Press release

Investir dans un projet : quelques principes de bon sens !

0
Sponsorisé par Nasdaq

Financer et accompagner des entreprises dans leur croissance est un projet passionnant qui amène les investisseurs à prendre des risques et à s’engager aux côtés des porteurs de projets pour le meilleur…et le moins bon. Dans ce contexte, le jeu est évidemment de se tromper le moins possible en prenant des risques à peu près calculés.  Ce constat est évidemment valable, quels que soient le degré d’engagement et les fonds investis.

Se méfier des dossiers ou porteurs de projets trop parfaits sur le papier

Si investir dans de jeunes entreprises consiste par définition à prendre des risques, il est cependant important de prendre garde dès le départ à certains facteurs et de porter attention aux signaux faibles potentiellement précurseurs de gros problèmes.  Évidemment, notre tendance naturelle est de rechercher à soutenir des entrepreneurs parfaitement intègres voire éthiques (ce qui n’empêche pas d’être malin, mais dans le bon sens),   énergiques, fiables, qui croient fortement en leurs projets et qui vont donc s’y investir corps et âme pour lui permettre d’émerger et de se développer pas à pas. Dans ce contexte, un porteur de projets qui dispose sur le papier de ces atouts est évidemment un facteur d’attractivité pour les investisseurs.

Oui, mais voilà, ce qui est présenté sur le papier et ce que l’entrepreneur présente n’est pas nécessairement la réalité… Pour pallier à cette vérité très partielle voire parfois biaisée, il est fondamental que les investisseurs mènent une enquête très poussée sur l’ensemble des éléments et des personnes, et s’assurent que tout cela est bien fidèle et conforme. Cette précaution est fondamentale et ne doit pas être prise à la légère, car elle peut ensuite plonger l’investisseur au mieux dans des péripéties sans fin, au pire dans la perte sèche de son investissement.

Faire confiance ne suffit évidemment pas 

Avec l’expérience, on peut notamment faire attention aux quelques points fondamentaux suivants, qui sont autant de règles d’investissement : 

-Toujours faire une due diligence très approfondie sur les hommes, leur éthique, leurs compétences réelles, leur passé. Attention aux mythomanes, extrêmement compliqués à détecter si ce n’est par des signaux faibles, ou alors par la confrontation avec les faits. Warren Buffett résume parfaitement : « The 3 things I look for in a person : Intelligence, Energy and Integrity. If there’s not the last one, the first 2 will kill you ».

-Attention aux réseaux informels et invisibles…

-Quand un dossier devient vraiment trop compliqué, avec des points noirs et des résistances de partout… c’est probablement qu’il ne faut pas le faire.

-Toujours rester, quoi qu’il arrive, même indirectement, dans son cercle de compétence. Ou, comme dit la aussi Warren Buffett, en substance « if you don’t know jewelry, know the jeweler« .

-Toujours prévoir ce qu’il peut se passer si les choses vont mal. Pourra-t-on réellement se retourner, comment, pourra-t-on attaquer en justice ? Au-delà du timing, est-ce que le partenaire est solvable ? On ne peut pas tondre un œuf…

-Attention à mettre des conditions suspensives qui vous protègent… et ne pas les enlever !

Bien sûr, ces quelques points de bon sens ne permettront pas de valider 100 % des critères, ils sont très loin d’être exhaustifs, mais ils permettront tout au moins de s’assurer des grands fondamentaux sur les personnes et les projets présentés.

Michel de Guilhermier
Co-fondateur et Président
Day One Entrepreneurs & Partners