RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT 2017 RECORD
Chiffre d’affaires Groupe : 15 478 M€
+25,0% en données
publiées, +27,2% en comparable
Activités Luxe : +27,5% en
données publiées, +29,9% en comparable
Activités Sport & Lifestyle
: +12,8% en données publiées, +14,7% en comparable
Résultat opérationnel courant : 2 948 M€, soit +56,3%
Très
forte hausse de la marge opérationnelle, à 19,0%
Génération de
cash-flow libre opérationnel quasi doublée sur l’année : 2 318 M€
Résultat
net part du Groupe : 1 786 M€, en croissance de +119,5%
Dividende
ordinaire proposé à 6,00 € par action, soit +30%
Distribution
exceptionnelle en nature d’actions Puma SE
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Kering (Paris:KER):
François-Henri Pinault, Président-Directeur général, a déclaré :
« Kering a réalisé une année 2017 phénoménale. En un an, nous avons créé
plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire et
généré plus d’un milliard de résultat opérationnel courant additionnel.
Gucci, dont la performance a été spectaculaire, accroît sa désirabilité
sur tous ses marchés. Saint Laurent poursuit son itinéraire de
croissance rapide, tandis que Bottega Veneta continue son redéploiement.
Balenciaga connaît une montée en puissance impressionnante, et nos
autres marques de Luxe sont engagées sur des dynamiques positives.
Toutes disposent d’un potentiel de croissance remarquable, qui s’appuie
sur leur capacité à réinventer les codes, à porter une vision créative
qui les rend éminemment désirables, et ainsi, à créer de la valeur. Nous
avons démontré sans équivoque la puissance de notre modèle. Nous
demeurons vigilants face aux aléas de l’environnement mondial, mais
sommes convaincus que la complémentarité de nos Maisons, notre
couverture géographique, la diversité de nos clientèles et la force d’un
Groupe de Luxe intégré devraient nous permettre, cette année encore, de
faire bien mieux que nos marchés. »
M. Pinault a ajouté : « En ce début 2018, nous avons annoncé
l’aboutissement de notre transformation en pure player du Luxe.
Sous réserve de leur approbation, la distribution à nos actionnaires de
l’essentiel de notre participation dans Puma leur permettra de
bénéficier directement de l’important potentiel de cette marque, dont
l’histoire de croissance n’en est qu’à ses débuts. »
Activités Luxe en très nette surperformance par rapport au secteur
-
Le chiffre d’affaires des activités Luxe franchit le seuil des 10
milliards d’euros, en progression de +29,9% en comparable. -
Croissance spectaculaire de Gucci (+44,6% en comparable) et d’Yves
Saint Laurent (+25,3% en comparable) sur l’année. -
Accélération de la croissance des autres marques de Luxe (+14,1% en
comparable), en particulier de Balenciaga qui délivre la croissance la
plus forte du Groupe au deuxième semestre.
Croissance très soutenue de Puma
-
Le chiffre d’affaires de Puma franchit pour la première fois le seuil
des 4 milliards d’euros, en progression de +15,8% en comparable. - Résultat opérationnel courant de Puma en hausse de +92,7% en 2017.
Principaux indicateurs financiers
(En millions d’euros) | 2017 | 2016 | Variation (1) | |||
Chiffre d’affaires | 15 477,7 | 12 384,9 | +25,0% | |||
Résultat opérationnel courant |
2 948,0 |
1 886,2 |
+56,3% |
|||
En % du chiffre d’affaires | 19,0% | 15,2% | +3,8pts | |||
Dont : activités Luxe |
2 911,0 | 1 936,0 | +50,4% | |||
Dont : activités Sport & Lifestyle |
244,0 | 123,2 | +98,1% | |||
Dont : Corporate et autres | (207,0) | (173,0) | -19,7% | |||
Résultat net part du Groupe | 1 785,6 | 813,5 | +119,5% | |||
Résultat net part du Groupe récurrent (2) | 2 001,9 | 1 281,9 | +56,2% |
(1) Variation en données publiées.
(2)
Résultat net part du Groupe récurrent : résultat net part du Groupe des
activités poursuivies hors éléments non courants.
Le chiffre d’affaires consolidé 2017 s’établit à 15 477,7
millions d’euros, en hausse de +25,0% en données publiées et de +27,2% à
périmètre et taux de change comparables(a). La dynamique de
croissance est aussi soutenue dans les pays matures, en particulier en
Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord (respectivement +32,3% et
+22,9% en comparable), que dans les pays émergents, notamment en
Asie-Pacifique hors Japon (+32,7% en comparable). Le Japon est également
en croissance à deux chiffres (+10,9% en comparable).
En 2017, la marge brute de Kering s’élève à 10 133
millions d’euros, en progression de +30,1% en données publiées par
rapport à l’année précédente.
Le résultat opérationnel courant atteint un niveau record cette
année, à 2 948,0 millions d’euros, en hausse de +56,3% en données
publiées. Le taux de marge opérationnelle du Groupe s’établit à
19,0%, en hausse de +3,8 points par rapport à 2016.
L’EBITDA(b) s’est élevé à 3 464,4 millions d’euros en
2017, en hausse de +49,4% par rapport à 2016. Le ratio d’EBITDA rapporté
au chiffre d’affaires s’établit pour sa part à 22,4%, en croissance de
+3,7 points.
En 2017, le résultat net part du Groupe enregistre une très forte
hausse de +119,5% et s’établit à 1 785,6 millions d’euros. Le résultat
net part du Groupe des activités poursuivies hors éléments non courants
s’élève à 2 001,9 millions d’euros, en progression de +56,2%.
En 2017, le résultat net par action atteint 14,17 euros, contre
6,46 euros l’année précédente. Le résultat net par action des activités
poursuivies s’établit à 14,22 euros, à comparer à 6,55 euros pour
l’exercice 2016.
(a) L’écart entre la variation du chiffre d’affaires en
données publiées (+25,0%) et la variation en comparable (à périmètre et
taux de change comparables) de +27,2% correspond à l’impact négatif des
taux de change pour -2,2%.
(b) EBITDA : résultat
opérationnel courant augmenté des dotations nettes courantes aux
amortissements et des provisions sur actifs opérationnels non courants,
comptabilisées en résultat opérationnel courant.
Performances opérationnelles par activité
ACTIVITÉS LUXE : CROISSANCE RECORD DU CHIFFRE D’AFFAIRES ET DU
RÉSULTAT
Chiffre d’affaires
(En millions d’euros) |
2017 | 2016 | Variation en données publiées | Variation en comparable (1) | ||||
Activités Luxe | 10 795,8 | 8 469,4 | +27,5% | +29,9% | ||||
Gucci | 6 211,2 | 4 378,3 | +41,9% | +44,6% | ||||
Bottega Veneta | 1 176,3 | 1 173,4 | +0,2% | +2,4% | ||||
Yves Saint Laurent | 1 501,4 | 1 220,2 | +23,0% | +25,3% | ||||
Autres marques | 1 906,9 | 1 697,5 | +12,3% | +14,1% |
(1) Variation à périmètre et taux de change
comparables.
Résultat opérationnel courant
(En millions d’euros) |
2017 | 2016 |
Variation
M€ |
Variation
% (1) |
||||
Activités Luxe | 2 911,0 | 1 936,0 | 975,0 | +50,4% | ||||
Gucci | 2 124,1 | 1 256,3 | 867,8 | +69,1% | ||||
Bottega Veneta | 294,0 | 297,4 | (3,4) | -1,1% | ||||
Yves Saint Laurent | 376,9 | 268,5 | 108,4 | +40,4% | ||||
Autres marques | 116,0 | 113,8 | 2,2 | +1,9% |
(1) Variation en données publiées.
En 2017, le chiffre d’affaires des activités Luxe franchit pour
la première fois le seuil des 10 milliards d’euros, à 10 795,8 millions
d’euros, en hausse de +27,5% en données publiées et de +29,9% en
comparable.
La forte progression du chiffre d’affaires est portée par une croissance
de +35,3% en comparable dans le réseau de distribution en propre et de
+16,7% en comparable dans le réseau Wholesale. La dynamique de
forte croissance des magasins en propre, qui représentent plus de 75%
des ventes, se traduit sur l’ensemble des régions, tant dans les pays
émergents (+32,8% en comparable) que dans les pays matures (+28,1% en
comparable). Le chiffre d’affaires total progresse ainsi de +33,4% en
comparable en Asie-Pacifique, de +32,7% en Europe de l’Ouest, de +27,1%
en Amérique du Nord et de +15,5% au Japon. Les ventes en ligne des
activités Luxe ont enregistré une très forte croissance sur l’année, à
plus de +70%.
La progression du chiffre d’affaires des activités Luxe s’est poursuivie
au quatrième trimestre 2017, en hausse de +24,6% en données
publiées et de +30,5% en comparable. Le réseau de distribution en
propre, dont les ventes augmentent de +36% en comparable sur le
trimestre, a lui aussi poursuivi sa trajectoire de croissance.
Le résultat opérationnel courant 2017 affiche une très forte
augmentation (+50,4% en données publiées) et atteint 2 911,0 millions
d’euros.
Gucci : une année spectaculaire
Gucci signe une année exceptionnelle à tous égards. Avec un chiffre
d’affaires 2017 qui franchit pour la première fois le seuil des 6
milliards d’euros, s’établissant à 6 211,2 millions d’euros (+41,9% en
données publiées et +44,6% en comparable), la Maison délivre une
performance très largement supérieure à celle de ses pairs. Les ventes
en magasins en propre augmentent sur l’année de +47,0%, avec des
accélérations encore plus remarquables en Europe de l’Ouest et en
Amérique du Nord (respectivement à +57,6% et +43,9% en comparable).
Toutes les principales catégories de produits contribuent à la
croissance des ventes dans le réseau de distribution en propre. Les
ventes en ligne affichent une croissance de plus de +80%. Les ventes Wholesale
augmentent quant à elles de +34,7% en comparable.
L’augmentation du chiffre d’affaires réalisé au quatrième trimestre
2017 (+42,6% en comparable) s’inscrit dans la lignée de la dynamique
de croissance du reste de l’année, en dépit de bases de comparaison très
élevées.
Le résultat opérationnel courant 2017 de Gucci croît de +69,1% en
données publiées et la marge opérationnelle atteint un niveau record, à
34,2%, en hausse de 550 points de base.
Bottega Veneta : consolidation et redéploiement
Bottega Veneta confirme la bonne exécution des plans d’actions engagés.
Le chiffre d’affaires 2017 de la Maison atteint 1 176,3 millions
d’euros, en hausse de +0,2% en données publiées et de +2,4% en
comparable. Bottega Veneta continue de renforcer l’exclusivité de son
positionnement et de privilégier la distribution de ses produits dans
son réseau de magasins en propre. Le chiffre d’affaires réalisé dans ce
dernier augmente de +4,0% sur l’année, tiré par l’augmentation des
ventes en Europe de l’Ouest (+7,3% en comparable).
Bottega Veneta délivre une performance solide au quatrième trimestre
2017, avec un chiffre d’affaires en hausse de +4,7% en comparable.
Les ventes dans les magasins en propre progressent pour leur part de
+6,0% sur la période.
Le résultat opérationnel courant 2017 s’élève à 294,0 millions
d’euros et la marge opérationnelle s’établit à 25,0%.
Yves Saint Laurent : une trajectoire de croissance et de
profitabilité remarquable
Yves Saint Laurent réalise de nouveau une performance exceptionnelle sur
l’année, avec un chiffre d’affaires 2017 en hausse de +23,0% en
données publiées et de +25,3% en comparable, atteignant 1 501,4 millions
d’euros. Les ventes réalisées dans les magasins en propre progressent de
+27,3% en comparable, tirées par une progression du chiffre d’affaires
dans toutes les zones géographiques. Cette excellente performance repose
tant sur la fidélisation de la clientèle locale que sur l’attractivité
renforcée de la Maison auprès des touristes, notamment en Europe de
l’Ouest (+27,1% en comparable). Le réseau Wholesale affiche une
croissance de +20,1%. Toutes les principales catégories de produits
enregistrent une croissance très solide de leurs ventes.
La très forte dynamique de croissance d’Yves Saint Laurent se confirme
au quatrième trimestre 2017 (+22,9% en comparable), la Maison
délivrant ainsi son 17e trimestre consécutif de croissance
supérieure à 20%.
Le résultat opérationnel courant 2017 de la Maison s’établit à
376,9 millions d’euros (+40,4% en données publiées) et la marge
opérationnelle franchit pour la première fois le seuil des 25%.
Autres marques de Luxe : accélération de la croissance tant en
Couture & Maroquinerie qu’en Montres & Joaillerie
Les autres marques de Luxe enregistrent une croissance robuste de leur chiffre
d’affaires 2017 (+12,3% en données publiées et +14,1% en
comparable), s’établissant à 1 906,9 millions d’euros. Les principales
zones géographiques participent à cette accélération des ventes, avec
notamment de très bonnes performances en Europe de l’Ouest et au Japon
(respectivement à +17,0% et à +19,9% en comparable). La progression des
ventes réalisées dans les boutiques en propre, à laquelle toutes les
marques contribuent, est de +26,3% en comparable. Quant aux ventes
réalisées dans le réseau Wholesale, elles progressent de +7,4% en
comparable.
Les marques de Couture & Maroquinerie enregistrent une croissance
remarquable de leur chiffre d’affaires, à +17,8% en comparable, tirée
notamment par l’excellente performance de Balenciaga dont les ventes
progressent dans toutes les catégories de produits et dans toutes les
zones géographiques.
Les Maisons d’Horlogerie & Joaillerie affichent une hausse très solide
des ventes, à +8,7% en comparable. La performance des Maisons de
Joaillerie en 2017 illustre la mise en œuvre de leurs plans stratégiques
de développement et d’investissement, tandis que les Manufactures
Horlogères délivrent une année de croissance de leurs ventes qui reflète
l’accueil réservé à leurs créations et innovations.
Au quatrième trimestre 2017, le chiffre d’affaires des autres
marques de Luxe affiche une progression de +18,8% en comparable, à
laquelle contribue en particulier Balenciaga qui signe la plus forte
croissance de l’ensemble des marques du Groupe.
Le résultat opérationnel courant 2017 des autres marques de Luxe
atteint 116,0 millions d’euros.
ACTIVITÉS SPORT & LIFESTYLE : CROISSANCE SOUTENUE, TIRÉE PAR
L’EXCELLENTE PERFORMANCE DE PUMA
Chiffre d’affaires
(En millions d’euros) |
2017 | 2016 | Variation en données publiées | Variation en comparable (1) | ||||
Activités Sport & Lifestyle | 4 381,9 | 3 883,7 | +12,8% | +14,7% | ||||
Puma | 4 151,7 | 3 642,2 | +14,0% | +15,8% | ||||
Autres marques | 230,2 | 241,5 | -4,7% | -3,2% |
(1) Variation à périmètre et taux de change
comparables.
Résultat opérationnel courant
(En millions d’euros) |
2017 | 2016 |
Variation
M€ |
Variation
% (1) |
||||
Activités Sport & Lifestyle | 244,0 | 123,2 | 120,8 | +98,1% | ||||
Puma | 243,9 | 126,6 | 117,3 | +92,7% | ||||
Autres marques | 0,1 | (3,4) | 3,5 | +102,9% |
(1) Variation en données publiées.
En 2017, le chiffre d’affaires des activités Sport & Lifestyle
atteint 4 381,9 millions d’euros, en hausse de +12,8% en données
publiées et de +14,7% en comparable. Les ventes sont en hausse dans
l’ensemble des canaux de distribution et dans toutes les principales
zones géographiques. Les activités Sport & Lifestyle affichent une
croissance solide dans toutes les principales catégories de produits, en
particulier les Chaussures (+23,3% en comparable).
Le résultat opérationnel courant 2017 des activités Sport &
Lifestyle atteint 244,0 millions d’euros, doublant quasiment sur l’année
(+98,1%).
Pour la première fois, le chiffre d’affaires annuel de Puma
franchit le seuil des 4 milliards d’euros. En croissance de +14,0% en
données publiées et +15,8% en comparable, il atteint 4 151,7 millions
d’euros. Les ventes Wholesale, qui représentent 76,5% de
l’activité de la marque, progressent de +14,0% en comparable. Les ventes
réalisées dans le réseau de distibution en propre augmentent quant à
elles de +22,9%.
Au quatrième trimestre 2017, Puma poursuit sa trajectoire de
croissance, avec un chiffre d’affaires en hausse de +14,6% en comparable.
Le résultat opérationnel courant 2017 de Puma a presque doublé
sur l’année (+92,7%), atteignant 243,9 millions d’euros.
*
« Corporate et autres » : intégration des ventes de Kering Eyewear
Pour la première fois, les activités « Corporate et autres » intègrent
cette année l’activité de Kering Eyewear, qui exploite la licence Gucci
pour les lunettes et montures depuis janvier 2017. En 2017,
l’activité de Kering Eyewear a été très soutenue et ses ventes se sont
établies à 352 millions d’euros. Sa contribution au chiffre d’affaires
du Groupe s’élève à 272 millions d’euros après élimination des ventes
intra-groupe et des royalties perçues par les marques. Elle contribue
ainsi à 2,2 points de croissance organique à change constant du Groupe.
Autres éléments du compte de résultat
Les autres produits et charges opérationnels non courants
représentent une charge nette de 241,7 millions d’euros, contre 506,0
millions en 2016.
Le coût de l’endettement financier net s’est établi à 128,2
millions d’euros, inchangé par rapport à 2016.
Les charges financières s’élèvent au total à 242,6 millions
d’euros, contre 201,8 millions d’euros en 2016.
Le taux effectif d’impôt s’élève à 24,0%.
Le résultat net part du Groupe s’établit à 1 785,6 millions
d’euros, en croissance de +119,5%.
Le résultat net part du Groupe des activités poursuivies hors
éléments non courants dépasse les 2 milliards d’euros, s’établissant à
2 001,9.
Flux de trésorerie et structure financière
La génération de cash-flow libre opérationnel est l’un des objectifs
financiers majeurs du Groupe.
Le cash-flow libre opérationnel de Kering s’élève à 2 318,3
millions d’euros en 2017, soit près du double du niveau de 2016.
Kering affiche une structure financière très solide au 31 décembre 2017 :
(En millions d’euros) | 2017 | 2016 | Variation | |||
Capitaux engagés | 15 675,0 | 16 334,6 | (659,6) | |||
Capitaux propres | 12 626,4 | 11 963,9 | 662,5 | |||
Endettement financier net (EFN) | 3 048,6 | 4 370,7 | (1 322,1) |
L’endettement financier net du Groupe s’élève à 3 048,6 millions
d’euros au 31 décembre 2017, en baisse de 1 322,1 millions d’euros par
rapport à la clôture de l’exercice précédent. Il correspond à un ratio
de 0,9x l’EBITDA.
2017 | 2016 | |||
Gearing (EFN / Capitaux propres) | 24,1% | 36,5% | ||
Ratio de solvabilité (EFN / EBITDA) | 0,9 | 1,9 |
Dividende
1. Distribution de dividende en numéraire
Le Conseil d’administration de Kering du 12 février 2018 a décidé de
proposer à l’Assemblée générale appelée à statuer sur les comptes de
l’exercice clos le 31 décembre 2017, de distribuer au titre de cet
exercice un dividende en numéraire de 6,00 euros par action, en
croissance de +30% par rapport à 2016.
Un acompte sur ce dividende en numéraire de 2,00 euros par action a été
mis en paiement le 17 janvier 2018, suite à la décision du Conseil
d’administration de Kering du 14 décembre 2017.
Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée générale, le solde du
dividende en numéraire sera détaché le 14 mai 2018 (avant bourse), les
positions arrêtées le 15 mai au soir, pour une mise en paiement le 16
mai 2018.
2. Distribution exceptionnelle de dividende en nature d’actions PUMA
Le Conseil d’administration de Kering du 11 janvier 2018 a décidé de
proposer également à l’Assemblée générale du 26 avril 2018 de distribuer
un dividende en nature sous la forme d’actions PUMA SE (« PUMA »)
représentant 70,40% du total des actions PUMA en circulation, sachant
que le Groupe en détient 86,25% au 31 décembre 2017. A l’issue de cette
opération, Kering conservera 2 368 558 actions PUMA, soit 15,85% du
capital en circulation et des droits de vote de PUMA. Cette distribution
en nature sera détachée le 14 mai 2018 (avant bourse) et mise en
paiement le 16 mai 2018, sur les positions arrêtées le 15 mai au soir.
Perspectives
Positionné sur des marchés structurellement porteurs, Kering dispose de
fondamentaux très solides, d’un portefeuille équilibré de marques
complémentaires et à fort potentiel, et de priorités très clairement
établies.
Comme en 2017, l’attention sera portée en 2018, pour les activités Luxe,
sur la croissance du chiffre d’affaires à magasins comparables, avec une
expansion du réseau de magasins ciblée et sélective, et sur tous les
leviers pour faire progresser durablement les marges opérationnelles.
Concernant les activités Sport & Lifestyle, PUMA anticipe un nouvel
exercice de progression sensible de son chiffre d’affaires et de sa
marge opérationnelle. Si l’Assemblée générale des actionnaires de Kering
approuve la résolution visant à distribuer, sous la forme d’un dividende
en nature, 70,40% du total des actions PUMA en circulation, l’exposition
du Groupe à ces activités sera de facto réduite.
Le Groupe évolue dans un environnement qui demeure incertain, qu’il
s’agisse du contexte macro-économique ou des aléas géopolitiques, avec
des événements qui peuvent notamment influencer les tendances de
consommation et les flux touristiques.
Par ailleurs, l’évolution récente des parités monétaires, et notamment
le renforcement de l’euro contre la plupart des autres devises, est un
élément susceptible de peser sur les indicateurs du Groupe.
Dans ces conditions, et dans la continuité de ce que le Groupe a mis en
œuvre avec succès en 2017, Kering s’astreindra en 2018 à un pilotage et
une allocation rigoureuse de ses ressources, en vue d’améliorer à
nouveau sa performance opérationnelle, de maintenir une génération de
cash-flow élevée et de faire progresser la rentabilité de ses capitaux
employés.
***
Le Conseil d’administration de Kering s’est réuni le 12 février 2018
sous la présidence de François-Henri Pinault, et a arrêté les comptes
consolidés pour l’exercice 2017. Les procédures d’audit sur les comptes
consolidés ont été effectuées et le rapport de certification est en
cours d’émission.
PRÉSENTATION
Une retransmission en direct sur Internet de la présentation des
résultats annuels 2017 aura lieu le mardi 13 février 2018 à 9h
(heure de Paris), sur le site www.kering.com.
Les fichiers de présentation et le rapport financier 2017 (PDF) seront
disponibles avant la présentation.
Une version différée sera disponible en ligne au cours de la journée.
Vous pouvez également suivre la présentation par téléphone, en direct et
en différé :
Version française :
Ecoute en direct : +33 (0)1 72 72
74 03
Code pour l’écoute en direct : 50394660#
Ecoute différée : +33 (0)1 70 71 01 60
Code pour l’écoute différée
: 418726331#
Version anglaise :
Ecoute en direct : +44 (0)207 194
3759
Code pour l’écoute en direct : 39613580#
Ecoute différée : +44 (0)203 364 5147
Code pour l’écoute différée :
418726334#
A propos de Kering
Groupe mondial de Luxe, Kering développe un ensemble de maisons de
luxe dans la mode, la maroquinerie, la joaillerie et l’horlogerie :
Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga,
Brioni, Christopher Kane, McQ, Stella McCartney, Tomas Maier, Boucheron,
Dodo, Girard-Perregaux, Pomellato, Qeelin et Ulysse Nardin. Kering
développe également les marques de Sport & Lifestyle Puma, Volcom et
Cobra. En encourageant l’imagination sous toutes ses formes, Kering
permet à ses marques de réaliser leur potentiel de croissance et ouvre
la voie à des méthodes plus durables.
Kering a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 15,5 milliards
d’euros et rassemblait plus de 44 000 collaborateurs au 31 décembre.
L’action Kering est cotée à Euronext Paris (FR 0000121485, KER.PA,
KER.FP).
31 DÉCEMBRE 2017 | ||||
EXTRAIT DES COMPTES CONSOLIDÉS ET AUTRES INFORMATIONS RELATIVES AUX RÉSULTATS 2017 |
||||
Sommaire | page | |||
Principaux faits marquants 2017 | 12 | |||
Compte de résultat consolidé | 14 | |||
Etat de la situation financière consolidée | 15 | |||
Etat des flux de trésorerie consolidés | 16 | |||
Répartition du chiffre d’affaires | 17 | |||
Répartition du résultat opérationnel courant | 19 | |||
Définitions des indicateurs financiers non définis par les |
20 |
PRINCIPAUX FAITS MARQUANTS 2017
Kering Eyewear – Accord stratégique avec le groupe Richemont
Kering a annoncé le 1er juin 2017 que Kering Eyewear et la Maison
Cartier, détenue par Compagnie Financière Richemont, ont finalisé leur
accord stratégique pour développer la catégorie Eyewear, selon les
termes annoncés le 21 mars 2017. Cet accord vise à associer les
opérations afin de créer une plateforme performante pour le
développement, la fabrication et la commercialisation à l’échelle
mondiale des collections de lunettes Cartier.
Selon les termes de cet accord, Richemont a pris une participation
minoritaire au capital de Kering Eyewear, société spécialisée
entièrement dédiée à l’activité Eyewear de douze marques du groupe
Kering (Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Alexander McQueen, Brioni,
Christopher Kane, McQ, Stella McCartney, Tomas Maier, Boucheron,
Pomellato et Puma).
Contacts
Kering
Presse
Emilie Gargatte, +33 (0)1 45 64 61
20
emilie.gargatte@kering.com
ou
Astrid
Wernert, +33 (0)1 45 64 61 57
astrid.wernert@kering.com
ou
Analystes/investisseurs
Claire
Roblet, +33 (0)1 45 64 61 49
claire.roblet@kering.com
ou
Laura
Levy, +33 (0)1 45 64 60 45
laura.levy@kering.com
www.kering.com
Twitter:
@KeringGroup
LinkedIn:
Kering
Instagram:
@kering_official
YouTube:
KeringGroup