BRUXELLES & NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–IAB Europe et IAB Technology Laboratory ont lancé aujourd’hui les
spécifications techniques commercialisables de
l’Initiative de transparence et de consentement (« Initiative ») après
une consultation publique de 30 jours réalisée en mars et avril 2018.
La version officielle de lancement de cette norme reflète les nombreuses
réactions de la part des éditeurs, des agences et des sociétés de
technologie publicitaire, qui ont été recueillies au cours de cette
consultation. Comme c’est le cas de toutes les normes, cette norme
devrait être réitérée à l’avenir, avec de nouvelles caractéristiques et
attributs.
Cette Initiative permet aux utilisateurs d’avoir entière autorité sur
leurs propres données.
L’Initiative est une norme transectorielle qui soutient les services en
ligne et leurs partenaires dans leurs efforts à fournir transparence et
mécanismes de choix à leurs utilisateurs. Conformément à la
Réglementation générale de protection des données (GDPR), les
utilisateurs peuvent désormais être informés non seulement de
l’utilisation, par les services en ligne, des données personnelles de
leurs utilisateurs, mais également de l’utilisation de ces données par
des tiers qui aident les services en ligne en montrant des publicités à
leurs utilisateurs et en mesurant l’efficacité de celles-ci.
L’Initiative est particulièrement pertinente pour les « premières
parties » (éditeurs) et autres fournisseurs de services en ligne, qui
s’associent avec les « tiers » (fournisseurs) pour permettre à ces tiers
de traiter les données des utilisateurs sur l’une des bases juridiques
établies par la Réglementation (dont des intérêts et le consentement
légitimes, s’il y a lieu).
La GDPR sera appliquée à compter du 25 mai 2018. Des amendes pour
non-respect de la nouvelle réglementation pourront atteindre jusqu’à 4%
du chiffre d’affaires global annuel des entreprises.
IAB Europe et IAB Tech Lab réclament un soutien, une implication et
une adoption transectoriels immédiats de cette Initiative.
Townsend Feehan, PDG de IAB Europe, a déclaré: » La GDPR
signifiera que les utilisateurs européens obtiendront davantage
d’informations au sujet de leurs données, tout en bénéficiant d’un
contrôle plus strict sur l’identité de ceux qui les traitent. Ceci
devrait renforcer la confiance en ligne à leur égard – un défi et une
opportunité qu’offre la nouvelle et complexe loi de l’UE. L’Initiative
de transparence et de consentement sera établie au carrefour des
utilisateurs, des éditeurs, et des partenaires tiers (fournisseurs) qui
aident les éditeurs à monétiser leur contenu, offrant, aux utilisateurs
comme aux éditeurs, davantage de contrôle et de transparence au sein du
nouvel environnement. »
Comment fonctionne cette Initiative?
Basée sur un API JavaScript, la technologie permet de faire apparaître
les informations choisies des tiers, de stocker les choix de
l’utilisateur quant à ces tiers et de transmettre des informations
relatives à des tiers autorisés, afin que ces derniers, au sein de
l’écosystème en ligne, comprennent quelles parties, approuvées par les
éditeurs, sont accessibles et validées (ou acceptées, si besoin) par les
utilisateurs. Un élément clé de l’Initiative est le registre unique
connu sous le nom de Liste globale de fournisseurs, qui contient les
tiers enregistrés et approuvés pouvant être choisis par un éditeur pour
le traitement des données personnelles de ses biens numériques afin
d’accéder aux informations figurant sur les appareils des utilisateurs,
ou de traiter les données des utilisateurs à des fins particulières.
L’Initiative facilite également la gestion des signaux envoyés par les
gestionnaires de consentement aux organisations participantes
satisfaisant les critères spécifiques requis.
Robert Whelan, Directeur de l’exploitation chez Emerse, un fournisseur
inscrit, a déclaré: « Emerse DSP participe désormais à l’Initiative de
transparence et de consentement, une excellente initiative pour
l’industrie de la publicité numérique. »
Les éditeurs peuvent tirer parti de l’Initiative de la façon suivante:
-
Les éditeurs peuvent utiliser ce registre pour voir lequel, parmi
leurs partenaires, a choisi d’observer les politiques de l’Initiative
et à quelles fins ils utilisent les données personnelles, afin de
déterminer avec quels tiers ils vont collaborer, et lesquels vont être
choisis comme fournisseurs, dans les interfaces utilisateur
individuelles qu’ils décident de mettre à disposition -
Les éditeurs peuvent ensuite mettre à disposition de leurs
utilisateurs les informations relatives au fournisseur autorisé à
recueillir et utiliser légalement les données personnelles de leurs
utilisateurs pour la vente et l’évaluation des espaces publicitaires -
Les éditeurs et les fournisseurs peuvent communiquer ensemble et
s’informer mutuellement du nom du fournisseur autorisé à accéder ou
traiter les données personnelles des utilisateurs des éditeurs et à
quelles fins -
Les éditeurs et les fournisseurs peuvent saisir, divulguer et
conserver la piste d’audit du choix, fait par un utilisateur, de ces
fournisseurs, ainsi que leurs activités de traitement de données
Les principaux éditeurs européens, dont Axel Springer et Schibsted Media
Group, ont récemment adopté l’Initiative:
« Nous croyons en la nécessité d’un cadre standardisé qui régit notre
industrie, non seulement pour satisfaire aux exigences de transparence
et de choix de l’utilisateur, mais également pour préserver une
expérience utilisateur de qualité supérieure pour nos auditoires, » a
affirmé Moritz Holzgraefe, Directeur de l’exploitation des plateformes
numériques d’entreprise chez Axel Springer. « Les solutions en boucle
fermée et fragmentée ne permettent pas aux éditeurs de choisir les
fournisseurs de technologies avec lesquels ils souhaitent travailler et
ne permettent pas aux annonceurs de fonctionner efficacement, ce qui est
critique pour nos opérations et nos utilisateurs, » a-t-il ajouté.
« Il est important pour nous de disposer d’une solution capable
d’évoluer alors que les autres éditeurs, publicitaires et fournisseurs
de solutions technologiques collaborent avec des régulateurs et des
utilisateurs finaux afin de répéter ce concept dans la durée, »
a déclaré Ingvild Naess, chargée de la Protection de la vie privée au
sein du Groupe chez Schibsted. « L’Initiative de transparence et de
consentement établi par IAB Europe a été conçu pour être ajusté lorsque
les meilleures pratiques deviendront plus claires au cours des prochains
mois et années, » a-t-elle poursuivi.
« L’Initiative que nous avons développée établit une manière de
communiquer les choix des utilisateurs en matière de traitement de leurs
données à des fins publicitaires et autres, » a déclaré Alice
Lincoln, vice-présidente de la Politique de données et de la Gouvernance
chez MediaMath, qui a présidé le groupe de travail initial d’IAB Europe
sur le consentement qui a abouti à la création de ladite Initiative. «
En outre, l’Initiative fournit aux éditeurs des mesures
techniques qui aident à garantir la sécurité des données des auditoires.
Nous croyons que ces deux réalisations aideront l’écosystème à adopter
une mentalité axée sur le consommateur, dans le cadre de laquelle les
pratiques de traitement des données sont alignées aux attentes légitimes
des utilisateurs, en termes de confidentialité et de meilleures
expériences publicitaires. »
Les spécifications techniques actualisées de l’Initiative de
transparence et de consentement GDPR peuvent être consultées ICI.
Parmi ces spécifications figurent:
- Le gestionnaire de consentement spécification API JavaScript v1.1
-
La série de consentements et liste globale de fournisseurs
spécification v1.1
Un projet additionnel de spécification, lié au lancement, sera mis à
disposition du public au cours de la semaine prochaine. Il inclut:
- publisher-vendors.json spec v.1.0 (projet)
Ce projet additionnel de spécification fournira un nouveau et solide
soutien aux fournisseurs travaillant dans le cadre de bases légales
différentes, pistes de vérification secondaires, et davantage de
contrôle granulaire aux éditeurs sur les usages autorisés pour chacun de
leurs fournisseurs autorisés.
« Lorsque la GDPR entrera en vigueur en Europe, les éditeurs et
fournisseurs auront besoin d’une solution non seulement pour aujourd’hui
mais une solution capable d’évoluer en fonction des orientations
fournies par la communauté réglementaire, les utilisateurs d’Internet et
les entreprises s’appuyant sur ce cadre pour obtenir une norme connexe
standardisée, » a déclaré Dennis Buchheim, vice-président
principal et directeur général d’IAB Tech Lab. « L’équipe d’IAB Tech
Lab a adopté la gouvernance technique de cette Initiative afin de
garantir qu’elle répond aux besoins politiques, fonctionne selon
d’autres normes pertinentes (telles OpenRTB) et est suffisamment
flexible pour continuer à évoluer et à répondre aux besoins futurs en
matière de confidentialité des données, » a-t-il ajouté.
La date de l’entrée en vigueur de la réglementation approchant à grands
pas, les éditeurs et leurs partenaires publicitaires sont vivement
incités à mettre en oeuvre immédiatement l’Initiative de transparence et
de consentement. Les éditeurs qui souhaitent recruter un gestionnaire de
consentement tiers, une liste régulièrement mise à jour, de gestionnaire
de consentement entièrement opérationnels ICI.
En outre:
-
Des informations et des ressources relatives à l’Initiative de
transparence et de consentement sont disponibles ici. - Les instructions de mise en oeuvre sont disponibles ici.
- Une liste des défenseurs actuels de cette Initiative est disponible ici
-
Inscrivez-vous en tant que fournisseur et/ou gestionnaire de
consentement
ici -
Des démonstrations effectuées par des gestionnaires de consentement de Quantcast,
Faktor
et
Didomi sont disponibles
ici. -
Inscrivez-vous ici
au webinaire de cette semaine, qui se tiendra le vendredi 27 avril
à 8:00 HAP/ 11:00 HAE/ 16:00 Heure d’été britannique/ 17:00 Heure de
l’Est des Etats-Unis
—
A propos de IAB Europe
IAB Europe est la première association de niveau européen destinée à
l’écosystème publicitaire numérique. Sa mission est de promouvoir le
développement de son secteur novateur, tout en garantissant sa
durabilité en façonnant l’environnement réglementaire, démontrant la
valeur que la publicité numérique apporte à l’économie européenne, aux
consommateurs et au marché, et de développer et faciliter l’adoption de
pratiques commerciales harmonisées prenant en considération les attentes
changeantes des utilisateurs et permettant à la publicité de marque en
ligne de se développer en Europe.
A propos de IAB Technology Laboratory
Le IAB Technology Laboratory (« Laboratoire technologique) est un
consortium de recherche et de développement à but non-lucratif qui
produit et fournit des normes, des logiciels et des services visant à
encourager la croissance d’un écosystème global des médias numériques
efficace et durable. IAB Tech Lab, qui comprend des éditeurs numériques
et des sociétés de technologies publicitaires, ainsi que des négociants,
des agences et d’autres sociétés possédant des intérêts dans la scène
interactive du marketing, vise la croissance de la marque et des médias
via une chaîne d’approvisionnement transparente, sûre et efficace; des
des évaluations plus simples et plus uniformes, ainsi que de meilleures
expériences publicitaires pour les consommateurs, mettant l’accent sur
l’activation de chaînes vidéo mobiles et « TV »/ numériques. Le
portefeuille de la société inclut le service d’identité normalisé en
temps réel, DigiTrust, dont l’objectif est d’améliorer l’expérience
numérique des consommateurs, éditeurs, publicitaires et plateformes
tierces. Parmi les membres du Conseil d’administration figurent
AppNexus, ExtremeReach, Google, GroupM, Hearst Digital Media, Integral
Ad Science, Index Exchange, LinkedIn, MediaMath, Microsoft, Moat,
Pandora, PubMatic, Quantcast, Telaria, The Trade Desk et Yahoo! Japan.
Fondé en 2014, le IAB Tech Lab a son siège à New York et possède un
bureau à San Francisco, ainsi qu’une représentation à Seattle et Londres.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Médias:
IAB Europe
Matthias Matthiesen, +32 4
96709294
matthiesen@iabeurope.eu
ou
IAB
Tech Lab
Laura Goldberg, +1-347-683-1859
laura.goldberg@iab.com