baie d’Hudson au cours des cinq dernières années, »
poursuit Jerry Storch. « Sa vision de l’avenir du commerce de détail et
sa compréhension parfaite de notre clientèle ont influencé l’orientation
de l’entreprise. Forte de plus de trente années d’expérience à
Lord & Taylor, Liz est la mieux placée pour continuer à mener la chaîne
dans sa transformation et à assurer la mise en œuvre de sa stratégie
numérique. Nous lui sommes reconnaissants de son leadership et de son
apport. »
Ces changements à la direction entrent en vigueur aujourd’hui.
À propos de La Baie d’Hudson
Constituée en 1670, la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC) est la plus
ancienne société commerciale en Amérique du Nord. Avec ses 90 magasins à
assortiment complet et son magasin en ligne labaie.com, La Baie d’Hudson
est la plus importante chaîne de grands magasins au Canada. Pour la
toute première fois depuis sa fondation, La Baie d’Hudson proposera son
concept de vente au détail à l’extérieur du Canada, avec l’ouverture en
2017 de 10 magasins aux Pays-Bas et d’un magasin en ligne à
hudsonsbay.nl. Cette expansion permettra d’introduire sur le marché
néerlandais une expérience de magasinage nouvelle et emballante. La Baie
d’Hudson s’est bâti une réputation de qualité, de bon service et de
style grâce à ses assortiments attrayants d’articles griffés et de
marques exclusives et populaires dans les secteurs de la mode, des
produits de beauté, des articles pour la maison et des accessoires, et à
ses concepts de restauration uniques. La Baie d’Hudson fait partie du
portefeuille de marques de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
À propos de HBC
HBC est un détaillant mondial à exploitation diversifiée qui met
l’accent sur une stratégie visant à rehausser le rendement de ses
magasins de premier plan et de leur offre omnicanal, à dégager de la
valeur de son portefeuille immobilier et à réaliser sa croissance par
des acquisitions. Constituée en 1670, HBC est la plus ancienne société
commerciale en Amérique du Nord. Le portefeuille de HBC comprend
aujourd’hui des chaînes comptant plus de 480 magasins et plus de
66 000 employés dans le monde. Chacune de ces chaînes offre un
assortiment distinct de produits allant des articles de luxe aux
articles de mode à prix réduit en passant par les articles de marques
renommées.
En Amérique du Nord et en Europe, les chaînes de HBC sont La Baie
d’Hudson, Lord & Taylor, Saks Fifth Avenue, Gilt, Saks OFF 5TH,
Galeria Kaufhof, la première chaîne de grands magasins en Allemagne, et
Galeria INNO, l’unique chaîne de grands magasins en Belgique.
HBC a investi des sommes considérables dans la création de coentreprises
immobilières. Elle a conclu une entente avec la société Simon Property
Group Inc. pour former HBS Global Properties, qui détient des actifs
immobiliers aux États-Unis et en Allemagne. Au Canada, elle s’est jointe
à la société de placement immobilier RioCan pour former RioCan-HBC.
Contacts
HBC
Personne-ressource pour les médias :
Andrew Blecher,
646-802-4030
andrew.blecher@hbc.com
ou
Tiffany Bourré,
905-595-7184
tiffany.bourre@hbc.com