Press release

KERING : UN NOUVEAU TRIMESTRE DE CROISSANCE EXCEPTIONNELLE DU CHIFFRE D’AFFAIRES

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

Chiffre d’affaires du 3e trimestre 2017

Groupe : +23,2% en données publiées, +28,4% en comparable

Activités Luxe : +26,6% en données publiées, +32,3% en comparable

Activités Sport & Lifestyle : +11,9% en données publiées, +15,9% en
comparable

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Kering (Paris:KER) :

« L’excellente exécution de nos stratégies, tant au niveau du Groupe
que dans chacune de nos marques, nous permet de réaliser un nouveau
trimestre de très forte croissance. L’augmentation soutenue du chiffre
d’affaires de nos Maisons sur la durée témoigne de leur attractivité,
fruit de leur audace créative et de leur capacité d’innovation. Nous
nous concentrons sur la croissance organique, la création de valeur et
le maintien de la discipline financière. Malgré des effets de change
négatifs et des bases de comparaison de plus en plus élevées, nous
sommes confiants dans la capacité de Kering à effectuer une année
record, tirée par une croissance supérieure à celle du secteur. »

François-Henri Pinault, Président-Directeur général

Poursuite de la dynamique de forte croissance du Groupe

  • Chiffre d’affaires du 3e trimestre 2017 à 3 925,0 millions
    d’euros, en progression de +23,2% en données publiées et +28,4% en
    comparable.
  • Contribution équilibrée de toutes les zones géographiques.

Maintien de l’excellente performance des activités Luxe

  • Très forte croissance au 3e trimestre (+32,3% en
    comparable), en particulier chez Gucci (+49,4% en comparable) et Yves
    Saint Laurent (+22,2% en comparable).
  • Croissance à deux chiffres des Autres marques de Luxe, tant en Couture
    & Maroquinerie qu’en Montres & Joaillerie. Très forte accélération de
    Balenciaga.
  • Croissance toujours soutenue sur l’ensemble des zones géographiques et
    à travers tous les canaux de distribution, notamment à +36,8% dans le
    réseau de magasins en propre.

Très bon troisième trimestre des activités Sport & Lifestyle

  • Chiffre d’affaires en hausse de +15,9% en comparable, en progression
    sur l’ensemble des principales zones géographiques.
  • Nouveau trimestre de forte croissance chez Puma (+17,3% en
    comparable), portée par l’excellente dynamique dans toutes les
    catégories de produits.

ACTIVITÉS LUXE : CROISSANCE ORGANIQUE TOUJOURS REMARQUABLE

Les activités Luxe continuent d’enregistrer un chiffre d’affaires en
très forte augmentation, à +26,6% en données publiées et à +32,3% à
périmètre et taux de change comparables, atteignant 2 677,8 millions
d’euros. L’accélération des ventes des activités Luxe est portée par le
réseau de distribution en propre (+36,8% en comparable). Les ventes en
ligne affichent une croissance de près de 80%. La forte attractivité des
Maisons du Groupe se manifeste à la fois auprès des clientèles locales
et touristiques, toutes nationalités confondues, sur l’ensemble des
zones géographiques. Les activités Wholesale affichent également
une forte croissance, à +21,7%, à laquelle Gucci, Yves Saint Laurent et
Balenciaga contribuent significativement.

Gucci : nouveau trimestre de croissance exceptionnelle

Gucci affiche une nouvelle fois une progression spectaculaire de son
chiffre d’affaires ce trimestre : en hausse de +42,8% en données
publiées et de +49,4% en comparable, il atteint 1 553,8 millions
d’euros. L’univers créatif singulier porté par Alessandro Michele et la
capacité de la Maison à innover constamment permettent à Gucci de
séduire des catégories de clientèle de plus en plus larges et
diversifiées, confirmant la construction d’un modèle de croissance
durable.
Les ventes en magasins en propre, qui représentent
désormais 82,7% du chiffre d’affaires de Gucci, sont en hausse de
+50,9%. Elles progressent sur l’ensemble des nationalités et des zones
géographiques. Toutes les catégories de produits enregistrent une
croissance à deux chiffres, tant sur les collections Homme que Femme, et
tant sur les lignes permanentes que sur les nouveautés. Les ventes en
ligne affichent une hausse à trois chiffres. La collection Automne/Hiver
2017 connaît un succès particulièrement éloquent dans le réseau Wholesale,
dont les ventes augmentent de +43,9% sur le trimestre. Gucci continue
d’investir en marketing et communication et dans sa chaîne
d’approvisionnement afin de soutenir sa dynamique de croissance.

Bottega Veneta : poursuite de la transition

Les ventes de Bottega Veneta atteignent 280,7 millions d’euros sur le
trimestre, en recul de -4,5% en données publiées et en hausse de +0,9%
en comparable. Les ventes réalisées dans le réseau de distribution en
propre, qui représentent 84,5% de l’activité, augmentent de +2,8% en
comparable, portées par toutes les catégories de produits clés. Le
Prêt-à-porter et les Chaussures – Homme et Femme – confirment les
tendances positives enregistrées depuis plusieurs trimestres. Le chiffre
d’affaires de la Maroquinerie augmente grâce aux nouveautés. Bottega
Veneta, dont les derniers défilés ont été très remarqués, poursuit les
investissements engagés en communication et en marketing digital afin de
renforcer ses liens avec la clientèle existante comme avec les Millenials.
La Maison continue également à adapter son réseau de magasins pour en
renforcer l’exclusivité.

Yves Saint Laurent : dynamique de croissance soutenue

Au troisième trimestre, Yves Saint Laurent poursuit sa trajectoire de
très forte croissance. Les ventes de la Maison atteignent 383,7 millions
d’euros, en hausse de +17,7% en données publiées et de +22,2% en
comparable. L’augmentation du chiffre d’affaires est équilibrée entre
les différents canaux de distribution : le réseau de magasins en propre
affiche une croissance de +21,1% en comparable, tirée par l’ensemble des
zones géographiques, et l’activité Wholesale enregistre une
augmentation de ses ventes de +23,4%. Les ventes en ligne continuent
elles aussi de croître fortement. Les collections Automne-Hiver
d’Anthony Vaccarello reçoivent un excellent accueil du marché, tirant
les ventes de Prêt-à-porter et stimulant la croissance des Accessoires,
qui demeure élevée. Le défilé Eté 2018 qui s’est tenu le 26 septembre
dernier à Paris a été unanimement salué.

Autres marques de Luxe : croissance à deux chiffres tant en
Couture & Maroquinerie qu’en Montres & Joaillerie

Le chiffre d’affaires de l’ensemble des Autres marques de Luxe atteint
459,6 millions d’euros, en augmentation de +13,0% en données publiées et
+17,0% en comparable.
En Couture & Maroquinerie, la forte hausse
des ventes (+19,3% en comparable), en particulier dans les magasins en
propre, est notamment tirée par l’excellente performance de Balenciaga.
Le Prêt-à-porter et les Chaussures rencontrent un succès
particulièrement remarquable dans toutes les zones géographiques. Le
très bon accueil réservé au dernier défilé Printemps/Eté de Demna
Gvasalia a encore renforcé la désirabilité de la marque, qui a récemment
ouvert une nouvelle boutique emblématique avenue Montaigne à Paris.
Toutes les autres marques de Couture & Maroquinerie enregistrent une
hausse des ventes dans leurs magasins en propre.
Grâce à de
nouvelles collections et au renouvellement de lignes iconiques, les
Maisons de Joaillerie affichent elles aussi une croissance solide.
Boucheron, Pomellato, Dodo et Qeelin réalisent de bonnes performances
tant au sein de leur réseau de distribution en propre qu’en Wholesale.
Les
Manufactures horlogères enregistrent quant à elles une croissance très
encourageante ce trimestre. De nouveaux modèles lancés par
Girard-Perregaux et Ulysse Nardin ont reçu un accueil positif de la
clientèle, notamment en Europe de l’Ouest et au Moyen-Orient.

ACTIVITÉS SPORT & LIFESTYLE : EXCELLENTE PERFORMANCE CHEZ PUMA

Les activités Sport & Lifestyle, dont le chiffre d’affaires a progressé
de +11,9% en données publiées et de +15,9% en comparable au troisième
trimestre, poursuivent leur trajectoire de croissance.
Puma réalise
de nouveau une excellente performance ce trimestre, avec une croissance
en comparable à deux chiffres dans toutes les principales zones
géographiques. Son chiffre d’affaires est en hausse de +13,2% en données
publiées et de +17,3% en comparable, s’établissant à 1 125,7 millions
d’euros. La marque enregistre des tendances positives dans l’ensemble
des canaux de distribution et une croissance robuste dans toutes les
catégories de produits, en particulier les Chaussures (+23,2% en
comparable) et les Accessoires (+23,8% en comparable). Puma continue de
lancer de nouvelles collections de produits innovantes (à l’image de la
nouvelle collection Puma One), tandis que le succès de produits lancés
récemment se confirme sur le trimestre (Tsugi, Basket Heart, Ignite
Limitless). La marque vient également de révéler son partenariat avec la
chanteuse, actrice et icône des réseaux sociaux Selena Gomez.
Volcom
reste en revanche pénalisée par les difficultés des distributeurs
spécialisés américains.

FAITS MARQUANTS ET ANNONCES INTERVENUS DEPUIS LE 1ER
JUILLET 2017

Accord entre Kering et Alibaba Group en matière de coopération et
d’application des droits de propriété intellectuelle

Le 3
août 2017, Kering, d’une part, et Alibaba Group et sa filiale Ant
Financial Services, d’autre part, ont annoncé un accord de coopération
en matière de protection de la propriété intellectuelle et d’engagement
d’actions conjointes en ligne et hors ligne contre les contrefacteurs,
ceci afin de proposer au client la meilleure expérience possible dans un
environnement fiable.

Ulysse Nardin : nomination de Patrick Pruniaux
Le
17 août 2017, Kering a annoncé la nomination de Patrick Pruniaux en tant
que CEO de la maison horlogère suisse Ulysse Nardin à compter du 28 août
2017. Il est rattaché à Albert Bensoussan, Directeur général du pôle «
Luxe – Montres et Joaillerie » de Kering.

Kering et LVMH lancent une charte sur les relations de travail et
le bien-être des mannequins

Le 6 septembre 2017, Kering et
LVMH ont annoncé avoir décidé d’établir une charte sur les relations de
travail avec les mannequins, d’ores et déjà appliquée à l’ensemble de
leurs marques.

Classements & Certifications
Le 19 septembre
2017, Kering a été classé pour la troisième année parmi les « industry
leaders » du Dow Jones Sustainability Index (DJSI), se
hissant au premier rang du secteur Textile, habillement et produits de
Luxe.

Inauguration de la nouvelle tannerie de Périers
Le 12
octobre 2017, quatre ans après l’acquisition de France Croco, Kering a
inauguré les nouvelles installations de la tannerie de Périers, en
Normandie.

AUDIOCAST

Un audiocast pour les analystes et les investisseurs se tiendra à 18h30
(Europe continentale) / 17h30 (Royaume-Uni) / 12h30 (côte
Est américaine) le mardi 24 octobre 2017, accessible ici.

Vous pouvez également vous connecter par téléphone :

Pour la France         +33(0)1 76 77 22 28
Pour le Royaume-Uni +44(0)20 3427 1903
Pour les États-Unis +1 212 444 0481

Code d’accès : 9975721

Réécoute possible depuis le site internet www.kering.com
(rubrique Finance).

PRESENTATION

Les visuels de présentation (PDF) seront disponibles avant l’audiocast
sur le site www.kering.com

A propos de Kering
Groupe mondial de Luxe, Kering
développe un ensemble de maisons de luxe dans la mode, la maroquinerie,
la joaillerie et l’horlogerie : Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent,
Alexander McQueen, Balenciaga, Brioni, Christopher Kane, McQ, Stella
McCartney, Tomas Maier, Boucheron, Dodo, Girard-Perregaux, Pomellato,
Qeelin et Ulysse Nardin. Kering développe également les marques de Sport
& Lifestyle Puma, Volcom et Cobra. En encourageant l’imagination sous
toutes ses formes, Kering permet à ses marques de réaliser leur
potentiel de croissance et ouvre la voie à des méthodes plus durables.

Kering
a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 12,385 milliards d’euros et
rassemblait plus de 40 000 collaborateurs au 31 décembre. L’action
Kering est cotée à Euronext Paris (FR 0000121485, KER.PA, KER.FP).

www.kering.com
Twitter:
@KeringGroup
LinkedIn:
Kering
Instagram:
@kering_official
YouTube:
KeringGroup

Annexe 1 : Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2017 et des neuf
premiers mois de l’année

(En millions d’euros)   T3 2017   T3 2016  

Variation

en réel

 

Variation en
comparable(1)

 

9 premiers
mois 2017

 

9 premiers
mois 2016

 

Variation

en réel

 

Variation en
comparable(1)

                               
Activités Luxe 2 677,8   2 114,9   +26,6%   +32,3%   7 709,0   5 992,8   +28,6%   +29,6%
Gucci 1 553,8 1 088,3 +42,8% +49,4% 4 386,3 3 035,8 +44,5% +45,5%
Bottega Veneta 280,7 293,8 -4,5% +0,9% 871,1 865,0 +0,7% +1,7%
Yves Saint Laurent 383,7 326,1 +17,7% +22,2% 1 094,5 874,0 +25,2% +26,2%
Autres marques de luxe 459,6 406,7 +13,0% +17,0% 1 357,1 1 218,0 +11,4% +12,3%
 
Activités Sport & Lifestyle 1 191,3 1 064,4 +11,9% +15,9% 3 277,8 2 861,2 +14,6% +14,9%
Puma 1 125,7 994,1 +13,2% +17,3% 3 106,7 2 680,5 +15,9% +16,3%
Autres marques de

Sport & Lifestyle

65,6 70,3 -6,7% -3,2% 171,1 180,7 -5,3% -5,5%
 
Corporate et autres 55,9 5,4 n.a. n.a. 234,4 23,6 n.a. n.a.
                               
KERING – Activités poursuivies 3 925,0   3 184,7   +23,2%   +28,4%   11 221,2   8 877,6   +26,4%   +27,2%

(1) A périmètre et taux de change comparables.

Annexe 2 : Chiffre d’affaires du premier semestre, du deuxième
trimestre et du premier trimestre 2017

(En millions d’euros)   S1 2017   S1 2016  

Variation

en réel

 

Variation en
comparable(1)

  T2 2017   T2 2016  

Variation

en réel

 

Variation en
comparable(1)

  T1 2017   T1 2016  

Variation

en réel

 

Variation en
comparable(1)

Activités Luxe 5 031,2   3 877,9   +29,7%   +28,3%   2 614,1   2 074,2   +26,0%   +25,3%   2 417,1   1 803,7   +34,0%   +31,6%
Gucci 2 832,5 1 947,5 +45,4% +43,4% 1 478,5 1 053,3 +40,4% +39,3% 1 354,0 894,2 +51,4% +48,3%
Bottega Veneta 590,4 571,2 +3,4% +2,0% 310,0 303,3 +2,2% +1,7% 280,4 267,9 +4,7% +2,3%
Yves Saint Laurent 710,8 547,9 +29,7% +28,5% 346,4 278,7 +24,3% +23,7% 364,4 269,2 +35,4% +33,4%
Autres marques de luxe 897,5 811,3 +10,6% +10,1% 479,2 438,9 +9,2% +9,1% 418,3 372,4 +12,3% +11,1%
 
Activités Sport & Lifestyle 2 086,5 1 796,8 +16,1% +14,3% 1 022,4 883,7 +15,7% +14,7% 1 064,1 913,1 +16,5% +14,0%
Puma 1 981,0 1 686,4 +17,5% +15,7% 972,1 830,5 +17,0% +16,1% 1 008,9 855,9 +17,9% +15,3%
Autres marques de

Sport & Lifestyle

105,5 110,4 -4,4% -6,8% 50,3 53,2 -5,5% -7,4% 55,2 57,2 -3,5% -6,3%
 
Corporate et autres 178,5 18,2 n.a. n.a. 86,2 11,2 n.a. n.a. 92,3 7,0 n.a. n.a.
                                               
KERING – Activités poursuivies 7 296,2   5 692,9   +28,2%   +26,5%   3 722,7   2 969,1   +25,4%   +24,6%   3 573,5   2 723,8   +31,2%   +28,6%

(1) A périmètre et taux de change comparables.

Contacts

Kering
Presse
Emilie Gargatte, +33 (0)1
45 64 61 20
emilie.gargatte@kering.com
Astrid
Wernert, +33 (0)1 45 64 61 57
astrid.wernert@kering.com
ou
Analystes/investisseurs
Claire
Roblet, +33 (0)1 45 64 61 49
claire.roblet@kering.com
Laura
Levy, +33 (0)1 45 64 60 45
laura.levy@kering.com