Paris, le 9 février 2022 – En application du règlement (UE) n°596/2014, qui prévoit que les émetteurs doivent rendre publiques dès que possible les informations privilégiées qui les concernent directement, Atos communique ce jour des informations additionnelles sur ses données financières 2021, à la suite de l’annonce préliminaire faite le 10 janvier 2022.
Dans le contexte d’une accélération de la migration de ses clients vers le Cloud, le Groupe a décidé en 2021 de repositionner son portefeuille d’activités et de se concentrer sur les activités Digital, Cloud, Sécurité et Décarbonation, tout en se désengageant des activités d’Infrastructure Classique et de Unified Communications & Collaboration. A la lumière de ce changement de stratégie et de son recentrage sur ses activités de croissance, le Groupe a mené une analyse étendue de la recouvrabilité des actifs et de la profitabilité de ses contrats historiques. Comme annoncé le 10 janvier 2022, cette analyse a conduit à une dépréciation d’actifs, principalement liés aux activités classiques.
Aujourd’hui, le Groupe est en mesure d’indiquer que la dépréciation de goodwill et d’autres actifs non courants s’élèvera à environ 1,9 milliard d’euros. En conséquence directe, une dépréciation sera enregistrée afin de refléter une plus faible reconnaissance des actifs d’impôts différés du Groupe.
Le Groupe va également enregistrer, au S2 2021, une dépréciation d’actifs sur contrats, des provisions pour créances douteuses et des provisions pour pertes futures, pour un montant maximum d’environ 0,5 milliard d’euros, résultant principalement des effets mentionnés ci-dessus, ainsi que de réévaluations de contrats, y compris un contrat de BPO dans les services financiers au Royaume-Uni.
Tous les impacts décrits ci-dessus seront enregistrés sur la ligne Autres Produits et Charges Opérationnels du compte de résultat consolidé 2021 du Groupe, sans impact sur sa marge opérationnelle et son flux de trésorerie disponible.
Le Groupe estime que son chiffre d’affaires 2021 sera de l’ordre de 10,8 milliards d’euros, en décroissance d’environ -2,6% à taux de change constants (contre -2,4% annoncé le 10 janvier) et que le taux de marge opérationnelle ressortira à environ 3,5% du chiffre d’affaires en 2021 (contre environ 4% annoncé le 10 janvier), en lien principalement avec l’évaluation finale du contrat de BPO dans les services financiers au Royaume-Uni. Le flux de trésorerie disponible reste inchangé, à -420 millions d’euros.
Les données financières préliminaires mentionnées dans ce communiqué de presse ont été revues par le Conseil d’Administration d’Atos le 9 février 2022 et ne sont pas audités.
Le Groupe publiera ses résultats de l’exercice 2021 ainsi que ses objectifs pour 2022 le 28 février prochain.
Cette analyse approfondie, ainsi que les dépréciations qui en résultent, constituent une étape importante pour le Groupe, qui peut maintenant se concentrer pleinement sur son plan de redressement. Ce plan sera annoncé aux investisseurs au deuxième trimestre, à l’occasion d’un capital markets day.
Conférence téléphonique
La Direction Générale d’Atos vous invite à une conférence téléphonique en anglais, le jeudi 10 février 2022 à 8h00 (CET – Paris) présidée par Rodolphe Belmer, Directeur Général.
La conférence téléphonique sera accessible par webcast :
- via le lien suivant: https://edge.media-server.com/mmc/p/m8oysczb
- par téléphone, 10 minutes avant l’horaire de début. Si vous souhaitez participer à la conférence téléphonique par téléphone, vous devez vous inscrire avant la conférence en utilisant le lien suivant :
Lors de l’inscription, vous recevrez les numéros d’appel, le code d’accès direct à l’événement et un identifiant unique de participant.
10 minutes avant le début de l’appel, vous devrez utiliser les informations d’accès à la conférence fournies dans l’e-mail reçu au moment de l’inscription.
Après la conférence, la ré-écoute du webcast sera disponible sur atos.net, rubrique Investisseurs.
Annexes
Chiffres financiers préliminaires, 10 janvier | Actualisation 10 février |
|
Evolution du chiffre d’affaires à taux de change constants | c. -2,4% | c. -2,6% |
% de Marge Opérationnelle par rapport au chiffre d’affaires | c. 4% | c. 3,5% |
Flux de Trésorerie Disponible | c. -420 millions d’euros | c. -420 millions d’euros |
Prochains événements
28 février 2022 (Après Clôture du Marché) Résultats annuels 2021
27 avril 2022 (Avant Ouverture du Marché) Chiffre d’affaires du premier trimestre 2022
18 mai 2022 Assemblée générale annuelle
27 juillet 2022 (Avant Ouverture du Marché) Résultats du premier semestre 2022
Contacts
Relations Investisseurs : investors@atos.net
Presse : Anette Rey +33 6 69 79 84 anette.rey@atos.net
A propos d’Atos
Atos est un leader international de la transformation digitale avec 107 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, Atos s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 ESG et Next 20.
La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.
Avertissements
Le présent document contient des informations de nature prévisionnelle auxquelles sont associés des risques et des incertitudes, y compris les informations inclues ou incorporées par référence, concernant la croissance et la rentabilité du Groupe dans le futur qui peuvent impliquer que les résultats attendus diffèrent significativement de ceux indiqués dans les informations de nature prévisionnelle. Ces risques et incertitudes sont liés à des facteurs que la Société ne peut ni contrôler, ni estimer de façon précise, tels que les conditions de marché futures ou le comportement d’autres acteurs sur le marché. Les informations de nature prévisionnelle contenues dans ce document constituent des anticipations sur une situation future et doivent être considérés comme tels. Ces déclarations peuvent se référer aux plans, objectifs et stratégies d’Atos, de même qu’à des événements futurs, des revenus à venir ou encore des synergies ou des résultats qui ne constituent pas des informations factuelles à caractère historique. La suite des évènements ou les résultats réels peuvent différer de ceux qui sont décrits dans le présent document du fait d’un certain nombre de risques et incertitudes qui figurent dans le Document d’Enregistrement Universel 2020 déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 7 avril 2021 sous le numéro d’enregistrement D.21-0269 et l’Amendement au Document d’Enregistrement Universel déposé auprès de de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 30 juillet 2021 sous le numéro d’enregistrement D.21-0269-A01. Atos ne prend aucun engagement et n’assume aucune responsabilité s’agissant de la mise à jour de l’information contenue dans le présent document au-delà de ce qui est prescrit par la réglementation en vigueur. Ce communiqué ne constitue ni ne contient une offre de vente des actions Atos ou une quelconque sollicitation d’achat ou de souscription d’actions Atos en France, aux Etats-Unis d’Amérique ou dans aucun autre pays.
La croissance organique du chiffre d’affaires est présentée à périmètre et taux de change constants.
Les Secteurs sont Industries (aérospatiale, automobile, produits chimiques, produits de consommation emballés (aliments & boissons), l’industrie manufacturière, les industries de transformation, les services et Siemens), Services Financiers & Assurance (assurances, services bancaires & financiers et services de transformation des activités), Secteur Public & Défense (défense, éducation, organisations extraterritoriales, administration publique, services communautaires publics et Major Events), Télécommunications, Médias & Technologies (haute technologie & ingénierie, médias et télécommunications), Ressources & Services (énergie, commerce de détail, transport & hôtellerie et services publics) et Santé & Sciences de la Vie (santé et industrie pharmaceutique).
Les Entités Opérationnelles Régionales sont composées de l’Amérique du Nord (États-Unis, Guatemala, Canada et Mexique), l’Europe du Nord (Royaume-Uni et Irlande, Belgique, Danemark, Estonie, Biélorussie, Finlande, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Russie et Suède), l’Europe du Sud (France, Andorre, Espagne, Portugal et Italie), l’Europe Centrale (Allemagne, Autriche, Bulgarie, Bosnie Croatie, République tchèque, Grèce, Hongrie, Israël, Roumanie, Serbie, Slovénie, Slovaquie et Suisse) et des Marchés de Croissance, y compris l’Asie-Pacifique (Australie, Chine, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Singapour, Taïwan et Thaïlande), l’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Uruguay et Pérou), le Moyen-Orient et l’Afrique (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Égypte, Gabon, Côte d’Ivoire, Royaume d’Arabie saoudite, Liban, Madagascar, Mali, Maurice, Maroc, Qatar, Sénégal, Afrique du Sud, Tunisie, Turquie et EAU), Major Events, Global Cloud Hub, et Global Delivery Centers.
Pièce jointe