Pour gérer vos consentements :

IQM Quantum Computers dévoile une feuille de route de développement axée sur l’informatique quantique résistante aux pannes à l’horizon 2030

IQM Quantum Computers (IQM), leader mondial de l’informatique quantique supraconductrice, a annoncé aujourd’hui sa feuille de route de développement avec des étapes techniques ciblant l’informatique quantique tolérante aux pannes d’ici 2030, tout en favorisant une approche NISQ (Noisy Intermediate-Scale Quantum) destinée à une utilisation à court terme.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20241113774229/fr/

IQM Quantum Computers Development Roadmap (Graphic: Business Wire)

Depuis sa création, IQM a produit et vendu des ordinateurs quantiques complets basés sur ses trois premières générations de processeurs. La feuille de route d’IQM, qui s’étale sur 12 ans, reflète sa vision des solutions quantiques pionnières grâce à des approches algorithmiques novatrices, à une intégration logicielle modulaire et à des avancées matérielles évolutives. Elle s’appuie sur la capacité de l’entreprise à concevoir et à fabriquer des processeurs quantiques de nouvelle génération avec une intégration harmonieuse dans des systèmes complets contrôlés par une pile logicielle ouverte.

Les capacités exceptionnelles de co-conception d’IQM permettent de réaliser des implémentations efficaces de la correction d’erreur avec des performances de système optimales en fusionnant les deux topologies de processeurs d’IQM, IQM Star et IQM Crystalafin de favoriser l’extension de la technologie jusqu’à 1 million de qubits, tout en maintenant une haute qualité des qubits et une grande fidélité des portes logiques.

Pour soutenir la communauté des développeurs et faciliter l’utilisation de l’informatique quantique, l’IQM garantira également une intégration étroite du calcul haute performance (HPC) et créera un kit de développement logiciel (SDK) spécial. Des interfaces ouvertes permettront de renforcer l’écosystème, notamment l’atténuation des erreurs quantiques, le codéveloppement de bibliothèques et de cas d’utilisation sur les ordinateurs quantiques d’IQM.

L’entreprise cherche à obtenir un avantage quantique dans de nombreux domaines industriels, en se concentrant sur les simulations quantiques, l’optimisation et l’apprentissage automatique quantique. Selon un rapport de McKinsey, les cas d’utilisation sélectionnés généreront une valeur potentielle de plus de 28 milliards de dollars américains d’ici à 2035.

L’avantage quantique sera fourni par des systèmes entièrement dépourvus des erreurs avec des centaines ou des milliers de qubits logiques de haute précision, pour lesquels la correction des erreurs sera rendue possible par la mise en œuvre efficace de nouveaux codes de contrôle de parité quantique à faible densité (QLDPC). Cette approche réduit la surcharge matérielle d’un facteur pouvant aller jusqu’à 10 par rapport à l’implémentation du code de surface.

De plus, IQM vise des qubits logiques à haute précision avec des taux d’erreur inférieurs à 10^-7, garantissant ainsi un avantage quantique pour des applications nécessitant une précision exceptionnelle, telles que la chimie et la science des matériaux.

« Nous mettons en œuvre des codes de contrôle de parité quantique à faible densité (QLDPC) grâce à une nouvelle topologie de puce, rendue possible par notre topologie en étoile unique, des coupleurs à longue distance et une approche très compacte pour un conditionnement et un routage de signaux avancés », a déclaré le Dr Jan Goetz, cofondateur et co-PDG d’IQM Quantum Computers. « Cela souligne notre engagement en faveur de l’efficacité matérielle, ouvrant une voie réalisable et évolutive vers la tolérance aux pannes, combinée à une architecture logicielle ouverte et modulaire. »

M. Goetz souligne que les salles blanches exclusives de l’entreprise serviront à la fabrication de processeurs complexes dotés de connexions uniques à longue portée, ce qui facilitera la mise au point de processeurs quantiques très performants.

À cette fin, IQM mettra en œuvre des solutions innovantes pour l’emballage avancé et l’intégration 3D afin de garantir l’évolutivité tout en maintenant ses objectifs ambitieux de réduction des taux d’erreur, tandis que ses processeurs à grande échelle seront construits de manière modulaire et alimentés par de l’électronique cryogénique. Les résultats incluent une réduction de la charge thermique, des solutions d’emballage fortement miniaturisées et une réduction du coût par qubit. Ces caractéristiques se traduiront par des produits plus performants et abordables pour les clients d’IQM sur les marchés des centres de calcul haute performance (HPC) et des entreprises.

Proposant un accès sur site et dans le cloud, IQM se spécialise dans l’intégration de systèmes quantiques dans les centres HPC depuis 2020. Le dernier en date est le premier ordinateur quantique hybride d’Allemagne au Leibniz Supercomputing Centre.

IQM a l’intention d’expliquer plus en détail la feuille de route dans des publications futures, des articles de blog, et lors d’événements industriels et universitaires.

À propos de IQM Quantum Computers :

IQM est un chef de file mondial de la conception, la construction et la vente d’ordinateurs quantiques supraconducteurs. IQM propose à la fois des ordinateurs quantiques complets sur site et une plateforme de cloud permettant d’accéder à ses ordinateurs partout dans le monde. Les clients d’IQM incluent les principaux centres de calcul de haute performance, des laboratoires de recherche, des universités et des entreprises ayant un accès complet aux logiciels et au matériel d’IQM. IQM emploie plus de 280 personnes et possède des bureaux à Espoo, Madrid, Munich, Paris, Palo Alto, Singapour et Varsovie.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Share
Published by
BusinessWire

Recent Posts

Experian est nommé au palmarès World’s Best Workplaces™ 2024 par Fortune et Great Place to Work®

Experian annonce ce jour avoir été nommé au classement World’s Best Workplaces™ 2024 par Fortune…

6 heures ago

Cloudera va acquérir la plateforme d’Octopai afin de fournir des données fiables sur l’ensemble du parc de données du cloud hybride

La plateforme de lignage et de catalogue de données de premier ordre d’Octopai va offrir…

6 heures ago

Medidata se distingue en tant que leader dans la première évaluation PEAK Matrix® d’Everest Group pour les systèmes de gestion des essais cliniques en sciences de la vie

Medidata, une marque de Dassault Systèmes et leader des solutions d’essais cliniques pour l’industrie des…

6 heures ago

Ryan est nommé au classement Best Workplaces™ en Ontario pour la cinquième année consécutive

Ryan, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de services et de logiciels fiscaux, a le plaisir…

7 heures ago