Press release

Ipsen: Chiffre d’affaires du 3ème trimestre et des neuf premiers mois de 2015

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  • Ventes en hausse de 5,2%1 au 3ème
    trimestre

    • Ventes de médecine de spécialité en hausse de 8,6%1
      portées par la croissance de Somatuline® dans les
      tumeurs neuroendocrines
    • Ventes de médecine générale en baisse de 5,0%1 dans un
      environnement difficile en France et dans les pays émergents
  • Objectifs 2015 confirmés

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a publié aujourd’hui son chiffre
d’affaires pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de 2015.

Chiffre d’affaires consolidé IFRS du troisième trimestre et des
neuf premiers mois 2015 (non audité)

   
3e Trimestre 9 mois
                               
(en millions d’euros)   2015   2014   % Variation  

% Variation hors effets de change

2015   2014   % Variation  

% Variation hors effets de change

           
Médecine de Spécialité 275,6 245,7 12,2% 8,6% 824,5 718,2 14,8% 10,9%
dont Somatuline® 103,4 74,3 39,2% 33,7% 291,6 213,6 36,6% 30,7%
dont Décapeptyl® 81,6 82,9 -1,6% -6,3% 250,8 243,4 3,0% -1,6%
dont Dysport® 68,2 66,7 2,3% 1,5% 208,8 195,3 6,9% 5,2%
Médecine Générale* 78,9 83,3 -5,4% -5,0% 243,8 249,5 -2,3% -4,1%
dont Smecta® 26,7 33,8 -21,0% -22,8% 89,1 94,6 -5,8% -11,2%
dont Tanakan® 12,8 16,4 -21,8% -12,5% 37,0 47,5 -22,3% -15,8%
dont Forlax® 10,0 9,5 5,2% 3,2% 28,8 28,3 1,5% -0,3%
Chiffre d’affaires Groupe   354,5   329,0   7,7%   5,2% 1068,3   967,7   10,4%   7,0%

* Les ventes liées aux médicaments (principes actifs et ingrédients)
sont enregistrées dans les ventes de Médecine Générale

Commentant la performance des ventes du troisième trimestre 2015,
Marc de Garidel
, Président-Directeur général d’Ipsen, a
déclaré : « La médecine de spécialité reste notre principal
moteur de croissance grâce au lancement réussi de Somatuline
®
dans les tumeurs neuroendocrines en Europe et aux Etats-Unis et à la
croissance de Dysport
®, notamment dans son
indication esthétique. En outre, la conjoncture difficile dans les pays
émergents, notamment en Chine, continue à affecter la performance de
Décapeptyl
® et du portefeuille de médecine
générale. »
Marc de Garidel a ajouté : «Nous sommes
heureux des résultats cliniques de phase 3 positifs avec le telotristat
etiprate publiés début août, qui sont une étape essentielle dans notre
stratégie de devenir un leader mondial dans le traitement des tumeurs
neuroendocrines.»

1 Croissance des ventes exprimée d’une année sur l’autre hors
effets de change

Revue du chiffre d’affaires du 3ème
trimestre

Note : Sauf mention contraire, toutes les variations des ventes sont
exprimées hors effets de change.

Les ventes consolidées du Groupe ont progressé de 5,2% à 354,5
millions d’euros, portées par la performance de la médecine de
spécialité.

Les ventes en médecine de spécialité ont atteint 275,6 millions
d’euros, en hausse de 8,6%, grâce à la forte performance de Somatuline®,
en croissance de 33,7%.

Les ventes de Somatuline® ont atteint
103,4 millions d’euros, en hausse de 33,7%, tirées par la poursuite de
la forte croissance en Amérique du Nord suite au lancement en début
d’année de la nouvelle indication dans les tumeurs neuroendocrines et
par une bonne performance dans l’ensemble des pays européens, notamment
en Allemagne, en Italie, et en France.

Les ventes de Décapeptyl® ont atteint 81,6
millions d’euros, en baisse de 6,3%, affectées par une baisse des ventes
en Chine dans un contexte de ralentissement du marché pharmaceutique et
de pression sur les prix dans certaines provinces, et par la poursuite
de la contraction du marché pharmaceutique européen marqué par de
nouvelles baisses de prix.

Les ventes de Dysport® ont atteint 68,2
millions d’euros, en hausse de 1,5%, portées par la bonne performance
dans l’indication esthétique, notamment en Russie, au Brésil, au Mexique
et en Australie, mais affectées par un effet de base défavorable aux
Etats-Unis lié aux commandes exceptionnelles dans l’indication
esthétique initiées par Valeant et reprises par Galderma suite à
l’accord signé entre Ipsen et Galderma en juillet 2014.

Les ventes de produits de médecine générale ont atteint 78,9
millions d’euros, en baisse de 5,0%, affectées par la baisse des ventes
de Smecta® en Chine et de Tanakan® en
Russie.

Les ventes de Smecta® ont atteint 26,7 millions
d’euros, en baisse de 22,8%, compte tenu de la baisse des ventes en
Chine suite à un déstockage important dans la chaîne de distribution au
cours des deuxième et troisième trimestres dans un contexte de pression
sur les prix dans certaines régions, ainsi que par l’arrêt des ventes
directes en Algérie (où Ipsen vend désormais le principe actif au lieu
du produit fini) et la baisse des ventes au Vietnam (où la grande
majorité des ventes de la période avaient été anticipées au premier
trimestre en prévision du renouvellement de la licence d’importation).

Les ventes de Tanakan® ont atteint 12,8
millions d’euros, en baisse de 12,5%, pénalisées par une baisse du
marché en France et en Russie.

Les ventes de Forlax® ont atteint 10,0 millions
d’euros, en hausse de 3,2%, soutenues par la performance en Algérie et
en Russie malgré un déclin des ventes en France, pénalisées par la règle
du « Tiers-Payant1 ».

Objectifs confirmés pour l’année 2015

Compte tenu de la bonne performance de Somatuline® et
malgré le ralentissement observé dans les pays émergents, Ipsen confirme
ses objectifs2 pour l’année 2015 :

  • Croissance d’une année sur l’autre des ventes de médecine de
    spécialité supérieure ou égale à 14,0%
  • Baisse d’une année sur l’autre des ventes de médecine générale
    comprise entre -3,0% et 0,0%
  • Marge opérationnelle courante supérieure ou égale à 22,0% du chiffre
    d’affaires du Groupe

1 Avec la règle du « Tiers-Payant », le patient avance le
paiement pour un médicament princeps et n’est remboursé que plus tard
2
Les objectifs de ventes sont calculés à taux de change constant et les
activités liées aux médicaments (principes actifs et matières premières)
sont dorénavant comptabilisées dans les ventes de médecine générale

A propos d’Ipsen

Ipsen est un groupe mondial biotechnologique de spécialité qui a affiché
en 2014 un chiffre d’affaires supérieur à 1,2 milliard d’euros. Ipsen
commercialise plus de 20 médicaments dans plus de 115 pays, avec une
présence commerciale directe dans 30 pays. L’ambition d’Ipsen est de
devenir un leader dans le traitement des maladies invalidantes. Sa
stratégie de développement s’appuie sur 3 franchises : neurologie,
endocrinologie et urologie-oncologie. L’engagement d’Ipsen en oncologie
est illustré par son portefeuille croissant de thérapies visant à
améliorer la vie des patients souffrant de cancers de la prostate, de la
vessie ou de tumeurs neuroendocrines. Ipsen bénéficie également d’une
présence significative en médecine générale. Par ailleurs, le Groupe a
une politique active de partenariats. La R&D d’Ipsen est focalisée sur
ses plateformes technologiques différenciées et innovantes en peptides
et en toxines situées au cœur des clusters mondiaux de la recherche
biotechnologique ou en sciences du vivant (Les Ulis, France ; Slough /
Oxford, UK ; Cambridge, US). En 2014, les dépenses de R&D ont atteint
près de 187 millions d’euros, soit environ 15% du chiffre d’affaires. Le
Groupe rassemble plus de 4 500 collaborateurs dans le monde. Les actions
Ipsen sont négociées sur le compartiment A d’Euronext Paris (mnémonique
: IPN, code ISIN : FR0010259150) et sont éligibles au SRD (« Service de
Règlement Différé »). Le Groupe fait partie du SBF 120. Ipsen a mis en
place un programme d’American Depositary Receipt (ADR) sponsorisé de
niveau I. Les ADR d’Ipsen se négocient de gré à gré aux Etats-Unis sous
le symbole IPSEY. Le site Internet d’Ipsen est www.ipsen.com.

Avertissement Ipsen

Les déclarations prospectives et les objectifs contenus dans cette
présentation sont basés sur la stratégie et les hypothèses actuelles de
la Direction. Ces déclarations et objectifs dépendent de risques connus
ou non, et d’éléments aléatoires qui peuvent entraîner une divergence
significative entre les résultats, performances ou événements effectifs
et ceux envisagés dans ce communiqué. Ces risques et éléments aléatoires
pourraient affecter la capacité du Groupe à atteindre ses objectifs
financiers qui sont basés sur des conditions macroéconomiques
raisonnables, provenant de l’information disponible à ce jour.
L’utilisation des termes  » croit « ,  » envisage  » et  » prévoit  » ou
d’expressions similaires a pour but d’identifier des déclarations
prévisionnelles, notamment les attentes du Groupe quant aux événements
futurs, y compris les soumissions et décisions réglementaires. De plus,
les prévisions mentionnées dans ce document sont établies en dehors
d’éventuelles opérations futures de croissance externe qui pourraient
venir modifier ces paramètres. Ces prévisions sont notamment fondées sur
des données et hypothèses considérées comme raisonnables par le Groupe
et dépendent de circonstances ou de faits susceptibles de se produire à
l’avenir et dont certains échappent au contrôle du Groupe, et non pas
exclusivement de données historiques. Les résultats réels pourraient
s’avérer substantiellement différents de ces objectifs compte tenu de la
matérialisation de certains risques ou incertitudes, et notamment qu’un
nouveau produit peut paraître prometteur au cours d’une phase
préparatoire de développement ou après des essais cliniques, mais n’être
jamais commercialisé ou ne pas atteindre ses objectifs commerciaux,
notamment pour des raisons réglementaires ou concurrentielles. Le Groupe
doit faire face ou est susceptible d’avoir à faire face à la concurrence
des produits génériques qui pourrait se traduire par des pertes de parts
de marché. En outre, le processus de recherche et développement comprend
plusieurs étapes et, lors de chaque étape, le risque est important que
le Groupe ne parvienne pas à atteindre ses objectifs et qu’il soit
conduit à renoncer à poursuivre ses efforts sur un produit dans lequel
il a investi des sommes significatives. Aussi, le Groupe ne peut être
certain que des résultats favorables obtenus lors des essais pré
cliniques seront confirmés ultérieurement lors des essais cliniques ou
que les résultats des essais cliniques seront suffisants pour démontrer
le caractère sûr et efficace du produit concerné. Il ne saurait être
garanti qu’un produit recevra les homologations nécessaires ou qu’il
atteindra ses objectifs commerciaux. Les résultats réels pourraient être
sensiblement différents de ceux annoncés dans les déclarations
prévisionnelles si les hypothèses sous-jacentes s’avèrent inexactes ou
si certains risques ou incertitudes se matérialisent. Les autres risques
et incertitudes comprennent, sans toutefois s’y limiter, la situation
générale du secteur et la concurrence ; les facteurs économiques
généraux, y compris les fluctuations du taux d’intérêt et du taux de
change ; l’incidence de la réglementation de l’industrie pharmaceutique
et de la législation en matière de soins de santé ; les tendances
mondiales à l’égard de la maîtrise des coûts en matière de soins de
santé ; les avancées technologiques, les nouveaux produits et les
brevets obtenus par la concurrence ; les problèmes inhérents au
développement de nouveaux produits, notamment l’obtention d’une
homologation ; la capacité du Groupe à prévoir avec précision les
futures conditions du marché ; les difficultés ou délais de production ;
l’instabilité financière de l’économie internationale et le risque
souverain ; la dépendance à l’égard de l’efficacité des brevets du
Groupe et autres protections concernant les produits novateurs ; et le
risque de litiges, notamment des litiges en matière de brevets et/ou des
recours réglementaires. Le Groupe dépend également de tierces parties
pour le développement et la commercialisation de ses produits, qui
pourraient potentiellement générer des redevances substantielles ; ces
partenaires pourraient agir de telle manière que cela pourrait avoir un
impact négatif sur les activités du Groupe ainsi que sur ses résultats
financiers. Le Groupe ne peut être certain que ses partenaires tiendront
leurs engagements. A ce titre, le Groupe pourrait ne pas être en mesure
de bénéficier de ces accords. Une défaillance d’un de ses partenaires
pourrait engendrer une baisse imprévue de revenus. De telles situations
pourraient avoir un impact négatif sur l’activité du Groupe, sa
situation financière ou ses résultats. Sous réserve des dispositions
légales en vigueur, le Groupe ne prend aucun engagement de mettre à jour
ou de réviser les déclarations prospectives ou objectifs visés dans le
présent communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient
sur les événements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels
ces déclarations sont basées. L’activité du Groupe est soumise à des
facteurs de risques qui sont décrits dans ses documents d’information
enregistrés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.

Les risques et incertitudes présentés ne sont pas les seuls auxquels le
Groupe doit faire face et le lecteur est invité à prendre connaissance
du Document de Référence 2014 du Groupe, disponible sur son site web (www.ipsen.com).

Comparaison des ventes consolidées des troisièmes trimestres et des
neuf premiers mois 2015 et 2014

Ventes par domaines thérapeutiques et par produits

Note : Sauf mention contraire, toutes les variations des ventes sont
exprimées hors effets de change.

Le tableau suivant présente le chiffre d’affaires par domaines
thérapeutiques et par produits pour les troisièmes trimestres et neuf
premiers mois 2015 et 2014 :

  3e Trimestre   9 mois
                               
(en millions d’euros)   2015   2014   % Variation  

% Variation hors effets de change

2015   2014   % Variation  

% Variation hors effets de change

           
Urologie-oncologie 85,7 86,7 -1,1% -5,6% 263,7 255,5 3,2% -1,2%
dont Hexvix® 4,1 3,8 9,7% 9,1% 12,9 12,1 6,7% 6,0%
dont Décapeptyl® 81,6 82,9 -1,6% -6,3% 250,8 243,4 3,0% -1,6%
Endocrinologie 121,4 92,0 31,9% 27,0% 351,2 267,1 31,5% 26,3%
dont Somatuline® 103,4 74,3 39,2% 33,7% 291,6 213,6 36,6% 30,7%
dont NutropinAq® 13,9 14,2 -2,7% -3,3% 45,5 45,1 0,9% 0,2%
dont Increlex® 4,1 3,5 18,1% 4,6% 14,0 8,5 65,6% 49,7%
Neurologie 68,5 67,0 2,3% 1,6% 209,6 195,6 7,2% 5,5%
dont Dysport® 68,2 66,7 2,3% 1,5% 208,8 195,3 6,9% 5,2%
Médecine de Spécialité 275,6 245,7 12,2% 8,6% 824,5 718,2 14,8% 10,9%
 
Gastro-entérologie 53,6 56,1 -4,5% -6,7% 167,4 166,7 0,4% -4,4%
dont Smecta® 26,7 33,8 -21,0% -22,8% 89,1 94,6 -5,8% -11,2%
dont Forlax® 10,0 9,5 5,2% 3,2% 28,8 28,3 1,5% -0,3%
Troubles cognitifs 12,8 16,4 -21,8% -12,5% 37,0 47,5 -22,3% -15,8%
dont Tanakan® 12,8 16,4 -21,8% -12,5% 37,0 47,5 -22,3% -15,8%
Cardio-vasculaire 3,9 3,8 3,0% 3,0% 13,4 15,1 -11,6% -11,9%
 
Autres médicaments 2,3 2,6 -10,0% -9,3% 7,8 8,3 -6,1% -6,0%
 
Activités liées aux médicaments 6,2 4,4 39,6% 38,5% 18,3 11,8 55,4% 54,5%
 
Médecine Générale* 78,9 83,3 -5,4% -5,0% 243,8 249,5 -2,3% -4,1%
 
Chiffre d’affaires Groupe   354,5   329,0   7,7%   5,2% 1068,3   967,7   10,4%   7,0%

* Les ventes liées aux médicaments (principes actifs et ingrédients)
sont enregistrées dans les ventes de Médecine Générale

Au troisième trimestre, les ventes ont atteint 354,5 millions d’euros,
en hausse de 5,2% d’une année sur l’autre, portées par la croissance de
8,6% des ventes en médecine de spécialité et malgré une baisse de 5,0%
des ventes en médecine générale. Au cours des neuf premiers mois 2015,
les ventes se sont élevées à 1 068,3 millions d’euros, en hausse de 7,0%
d’une année sur l’autre.

Au troisième trimestre 2015, les ventes en médecine de spécialité
ont atteint 275,6 millions d’euros, en hausse de 8,6% d’une année sur
l’autre. Au cours des neuf premiers mois 2015, les ventes se sont
élevées à 824,5 millions d’euros, en hausse de 10,9%. Les ventes en
urologie-oncologie ont baissé de 1,2%, tandis que les ventes en
endocrinologie et neurologie ont respectivement augmenté de 26,3% et
5,5%. Le poids relatif des produits de médecine de spécialité a continué
de progresser pour atteindre 77,2% des ventes totales du Groupe, contre
74,2% un an plus tôt.

En urologie-oncologie, les ventes de Décapeptyl®
ont atteint 81,6 millions d’euros au troisième trimestre 2015, en baisse
de 6,3% d’une année sur l’autre, affectées par une baisse des ventes en
Chine, dans un contexte de ralentissement du marché pharmaceutique et de
pression sur les prix dans certaines provinces. Au cours des neuf
premiers mois 2015, les ventes ont décliné de 1,6% à 250,8 millions
d’euros, affectées par le ralentissement en Chine, mais également par la
contraction du marché pharmaceutique européen avec un recours plus
fréquent au co-paiement en Europe du Sud, ainsi que par de nouvelles
baisses de prix, notamment de 11,0% au 1er janvier 2015 en
Grèce, de 3,0% au 1er février 2015 en France, et de plus de
20% en Algérie. Au cours des neuf premiers mois 2015, les ventes d’Hexvix®
se sont élevées à 12,9 millions d’euros, en hausse de 6,0% par rapport à
l’année précédente, principalement tirées par la performance de la
France et de l’Allemagne. L’Allemagne a représenté environ 70% des
ventes du produit. Sur la période, les ventes en urologie-oncologie ont
représenté 24,7% des ventes totales du Groupe, contre 26,4% un an plus
tôt.

En endocrinologie, les ventes ont atteint 121,4 millions d’euros
au troisième trimestre 2015, en hausse de 27,0% d’une année sur l’autre.
Au cours des neuf premiers mois 2015, les ventes se sont élevées à 351,2
millions d’euros, en croissance de 26,3%, représentant 32,9% des ventes
totales du Groupe, contre 27,6% un an plus tôt.

Somatuline® – Au troisième trimestre
2015, le chiffre d’affaires a atteint 103,4 millions d’euros, en hausse
de 33,7% d’une année sur l’autre. Au cours des neuf premiers mois 2015,
les ventes de Somatuline® ont progressé de 30,7%,
tirées par la forte croissance en Amérique du Nord suite au lancement en
début d’année de la nouvelle indication dans les tumeurs
neuroendocrines. Le produit a également enregistré une bonne performance
dans l’ensemble des pays européens, notamment en Allemagne, au
Royaume-Uni, en Espagne et en France.

NutropinAq® Au troisième trimestre
2015, les ventes ont atteint 13,9 millions d’euros, en baisse de 3,3%
d’une année sur l’autre. Au cours des neuf premiers mois 2015, les
ventes de NutropinAq® ont atteint 45,5 millions d’euros, en
hausse de 0,2% par rapport à 2014.

Increlex® Au troisième
trimestre 2015, les ventes ont atteint 4,1 millions d’euros, en hausse
de 4,6% d’une année sur l’autre. Au cours des neuf premiers mois 2015,
les ventes d’Increlex® se sont élevées à 14,0 millions
d’euros, en hausse de 49,7% d’une année sur l’autre, bénéficiant d’un
effet de base favorable lié à la rupture de stock intervenue mi-juin
2013 aux Etats-Unis et en août 2013 en Europe, l’approvisionnement
n’ayant repris que progressivement en Europe au début de l’année 2014 et
en juin 2014 aux Etats-Unis.

En neurologie, les ventes de Dysport®
ont atteint 68,2 millions d’euros au troisième trimestre 2015, en hausse
de 1,5% d’une année sur l’autre, affectées par un effet de base
défavorable aux Etats-Unis lié aux commandes exceptionnelles dans
l’indication esthétique initiées par Valeant et reprises par Galderma,
suite à l’accord signé entre Ipsen et Galderma en juillet 2014. Au cours
des neuf premiers mois 2015, les ventes se sont élevées à 208,8 millions
d’euros, en hausse de 5,2% d’une année sur l’autre, portées par la
solide performance dans l’indication esthétique, notamment en Russie, au
Brésil, au Mexique et en Australie. Sur la période, les ventes en
neurologie ont représenté 19,6% des ventes totales du Groupe, contre
20,2% un an plus tôt.

Au troisième trimestre 2015, le chiffre d’affaires des produits de médecine
générale
a atteint 78,9 millions d’euros, en baisse de 5,0% d’une
année sur l’autre, affecté par la baisse des ventes de Smecta®
en Chine, en Algérie (où Ipsen vend désormais le principe actif de Smecta®
au lieu du produit fini) et au Vietnam (où la grande majorité des ventes
de la période avaient été anticipées au premier trimestre en prévision
du renouvellement de la licence d’importation), ainsi que par la baisse
des ventes de Tanakan® en Russie. Au cours des neuf premiers
mois 2015, le chiffre d’affaires s’est élevé à 243,8 millions d’euros,
en baisse de 4,1% d’une année sur l’autre. En France, les ventes de
produits de médecine générale ont décliné de 7,8%, pénalisées par la
baisse de prix de 7,5% intervenue sur Smecta® en juillet 2014
et par la poursuite de l’érosion des ventes de Tanakan®. A
l’international, les ventes ont baissé de 2,9%, affectées par des
baisses de ventes en Chine et en Russie, notamment sur Smecta®
et Tanakan®. Les ventes de médecine générale en France ont
représenté 24,9% des ventes totales de médecine générale du Groupe,
contre 26,3% un an plus tôt.

En gastroentérologie, les ventes ont atteint 53,6 millions
d’euros au troisième trimestre 2015, en baisse de 6,7% d’une année sur
l’autre. Au cours des neuf premiers mois 2015, les ventes se sont
élevées à 167,4 millions d’euros, en baisse de 4,4% d’une année sur
l’autre.

Smecta® – Au troisième trimestre 2015, les
ventes ont atteint 26,7 millions d’euros, en baisse de 22,8% d’une année
sur l’autre. Au cours des neuf premiers mois 2015, les ventes se sont
élevées à 89,1 millions d’euros, en baisse de 11,2% d’une année sur
l’autre, affectées par la baisse des ventes en Chine suite à un
déstockage important dans la chaîne de distribution au cours des
deuxième et troisième trimestres, dans un contexte de pression sur les
prix dans certaines régions, ainsi que par l’arrêt des ventes directes
en Algérie. Les ventes ont également été pénalisées en France par la
baisse de prix intervenue en juillet 2014.

Forlax® – Au troisième trimestre 2015, les
ventes ont atteint 10,0 millions d’euros, en hausse de 3,2% d’une année
sur l’autre, soutenues par la performance en Algérie et en Russie malgré
un déclin des ventes en France, pénalisées par la règle du « Tiers-Payant1 ».
Au cours des neuf premiers mois 2015, les ventes se sont élevées à 28,8
millions d’euros, en retrait de 0,3% d’une année sur l’autre.

Dans le domaine du traitement des troubles cognitifs, les ventes
de Tanakan® ont atteint 12,8 millions d’euros
au troisième trimestre 2015, en baisse de 12,5% d’une année sur l’autre.
Au cours des neuf premiers mois 2015, les ventes se sont élevées à 37,0
millions d’euros, en baisse de 15,8%, pénalisées par une baisse du
marché en France et en Russie.

Dans le domaine cardio-vasculaire, le chiffre d’affaires a
atteint 3,9 millions d’euros au troisième trimestre 2015, en hausse de
3,0% d’une année sur l’autre. Au cours des neuf premiers mois 2015, le
chiffre d’affaires s’est élevé à 13,4 millions d’euros, en baisse de
11,9%, principalement affecté par un recul des ventes de Nisis®/Nisisco®
qui a subi une nouvelle baisse de prix de 40,0% en février 2015 en
France.

Les ventes des autres médicaments de médecine générale ont
atteint 2,3 millions d’euros au troisième trimestre 2015, en baisse de
9,3% d’une année sur l’autre, notamment à cause de la baisse de 19,1%
des ventes d’Adrovance® sur le trimestre. Au
cours des neuf premiers mois 2015, les ventes se sont élevées à 7,8
millions d’euros, en baisse de 6,0%.

Au troisième trimestre 2015, le chiffre d’affaires des Activités
liées aux médicaments (principes actifs et matières premières)
a
atteint 6,2 millions d’euros, en hausse de 38,5% d’une année sur
l’autre. Au cours des neuf premiers mois 2015, le chiffre d’affaires
s’est élevé à 18,3 millions d’euros, en hausse de 54,5%. Cette
performance s’explique principalement par un changement de modèle
commercial en Algérie (où Ipsen fournit dorénavant le principe actif de
Smecta® à un producteur local et enregistre ces ventes dans

Contacts

Pour plus d’informations :
Ipsen
Médias
Didier
Véron

Senior Vice-President, Affaires Publiques et Communication
Tel.:
+33 (0)1 58 33 51 16
Fax: +33 (0)1 58 33 50 58
E-mail: didier.veron@ipsen.com
ou
Communauté
financière

Stéphane Durant des Aulnois
Vice-President,
Relations Investisseurs
Tel.: +33 (0)1 58 33 60 09
Fax: +33
(0)1 58 33 50 63
E-mail: stephane.durant.des.aulnois@ipsen.com
ou
Brigitte
Le Guennec

Responsable de la Communication Externe Groupe
Tel.:
+33 (0)1 58 33 51 17
Fax: +33 (0)1 58 33 50 58
E-mail : brigitte.le.guennec@ipsen.com
ou
Côme
de La Tour du Pin

Chargé de Relations Investisseurs
Tel.:
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