Press release

IDEMIA, G+D et NXP lancent WLA une association ayant pour objectif de proposer aux fabricants de cartes à puce et aux acteurs du paiement en ligne une norme indépendante de paiement sans contact

0
Sponsorisé par Businesswire

La White Label Alliance (WLA) est née d’une volonté de répondre à la demande mondiale croissante en matière de nouvelles solutions de paiement indépendantes de dernière génération. Sa mission est de consolider et d’établir des normes indépendantes pour les cartes avec et sans contact, les applications mobiles et autres facteurs de forme, et les terminaux de paiement. L’association a également signé un accord stratégique avec JCB.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210311005361/fr/

(Photo: Business Wire)

(Photo: Business Wire)

Suite à l’annonce faite en 2019, IDEMIA, G+D et NXP® Semiconductors lancent officiellement la White Label Alliance (WLA), en réponse à la demande mondiale croissante en matière de nouvelles solutions de paiement indépendantes de dernière génération pour les marques de paiement nationales et privées.

La White Label Alliance (WLA) établit et actualise une norme ouverte et globale de paiement, qui homologue des solutions de paiement à interface duale prêtes à l’emploi, qu’il s’agisse de cartes bancaires avec et sans contact, d’appareils mobiles ou de terminaux d’acceptation des paiements. S’appuyant sur la norme EMV, la WLA facilite la migration vers des solutions sans contact et garantit l’interopérabilité entre différents systèmes.

Association portée par ses membres, la WLA s’engage à évoluer au même rythme que les innovations futures, en phase avec les exigences de ses membres, qui ont la possibilité d’utiliser cette technologie et son dispositif de certification afin de favoriser la démocratisation du paiement sans contact.

Dans le but d’accélérer l’adoption de ses technologies et de raccourcir les délais de mise sur le marché, la WLA a signé un accord de licence avec JCB, l’un des leaders des systèmes mondiaux de paiement. Grâce à cet accord, les membres de la WLA ont le droit d’utiliser les spécifications et le kernel JCB sans contact, compatibles avec la plupart des terminaux de paiement. Ils peuvent ainsi s’appuyer sur un vaste réseau existant de terminaux certifiés par JCB.

Jacques Doucerain, président de la White Label Alliance (WLA), déclare :

« Je tiens à accueillir chaleureusement JCB au sein de la WLA, au nom de nos membres fondateurs, G+D, IDEMIA et NXP. Nous œuvrons tous main dans la main à la création d’une solution véritablement indépendante, basée sur des technologies qui ont fait leurs preuves, offrant une mise sur le marché rapide pour les réseaux nationaux de paiement, les opérateurs de transport, les réseaux de paiement privatifs et les commerçants. Cet accord avec JCB apporte un valeur ajoutée indéniable au lancement de cette initiative inédite dans le secteur des paiements. Il s’inscrit parfaitement dans notre objectif premier, qui est d’instaurer un standard mondial indépendant ».

Masaki Yokawa, Vice-président exécutif de l’activité Marques chez JCB, ajoute :

« Alors que les paiements sans contact ont le vent en poupe à l’échelle mondiale, il devient essentiel que l’interopérabilité du sans contact devienne plus accessible, afin qu’un public plus large puisse bénéficier de davantage de praticité et d’un niveau de sécurité renforcé. Mettre nos technologies à la disposition de WLA est un excellent moyen pour nous de collaborer avec des banques, des réseaux et des fournisseurs locaux, pour déployer le sans contact plus facilement et avec des délais rapides de mise sur le marché. »

À propos de la WLA

Basée à Munich (Allemagne), la White Label Alliance (WLA) est une organisation portée par ses membres qui s’engage en faveur de l’adoption massive de solutions de paiement indépendantes pour les fabricants de cartes à puce et les entreprises du numérique, grâce à des normes de paiement WLA permettant d’homologuer des solutions de paiement prêtes à l’emploi et interopérables.

Pour plus d’informations, rendez-vous à l’adresse wla-payment.org.

À propos de Giesecke+Devrient

Giesecke+Devrient (G+D) est un groupe international de technologies de sécurité basé à Munich (Allemagne), dont les innovations sécurisent le quotidien de milliards de personnes sur Internet et dans le monde physique. Grâce à ses produits et solutions, G+D est l’un des leaders du marché des technologies dans les domaines du paiement, de la connectivité, des identités et des infrastructures numériques. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.gi-de.com.

À propos d’IDEMIA

IDEMIA, le leader mondial de l’Identité Augmentée, fournit un environnement de confiance permettant aux citoyens, comme aux consommateurs, d’accomplir leurs activités quotidiennes les plus importantes (payer, se connecter, voyager), que ce soit dans le monde physique ou dans le monde digital.

Sécuriser notre identité est devenu essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. En nous engageant pour l’Identité Augmentée, une identité qui assure respect de la vie privée et confiance mais garantit également des transactions sécurisées, authentifiées et vérifiables, nous réinventons notre manière de penser, de produire, d’utiliser et de protéger l’un de nos biens les plus précieux, notre identité, partout et à chaque instant où la sécurité importe. Nous fournissons cette Identité Augmentée à des clients internationaux des secteurs financiers, des télécommunications, de l’identité, de la sécurité publique et de l’Internet des Objets.

Avec près de 15 000 employés dans le monde, IDEMIA sert des clients dans plus de 180 pays.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com / Et suivez-nous @IDEMIAGroup sur Twitter

À propos de NXP

NXP Semiconductors N.V. (NASDAQ : NXPI) propose des connexions sécurisées pour un monde toujours plus connecté, grâce à des solutions qui rendent le quotidien plus simple, plus serein et plus sûr. Leader mondial des solutions de connectivité sécurisée pour applications embarquées, NXP est un acteur innovant sur les marchés de l’automobile, de l’industrie et de l’Internet des Objets, du mobile et des infrastructures de communication. Fort de plus de 60 ans d’expérience et d’expertise, NXP compte environ 29 000 collaborateurs dans plus de 30 pays et a enregistré un chiffre d’affaires de 8,61 milliards de dollars en 2020. Pour plus d’informations, rendez-vous à l’adresse www.nxp.com.

À propos de JCB

JCB est l’un des leaders des systèmes mondiaux de paiement, dont les solutions sont acceptées par près de 35 millions de commerçants à travers le monde. Les cartes JCB sont désormais émises dans plus de 20 pays et territoires et comptent plus de 140 millions de titulaires. Dans le cadre de sa stratégie de croissance internationale, JCB a conclu des partenariats avec plusieurs centaines de grandes banques et institutions financières dans le monde, afin de renforcer son réseau de commerces partenaires et le nombre de titulaires de cartes. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.global.jcb/en

Avertissement concernant le caractère protégé de la marque WLA et des logos.