Intelsat, opérateur de l’un des plus grands réseaux satellitaires et terrestres intégrés au monde et premier fournisseur de connectivité en vol (IFC), sera le premier opérateur au monde à offrir des solutions multi-orbites pour toutes les unités commerciales concernées d’ici au premier semestre 2025 grâce à une nouvelle stratégie de terminaux satellitaires qui offrira des capacités avancées et une meilleure rentabilité.
« Intelsat fait des paris stratégiques sur les nouvelles technologies, notamment en investissant dans des fournisseurs de terminaux innovants », a déclaré David Wajsgras, PDG d’Intelsat. « De plus en plus de clients compteront sur le profil de fiabilité étendu des solutions multi-orbites, et c’est la clé de notre futur succès. Aucune solution à orbite unique ne peut rivaliser avec ce qu’Intelsat peut offrir en termes de performance, de résilience et de flexibilité commerciale. »
Intelsat dispose en outre d’un réseau exceptionnel de satellites géostationnaires et de partenariats avec des fournisseurs de services en orbite terrestre basse. Avec la mise en place d’une nouvelle stratégie dynamique pour les terminaux, Intelsat pourra désormais proposer des solutions de services gérés multi-orbites dans tous les secteurs verticaux concernés, notamment l’aviation commerciale, les applications gouvernementales et la mobilité.
« Il y a environ deux ans, Intelsat a commencé à livrer des terminaux opérationnels en orbite multiple à l’armée et aux compagnies aériennes civiles », a déclaré M. Wajsgras. « Aujourd’hui, notre stratégie multi-orbite trouve un écho auprès des clients et valide notre approche. »
La stratégie d’Intelsat en matière de terminaux multi-orbites comprend des investissements minoritaires dans quelques fournisseurs de terminaux de pointe. Intelsat a récemment investi dans la société Greenerwave, basée à Paris, et a conclu un marché technologique pour le développement d’une antenne innovante électroniquement orientable qui sera intégrée dans des terminaux multi-orbites à haut débit pour des applications de réseau et de données.
Basculant rapidement entre plusieurs réseaux et plusieurs orbites, le terminal ESA (Electronically Steered Array) de Greenerwave comprendra des fonctions personnalisées d’Intelsat afin de garantir une fiabilité et une performance hors pair pour une expérience de connectivité unique pour les clients des secteurs du haut débit, de la mobilité, des médias et des gouvernements, à l’échelle mondiale.
« Les investissements stratégiques avec les fournisseurs de terminaux nous permettent de travailler en partenariat pour mettre ces technologies sur le marché dans les meilleurs délais, tout en apportant un changement radical dans l’expérience du client », a déclaré M. Wajsgras.
Le nouveau terminal évolutif sera disponible dans le cadre des offres de services gérés d’Intelsat, une connectivité fiable à haut débit sans les soucis et les tracas de la gestion d’un réseau satellitaire. Ce nouveau terminal combine une formation de faisceau flexible, une reconfiguration en temps réel et une faible consommation d’énergie. L’une des principales innovations réside dans les dimensions réduites des récepteurs et des émetteurs imbriqués sur un seul panneau d’antenne. L’antenne peut fonctionner comme un terminal semi-duplex ou duplex intégral en fonction des besoins, tout en réduisant la taille du panneau jusqu’à 50 %.
À propos d’Intelsat
L’équipe mondiale de professionnels d’Intelsat se concentre sur la fourniture de communications par satellite fluides et sécurisées aux gouvernements, ONG et clients commerciaux grâce au réseau mondial nouvelle génération de l’entreprise et à ses services gérés. En comblant le fossé numérique grâce à l’exploitation de l’une des flottes de satellites et des infrastructures de connectivité les plus vastes et les plus avancées au monde, Intelsat permet aux gens et à leurs outils de se parler par-delà les océans, de se voir d’un continent à l’autre et de s’entendre à travers le ciel pour communiquer, coopérer et coexister. Depuis sa fondation il y a six décennies, l’entreprise est synonyme de « premières » dans le secteur des satellites au service de ses clients et de la planète. S’appuyant sur un héritage d’innovation et se concentrant sur les défis de nouvelle génération, les membres de l’équipe Intelsat ont désormais les yeux rivés sur les « prochaines premières » dans l’espace alors qu’ils bouleversent le domaine et mènent la transformation numérique du secteur.
À propos de Greenerwave
À propos de Greenerwave Greenerwave, fondée en 2015 par les chercheurs Geoffroy Lerosey et Mathias Fink, est une entreprise deeptech industrielle issue de l’Institut Langevin, dépendant du CNRS, et de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris. Spécialisée dans le contrôle et l’orientation des ondes électromagnétiques, Greenerwave conçoit en France une technologie révolutionnaire qui permet d’améliorer drastiquement l’efficacité énergétique des équipements, les rendant à la fois plus économiques, plus respectueux de l’environnement et moins dépendants des semi-conducteurs. Cette technologie de rupture est applicable à une multitude de secteurs, de l’automobile à la communication satellite, en passant par l’Internet des objets.
Pour en savoir plus, veuillez-vous rendre sur www.greenerwave.com
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Twitter/X https://twitter.com/INTELSAT
LinkedIn https://www.linkedin.com/company/intelsat
Instagram https://www.instagram.com/intelsat/?hl=en
YouTube https://www.youtube.com/user/intelsatmedia
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20240916354584/fr/