Press release

JTB, Panasonic et Yamato Holdings annoncent le lancement commercial de LUGGAGE-FREE TRAVEL pour les voyageurs étrangers au Japon

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

Ce service touristique en mains-libres offre aux touristes
étrangers une plus grande liberté pour explorer le Japon


TOKYO & OSAKA, Japon–(BUSINESS WIRE)–JTB Corporation, Panasonic Corporation et Yamato Holdings Co., Ltd. a
annoncé aujourd’hui avoir lancé l’offre « LUGGAGE-FREE TRAVEL » (marque
déposée) le 8 août en dehors du Japon dans la perspective du lancement
de son service au début de l’année prochaine au Japon. Ce service qui
soutient le tourisme en mains-libres au Japon est destiné à faciliter
les voyages au Japon et à améliorer l’appréciation des voyageurs
étrangers en leur évitant le tracas associé au transport de leurs
bagages personnels. Les trois entreprises collaborent à l’offre de ce
service, car le Japon prévoit que le nombre de touristes visitant le
Japon de l’étranger s’élèvera à 40 millions d’ici 2020. Ils ont
également créé des bureaux de recrutement pour gérer ce service
aujourd’hui.

[Vidéo] LUGGAGE-FREE TRAVEL – Big Onigiri
https://channel.panasonic.com/contents/21506/
[Vidéo]
LUGGAGE-FREE TRAVEL – Deux fois moins de tracas, deux fois plus de
visiteurs
https://channel.panasonic.com/contents/21505/

Le lancement commercial fait suite à la période d’essai qui s’est
déroulée du 1 septembre au 31 octobre 2016. De nombreux touristes
étrangers perdent un temps précieux à emporter leurs bagages volumineux
de l’aéroport à leur lieu d’hébergement, réduisant d’autant la durée de
leur découverte touristique. Les touristes qui se déplacent avec de
grosses valises et autour des consignes à bagages représentaient aussi
un défi pour les sites touristiques et les opérateurs de transports
publics. Avec l’augmentation prévue du nombre de touristes visitant le
Japon de l’étranger à l’horizon 2020, JTB, Panasonic et Yamato Holdings,
des entreprises japonaises de premier plan dans le domaine,
respectivement, des services liés aux voyages, des solutions et des
technologies électroniques et des services de livraison porte-à-porte,
se sont associées pour résoudre ces problèmes. L’essai et une étude
successive ont révélé que même si le public est encore peu sensibilisé à
ce service, il était fortement apprécié au niveau de la satisfaction et
de l’efficacité des procédures. Les entreprises proposent maintenant ce
service après avoir renforcé ses aspects pratiques et leur stratégie
marketing à partir de ces conclusions.

Le 8 août 2017, JTB a lancé son offre « LUGGAGE-FREE TRAVEL » (LFT) à
travers ses forfaits touristiques « Sunrise Tours » auprès des voyageurs
au Japon en provenance de l’étranger. La mise en disponibilité du
service débutera le 5 janvier 2018.

Les trois entreprises ont beaucoup travaillé pour réaliser ce service en
mains-libres unique au Japon, JTB ciblant les « activités de
communication multiculturelles » afin de susciter l’effervescence et
l’enthousiasme par la création d’échanges multiculturels entre les
individus, Panasonic proposant des solutions en faveur des « modes de
vie de l’avenir » pour 2020 et au-delà et le groupe Yamato sur le thème
« Profitons du Japon les mains-libres ! »

Le service LUGGAGE-FREE TRAVEL est une plate-forme nouvelle qui permet
aux voyageurs étrangers arrivant au Japon d’accéder au tourisme en
mains-libres avec plus de facilité, de commodité et de sécurité que
jamais. L’objectif est atteint en combinant les connaissances, le
savoir-faire et la technologie que cultive chacune des trois entreprises
impliquées. Les trois sociétés redoubleront d’efforts en vue du
lancement du service en janvier 2018, et poursuivront leur collaboration
pour élargir la couverture de livraison et améliorer le niveau des
prestations.

[Présentation du service LUGGAGE-FREE TRAVEL]

Ce service proposé à l’échelle nationale en faveur du tourisme en
mains-libre au Japon permet aux visiteurs étrangers d’arriver au Japon,
de découvrir le pays, de revenir chez eux, en envoyant leur gros bagages
aux établissements d’hébergement et à l’aéroport sans avoir besoin de
rédiger un formulaire d’expédition en japonais.

<Descriptif du service>

1) Acheter LUGGAGE-FREE TRAVEL dans un forfait voyage incorporant le
service qui est proposé par les agences de JTB à l’étranger ou les
agents de voyage, ou en accédant au site de réservation du service à
partir d’un ordinateur personnel.
2) Acquérir un code QR au moment
de l’achat, qui sert de reçu.
3) Présenter le code QR au personnel
de réception des bagages au comptoir à l’aéroport, de l’établissement
d’hébergement ou à d’autres agents LFT.
4) Scanner le code QR dans
le système de réception LFT proposé en cinq langues (anglais, japonais,
chinois traditionnel, chinois simplifié et coréen).
5) Enregistrer
les bagages après avoir confirmé les détails de livraison
préenregistrés, notamment la taille et le nombre de bagages, les
conditions d’utilisation et les autres informations affichées avec
l’aide du personnel.
6) Recevoir les bagages à la livraison au
comptoir de l’aéroport ou à l’établissement d’accueil désigné.

<Enregistrement des bagages/heure de réception>

Livraison depuis l’aéroport d’arrivée à l’établissement d’hébergement
Enregistrement
des bagages : Jusqu’à 11 h / Réception des bagages : À partir de 18 h le
jour même

Livraison entre établissements d’hébergement
Jusqu’à 15 h / À
partir de l’heure d’enregistrement le jour suivant

Livraison depuis l’établissement d’hébergement à l’aéroport de départ
Jusqu’à
15 h deux jours avant le départ / À partir du matin le jour du départ

* Les heures d’enregistrement et de réception sont susceptibles de
varier en fonction du site de traitement des bagages.

<Avantages du service>

• Pour les voyageurs visitant le Japon
1)
Libère les voyageurs du tracas de transporter leurs bagages, en leur
offrant l’agrément du temps libre, et en leur permettant de mieux
apprécier leur découverte du Japon.
2) Élimine le besoin de remplir
des formulaires de livraison manuellement, en réduisant considérablement
le temps d’enregistrement des bagages.
3) Les voyageurs peuvent
facilement s’inscrire pour bénéficier du service pendant leur voyage à
partir d’un smartphone ou d’autres appareils (à partir de janvier 2018).

• Pour les opérateurs de tourisme (établissements
d’hébergement, etc.)

1) Aucuns frais d’adoption initiaux,
notamment ceux liés à l’installation de terminaux dédiés.
2)
Amélioration de la productivité grâce à la réduction du temps consacré à
la réception des bagages et à l’enregistrement temporaire des bagages,
etc.
3) Libère le personnel des tâches administratives avec une
prise en charge multilingue (anglais, chinois traditionnel, chinois
simplifié, coréen et japonais).

• Pour les communautés
1) Permet
d’améliorer la congestion et la sécurité des transports publics en
réduisant les allers et venues des voyageurs transportant de gros
bagages.
2) Contribue à promouvoir la convivialité touristique du
Japon et de ses régions et à revitaliser les communautés grâce à la
mobilité accrue des touristes.

[Frais d’utilisation]

Le service LUGGAGE-FREE TRAVEL est proposé en deux catégories
forfaitaires, petits et gros bagages, en fonction de leur taille et de
leur poids.
Bagages porte-à-porte (établissement
d’hébergement>>établissement d’hébergement)
Bagages en avion
(entre l’aéroport <<>>établissement d’hébergement)*2
[Petits
bagages] Longueur, largeur et hauteur totales 120 cm (15 kg) ou moins :
À partir de 2 000 ¥/aller simple (hors taxes) *1
[Gros
bagages] Longueur, largeur et hauteur totales 160 cm (25 kg) ou moins :
À partir de 2 500 ¥/aller simple (hors taxes) *1

*1 : D’autres frais pourraient s’ajouter selon la zone de livraison
envisagée, par exemple :
<Expédition depuis la région de Kanto
> à Hokkaido ou Kyushu (500 yens) ou Okinawa (2 000 yens)
<Expédition
depuis la region de Kansai > à Hokkaido (500 yens) ou Okinawa
(2 000 yens)
*2 : La livraison de bagages d’un
établissement d’hébergement à un aéroport correspond à un tarif de
648 yens par bagage.

D’autres détails seront publiés fin janvier 2018 sur le site Internet
LFT : https://www.luggage-free-travel.com/.

[Zones applicables (à compter de janvier 2018)]

Livraison depuis l’aéroport d’arrivée à l’établissement d’hébergement :
Enregistrement
des bagages : 4 grands aéroports (*1) / Réception des bagages :
Établissements d’hébergement à l’échelle nationale (*3)

Livraison entre établissements d’hébergement :
Enregistrement :
Agents LFT, environ 100 sites(*2) / Réception : Établissements
d’hébergement à l’échelle nationale (*3)

Livraison de l’aéroport d’arrivée à l’aéroport de départ :
Enregistrement :
Agents LFT, environ 100 sites(*2) / Réception : 4 grands aéroports (*1)

(*1) Quatre aéroports : Narita, Haneda, Kansai et Chubu
(*2)
Environ 100 agents LFT, principalement à Tokyo, Osaka, Kyoto et Takayama.
(*3)
Environ 10 000 établissements d’hébergement à l’échelle nationale,
sélectionnés en fonction des tendances d’utilisation des voyageurs
étrangers visitant le Japon.
Le nombre d’aéroports et d’agents de
LFT administrant le service sera progressivement accru afin de permettre
le transport de bagages depuis 2 500 sites à l’échelle nationale vers
les établissements d’hébergement et aéroports majeurs d’ici 2020.

Pour plus de détails, visitez http://news.panasonic.com/global/press/data/2017/09/en170921-3/en170921-3.html

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

JTB Corporation
Public Relations Office Tel. : +81 (0) 3-5796-5833
or
Panasonic
Corporation
Global Communications Department Tel. : +81 (0)
3-3574-5664
or
Yamato Holdings, Co., Ltd.
Public
Relations Strategy Tel. : +81 (0) 3-3248-5822