Changement de dénomination de la division Médecine Générale en Santé
Familiale
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Ipsen (Euronext: IPN; ADR: IPSEY), groupe pharmaceutique de spécialité
international, a publié aujourd’hui son chiffre d’affaires du premier
trimestre 2017.
Chiffre d’affaires consolidé IFRS du premier trimestre 2017 (non audité)
(en millions d’euros) | T1 2017 | T1 2016 |
% Variation hors effets de change |
|||
Médecine de Spécialité | 366,5 | 288,1 | 25,4% | |||
Santé Familiale | 71,6 | 73,9 | -5,3% | |||
Chiffre d’affaires Groupe | 438,0 | 362,0 | 19,1% |
Au cours du premier trimestre 2017, les ventes consolidées du Groupe
ont progressé de 19,1% à 438,0 millions d’euros tirées par la croissance
de 25,4%1 de la médecine de spécialité, avec notamment une
croissance de 86,3%1 en Amérique du Nord.
Commentant la performance des ventes du premier trimestre 2017, David
Meek, Directeur général d’Ipsen a déclaré : « Au cours du premier
trimestre, la Médecine de Spécialité a continué à tirer la forte
croissance organique d’Ipsen, soutenue par la croissance remarquable de
Somatuline®, à la fois aux Etats-Unis et en
Europe, ainsi que par l’accélération de la croissance de Dysport®.
Notre activité de Santé Familiale continue d’être confrontée à des
difficultés dans les marchés émergents.» David Meek a
ajouté : « Nous avons finalisé le rachat d’Onivyde®,
notre acquisition la plus importante à ce jour, et nous sommes désormais
concentrés sur l’exécution des lancements d’Onivyde®
et de Cabometyx®. Ces deux produits majeurs
renforcent notre présence en oncologie et contribueront
significativement à la croissance des ventes et de la profitabilité dans
les prochaines années. »
Ipsen confirme ses objectifs financiers pour l’année 2017, avec
une croissance des ventes de Médecine de Spécialité supérieure à +18,0%1,
une croissance des ventes de Santé Familiale supérieure à +4,0%1,
et une marge opérationnelle des activités supérieure à 24% des ventes.
En outre, Ipsen annonce le changement de dénomination de sa division
Médecine Générale qui devient la division Santé Familiale. Cette
décision reflète la transition en cours depuis deux ans, d’un modèle
commercial traditionnel de délivrance sur prescription vers un modèle
commercial mixte, à la fois de prescription et hors prescription (OTx)
dans certains pays disposant d’un portefeuille gastro-intestinal.
L’acquisition d’une sélection de produits de santé grand public de
Sanofi, annoncée en février, renforcera l’évolution du portefeuille de
Santé Familiale en France et en Europe centrale, avec pour objectif
stratégique de poursuivre le développement du modèle OTx dans la plupart
des zones géographiques.
Comparaison des ventes consolidées du premier trimestre 2017 et 2016 :
Ventes par domaines thérapeutiques et par produits
Note : Sauf mention contraire, toutes les variations des ventes sont
exprimées hors effets de change.
Le tableau suivant présente le chiffre d’affaires par domaines
thérapeutiques et par produits pour les premiers trimestres 2017 et 2016
:
1er Trimestre | ||||||||||
(en millions d’euros) | 2017 | 2016 | % Variation |
%
Variation hors effets de change |
||||||
Oncologie | 260,9 | 204,4 | 27,7% | 26,5% | ||||||
Somatuline® | 168,9 | 121,7 | 38,8% | 36,6% | ||||||
Décapeptyl® | 77,5 | 78,2 | -0,9% | -0,5% | ||||||
Cabometyx® | 7,6 | 0,0 | N/A | N/A | ||||||
Autres produits d’Oncologie | 6,9 | 4,5 | 54,8% | 54,9% | ||||||
Neurosciences | 86,6 | 63,6 | 36,2% | 31,5% | ||||||
Dysport® | 85,8 | 63,2 | 35,7% | 31,3% | ||||||
Endocrinologie | 19,0 | 20,1 | -5,6% | -5,8% | ||||||
NutropinAq® | 13,3 | 15,1 | -12,1% | -11,7% | ||||||
Increlex® | 5,7 | 5,0 | 14,1% | 11,8% | ||||||
Médecine de Spécialité | 366,5 | 288,1 | 27,2% | 25,4% | ||||||
Gastro-entérologie | 51,5 | 51,0 | 1,0% | -1,4% | ||||||
Smecta® | 29,2 | 29,3 | -0,2% | -2,4% | ||||||
Forlax® | 10,0 | 10,0 | -0,3% | -1,1% | ||||||
Fortrans® | 6,1 | 3,2 | 92,6% | 77,8% | ||||||
Etiasa® | 2,7 | 3,4 | -21,4% | -20,2% | ||||||
Troubles cognitifs | 6,3 | 9,8 | -35,1% | -37,9% | ||||||
Tanakan® | 6,3 | 9,8 | -35,1% | -37,9% | ||||||
Autres produits de Santé Familiale | 7,1 | 6,6 | 6,5% | 6,3% | ||||||
Activités liées aux médicaments | 6,7 | 6,5 | 2,7% | 2,6% | ||||||
Santé Familiale | 71,6 | 73,9 | -3,2% | -5,3% | ||||||
Chiffre d’affaires Groupe | 438,0 | 362,0 | 21,0% | 19,1% |
Au premier trimestre 2017, les ventes consolidées du Groupe ont
progressé de 19,1% à 438,0 millions d’euros.
Les ventes de Médecine de Spécialité ont atteint 366,5 millions
d’euros, en hausse de 25,4% d’une année sur l’autre, portées par la
croissance de 26,5% des ventes en oncologie, de 31,5% des ventes en
neurosciences, tandis que les ventes en endocrinologie ont diminué de
5,8%. Le poids relatif de la médecine de spécialité a continué de
progresser pour atteindre 83,7% des ventes totales du Groupe contre
79,6% un an plus tôt.
En Oncologie, les ventes ont atteint 260,9 millions d’euros au
premier trimestre 2017, en hausse de 26,5% d’une année sur l’autre.
Somatuline® – Au premier
trimestre 2017, les ventes ont atteint 168,9 millions d’euros, en hausse
de 36,6% d’une année sur l’autre. La forte performance de Somatuline®
a été tirée par une croissance solide des volumes et de la part de
marché en Amérique du Nord ainsi que par une bonne performance dans la
plupart des pays européens, notamment en France, en Allemagne, au
Royaume-Uni et en Pologne.
Décapeptyl® – Au premier trimestre 2017, les
ventes ont atteint 77,5 millions d’euros, en baisse de 0,5% d’une année
sur l’autre, affectées par un changement dans le modèle de distribution
et une pression continue sur les prix en Chine. En Europe, Décapeptyl®
a accru ses parts de marché, notamment en France, en Espagne et en
Allemagne.
Cabometyx® – Au premier trimestre
2017, les ventes ont atteint 7,6 millions d’euros, qui découlent des
ventes réalisées en France dans le cadre de l’Autorisation Temporaire
d’Utilisation, et du bon démarrage des ventes en Allemagne, cinq mois
après le lancement.
Autres produits d’Oncologie – Au premier trimestre 2017, les
ventes d’Hexvix® ont atteint 5,1 millions
d’euros, en hausse de 14,1% d’une année sur l’autre, principalement
tirées par la bonne performance en Allemagne. Le Groupe a aussi
enregistré des ventes de Cometriq® pour 1,8
millions d’euros au cours du premier trimestre 2017, principalement en
Allemagne.
En Neurosciences, les ventes de Dysport®
ont atteint 85,8 millions d’euros au premier trimestre 2017, en hausse
de 31,3% d’une année sur l’autre, tirées par une forte croissance
globale des volumes en esthétique avec Galderma, notamment en Amérique
du Nord compte tenu du calendrier des expéditions. Le Groupe reste
confronté à des difficultés d’importation au Brésil suite à une
annulation temporaire depuis 2016 du certificat de bonnes pratiques de
fabrication (BPF). Dans le reste du monde, la croissance des ventes est
portée par une dynamique positive dans la plupart des pays européens,
aux Etats-Unis et au Moyen-Orient.
En Endocrinologie, les ventes de NutropinAq®
ont atteint 13,3 millions d’euros au premier trimestre 2017, en baisse
de 11,7% d’une année sur l’autre, impactées par une baisse des volumes
notamment en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Au premier
trimestre 2017, les ventes d’Increlex® ont
atteint 5,7 millions d’euros, en hausse de 11,8% d’une année sur
l’autre, principalement tirées par les Etats-Unis.
Au premier trimestre 2017, les ventes de Santé Familiale ont
atteint 71,6 millions d’euros, en baisse de 5,3% d’une année sur
l’autre. Sur la période, les ventes de Santé Familiale ont représenté
16,3% des ventes totales du Groupe, contre 20,4% en 2016.
Au premier trimestre 2017, les ventes en gastro-entérologie ont
atteint 51,5 millions d’euros, en baisse 1,4% d’une année sur l’autre.
Les ventes de Smecta® ont atteint 29,2 millions
d’euros, en baisse de 2,4% d’une année sur l’autre, impactées par la
constitution de stocks en 2016 au Vietnam suite au renouvellement de
licence, compensées par de nouveaux contrats en Italie suite à la
transaction conclue avec Akkadeas Pharma, et une bonne performance en
Chine. Les ventes de Forlax® ont atteint 10,0 millions
d’euros, en baisse de 1,1% d’une année sur l’autre, du fait d’un retard
dans l’autorisation du programme d’importation en Algérie, compensées
par de bonnes ventes de Macrogol® aux partenaires du
Groupe. Les ventes de Fortrans® ont atteint 6,1
millions d’euros, en hausse de 77,8% d’une année sur l’autre, portées
par une hausse importante des volumes en Russie suite à une rupture de
stocks en 2016. Les ventes d’Etiasa® ont
atteint 2,7 millions d’euros, en baisse de 20,2% d’une année sur l’autre
suite à un déstockage dans une province de Chine.
Dans le domaine du traitement des troubles cognitifs, les ventes
de Tanakan® ont atteint 6,3 millions
d’euros au premier trimestre 2017, en baisse de 37,9% d’une année sur
l’autre, impactées par un recul des ventes du produit en Russie et en
France.
Les ventes des Autres produits de Santé Familiale ont atteint 7,1
millions d’euros au premier trimestre 2017, en hausse de 6,3% d’une
année sur l’autre principalement affectées par la sous-performance d’Adrovance®,
en baisse de 23,4% sur la période.
Répartition géographique du chiffre d’affaires
Répartition géographique des ventes du Groupe pour les premiers
trimestres 2017 et 2016:
1er Trimestre | ||||||||
(en millions d’euros) | 2017 | 2016 | % Variation |
% Variation hors effets de change |
||||
France | 61,5 | 55,1 | 11,5% | 11,5% | ||||
Allemagne | 34,6 | 29,4 | 17,8% | 17,8% | ||||
Italie | 23,7 | 21,6 | 10,2% | 10,2% | ||||
Royaume-Uni | 18,8 | 18,5 | 1,5% | 13,5% | ||||
Espagne | 17,0 | 16,9 | 0,7% | 0,7% | ||||
Principaux pays d’Europe de l’Ouest | 155,6 | 141,5 | 10,0% | 11,5% | ||||
Europe de l’Est | 46,9 | 39,5 | 18,7% | 8,3% | ||||
Autres Europe | 50,1 | 40,9 | 22,4% | 23,2% | ||||
Autres pays d’Europe | 97,1 | 80,4 | 20,7% | 15,9% | ||||
Amérique du Nord | 102,5 | 53,4 | 92,0% | 86,3% | ||||
Asie | 39,9 | 46,0 | -13,3% | -13,4% | ||||
Autres reste du monde | 43,0 | 40,7 | 5,7% | 0,7% | ||||
Reste du monde | 82,9 | 86,7 | -4,4% | -6,7% | ||||
Chiffre d’affaires Groupe | 438,0 | 362,0 | 21,0% | 19,1% |
Au premier trimestre 2017, les ventes dans les Principaux pays
d’Europe de l’Ouest ont atteint 155,6 millions d’euros, en hausse de
11,5% d’une année sur l’autre. Les ventes dans les Principaux pays
d’Europe de l’Ouest ont représenté 35,5% des ventes totales du Groupe,
contre 39,1% un an plus tôt.
France – Au premier trimestre 2017, les ventes ont atteint 61,5
millions d’euros, en hausse de 11,5% d’une année sur l’autre, tirées par
la croissance des ventes de Cabometyx® et de Somatuline®
tandis que celles de Santé Familiale ont été affectées par la
sous-performance de Tanakan® et le recul des ventes de Smecta®
suite à une épidémie plus courte de gastro-entérite.
Allemagne – Au premier trimestre 2017, les ventes ont atteint
34,6 millions d’euros, en hausse de 17,8% d’une année sur l’autre,
tirées par le lancement de Cabometyx® à la fin de l’année
2016 ainsi que par une forte croissance de Somatuline®.
Italie – Au premier trimestre 2017, les ventes ont atteint 23,7
millions d’euros, en hausse de 10,2% d’une année sur l’autre, soutenues
par une forte croissance de Somatuline® ainsi que par les
premières ventes de produits d’Akkadeas.
Royaume-Uni – Au premier trimestre 2017, les ventes ont atteint
18,8 millions d’euros, en hausse de 13,5% d’une année sur l’autre. Cette
performance est principalement tirée par la forte demande sur Somatuline®.
Espagne – Au premier trimestre 2017, les ventes ont atteint 17,0
millions d’euros, en hausse de 0,7% d’une année sur l’autre, tirées par
une forte croissance des volumes de Décapeptyl®.
Au premier trimestre 2017, le chiffre d’affaires généré dans les Autres
pays d’Europe a atteint 97,1 millions d’euros, en hausse de 15,9%
d’une année sur l’autre, tiré par une forte hausse des volumes de Dysport®,
principalement sur le marché de l’esthétique, ainsi qu’en Turquie, en
Ukraine et en Grèce, et par une bonne performance de Somatuline®
en Pologne.
Au premier trimestre 2017, le chiffre d’affaires généré en Amérique
du Nord a atteint 102,5 millions d’euros, en hausse de 86,3% d’une
année sur l’autre, tiré par la croissance de Somatuline® et
par la bonne performance de Dysport® en esthétique dans le
cadre du partenariat avec Galderma. Sur la période, les ventes en
Amérique du Nord ont représenté 23,4% des ventes totales du Groupe,
contre 14,7% un an plus tôt.
Au premier trimestre 2017, le chiffre d’affaires généré dans le Reste
du Monde a atteint 82,9 millions d’euros, en baisse de 6,7%
d’une année sur l’autre, principalement affecté par un retard dans
l’autorisation d’importation en Algérie, ainsi que la constitution de
stocks de Smecta® au Vietnam au début de l’année 2016.
FAITS MARQUANTS
Au cours du premier trimestre 2017, les faits marquant incluent:
-
9 janvier 2017 – Ipsen a annoncé avoir conclu un accord définitif en
vue d’acquérir des actifs en oncologie au niveau mondial de Merrimack
Pharmaceuticals, dont son principal produit commercialisé Onivyde®
(injection d’irinotécan liposomal), indiqué en association avec le
fluorouracile et la leucovorine, dans le traitement des patients
atteints d’un adénocarcinome métastatique du pancréas dont la maladie
a progressé après un traitement comportant la gemcitabine. -
20 janvier 2017 – Ipsen a annoncé la nomination de Harout Semerjian en
qualité de Président, Head of Specialty Care International Region &
Global Franchises, à compter du 2 février 2017. Il reporte directement
à David Meek, Directeur Général d’Ipsen et sera membre de l’Executive
Leadership Team. -
31 janvier 2017 – Ipsen a annoncé la signature d’un accord en vue de
prendre une participation dans la société Akkadeas Pharma avec
l’option d’en prendre le contrôle dans le futur. Akkadeas Pharma est
une société italienne privée, spécialisée dans les produits de santé
grand public, qui possède un portefeuille de produits diversifiés dans
le domaine gastro-intestinal dont des probiotiques, des dispositifs
médicaux et des compléments alimentaires. Dans le cadre de cette
transaction, Akkadeas Pharma devient le distributeur d’Ipsen pour
Smecta® (Diosmectal®) en Italie. -
13 février 2017 – Ipsen a annoncé avoir conclu un accord définitif
avec Sanofi pour acquérir cinq produits de santé grand public dans
certains territoires européens. Le principal produit est Prontalgine®,
un analgésique pour le traitement des douleurs moyennes à sévères, qui
a connu une croissance à deux chiffres sur les quatre dernières années
et est commercialisé uniquement en France. -
27 février 2017 – Le partenaire d’Ipsen Exelixis a annoncé avoir
conclu avec Bristol Myers Squibb une collaboration clinique dans le
cadre d’une étude de combinaison dans le carcinome avancé du rein en
première ligne. -
2 mars 2017 – Ipsen a annoncé la nomination de Benoit Hennion en
qualité de Vice-Président Exécutif et Président, Médecine Générale, à
compter du 13 mars 2017. M. Hennion reporte directement à David Meek,
Directeur Général d’Ipsen, et rejoint l’Executive Leadership Team.
Jean Fabre, à la tête de la médecine générale depuis 2011, a quitté
ses fonctions en mars 2017 pour poursuivre une nouvelle opportunité de
carrière dans une autre entreprise. -
13 mars 2017 – Ipsen a annoncé que la MHRA (Medicines and Healthcare
products Regulatory Agency) au Royaume-Uni, en coordination avec
quatorze autres agences réglementaires européennes, a approuvé une
nouvelle indication pour Décapeptyl® en tant que traitement
adjuvant, en association avec le tamoxifène ou un inhibiteur de
l’aromatase, du cancer du sein hormonosensible à un stade précoce chez
des femmes à haut risque de récidive non ménopausées à l’issue d’une
chimiothérapie. -
3 avril 2017 – Ipsen a annoncé avoir finalisé l’acquisition d’actifs
en oncologie au niveau mondial de Merrimack Pharmaceuticals
(Cambridge, MA, Etats-Unis), dont ONIVYDE® (irinotécan
liposomal pour injection), indiqué en association avec le
fluorouracile et la leucovorine, dans le traitement de patients
atteints d’un adénocarcinome du pancréas métastatique, dont la maladie
a progressé après un traitement comportant la gemcitabine.
À propos d’Ipsen
Ipsen est un groupe pharmaceutique de
spécialité international qui a affiché en 2016 un chiffre d’affaires
proche de 1,6 milliard d’euros. Ipsen commercialise plus de 20
médicaments dans plus de 115 pays, avec une présence commerciale directe
dans plus de 30 pays. L’ambition d’Ipsen est de devenir un leader dans
le traitement des maladies invalidantes. Ses domaines d’expertise
comprennent l’oncologie, les neurosciences, l’endocrinologie (adulte et
enfant). L’engagement d’Ipsen en oncologie est illustré par son
portefeuille croissant de thérapies visant à améliorer la vie des
patients souffrant de cancers de la prostate, de tumeurs
neuroendocrines, de cancers du rein et du pancréas. Ipsen bénéficie
également d’une présence significative en santé familiale. Par ailleurs,
le Groupe a une politique active de partenariats. La R&D d’Ipsen est
focalisée sur ses plateformes technologiques différenciées et innovantes
en peptides et en toxines situées au cœur des clusters mondiaux de la
recherche biotechnologique ou en sciences du vivant (Les
Ulis/Paris-Saclay, France ; Slough / Oxford, UK ; Cambridge, US). En
2016, les dépenses de R&D ont dépassé 200 millions d’euros. Le Groupe
rassemble plus de 4 900 collaborateurs dans le monde. Les actions Ipsen
sont négociées sur le compartiment A d’Euronext Paris (mnémonique : IPN,
code ISIN : FR0010259150) et sont éligibles au SRD (« Service de
Règlement Différé »). Le Groupe fait partie du SBF 120. Ipsen a mis en
place un programme d’American Depositary Receipt (ADR) sponsorisé de
niveau I. Les ADR d’Ipsen se négocient de gré à gré aux Etats-Unis sous
le symbole IPSEY. Le site Internet d’Ipsen est www.ipsen.com.
Avertissement Ipsen
Les déclarations prospectives et les
objectifs contenus dans cette présentation sont basés sur la stratégie
et les hypothèses actuelles de la Direction. Ces déclarations et
objectifs dépendent de risques connus ou non, et d’éléments aléatoires
qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats,
performances ou événements effectifs et ceux envisagés dans ce
communiqué. Ces risques et éléments aléatoires pourraient affecter la
capacité du Groupe à atteindre ses objectifs financiers qui sont basés
sur des conditions macroéconomiques raisonnables, provenant de
l’information disponible à ce jour. L’utilisation des termes » croit « ,
» envisage » et » prévoit » ou d’expressions similaires a pour but
d’identifier des déclarations prévisionnelles, notamment les attentes du
Groupe quant aux événements futurs, y compris les soumissions et
décisions réglementaires. De plus, les prévisions mentionnées dans ce
document sont établies en dehors d’éventuelles opérations futures de
croissance externe qui pourraient venir modifier ces paramètres. Ces
prévisions sont notamment fondées sur des données et hypothèses
considérées comme raisonnables par le Groupe et dépendent de
circonstances ou de faits susceptibles de se produire à l’avenir et dont
certains échappent au contrôle du Groupe, et non pas exclusivement de
données historiques. Les résultats réels pourraient s’avérer
substantiellement différents de ces objectifs compte tenu de la
matérialisation de certains risques ou incertitudes, et notamment qu’un
nouveau produit peut paraître prometteur au cours d’une phase
préparatoire de développement ou après des essais cliniques, mais n’être
jamais commercialisé ou ne pas atteindre ses objectifs commerciaux,
notamment pour des raisons réglementaires ou concurrentielles. Le Groupe
doit faire face ou est susceptible d’avoir à faire face à la concurrence
des produits génériques qui pourrait se traduire par des pertes de parts
de marché. En outre, le processus de recherche et de développement
comprend plusieurs étapes et, lors de chaque étape, le risque est
important que le Groupe ne parvienne pas à atteindre ses objectifs et
qu’il soit conduit à renoncer à poursuivre ses efforts sur un produit
dans lequel il a investi des sommes significatives. Aussi, le Groupe ne
peut être certain que des résultats favorables obtenus lors des essais
pré cliniques seront confirmés ultérieurement lors des essais cliniques
ou que les résultats des essais cliniques seront suffisants pour
démontrer le caractère sûr et efficace du produit concerné. Il ne
saurait être garanti qu’un produit recevra les homologations nécessaires
ou qu’il atteindra ses objectifs commerciaux. Les résultats réels
pourraient être sensiblement différents de ceux annoncés dans les
déclarations prévisionnelles si les hypothèses sous-jacentes s’avèrent
inexactes ou si certains risques ou incertitudes se matérialisent. Les
autres risques et incertitudes comprennent, sans toutefois s’y limiter,
la situation générale du secteur et la concurrence ; les facteurs
économiques généraux, y compris les fluctuations du taux d’intérêt et du
taux de change ; l’incidence de la réglementation de l’industrie
pharmaceutique et de la législation en matière de soins de santé ; les
tendances mondiales à l’égard de la maîtrise des coûts en matière de
soins de santé ; les avancées technologiques, les nouveaux produits et
les brevets obtenus par la concurrence ; les problèmes inhérents au
développement de nouveaux produits, notamment l’obtention d’une
homologation ; la capacité du Groupe à prévoir avec précision les
futures conditions du marché ; les difficultés ou délais de production ;
l’instabilité financière de l’économie internationale et le risque
souverain ; la dépendance à l’égard de l’efficacité des brevets du
Groupe et autres protections concernant les produits novateurs ; et le
risque de litiges, notamment des litiges en matière de brevets et/ou des
recours réglementaires. Le Groupe dépend également de tierces parties
pour le développement et la commercialisation de ses produits, qui
pourraient potentiellement générer des redevances substantielles ; ces
partenaires pourraient agir de telle manière que cela pourrait avoir un
impact négatif sur les activités du Groupe ainsi que sur ses résultats
financiers. Le Groupe ne peut être certain que ses partenaires tiendront
leurs engagements. A ce titre, le Groupe pourrait ne pas être en mesure
de bénéficier de ces accords. Une défaillance d’un de ses partenaires
pourrait engendrer une baisse imprévue de revenus. De telles situations
pourraient avoir un impact négatif sur l’activité du Groupe, sa
situation financière ou ses résultats. Sous réserve des dispositions
légales en vigueur, le Groupe ne prend aucun engagement de mettre à jour
ou de réviser les déclarations prospectives ou objectifs visés dans le
présent communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient
sur les événements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels
ces déclarations sont basées. L’activité du Groupe est soumise à des
facteurs de risques qui sont décrits dans ses documents d’information
enregistrés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers. Les risques et
incertitudes présentés ne sont pas les seuls auxquels le Groupe doit
faire face et le lecteur est invité à prendre connaissance du Document
de Référence 2016 du Groupe, disponible sur son site web (www.ipsen.com).
1 Croissance des ventes exprimée d’une année sur l’autre hors
effets de change
Contacts
Ipsen
Médias
Didier Véron, Tél.: +33 (0)1
58 33 51 16
Senior Vice-Président, Affaires Publiques et
Communication
E-mail : didier.veron@ipsen.com
ou
Brigitte
Le Guennec, Tél.: +33 (0)1 58 33 51 17
Responsable
Communication Externe Groupe
E-mail : brigitte.le.guennec@ipsen.com
ou
Communauté
financière
Eugenia Litz, Tél.: +44 (0) 1753 627721
Vice-Présidente
Relations Investisseurs
E-mail : eugenia.litz@ipsen.com
ou
Côme
de La Tour du Pin, Tél.: +33 (0)1 58 33 53 31
Chargé de
Relations Investisseurs
E-mail : come.de.la.tour.du.pin@ipsen.com