Esri a annoncé aujourd’hui que l’Union géographique internationale (UGI) avait décerné à Jack Dangermond la Médaille pour la planète et l’humanité. Ce prix récompense les individus ayant apporté une contribution exceptionnelle à la paix, au bien-être ou à la durabilité. L’UGI est une organisation professionnelle internationale non gouvernementale, qui s’engage à promouvoir et développer la discipline de la géographie, à travers le lancement et la coordination de la recherche et de l’enseignement dans tous les pays du monde.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210519006010/fr/
Jack Dangermond, Founder and President of Esri, has been awarded the Planet and Humanity Medal by the International Geographical Union (Photo: Business Wire)
Ce prix n’est décerné que tous les quatre ans, et s’adresse généralement aux dirigeants du secteur public, ou aux individus ayant occupé des postes de direction en sciences. Parmi les précédents lauréats figurent Al Gore, Nelson Mandela, et Mikhail Gorbachev. Pour la première fois cette année, la médaille est décernée à une personnalité du secteur technologique privé.
Jack Dangermond a créé Esri en 1969 à Redlands, en Californie, qui est désormais la principale société de logiciels de systèmes d’information géographique (SIG), à l’échelle mondiale. Jack Dangermond a généreusement soutenu plusieurs programmes environnementaux majeurs, et a donné ou s’est engagé à faire don gratuitement de plusieurs logiciels Esri d’une valeur de plus de 1 milliard USD, auprès d’écoles ou d’organisations environnementales.
« Cette récompense est un honneur incroyable pour moi, et je l’accepte au nom de mes collègues qui font un travail admirable, ainsi qu’au nom de nos utilisateurs », a déclaré Jack Dangermond, fondateur et président d’Esri. « Notre travail collectif se focalise sur la création et l’application d’outils systématiques qui aident les individus à appliquer la pensée géographique dans le cadre de la résolution des problèmes. Chez Esri, nous sommes convaincus que la géographie s’inscrit au cœur d’un avenir plus résilient et plus durable, et nous nous efforçons de fournir aux organisations comme aux particuliers des technologies qui favorisent la compréhension géospatiale, et qui permettent aux populations de résoudre nos plus grands défis. »
Ces dernières années, Esri s’est associée avec diverses organisations parmi lesquelles EO Wilson’s Half Earth Project, NatureServe, The Nature Conservancy, National Geographic, et US Forest Service, afin de préserver les régions du monde dont les hommes ont encore besoin pour conserver un écosystème naturel diversifié et fonctionnel. Par exemple, la technologie d’Esri est utilisée pour cartographier la biodiversité mondiale, et identifier les zones de vulnérabilité qui existent à travers le monde. Ces cartes permettent de modéliser les habitats des espèces en danger, afin qu’elles soient mieux identifiées et protégées.
Formé à l’Université polytechnique de Californie, à Pomona, à l’Université du Minnesota, ainsi qu’au Laboratoire d’infographie et de conception spatiale de l’Université d’Harvard, Jack Dangermond a débuté sa carrière dans le secteur de l’architecture du paysage, avant de jouer un rôle clé dans le développement de la technologie des SIG, destinée à un large marché. Il est reconnu non seulement comme pionnier dans le domaine des méthodes d’analyses spatiales, mais également en tant que l’une des personnalités les plus influentes dans le secteur des SIG.
Gérant activement Esri, tout en étant étroitement lié aux projets, aux clients et à la vision de l’entreprise, Jack Dangermond s’engage personnellement à appliquer les méthodes des SIG pour la gérance de l’environnement et des communautés durables.
Pour en savoir plus sur Jack Dangermond, sur la Médaille de l’UGI pour la planète et l’humanité, et pour obtenir la liste complète des lauréats, rendez-vous sur igu-online.org/announcement-of-igu-awards-2021/.
À propos d’Esri
Esri, leader mondial du marché des logiciels de systèmes d’information géographique (SIG), de l’intelligence géospatiale et de la cartographie, aide ses clients à exploiter le plein potentiel des données et à améliorer leurs résultats opérationnels et commerciaux. Fondée en 1969 à Redlands, en Californie, aux États-Unis, Esri conçoit des logiciels qui sont déployés dans plus de 350 000 organisations à travers le monde et plus de 200 000 institutions sur le continent américain, en Asie-Pacifique, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, parmi lesquelles plusieurs sociétés du Fortune 500, agences gouvernementales, organisations à but non lucratif, et universités. Esri s’appuie sur des bureaux régionaux, des distributeurs internationaux et des partenaires lui permettant de fournir un support local dans plus de 100 pays sur six continents. Forte de son engagement pionnier dans les technologies de l’information géospatiale, Esri conçoit les solutions les plus innovantes pour la transformation numérique, l’Internet des objets (IdO) et l’analyse avancée. Retrouvez-nous sur esri.com.
Copyright © 2021 Esri. Tous droits réservés. Esri, le logo en forme de mappemonde d’Esri, ArcGIS, The Science of Where, esri.com et @esri.com sont des marques commerciales, des marques de services ou des marques déposées d’Esri aux États-Unis, dans la Communauté européenne, ou dans d’autres juridictions. Les autres noms de sociétés ou noms de produits ou services mentionnés dans les présentes peuvent être des marques commerciales, des marques de services ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20210519006010/fr/