Chiffre d’affaires Groupe au premier semestre : 7 296,2 M€
+28,2%
en données publiées, +26,5% en comparable
Activités Luxe : +29,7% en données publiées, +28,3% en comparable
Activités
Sport & Lifestyle : +16,1% en données publiées, +14,3% en comparable
Résultat opérationnel courant : 1 274,1 M€, soit +57,1%
Marge
opérationnelle en très forte hausse à 17,5%
Résultat net part du
Groupe : +77,6%
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Kering (Paris:KER):
« L’exécution de notre stratégie nous permet de réaliser sur l’ensemble
du semestre une croissance exceptionnelle de notre chiffre d’affaires,
nettement supérieure à celle du secteur, et des niveaux de résultat et
de marge opérationnelle records. Ces performances remarquables dans
toutes les zones géographiques et dans l’ensemble de nos activités
illustrent notre capacité à innover, à créer de la valeur et à gagner
des parts de marché. Notre vision d’un Luxe fondé sur l’audace créative
et la sincérité des valeurs de marque démontre plus que jamais sa
pertinence. Cet excellent premier semestre renforce notre confiance dans
la capacité du Groupe à signer une nouvelle année de croissance et
d’amélioration de sa performance opérationnelle. »
François-Henri Pinault, Président-Directeur général
Performance semestrielle record
-
Croissance du Groupe au deuxième trimestre (+24,6% en comparable)
confirmant l’élan du premier trimestre (+28,6% en comparable) -
Très forte progression de la marge opérationnelle, en hausse de 330
points de base en comparable -
Doublement de la génération de cash-flow libre opérationnel sur le
semestre, à 717,9 M€
Croissance remarquable du chiffre d’affaires et du résultat des
activités Luxe
-
Poursuite de la dynamique de croissance de Gucci et de Saint Laurent,
tant en termes de chiffre d’affaires (respectivement de +43,4% et
+28,5% en comparable) que de marge opérationnelle courante
(respectivement à 32,0% et 23,0%) -
Semestre solide pour Bottega Veneta (+2,0% de croissance du chiffre
d’affaires en comparable) -
Croissance de +10,1% en comparable des autres marques de Luxe ;
accélération de Balenciaga - Résultat opérationnel courant en progression de +49,4%, à 1 254,2 M€
Très forte progression des activités Sport & Lifestyle
-
Un chiffre d’affaires pour la première fois supérieur à 2 000 M€ sur
un semestre -
Forte croissance de Puma (+15,7% en comparable) dans toutes les
catégories de produits et toutes les zones géographiques, et
doublement de son résultat opérationnel courant -
Résultat opérationnel courant des activités Sport & Lifestyle en
progression de 128,7%, à 110,0 M€
Principaux indicateurs financiers
(En millions d’euros) | S1 2017 | S1 2016 | Variation (1) | |||
Chiffre d’affaires | 7 296,2 | 5 692,9 | +28,2% | |||
Résultat opérationnel courant |
1 274,1 |
811,1 |
+57,1% |
|||
En % du chiffre d’affaires | 17,5% | 14,2% | +3,3 pt | |||
Résultat opérationnel courant des activités Luxe |
1 254,2 | 839,6 | +49,4% | |||
Résultat opérationnel courant des activités Sport & Lifestyle |
110,0 | 48,1 | +128,7% | |||
Résultat net part du Groupe | 825,8 | 464,9 | +77,6% | |||
Résultat net part du Groupe récurrent (2) | 872,3 | 520,9 | +67,4% |
(1) Variation en données publiées.
(2)
Résultat net part du Groupe récurrent : résultat net part du Groupe des
activités poursuivies hors éléments non courants.
Le chiffre d’affaires du premier semestre 2017 s’établit à
7 296,2 millions d’euros, en forte hausse de +28,2% en données publiées
et +26,5% à périmètre et taux de change comparables. Il est tiré par une
croissance des ventes très soutenue tant dans les pays matures que dans
les pays émergents, avec notamment une hausse de +33,5% en comparable en
Europe de l’Ouest et de +34,4% en comparable en Asie-Pacifique
(respectivement 32% et 28% du chiffre d’affaires du Groupe). L’Amérique
du Nord (21% du chiffre d’affaires) a elle aussi enregistré une hausse
robuste du chiffre d’affaires, à +20,7% en comparable, et le Japon (9%
du chiffres d’affaires) est de nouveau en croissance à +6,4%. La
contribution de Kering Eyewear au chiffre d’affaires du Groupe sur le
semestre s’élève à 162 M€ après élimination des ventes intra-groupe et
des royalties perçues par les marques.
Sur le premier semestre 2017, la marge brute de Kering s’élève à
4 725 millions d’euros, en hausse de +31,2% en données publiées.
Au premier semestre 2017, le résultat opérationnel courant du
Groupe enregistre une très forte hausse de +57,1% en données publiées et
s’élève à 1 274,1 millions d’euros. Le taux de marge
opérationnelle du Groupe enregistre une hausse de 330 points de base
et s’établit à 17,5%. Le taux de marge opérationnelle des activités Luxe
s’établit à 24,9% et celui des activités Sport & Lifestyle à 5,3%.
L’EBITDA1 du premier semestre 2017 s’est élevé
à 1 526,0 millions d’euros, en hausse de +51,0% par rapport au premier
semestre 2016. Le ratio d’EBITDA rapporté au chiffre d’affaires est en
croissance de 310 points de base en données publiées et atteint 20,9% au
premier semestre 2017.
Au premier semestre 2017, le résultat net part du Groupe
s’établit à 825,8 millions d’euros contre 464,9 millions d’euros au
premier semestre 2016. Retraité des éléments non courants net d’impôts, le
résultat net part du Groupe des activités poursuivies s’élève à
872,3 millions d’euros au premier semestre 2017, en hausse de +67,4% par
rapport au premier semestre 2016. Au premier semestre 2017, le résultat
net par action de Kering s’établit à 6,55€, en hausse de +77,5% par
rapport au premier semestre de l’exercice précédent.
1 EBITDA : résultat opérationnel courant augmenté des
dotations nettes courantes aux amortissements et provisions sur actif
opérationnel non-courant. Cf. rapprochement chiffré avec les états
financiers dans le rapport semestriel 2017.
Performances opérationnelles par activité
ACTIVITÉS LUXE : PERFORMANCES RECORD, NETTEMENT SUPÉRIEURES AU MARCHÉ
Chiffre d’affaires
(En millions d’euros) |
S1 2017 | S1 2016 | Variation en réel | Variation en comparable (1) | ||||
Activités Luxe | 5 031,2 | 3 877,9 | +29,7% | +28,3% | ||||
Gucci | 2 832,5 | 1 947,5 | +45,4% | +43,4% | ||||
Bottega Veneta | 590,4 | 571,2 | +3,4% | +2,0% | ||||
Yves Saint Laurent | 710,8 | 547,9 | +29,7% | +28,5% | ||||
Autres marques | 897,5 | 811,3 | +10,6% | +10,1% |
(1) Variation à périmètre et taux de change
comparables.
Résultat opérationnel courant
(En millions d’euros) |
S1 2017 | S1 2016 |
Variation
M€ |
Variation
% (1) |
||||
Activités Luxe | 1 254,2 | 839,6 | 414,6 | +49,4% | ||||
Gucci | 907,3 | 536,9 | 370,4 | +69,0% | ||||
Bottega Veneta | 147,5 | 145,1 | 2,4 | +1,7% | ||||
Yves Saint Laurent | 163,5 | 109,0 | 54,5 | +50,0% | ||||
Autres marques | 35,9 | 48,6 | (12,7) | -26,1% |
(1) Variation en données publiées.
Les activités Luxe de Kering réalisent au premier semestre 2017 une
performance historique avec un chiffre d’affaires de 5 031,2 millions
d’euros, en augmentation de +29,7% en données publiées et +28,3% en
comparable, dépassant significativement la croissance du secteur. Le
résultat opérationnel courant des activités Luxe augmente très fortement
sur le premier semestre (+49,4% en données publiées), s’élevant à
1 254,2 millions d’euros.
La spectaculaire augmentation du chiffre d’affaires est tirée par une
croissance de +34,0% en comparable dans le réseau de distribution en
propre (75% des ventes), au sein duquel les ventes en ligne réalisent
une hausse de +50%, et des ventes en Wholesale en croissance à deux
chiffres. La progression du chiffre d’affaires des activités Luxe dans
les magasins en propre est remarquable dans l’ensemble des zones
géographiques, avec une hausse particulièrement forte en Europe de
l’Ouest (+48% en comparable), en Asie-Pacifique (+39% en comparable)
ainsi qu’en Amérique du Nord (+26 % en comparable), et même au Japon
(+10% en comparable sur l’ensemble du semestre, avec une accélération au
deuxième trimestre à +17% en comparable).
Gucci : croissance toujours exceptionnelle et très forte augmentation
de la marge
Gucci réalise un excellent premier semestre à tous égards. Le chiffre
d’affaires de la Maison augmente de +45,4% en données publiées et de
+43,4% en comparable, atteignant 2 832,5 millions d’euros. Le résultat
opérationnel courant atteint 907,3 millions d’euros sur le semestre, en
augmentation de +69,0% en données publiées, et la marge opérationnelle
s’établit à 32,0%, gagnant 440 points de base. Le succès de la vision
créative portée par Alessandro Michele se confirme une fois encore
auprès des clients et des distributeurs, renforçant la place de la
Maison comme référence dans l’univers de la mode et du luxe. Les ventes
en magasins en propre progressent de +46,2% à change constant, malgré un
nombre de magasins en très légère baisse. La Maroquinerie, le
Prêt-à-Porter (tant féminin que masculin), et les Chaussures affichent
une croissance toujours très soutenue. Dans le cadre de sa stratégie
digitale à 360°, la Maison poursuit le déploiement de sa plateforme en
ligne Gucci.com. Les ventes en ligne de la Maison enregistrent une
croissance de plus de 60% sur le semestre.
La trajectoire de croissance du deuxième trimestre (+39,3% en
comparable) est à l’image de la qualité de la performance sur les trois
premiers mois, compte tenu de l’absence de soldes en magasins.
Bottega Veneta : un semestre de consolidation
Bottega Veneta délivre un premier semestre robuste. Avec un chiffre
d’affaires en hausse de +3,4% en données publiées et de +2,0% en
comparable, la Maison montre des signes encourageants quant à
l’exécution des plans d’actions engagés. Le résultat opérationnel
courant s’élève à 147,5 millions d’euros. Les ventes dans les magasins
en propre, qui représentent plus de 83% de l’activité de la Maison ce
semestre, augmentent de +3,6% en comparable. Cette légère hausse est
d’autant plus notable que la Maison a significativement augmenté la
proportion de ventes réalisées sans démarque. Le Prêt-à-Porter et les
Chaussures, au cœur des développements menés par la Maison depuis
plusieurs trimestres, enregistrent une hausse des ventes soutenue. La
marque réalise une belle performance auprès des clientèles locales.
Avec un chiffre d’affaires en hausse de +1,7% en comparable au deuxième
trimestre 2017, Bottega Veneta délivre une performance satisfaisante
dans la lignée de celle enregistrée au trimestre précédent (+2,3% en
comparable).
Yves Saint Laurent : poursuite de la trajectoire de très forte
croissance
Sur le semestre, Yves Saint Laurent poursuit sa dynamique de forte
croissance et augmente significativement sa profitabilité. Le chiffre
d’affaires de la Maison augmente de +29,7% en données publiées et de
+28,5% en comparable, atteignant 710,8 millions d’euros. Le résultat
opérationnel courant atteint 163,5 millions d’euros, en augmentation de
+50,0%. Les collections conçues par Anthony Vaccarello tirent la
croissance dans toutes les catégories de produits et dans l’ensemble des
zones géographiques, qui affichent toutes une croissance à deux
chiffres. Le chiffre d’affaires réalisé dans les magasins en propre
progresse de +30,7% en comparable, avec une croissance de +38,8% en
Europe de l’Ouest et de +17,1% en Amérique du Nord. La Maison réalise
une très bonne performance en Asie-Pacifique, avec une forte hausse des
ventes sur tous les principaux marchés, notamment en Chine continentale.
La part du digital continue de croître, tirée par les performances en
Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest. La Maroquinerie continue de
rencontrer un accueil très enthousiaste. Le Prêt-à-Porter, dont la
première collection femme d’Anthony Vaccarello (Eté 2017) a été
commercialisée ce semestre, et les Chaussures contribuent de manière
significative à cette très bonne performance.
L’augmentation des ventes de la Maison au deuxième trimestre 2017
(+23,7%), au cours duquel ont également débuté les livraisons des
collections Automne-Hiver 2017, confirme le succès du changement de
direction créative.
Autres marques de Luxe : croissance à deux chiffres sur le semestre
Au premier semestre 2017, les ventes de l’ensemble des autres marques de
Luxe progressent de +10,6% en données publiées et +10,1% en comparable,
croissance à laquelle participent toutes les zones géographiques hors
Amérique du Nord. Le résultat opérationnel courant s’établit à 35,9
millions d’euros. Les ventes en magasins en propre, de +20,6% en
comparable, sont en croissance pour toutes les marques.
Les marques de Couture & Maroquinerie affichent une croissance solide de
+13,4% en comparable. Sur le semestre, Balenciaga réalise une croissance
particulièrement remarquable avec une accélération de sa croissance dans
ses magasins en propre dans toutes les zones géographiques et toutes les
catégories de produits, et Alexander McQueen délivre une très bonne
performance.
Les Maisons d’Horlogerie et Joaillerie, dont les ventes affichent une
progression très satisfaisante de +5,9%, poursuivent leur stratégie
d’innovation, de lancement de produits et de campagnes de communication.
Sur le second trimestre, les autres marques de Luxe affichent une
performance robuste dans leur réseau de distribution en propre dans
toutes les zones géographiques.
ACTIVITÉS SPORT & LIFESTYLE : CHIFFRE D’AFFAIRES À UN NIVEAU
HISTORIQUE
Chiffre d’affaires
(En millions d’euros) |
S1 2017 | S1 2016 | Variation en réel | Variation en comparable (1) | ||||
Activités Sport & Lifestyle | 2 086,5 | 1 796,8 | +16,1% | +14,3% | ||||
Puma | 1 981,0 | 1 686,4 | +17,5% | +15,7% | ||||
Autres marques | 105,5 | 110,4 | -4,4% | -6,8% |
(1) Variation à périmètre et taux de change
comparables.
Résultat opérationnel courant
(En millions d’euros) |
S1 2017 | S1 2016 |
Variation
M€ |
Variation
% (1) |
||||
Activités Sport & Lifestyle | 110,0 | 48,1 | 61,9 | +128,7% | ||||
Puma | 113,2 | 52,5 | 60,7 | +115,6% | ||||
Autres marques | (3,2) | (4,4) | 1,2 | n.a. |
(1) Variation en données publiées.
Le chiffre d’affaires des activités Sport & Lifestyle franchit pour la
première fois le seuil des 2 milliards d’euros, en hausse de +16,1% en
données publiées et de +14,3% en comparable. Le résultat opérationnel
courant s’élève à 110,0 millions d’euros sur le semestre. Les ventes
augmentent dans toutes les zones géographiques, notamment en Europe de
l’Ouest (+19,7% en comparable) et en Amérique du Nord (+10,4% en
comparable). Les ventes en ligne ont enregistré une très forte
croissance.
L’augmentation des ventes a été continue sur l’ensemble du semestre,
avec une croissance au second trimestre (+14,7% en comparable) en ligne
avec celle du premier trimestre (+14,0% en comparable).
Fort de ses partenariats et collaborations, notamment avec Rihanna,
Usain Bolt et plusieurs clubs de football prestigieux, Puma réalise à
nouveau une performance remarquable et enregistre une très forte
croissance de ses ventes (+15,7% en comparable) sur tous les principaux
marchés. L’ensemble des catégories de produits affichent une croissance
très solide, en particulier les Chaussures (+26,0% en comparable) et le
Textile (+10,5%). Puma connaît par ailleurs une hausse de sa
profitabilité, dont le taux s’établit à 5,7%. Le résultat opérationnel
courant de Puma fait plus que doubler par rapport au premier semestre
2016, atteignant 113 millions d’euros.
Si Volcom reste pour l’instant pénalisée par le recul de l’activité des
grands acteurs de la distribution aux Etats-Unis, la marque s’est
attachée à protéger son positionnement en privilégiant la qualité de sa
distribution et de son offre produits. De nombreuses initiatives ainsi
que le lancement d’une collection capsule réalisée en collaboration avec
Georgia May Jagger ont en outre contribué à accroître la notoriété et
l’attractivité de la marque.
Performances financières
Le taux effectif d’impôt de Kering s’établit à 22,4% au premier
semestre 2017 (22,1% au premier semestre 2016), pour un taux d’impôt
courant à 21,6%.
Au premier semestre 2017, les autres produits et charges
opérationnels non courants représentent une charge nette de 44
millions d’euros, en nette diminution par rapport au premier semestre
2016 (charge nette de 86 millions d’euros). Ils concernent
principalement des charges de restructuration et de dépréciation
d’actifs relatives au Pôle Luxe – Couture et Maroquinerie.
Flux de trésorerie et structure financière
Le cash-flow libre opérationnel2 du Groupe
est en hausse sur les six premiers mois de l’exercice 2017. Il s’établit
à 717,9 millions d’euros, contre 323,2 millions d’euros au premier
semestre 2016.
(En millions d’euros) | S1 2017 | S1 2016 | ||
Capitaux engagés | 16 628,6 | 16 727,1 | ||
Capitaux propres | 12 056,1 | 11 660,5 | ||
Endettement financier net | 4 572,5 | 5 066,6 |
A la fin du premier semestre, le coût de l’endettement financier net
du Groupe s’établit à 67,0 millions d’euros ; il était de 62,3
millions d’euros à la même période de l’exercice précédent. L’endettement
financier net du Groupe est traditionnellement plus élevé qu’à la
clôture de l’exercice, eu égard au paiement du dividende et, dans une
certaine mesure, à la saisonnalité de l’activité.
Le Groupe affiche une structure financière très solide, et l’agence de
notation Standard & Poors a relevé, le 2 mai 2017, la notation à long
terme de Kering de « BBB » assortie d’une perspective « stable » à la
note « BBB » perspective « positive ».
Perspectives
Positionné sur des marchés structurellement porteurs, Kering dispose de
fondamentaux très solides, d’un portefeuille équilibré de marques
complémentaires et à fort potentiel, et de priorités très clairement
établies.
Comme en 2016, l’attention est portée en 2017, pour les Activités Luxe,
sur la croissance du chiffre d’affaires à magasins comparables, avec une
expansion du réseau de magasins ciblée et sélective, et sur le travail
en cours pour faire progresser durablement les marges opérationnelles.
Concernant les Activités Sport et Lifestyle, Puma anticipe un nouvel
exercice de progression de son chiffre d’affaires et de sa marge
opérationnelle.
Le Groupe évolue dans un environnement qui demeure incertain, qu’il
s’agisse du contexte macro-économique ou des aléas géopolitiques, avec
des événements qui peuvent notamment influencer les tendances de
consommation et les flux touristiques.
Dans ces conditions, et dans la continuité de 2016, Kering poursuit en
2017 un pilotage et une allocation rigoureuse de ses ressources, en vue
d’améliorer à nouveau sa performance opérationnelle, sa génération de
cash-flow et la rentabilité de ses capitaux employés.
Le Conseil d’Administration de Kering s’est réuni le 27 juillet 2017
sous la présidence de François-Henri Pinault et a arrêté les comptes
consolidés au 30 juin 2017, qui ont fait l’objet d’un examen limité.
2 Cash-flow libre opérationnel : flux nets de trésorerie liés
aux activités opérationnelles sous déduction des investissements
opérationnels nets (définis comme les acquisitions et cessions
d’immobilisations corporelles et incorporelles) Cf. rapprochement
chiffré avec les états financiers dans le rapport semestriel 2017.
AUDIOCAST
Un audiocast pour les analystes et les investisseurs se tiendra à 18h00
(Europe continentale) / 17h00 (Royaume-Uni) / 12h00 (côte Est
américaine) le jeudi 27 juillet 2017, accessible ici.
Vous pouvez également vous connecter par téléphone :
Pour la France +33(0)1 76 77 22 21
Pour le Royaume-Uni +44(0)20
3427 1906
Pour les États-Unis +1 646 254 3361
Code d’accès : 5551973
Réécoute possible depuis le site internet www.kering.com
(rubrique Finance).
PRESENTATION
Les visuels de présentation (PDF) seront disponibles avant l’audiocast
sur le site www.kering.com.
Le rapport semestriel sera disponible sur le site www.kering.com.
A propos de Kering
Groupe mondial de Luxe, Kering développe un ensemble de maisons de
luxe dans la mode, la maroquinerie, la joaillerie et l’horlogerie :
Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga,
Brioni, Christopher Kane, McQ, Stella McCartney, Tomas Maier, Boucheron,
Dodo, Girard-Perregaux, Pomellato, Qeelin et Ulysse Nardin. Kering
développe également les marques de Sport & Lifestyle Puma, Volcom et
Cobra. En encourageant l’imagination sous toutes ses formes, Kering
permet à ses marques de réaliser leur potentiel de croissance et ouvre
la voie à des méthodes plus durables.
Kering a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 12,385 milliards
d’euros et rassemblait plus de 40 000 collaborateurs au 31 décembre.
L’action Kering est cotée à Euronext Paris (FR 0000121485, KER.PA,
KER.FP).
EXTRAIT DES COMPTES CONSOLIDÉS ET AUTRES INFORMATIONS RELATIVES AUX RÉSULTATS SEMESTRIELS 2017 SITUATION AU 30 JUIN 2017 |
|||
Sommaire | page | ||
Principaux faits marquants du semestre | 9 | ||
Compte de résultat consolidé | 10 | ||
Etat du résultat global consolidé | 10 | ||
Etat de la situation financière consolidée | 11 | ||
Tableau des flux de trésorerie consolidés | 12 | ||
Répartition du chiffre d’affaires | 13 | ||
Répartition du résultat opérationnel courant | 14 | ||
Principales définitions | 15 |
PRINCIPAUX FAITS MARQUANTS DU SEMESTRE
Kering Eyewear – Accord stratégique entre Kering Eyewear et la Maison
Cartier
Kering a annoncé le 1er juin 2017 que Kering Eyewear et la
Maison Cartier, détenue par Compagnie Financière Richemont, ont finalisé
leur accord stratégique pour développer la catégorie Eyewear, selon les
termes annoncés le 21 mars 2017. Cet accord vise à associer les
opérations afin de créer une plateforme performante pour le
développement, la fabrication et la commercialisation à l’échelle
mondiale des collections de lunettes Cartier.
Selon les termes de cet accord, Richemont a pris une participation
minoritaire au capital de Kering Eyewear, société spécialisée dédiée à
l’activité Eyewear de douze marques du groupe Kering (Gucci, Bottega
Veneta, Saint Laurent, Alexander McQueen, Brioni, Christopher Kane, McQ,
Stella McCartney, Tomas Maier, Boucheron, Pomellato et Puma). Kering
Eyewear intègrera notamment dans ses activités l’entité Manufacture
Cartier Lunettes de Sucy-en-Brie (France).
La présentation de la collection de lunettes Cartier Printemps-Eté 2018
à l’occasion du prochain Mondial de l’Optique Silmo à Paris (du 6 au 9
octobre 2017), marquera le lancement officiel de ce partenariat.
L’entité Manufacture Cartier Lunettes sera consolidée au second semestre
2017.
Changement managérial et transition créative chez Brioni
Kering a annoncé, le 17 mars 2017, la nomination de Fabrizio Malverdi en
tant que Directeur général de Brioni. Le 15 juin 2017, Brioni a annoncé
la nomination de Nina-Maria Nitsche en tant que Directrice de la
création en charge de l’image et des collections de la maison.
Emission obligataire
Kering a réalisé, le 28 mars 2017, une émission obligataire à taux fixe
de 300 millions d’euros à 10 ans assortie d’un coupon de 1,50%, et dont
le règlement/livraison a eu lieu le 5 avril 2017.
Compte de résultat consolidé |
||||||
(en millions d’euros) | 1er semestre 2017 | 1er semestre 2016 | 2016 | |||
ACTIVITES POURSUIVIES | ||||||
Produits des activités ordinaires | 7 296,2 | 5 692,9 | 12 384,9 | |||
Coût des ventes | (2 571,4) | (2 091,4) | (4 595,3) | |||
Marge brute | 4 724,8 | 3 601,5 | 7 789,6 | |||
Charges de personnel | (1 162,1) | (945,3) | (1 983,7) | |||
Autres produits et charges opérationnels courants | (2 288,6) | (1 845,1) | (3 919,7) | |||
Résultat opérationnel courant | 1 274,1 | 811,1 | 1 886,2 | |||
Autres produits et charges opérationnels non courants | (44,1) | (85,8) | (506,0) | |||
Résultat opérationnel | 1 230,0 | 725,3 | 1 380,2 | |||
Charges financières (nettes) | (112,5) | (100,7) | (201,8) | |||
Résultat avant impôt | 1 117,5 | 624,6 | 1 178,4 | |||
Impôt sur le résultat | (250,3) | (138,2) | (296,1) | |||
Quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence | (3,1) | (4,6) | (2,2) | |||
Résultat net des activités poursuivies | 864,1 | 481,8 | 880,1 | |||
dont part du Groupe | 828,6 | 464,5 | 825,1 | |||
dont part des intérêts non contrôlés | 35,5 | 17,3 | 55,0 | |||
ACTIVITES ABANDONNEES |
||||||
Résultat net des activités abandonnées | (2,8) | 0,4 | (11,6) | |||
dont part du Groupe | (2,8) | 0,4 | (11,6) | |||
dont part des intérêts non contrôlés | – | – | – | |||
Résultat net de l’ensemble consolidé | 861,3 | 482,2 | 868,5 | |||
Résultat net part du Groupe | 825,8 | 464,9 | 813,5 | |||
Résultat net part des intérêts non contrôlés | 35,5 | 17,3 | 55,0 | |||
Résultat net part du Groupe | 825,8 | 464,9 | 813,5 | |||
Résultat par action (en euros) | 6,55 | 3,69 | 6,46 | |||
Résultat dilué par action (en euros) | 6,55 | 3,69 | 6,46 | |||
Résultat net part du Groupe des activités poursuivies | 828,6 | 464,5 | 825,1 | |||
Résultat par action (en euros) | 6,58 | 3,69 | 6,55 | |||
Résultat dilué par action (en euros) | 6,58 | 3,69 | 6,55 | |||
Résultat net part du Groupe des activités poursuivies hors |
872,3 | 520,9 | 1 281,9 | |||
Résultat par action (en euros) | 6,92 | 4,13 | 10,17 | |||
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