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Icon Solutions : les plus grandes opportunités commerciales de monétisation des données de paiement dévoilées dans une nouvelle étude portant sur des sociétés mondiales

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Une étude menée par Celent pour le compte d’ Icon Solutions et de MongoDB a révélé les services de données bancaires pour lesquels les entreprises paieraient et ceux qu’elles considèrent comme de véritables enjeux. Les résultats suggèrent que les services pour lesquels les entreprises clientes sont les plus disposées à payer sont les soldes de trésorerie en temps réel (84 %), une sécurité renforcée et la prévention de la fraude (74 %), ainsi qu’un seul tableau de bord des soldes en temps réel regroupant plusieurs partenaires bancaires (70 %). Le rapport met également en évidence le risque de perte de clientèle, provenant du fait que les entreprises ne s’attendent pas à payer pour des services comme ceux des comptes virtuels et de l’adoption de la norme ISO 20022 et changeraient de fournisseur.

« Monétisation des données de paiement : perspectives contre réalité » Dans le cadre de ce rapport, 217 trésoriers et directeurs financiers d’entreprise et 168 cadres supérieurs du secteur bancaire dans le monde entier ont été interrogés. Le rapport offre un aperçu unique des défis commerciaux auxquels les entreprises sont confrontées et de leurs attentes en matière de services axés sur les données, ainsi que des stratégies élaborées par les banques afin de répondre aux besoins émergents des clients à travers des initiatives liées à la monétisation des données de paiement.

La monétisation des données de paiement est une priorité stratégique et essentielle de plus en plus importante pour les banques, 38 % des banques la perçoivent comme un objectif d’investissements de transformation technologique. Cela est motivé par une pression croissante sur les marges et la concurrence, l’évolution des attentes des clients, la migration vers des infrastructures de paiement en temps réel et la norme ISO 20022.

« Les entreprises clientes se tournent de plus en plus vers leurs partenaires bancaires pour leur permettre de fonctionner plus efficacement, générant ainsi un certain nombre d’opportunités pour de nouveaux services rémunérateurs », explique Kieran Hines, analyste senior chez Celent. « Un meilleur accès aux données en temps réel et notamment aux prévisions en temps réel, ainsi que des outils de sécurité et d’analyse améliorés pour appuyer la prise de décision, font partie intégrante des priorités de nos clients. Cependant, l’histoire ne s’arrête pas là, il existe plusieurs services auxquels les entreprises aimeraient accéder, mais pour lesquels elles ne sont pas disposées à payer, en d’autres termes, cela se transforme en un “véritable enjeu”. Puisque de nombreuses entreprises clientes cherchent à rationaliser leurs relations avec les banques, ces dernières devraient envisager d’investir dans de nouveaux services axés sur les données pour davantage fidéliser les clients et accroître leur chiffre d’affaires. »

Toine van Beusekom, directeur de la stratégie paiements chez Icon, commente : « Les répercussions des données de ce rapport sur les banques sont évidentes. L’inaction n’est pas une option et des investissements s’imposent rapidement pour tout d’abord conserver l’activité et la pertinence existantes, et bien évidemment générer de nouveaux revenus. La monétisation des données de paiement ne correspond pas à une initiative concernant un produit, mais bel et bien à une stratégie qui doit s’appliquer à l’ensemble de l’entreprise. Cela signifie que les investissements technologiques et les stratégies de transformation doivent être consacrés à bien maîtriser les éléments fondamentaux et à réduire les coûts liés à la fourniture de données de paiement standardisées, précises et complètes en temps réel. Ainsi, les banques pourront établir des fondements qui offriront la flexibilité et l’agilité nécessaires pour répondre à l’évolution des besoins des entreprises clientes. »

Le rapport souligne à la fin, que la monétisation des données de paiement ne se limite pas seulement aux revenus. C’est là une excellente occasion pour que la relation entre les entreprises clientes et les banques évolue d’un simple échange de produits vers un véritable partenariat bénéfique pour les clients. Ce changement de perception est essentiel à long terme pour accroître les revenus et les marges.

Pour de plus amples renseignements, merci de télécharger le rapport complet ici.

-FIN-

À propos d’Icon Solutions

Icon Solutions permet aux banques et aux prestataires de services de paiement d’exploiter pleinement le potentiel des paiements. L’entreprise associe une expertise informatique et technique unique à une connaissance approfondie des processus de paiement afin d’accélérer leur transformation, réduisant ainsi considérablement les coûts tout en offrant une expérience client nouvelle et innovante ainsi qu’une agilité et une résilience accrues. IPF, sa solution de paiement cloud native de premier plan, fournit une base aux banques qui cherchent à transformer l’environnement des paiements pour un monde des paiements en temps réel, numérisé et axé sur les données.

Ses clients incluent des institutions internationales de premier plan telles que BNP Paribas, HSBC et Lloyds Banking Group.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.